Re: [OSM-talk-fr] Participation de Quebecois sur la mailing liste francaise

2009-07-15 Par sujet Christian Rogel
La liste Talk-Fr est explicitée Discussion sur OSM en français. Il  
n'y a donc rien à clarifier.
Ce qui est étonnant plutôt, c'est qu'avec un intitulé aussi clair,  
nous n'ayons pas aperçu
des Québécois ou des Africains (selon certains Malgaches, Madagascar  
n'est pas en
Afrique  ;- )  ). Mais, c'est plutôt en rapport avec le faible nombre  
d'utilisateurs de la liste qui
réduit statistiquement leur apparition.
Voici venu le juste temps de leur  manifestation.
Et qu'ils n'hésitent pas à nous parler un peu de chez eux. Avec OSM,  
on aime forcément les
voyages virtuels.

Christian

Le 14 juil. 09 à 18:55, eMerzh a écrit :

 Effectivement,

 je pense qu'il y a déjà quelques non-français ici et qui n'ont pas  
 forcément peur de s'exprimer...

 mais je pense que l'occasion est bonne pour essayer de fédérer les  
 efforts et de clarifier la situation de la liste fr etc...

 par exemple le site .fr s'adresse donc juste à la France (comme  
 spécifié dans le titre) ou à la francophonie...

 Pareil pour les pages exclusivement françaises dans le wiki /FR:

 Merci pour cette discussion...

 Brice




___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Participation de Quebecois sur la mailing liste francaise

2009-07-15 Par sujet Eric SIBERT
Concernant Madagascar, bien que français résident en France, je suis 
actuellement le principal contributeur et je me permets de poser des 
questions spécifiques à Madagascar sur cette liste :

http://lists.openstreetmap.org/pipermail/talk-fr/2009-February/006570.html

;-)

Éric

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Participation de Quebecois sur la mailing liste francaise

2009-07-14 Par sujet Francois Van Der Biest
2009/7/14 Emilie Laffray emilie.laff...@gmail.com:
 Bonjour,

 j'ai pu parle avec Richard Weait, rich...@weait.com, me demandant si la
 mailing list française pouvait accepter les utilisateurs francophones du
 Canada.

+1 !

F.

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Participation de Quebecois sur la mailing liste francaise

2009-07-14 Par sujet eMerzh
Pareil pour les belges :D

Evidemment alors ça fait plus Ml-francophone que français alors...

Mais je suis partant aussi ...


2009/7/14 Emilie Laffray emilie.laff...@gmail.com

 Bonjour,

 j'ai pu parle avec Richard Weait, rich...@weait.com, me demandant si la
 mailing list française pouvait accepter les utilisateurs francophones du
 Canada. La raison de cette question est que la mailing list canadienne est
 principalement anglophone; la plupart des gens n'ont pas de problèmes mais
 dans certains cas, certaines personnes ont des problèmes pour s'exprimer en
 Anglais, d'où cette requête.
 Avant de faire quoi que ce soit, j'envoie donc cet email a la mailing list
 pour savoir les réactions.

 Emilie Laffray

 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Participation de Quebecois sur la mailing liste francaise

2009-07-14 Par sujet Emilie Laffray
2009/7/14 eMerzh merz...@gmail.com


 Pareil pour les belges :D

 Evidemment alors ça fait plus Ml-francophone que français alors...

 Mais je suis partant aussi ...


Tout a fait, ainsi que les suisses francophones. C'est juste que le fr passe
de France a Français :)

Emilie Laffray
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Participation de Quebecois sur la mailing liste francaise

2009-07-14 Par sujet Pieren
2009/7/14 Emilie Laffray emilie.laff...@gmail.com:
Je pense qu'on a déjà vu à l'occasion quelques belges et suisses
intervenir sur cette liste. Il n'y a aucun problème sauf que bien sûr,
certains thèmes abordés sont très hexagonaux et donc sans intérêt pour
eux. De plus, les schémas de tagging peuvent varier d'un pays à
l'autre mais c'est toujours positif d'avoir des points de
vue/expériences différents. Su la page wiki Contact, on pourrait
décrire la liste en French speaking discussion au lieu de French
discussion.

Pieren

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Participation de Quebecois sur la mailing liste francaise

2009-07-14 Par sujet kimaidou
+1

Le 14 juillet 2009 12:26, Pieren pier...@gmail.com a écrit :

 2009/7/14 Emilie Laffray emilie.laff...@gmail.com:
 Je pense qu'on a déjà vu à l'occasion quelques belges et suisses
 intervenir sur cette liste. Il n'y a aucun problème sauf que bien sûr,
 certains thèmes abordés sont très hexagonaux et donc sans intérêt pour
 eux. De plus, les schémas de tagging peuvent varier d'un pays à
 l'autre mais c'est toujours positif d'avoir des points de
 vue/expériences différents. Su la page wiki Contact, on pourrait
 décrire la liste en French speaking discussion au lieu de French
 discussion.

 Pieren

 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Participation de Quebecois sur la mailing liste francaise

2009-07-14 Par sujet Vincent Pottier
Emilie Laffray a écrit :
 Bonjour,

 j'ai pu parle avec Richard Weait, rich...@weait.com
 mailto:rich...@weait.com, me demandant si la mailing list française
 pouvait accepter les utilisateurs francophones du Canada. La raison de
 cette question est que la mailing list canadienne est principalement
 anglophone; la plupart des gens n'ont pas de problèmes mais dans
 certains cas, certaines personnes ont des problèmes pour s'exprimer en
 Anglais, d'où cette requête.
 Avant de faire quoi que ce soit, j'envoie donc cet email a la mailing
 list pour savoir les réactions.

 Emilie Laffray
+1
 Bienvenue aux cousins canadiens !

Vincent

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Participation de Quebecois sur la mailing liste francaise

2009-07-14 Par sujet eMerzh
Effectivement,

je pense qu'il y a déjà quelques non-français ici et qui n'ont pas forcément
peur de s'exprimer...

mais je pense que l'occasion est bonne pour essayer de fédérer les efforts
et de clarifier la situation de la liste fr etc...

par exemple le site .fr s'adresse donc juste à la France (comme
spécifiédans le titre) ou à la francophonie...

Pareil pour les pages exclusivement françaises dans le wiki /FR:

Merci pour cette discussion...

Brice


2009/7/14 Christian Rogel christian.ro...@club-internet.fr

 Je suis quasiment surpris que la question doive être posée en terme
 d'acceptation.
 J'ai toujours interprété Talk-Fr comme incluant langue
 française (code ISO), mais il y a
 l'obstacle relatif des conditions locales.
 C'est sans doute pour cela que les Brésiliens ont créé une liste
 (avec Br qui  est
 code ISO du breton).
 En tout cas que tous les francophones n'aient pas d'appréhension pour
 intervenir.
 Ils auront d'abord à indiquer si ce qu'ils disent est général ou
 particulier.
 Ultérieurement, ils seront amenés à créer une balise-titre avec le
 nom du pays,
 pour qu'on sache que c'est purement local.
 Il serait aussi intéressant que des Africains viennent chercher des
 réponses
 et du soutien ici.
 Il faudra veiller à ce que les pages FR du wiki soient bien comprises
 comme
 étant celles des francophones du monde entier, le WikiProject France
 étant là pour
 les territoires français (Hexagone + DOM-TOM).

 Christian


  Emilie Laffray a écrit :
  Bonjour,
 
  j'ai pu parle avec Richard Weait, rich...@weait.com
  mailto:rich...@weait.com, me demandant si la mailing list française
  pouvait accepter les utilisateurs francophones du Canada. La
  raison de
  cette question est que la mailing list canadienne est principalement
  anglophone; la plupart des gens n'ont pas de problèmes mais dans
  certains cas, certaines personnes ont des problèmes pour
  s'exprimer en
  Anglais, d'où cette requête.
  Avant de faire quoi que ce soit, j'envoie donc cet email a la mailing
  list pour savoir les réactions.
 
  Emilie Laffray



 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Participation de Quebecois sur la mailing liste francaise

2009-07-14 Par sujet Pieren
2009/7/14 eMerzh merz...@gmail.com:
 Pareil pour les pages exclusivement françaises dans le wiki /FR:

 Merci pour cette discussion...

 Brice


Sur le wiki, j'ai voulu faire un distinguo entre la page FR:Main
page ouverte à tous les francophones (en y ajoutant la section Les
wikiprojects par pays francophones par exemple) et la page
WikiProject France qui elle, renvoie sur les pages plus hexagonales
comme le cadastre.
Pieren

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Participation de Quebecois sur la mailing liste francaise

2009-07-14 Par sujet Emilie Laffray
Christian Rogel wrote:
 Je suis quasiment surpris que la question doive être posée en terme  
 d'acceptation.
La question se pose pour diverses raisons a mes yeux. La première raison
est que l'on m'a posée la question directement lors du SotM et que je ne
pouvais pas m'engager en mon nom comme cela, même si j'étais convaincue
que tout le monde serait d'accord. La deuxième raison est beaucoup plus
pragmatique suite a la polémique il y a quelques temps concernant le
volume trop important de la mailing list.
Je ne veux pas qu'il y ait une mauvaise compréhension mais plus de monde
veut dire plus de volume. C'est donc pour ça que je demande ouvertement
comme ça il n'y aura pas de surprises au final.
Enfin le dernier point est de passer d'un système franco français a un
système francophone. Des commentaires tout a fait valides ont été faits
sur le contenu de certaines discussions qui seront très hexagonales mais
l'inverse sera aussi vrai. C'est donc pour ça qu'il me semble important
d'en parler a tout le monde.
S'il n'y avait pas eus la discussion sur le volume je n'aurais pas
demandé tant ça paraissait évident. Cet apport ne pourra qu'enrichir
notre communauté en règle générale avec une approche différente.

Emilie Laffray



signature.asc
Description: OpenPGP digital signature
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr