Re: [OSM-talk-fr] Re : LGV Bretagne-Pays de Loire

2011-09-06 Par sujet rldhont

Bonjoour,

Dans le cas d'une voie en construction, il est possible d'utiliser :
railway=construction
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Tag:railway%3Dconstruction

Sur Montpellier 2 lignes de tram sont actuellement en construction et le 
tracé connu a été mappé avec ce tag.


René-Luc

Le 06/09/2011 07:42, Sly a écrit :

Voir cette discussion ayant rapport :
http://lists.openstreetmap.org/pipermail/talk-fr/2011-August/035048.html

On a pas trouvé comment réparer

--
sly

- Reply message -
De : Pierre-André LeNy leny...@gmail.com
Pour : Discussions sur OSM en français talk-fr@openstreetmap.org
Objet : [OSM-talk-fr] LGV Bretagne-Pays de Loire
Date : lun., sept. 5, 2011 21:49


Bonsoir à tous,

Je sollicite la liste pour quelque chose qui m'interpelle.

J'ai vu récemment apparaître en base OSM un tracé de la future ligne à 
grande vitesse (nom de code LGV-BPL).


http://www.openstreetmap.org/browse/way/48998529

Je suis de près le projet depuis quelques années et j'ai tout de suite 
été interpellé par le fait que le tracé dans OSM n'est pas le bon.


En réalité, l'ajout dans OSM constitue juste en une ligne droite de 
Connerré (Sarthe) à Cesson-Sevigné (Ille et Vilaine). La ligne va être 
construite (elle) et le tracé est maintenant connu.


http://www.lgv-bpl.org/caracteristiques-projet/cartographie-trace/recherche-cartographique

Je peux comprendre que l'on ajoute des tracés connus et validés, 
notamment d'autoroutes, mais à ce niveau-là, j'ai plus de mal à 
comprendre l'intérêt et la valeur ajoutée de cette donnée.


J'ai contacté l'auteur de cet ajout pour lui demander son point de vue.

Et vous, que pensez-vous de cet ajout et de sa pertinence ?

D'une manière générale, comment sont mappées les lignes de chemin de 
fer (import ou gps ?) ? Cette ligne droite va t'elle subsister jusqu'à 
la mise en service (fin 2016) ;-/ ?
Quelles démarches seraient possibles pour mettre à jour ce tracé et le 
faire coller à la réalité (future) ?


Voilà, vous le constaterez, je me pose beaucoup de questions autour de 
cette LGV.


Merci d'avance pour vos éventuelles réponses.

PA (Paolo35)






___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Re : LGV Bretagne-Pays de Loire

2011-09-06 Par sujet Pierre-André Le Ny
Merci pour vos réponses.

Sly, est-ce que ton message sous-entend que le tracé a été bien mappé
initialement mais que Potlach2 et son alignement de points abusif est
passé par là ?

Dans ce cas, c'est encore pire que ce que je pensais. J'attends des
nouvelles de l'auteur de la modif.

Sinon, je partage l'avis que c'est pas bon en terme de qualité.

René-Luc, la voie est bien indiquée étant en construction.

Par contre, la source indiquée est le cadastre mais je ne l'ai pas vu via
JOSM et son greffon. A suivre.

Bonne journée

PA (Paolo35)


Le 6 septembre 2011 09:23, rldhont rldh...@gmail.com a écrit :

  Bonjoour,

 Dans le cas d'une voie en construction, il est possible d'utiliser :
 railway=construction
 http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Tag:railway%3Dconstruction

 Sur Montpellier 2 lignes de tram sont actuellement en construction et le
 tracé connu a été mappé avec ce tag.

 René-Luc

 Le 06/09/2011 07:42, Sly a écrit :

 Voir cette discussion ayant rapport :
 http://lists.openstreetmap.org/pipermail/talk-fr/2011-August/035048.html

 On a pas trouvé comment réparer

 --
 sly

 - Reply message -
 De : Pierre-André LeNy leny...@gmail.com leny...@gmail.com
 Pour : Discussions sur OSM en français 
 talk-fr@openstreetmap.orgtalk-fr@openstreetmap.org
 Objet : [OSM-talk-fr] LGV Bretagne-Pays de Loire
 Date : lun., sept. 5, 2011 21:49


 Bonsoir à tous,

 Je sollicite la liste pour quelque chose qui m'interpelle.

 J'ai vu récemment apparaître en base OSM un tracé de la future ligne à
 grande vitesse (nom de code LGV-BPL).

 http://www.openstreetmap.org/browse/way/48998529

 Je suis de près le projet depuis quelques années et j'ai tout de suite été
 interpellé par le fait que le tracé dans OSM n'est pas le bon.

 En réalité, l'ajout dans OSM constitue juste en une ligne droite de
 Connerré (Sarthe) à Cesson-Sevigné (Ille et Vilaine). La ligne va être
 construite (elle) et le tracé est maintenant connu.


 http://www.lgv-bpl.org/caracteristiques-projet/cartographie-trace/recherche-cartographique

 Je peux comprendre que l'on ajoute des tracés connus et validés, notamment
 d'autoroutes, mais à ce niveau-là, j'ai plus de mal à comprendre l’intérêt
 et la valeur ajoutée de cette donnée.

 J'ai contacté l'auteur de cet ajout pour lui demander son point de vue.

 Et vous, que pensez-vous de cet ajout et de sa pertinence ?

 D'une manière générale, comment sont mappées les lignes de chemin de fer
 (import ou gps ?) ? Cette ligne droite va t'elle subsister jusqu'à la mise
 en service (fin 2016) ;-/ ?
 Quelles démarches seraient possibles pour mettre à jour ce tracé et le
 faire coller à la réalité (future) ?

 Voilà, vous le constaterez, je me pose beaucoup de questions autour de
 cette LGV.

 Merci d'avance pour vos éventuelles réponses.

 PA (Paolo35)






 ___
 Talk-fr mailing 
 listTalk-fr@openstreetmap.orghttp://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr



 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Re : LGV Bretagne-Pays de Loire

2011-09-06 Par sujet Pieren
2011/9/6 Pierre-André Le Ny leny...@gmail.com:
 passé par là ?

Oui, il suffirait de revenir en arrière d'une ou deux versions sur cet
élément. Mais je reste dubidatif sur plusieurs points à propos de
cette ligne:
- est-ce que la construction a déjà démarré ?
- si non, est-ce que le tag construction n'est pas abusif ?
- que vient faire le tag source=cadastre ici s'il n'y a rien dans le cadastre ?
- le tracé a-t-il été récupé à partir des PDF mis à disposition sur ce
site ? est-ce légal ?

Pieren

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Re : LGV Bretagne-Pays de Loire

2011-09-06 Par sujet Pierre-André Le Ny
Salut,

Le 6 septembre 2011 10:15, Pieren pier...@gmail.com a écrit :

 2011/9/6 Pierre-André Le Ny leny...@gmail.com:
  passé par là ?
 
 Oui, il suffirait de revenir en arrière d'une ou deux versions sur cet
 élément.


Je suis perplexe également et la discussion rapportée par Sly laisse penser
que l'on est en attente d'une solution.


 Mais je reste dubidatif sur plusieurs points à propos de
 cette ligne:
 - est-ce que la construction a déjà démarré ?


La construction démarre début 2012. En ce sens, le tracé adopté est
aujourd'hui définitif.


 - si non, est-ce que le tag construction n'est pas abusif ?


Un peu anticipé disons.


 - que vient faire le tag source=cadastre ici s'il n'y a rien dans le
 cadastre ?


Je me pose également la question.


 - le tracé a-t-il été récupé à partir des PDF mis à disposition sur ce
 site ? est-ce légal ?


Idem. C'est borderline. et j'attends avec impatience la réponse du
responsable de cet apport.



 Pieren

 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Re : LGV Bretagne-Pays de Loire

2011-09-06 Par sujet julien

On Tue, 6 Sep 2011 10:15:04 +0200, Pieren wrote:

2011/9/6 Pierre-André Le Ny leny...@gmail.com:

passé par là ?

Oui, il suffirait de revenir en arrière d'une ou deux versions sur 
cet

élément. Mais je reste dubidatif sur plusieurs points à propos de
cette ligne:
- est-ce que la construction a déjà démarré ?
- si non, est-ce que le tag construction n'est pas abusif ?
- que vient faire le tag source=cadastre ici s'il n'y a rien dans le
cadastre ?
- le tracé a-t-il été récupé à partir des PDF mis à disposition sur 
ce

site ? est-ce légal ?


J'ajouterais un inconvenient, le validator JOSM rale parceque des ways 
croisent cette future construction.


--
JB


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Re : LGV Bretagne-Pays de Loire

2011-09-06 Par sujet Pmz
Pierre-André Le Ny leny.pa@... writes:
 
 
 Salut,
Salut,
Je crois que je suis l'auteur de la première version du tracé, voici quelques
éléments de réponse.

 Le 6 septembre 2011 10:15, Pieren a écrit :
 
 2011/9/6 Pierre-André Le Ny :
 
 Oui, il suffirait de revenir en arrière d'une ou deux versions sur cet
 élément. 
Non, il faut revenir d'une version sur les coordonnees de chacun des points
composant la ligne. Le way en lui même n'avait pas changé !

 Je suis perplexe également et la discussion rapportée par Sly laisse penser 
que l'on est en attente d'une solution. 
J'ai commencé à regarder pour faire un script de revert spécifique à ces cas,
mais le temps me manque.

 Mais je reste dubidatif sur plusieurs points à propos de
 cette ligne:
 - est-ce que la construction a déjà démarré ?
Les travaux préparatoires, (déboisement, fouilles, et déplacement des réseaux)
ont commencé. Il y a donc des traces visibles sur le terrain.
 
  La construction démarre début 2012. En ce sens, le tracé adopté est
aujourd'hui définitif. 
C'est le gros œuvre qui n'est pas encore commencé.

 - si non, est-ce que le tag construction n'est pas abusif ? 
Il me semble avoir utilisé le tag proposal à l’époque (comme pour Tours-Bordeaux
d'ailleurs)

 Un peu anticipé disons. 
Ca dépent du point de vue. Quelqu'un voyant des modifications dans le paysage
(tranchées à travers les forets, fouilles,...) pourra en connaitre la raison.

 - que vient faire le tag source=cadastre ici s'il n'y a rien dans le 
 cadastre ?
 Je me pose également la question. 
Je ne crois pas avoir taggué le tracé complet avec la source cadastre. Il se
trouve que le remembrement autour du Mans laisse apparaitre les parcelles
utilisées, donc un tracé relativement précis.

 - le tracé a-t-il été récupé à partir des PDF mis à disposition sur ce
 site ? est-ce légal ?
 Idem. C'est borderline. et j'attends avec impatience la réponse du 
 responsable de cet apport. 
Je n'ai rien décalqué par rapport au site du projet. Je me suis servi de leurs
pdf pour connaitre le tracé (quand le remembrement ne m'aidait pas) et pourvoir
en donner une interpretation en utilisant le cadastre et/ou bing.

Pmz


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Re : LGV Bretagne-Pays de Loire

2011-09-06 Par sujet Pierre-André Le Ny
Génial. Merci pour ce retour précis.

J'ai contacté la dernière personne à avoir modifié le tracé et j'allais te
contacter comme auteur de la première version.

En effet, les travaux de déboisement ont commencé. Le gros œuvre c'est pour
2012.
On est donc OK pour dire que la construction a démarré.

Espérant donc que tu trouves du temps pour compléter ton script de revert.
Combien de points environ composent le way selon toi ?


Le 6 septembre 2011 11:35, Pmz philippe.maz...@gmail.com a écrit :

 Pierre-André Le Ny leny.pa@... writes:
 
 
  Salut,
 Salut,
 Je crois que je suis l'auteur de la première version du tracé, voici
 quelques
 éléments de réponse.

  Le 6 septembre 2011 10:15, Pieren a écrit :
 
  2011/9/6 Pierre-André Le Ny :
  
  Oui, il suffirait de revenir en arrière d'une ou deux versions sur cet
  élément.
 Non, il faut revenir d'une version sur les coordonnees de chacun des points
 composant la ligne. Le way en lui même n'avait pas changé !

  Je suis perplexe également et la discussion rapportée par Sly laisse
 penser
 que l'on est en attente d'une solution.
 J'ai commencé à regarder pour faire un script de revert spécifique à ces
 cas,
 mais le temps me manque.

  Mais je reste dubidatif sur plusieurs points à propos de
  cette ligne:
  - est-ce que la construction a déjà démarré ?
 Les travaux préparatoires, (déboisement, fouilles, et déplacement des
 réseaux)
 ont commencé. Il y a donc des traces visibles sur le terrain.

   La construction démarre début 2012. En ce sens, le tracé adopté est
 aujourd'hui définitif.
 C'est le gros œuvre qui n'est pas encore commencé.

  - si non, est-ce que le tag construction n'est pas abusif ?
 Il me semble avoir utilisé le tag proposal à l’époque (comme pour
 Tours-Bordeaux
 d'ailleurs)

  Un peu anticipé disons.
 Ca dépent du point de vue. Quelqu'un voyant des modifications dans le
 paysage
 (tranchées à travers les forets, fouilles,...) pourra en connaitre la
 raison.

  - que vient faire le tag source=cadastre ici s'il n'y a rien dans le
  cadastre ?
  Je me pose également la question.
 Je ne crois pas avoir taggué le tracé complet avec la source cadastre. Il
 se
 trouve que le remembrement autour du Mans laisse apparaitre les parcelles
 utilisées, donc un tracé relativement précis.

  - le tracé a-t-il été récupé à partir des PDF mis à disposition sur ce
  site ? est-ce légal ?
  Idem. C'est borderline. et j'attends avec impatience la réponse du
  responsable de cet apport.
 Je n'ai rien décalqué par rapport au site du projet. Je me suis servi de
 leurs
 pdf pour connaitre le tracé (quand le remembrement ne m'aidait pas) et
 pourvoir
 en donner une interpretation en utilisant le cadastre et/ou bing.

 Pmz


 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Re : LGV Bretagne-Pays de Loire

2011-09-06 Par sujet sly (sylvain letuffe)

  Je suis perplexe également et la discussion rapportée par Sly laisse
  penser  
 que l'on est en attente d'une solution. 
 J'ai commencé à regarder pour faire un script de revert spécifique à ces
 cas, 
 mais le temps me manque.

J'ai un peu de temps, je tente de faire quelque chose aujourd'hui, si je n'y 
arrive pas je passerais la main


-- 
sly
qui suis-je : http://sly.letuffe.org

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Re : LGV Bretagne-Pays de Loire

2011-09-06 Par sujet Pieren
Pas besoin de faire un truc compliqué si un simple revert du way à
partir de Potlatch1 fonctionne comme espéré

Pieren

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Re : LGV Bretagne-Pays de Loire

2011-09-06 Par sujet sly (sylvain letuffe)
On mardi 6 septembre 2011, Pieren wrote:
 Pas besoin de faire un truc compliqué si un simple revert du way à
 partir de Potlatch1 fonctionne comme espéré
 
 Pieren

Trop tard... la correction est faite.
http://www.openstreetmap.org/browse/changeset/9226112

Potlatch1 aurait une possibilité de faire des reverts intelligents ?
c'est bon à savoir pour l'avenir en tout cas (si quelqu'un peut confirmer ?)


-- 
sly
qui suis-je : http://sly.letuffe.org

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Re : LGV Bretagne-Pays de Loire

2011-09-06 Par sujet Pierre-André Le Ny
Super. Merci.

Affaire classée. Next!

Le 6 septembre 2011 13:05, sly (sylvain letuffe) sylv...@letuffe.org a
écrit :

 On mardi 6 septembre 2011, Pieren wrote:
  Pas besoin de faire un truc compliqué si un simple revert du way à
  partir de Potlatch1 fonctionne comme espéré
 
  Pieren

 Trop tard... la correction est faite.
 http://www.openstreetmap.org/browse/changeset/9226112

 Potlatch1 aurait une possibilité de faire des reverts intelligents ?
 c'est bon à savoir pour l'avenir en tout cas (si quelqu'un peut confirmer
 ?)


 --
 sly
 qui suis-je : http://sly.letuffe.org

 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Re : LGV Bretagne-Pays de Loire

2011-09-06 Par sujet Pieren
2011/9/6 Pierre-André Le Ny leny...@gmail.com:
 Super. Merci.

 Affaire classée. Next!

Je ne trouve pas:
- le tag source contient deux fois le cadastre alors que cela ne
concerne probablement qu'une petite portion de voies,
- pour ce qui ne vient pas du cadastre, il y a utilisation d'une
source qui n'est pas claire du point de vue légal
- le qualificatif de construction est un peu trop anticipé et personne
ne s'est encore préoccupé de l'intégration avec l'existant

Pieren

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Re : LGV Bretagne-Pays de Loire

2011-09-06 Par sujet sly (sylvain letuffe)
On mardi 6 septembre 2011, Pieren wrote:
 Pas besoin de faire un truc compliqué si un simple revert du way à
 partir de Potlatch1 fonctionne comme espéré

Je n'ai pas réussi à faire un revert de l'ensemble des noeuds avec p1, 
l'option d'accès à l'historique est pourtant bien là (advanced - historique 
du chemin)

Quand je l'active ça semble marcher visuellement et après plus rien, quand 
je tente de sauvegarder il me dit qu'il n'y a rien à sauvegarder.

Zone de test ici si quelqu'un veut tenter : 
http://www.openstreetmap.org/edit?editor=potlatchlat=-79.89404lon=-160.60834zoom=15

http://www.openstreetmap.org/browse/way/129111851

-- 
sly
qui suis-je : http://sly.letuffe.org

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Re : LGV Bretagne-Pays de Loire

2011-09-06 Par sujet Pierre-André Le Ny
En effet, merci Pieren de faire ton rabat-joie (au sens premier et noble du
terme).

Le fait de ne plus voir le tracé sur ma maison a probablement provoqué cet
emballement :)

Mais au delà de cet aspect rendu, les questions de la source et de la
constitution de la donnée restent ouvertes (et m'intéressent tout autant).

Affaire à suivre donc.


Le 6 septembre 2011 14:52, Pieren pier...@gmail.com a écrit :

 2011/9/6 Pierre-André Le Ny leny...@gmail.com:
  Super. Merci.
 
  Affaire classée. Next!

 Je ne trouve pas:
 - le tag source contient deux fois le cadastre alors que cela ne
 concerne probablement qu'une petite portion de voies,
 - pour ce qui ne vient pas du cadastre, il y a utilisation d'une
 source qui n'est pas claire du point de vue légal
 - le qualificatif de construction est un peu trop anticipé et personne
 ne s'est encore préoccupé de l'intégration avec l'existant

 Pieren

 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


[OSM-talk-fr] Re : LGV Bretagne-Pays de Loire

2011-09-05 Par sujet Sly
Voir cette discussion ayant rapport :
http://lists.openstreetmap.org/pipermail/talk-fr/2011-August/035048.html

On a pas trouvé comment réparer

--
sly

- Reply message -
De : Pierre-André LeNy leny...@gmail.com
Pour : Discussions sur OSM en français talk-fr@openstreetmap.org
Objet : [OSM-talk-fr] LGV Bretagne-Pays de Loire
Date : lun., sept. 5, 2011 21:49
Bonsoir à tous,

Je sollicite la liste pour quelque chose qui m'interpelle.

J'ai vu récemment apparaître en base OSM un tracé de la future ligne à grande 
vitesse (nom de code LGV-BPL).

http://www.openstreetmap.org/browse/way/48998529



Je suis de près le projet depuis quelques années et j'ai tout de suite été 
interpellé par le fait que le tracé dans OSM n'est pas le bon.

En réalité, l'ajout dans OSM constitue juste en une ligne droite de Connerré 
(Sarthe) à Cesson-Sevigné (Ille et Vilaine). La ligne va être construite (elle) 
et le tracé est maintenant connu.



http://www.lgv-bpl.org/caracteristiques-projet/cartographie-trace/recherche-cartographique

Je peux comprendre que l'on ajoute des tracés connus et validés, notamment 
d'autoroutes, mais à ce niveau-là, j'ai plus de mal à comprendre l’intérêt et 
la valeur ajoutée de cette donnée.



J'ai contacté l'auteur de cet ajout pour lui demander son point de vue.

Et vous, que pensez-vous de cet ajout et de sa pertinence ?

D'une manière générale, comment sont mappées les lignes de chemin de fer 
(import ou gps ?) ? Cette ligne droite va t'elle subsister jusqu'à la mise en 
service (fin 2016) ;-/ ?


Quelles démarches seraient possibles pour mettre à jour ce tracé et le faire 
coller à la réalité (future) ?

Voilà, vous le constaterez, je me pose beaucoup de questions autour de cette 
LGV.

Merci d'avance pour vos éventuelles réponses.



PA (Paolo35)___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr