Re: [OSM-talk-fr] Tracé des limites communales terminé

2013-12-10 Par sujet Nicolas Moyroud
Je viens de regarder l'export des communes en Shape sur le site 
export.openstreetmap.fr et je me demande pourquoi les départements 55, 
76 et 971 se trouvent encore dans le répertoire "incomplet". Le lien 
étant donné dans l'article qui clame haut et fort que les tracés sont 
terminés, ça fait un peu mauvais genre. ;-)


Nicolas

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Tracé des limites communales terminé

2013-12-09 Par sujet Vincent de Château-Thierry

Le 04/12/2013 15:55, Nicolas Moyroud a écrit :

Oui ça m'intéresse de récupérer les éléments qui ont servis à faire
cette vidéo.


Je peux mettre à dispo les différents bouts de scripts, ainsi que les
fichiers XML des
versions 1 des relations, si certains veulent s'en servir. C'est une
matière à stats
assez riche :).


J'ai mis des morceaux ici :
https://github.com/vdct/animfla
C'est vraiment du bricolo donc ne pas hésiter à demander (hors liste) si 
besoin.


vincent

ps. ça n'inclut pas la fabrication de la vidéo, vu que ça a été fait via 
une IHM.



___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Tracé des limites communales terminé

2013-12-06 Par sujet Pieren
2013/12/5 Julien Angot :
> Pour le nom de commune différent entre OSM et la COG sur la commune de
> Bois-Guillaume-Bihorel, il s'agit d'une fusion entre Bois-Guillaume et
> Bihorel au 1er janvier 2012, mais le tribunal administratif de Rouen a
> annulé, au mois de juin, la fusion et ils ont/avaient (je sais pas si cela
> est déjà fait) jusqu'au 31 décembre 2013  pour recréer les deux communes. Ce
> qui peux expliquer la différence.

D'après cet article de presse, la "défusion" ne serait effective qu'à
partir du 1er janvier 2014:
http://www.76actu.fr/bois-guillaume-bihorel-vers-la-defusion-des-deux-communes_41137/

Pieren

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Tracé des limites communales terminé

2013-12-05 Par sujet Julien Angot
Pour le nom de commune différent entre OSM et la COG sur la commune de
Bois-Guillaume-Bihorel, il s'agit d'une fusion entre Bois-Guillaume et
Bihorel au 1er janvier 2012, mais le tribunal administratif de Rouen a
annulé, au mois de juin, la fusion et ils ont/avaient (je sais pas si cela
est déjà fait) jusqu'au 31 décembre 2013  pour recréer les deux communes.
Ce qui peux expliquer la différence.
Un beau gâchis...



Le 5 décembre 2013 14:05, Vincent Pottier  a écrit :

> Le 05/12/2013 12:15, Pieren a écrit :
>
>> 2013/12/5 Frédéric Rodrigo :
>>
>>  A propos de maintenance et de suivi des changements, comment conserver
 les
 limites précédentes lorsqu'elles changent ?

>>> Peut-être dans un export hors OSM tout simplement ?
>>>
>> +1
>> Je suis contre le maintien d'anciennes limites administratives, même
>> avec un admin_level farfelu. On peut toujours récupérer d'anciennes
>> données dans la base. Si ça n'est pas trivial, surtout pour des
>> relations, le plus simple serait des dump à intervalle régulier
>> (tient, ça me rappelle les fichiers "planet").
>>
> +1,
>
> Avec des dumps périodiques (annuels, au 31 décembre ?).
>
> Ça veut dire aussi qu'on garantit dans les dumps qu'il n'y a pas de
> relation cassées, d'erreurs de code INSEE... Voi le problème de la
> coastline.
> --
> FrViPofm
>
>
> ___
> Talk-fr mailing list
> Talk-fr@openstreetmap.org
> https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Tracé des limites communales terminé

2013-12-05 Par sujet Vincent Pottier

Le 05/12/2013 12:15, Pieren a écrit :

2013/12/5 Frédéric Rodrigo :

A propos de maintenance et de suivi des changements, comment conserver les
limites précédentes lorsqu'elles changent ?

Peut-être dans un export hors OSM tout simplement ?

+1
Je suis contre le maintien d'anciennes limites administratives, même
avec un admin_level farfelu. On peut toujours récupérer d'anciennes
données dans la base. Si ça n'est pas trivial, surtout pour des
relations, le plus simple serait des dump à intervalle régulier
(tient, ça me rappelle les fichiers "planet").

+1,

Avec des dumps périodiques (annuels, au 31 décembre ?).

Ça veut dire aussi qu'on garantit dans les dumps qu'il n'y a pas de 
relation cassées, d'erreurs de code INSEE... Voi le problème de la 
coastline.

--
FrViPofm

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Tracé des limites communales terminé

2013-12-05 Par sujet Philippe Verdy
Le 5 décembre 2013 12:15, Pieren  a écrit :

> Je suis contre le maintien d'anciennes limites administratives, même
> avec un admin_level farfelu. On peut toujours récupérer d'anciennes
> données dans la base. Si ça n'est pas trivial, surtout pour des
> relations, le plus simple serait des dump à intervalle régulier
> (tient, ça me rappelle les fichiers "planet").
> Je pense qu'un principe largement partagé autour d'OSM est que la base
> reflète la géographie "actuelle". Ce qui fait par exemple qu'on pousse
> les données "historiques" (routes romaines, ancien bâti, etc) dans des
> projets parallèles. Si on conserve d'anciennes limites disparues
> depuis 5 ou 10 ans, pourquoi refuser celles qui auraient disparu
> depuis 100 ou 1000 ans ?
>

Pas du tout d'accord avec toi, car vouloir refléter la géographie
"actuelle" sera totalement illusoire et irréalisable. Je ne demande pas
qu'on maintienne des historiques très longtemps mais juste d'assurer une
transition permettant la compatibilité avec d'autres sources de références
"actuelles", avec un délai raisonnable pour la transition (2 ans me parait
suffisant).

Car même les administrations officielles françaises ne font pas les
transitions toutes en même temps et de façon immédiate alors que ces modifs
s'imposent. L'Insee d'ailleurs s'oblige elle-même à assurer cette
transition pour permettre la continuité statistique. Sinon on ne peut plus
rien comparer d'une année sur l'autre.

Garder des relations administratives qui ont changé pendant 2 ans ne
représentera presque rien dans la base car 2 ans reste assez court pour
permettre le ménage presque partout. Et cela permet d'être prêt aussi le
jour J lors d'un changement officiellement annoncé (comme ceux du 1er
janvier 2014 : on peut être prêt le jour J à zéro heure sans avoir à
envoyer tout un tas de modifs à minuit et donc faciliter le travail de
suivi.

Bref il vaut mieux une transition en douceur permettant à tout le monde de
se synchroniser dans un délai raisonnable qui leur est déjà imposé (les
changements du 1er janvier 2014 ont 6 mois pour s'imposer dans les
administrations, même si légalement (au cas où cela irait en justice pour
prendre une décision contraignante) la date de bascule s'impose à l'heure
dite à tout le monde, il est irréaliste que tout le monde disposera des
mises à jour des différentes bases de données utilisées.

Je suis donc totalement contre ta stratégie de "Big Bang" qui ne marchera
en fait JAMAIS sur OSM : on n'est tout bonnement pas capable de la réaliser
avec nos bénévoles sur leur temps libre, même ceux les plus assidus. Si on
le pouvait, on n'aurait pas non plus des pannes sur les serveurs qui
peuvent durer des semaines, et OSM proposerait une garantie contractuelle
de service (par exemple en 4h après incident, généralement c'est une option
assez chère comme pour les abonnements internet pro d'OVH).

On le sait, une telle garantie de service continu avec des délais très
courts implique une grosse obligation de moyens, et a un coût non
négligeable qu'il sera impossible de réaliser sans rendre OSM payant avec
un abonnement, et aussi sans transformer OSM en un service propriétaire et
fermé (pire que Google Maps alors, car lui au moins il est gratuit pour bon
nombre d'usages, mais donc aussi sans garantie de service continu) !

Franchement, on se complique la vie sans obtenir aucun bénéfice (on n'a QUE
des inconvénients) à ne vouloir accepter aucun historique minimum mais
facilement utilisable (les historiques OSM sont inutilisables sauf pour
faire du revert rapidement (des délais trop courts en fait, qui fragilisent
la base de données : on sait les ressources de calcul que cela demande pour
les analyser, on l'a vu lors du changement de licence qui a demandé des
années de préparation et des mois de correction après tellement cela
entraînait d'incohérences), alors que cela représentera une infime partie
des données et que c'est facilement gérable (sur des objets séparés) pour
expliquer et résoudre des différences entre dates de références de diverses
bases de données utilisées comparativement pour les tests de qualité.
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Tracé des limites communales terminé

2013-12-05 Par sujet Pieren
2013/12/5 Frédéric Rodrigo :

> Absolument aucune source d'information disponible la dessus ?

D'après ce site:
http://www.mayotte.pref.gouv.fr/Les-Services-de-l-Etat/Services-de-l-Etat/DSF

le plan cadastral de Mayotte est terminé depuis décembre 2004. Il
faudrait juste pouvoir le récupérer sous un format électronique sans
passer par cadastre.gouv.fr. A noter que ce territoire est un paradis
pour géomètres qui ont parceller et borner à tour de bras. Ils ont
aussi 14000 dossiers de régularisation foncière entre le conseil
général et les occupants ancestraux.

Sur cette page, on trouve une adresse email du responsable de la
plateforme SIG foncière:
http://www.asp-public.fr/etudedecas/la-plate-forme-sig-fonciere-de-mayotte

>> A propos de maintenance et de suivi des changements, comment conserver les
>> limites précédentes lorsqu'elles changent ?
> Peut-être dans un export hors OSM tout simplement ?

+1
Je suis contre le maintien d'anciennes limites administratives, même
avec un admin_level farfelu. On peut toujours récupérer d'anciennes
données dans la base. Si ça n'est pas trivial, surtout pour des
relations, le plus simple serait des dump à intervalle régulier
(tient, ça me rappelle les fichiers "planet").
Je pense qu'un principe largement partagé autour d'OSM est que la base
reflète la géographie "actuelle". Ce qui fait par exemple qu'on pousse
les données "historiques" (routes romaines, ancien bâti, etc) dans des
projets parallèles. Si on conserve d'anciennes limites disparues
depuis 5 ou 10 ans, pourquoi refuser celles qui auraient disparu
depuis 100 ou 1000 ans ? Déjà que certains considèrent que les limites
administratives ne devraient pas du tout être dans OSM, inutile d'en
rajouter une couche "versions multiples pour accéder à l'historique
plus facilement".

Pieren

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Tracé des limites communales terminé

2013-12-05 Par sujet Christophe Merlet
Le 05/12/2013 11:23, Christian Quest a écrit :
> Suite du croisement avec le COG... sur les noms cette fois-ci
> 
> Voici 30 communes qui portent un nom différent dans OSM et la COG:
>  https://gist.github.com/cquest/d8cdec0a98022647f020
> 
> Vous verrez qu'il y a des histoires d' majuscules sans accent ou
> cédille, mais aussi des noms vraiment différents qui peuvent nécessiter
> une correction après contrôle car certains noms ont effectivement changé
> depuis le 1/1/2013 (exemple: Saint-Amant -> Saint-Amant-de-Montmoreau
> confirmé par
> http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT28160629).


Pour les communes du 64 que faire ?

Çaro
Castillon (Canton d'Arthez-de-Béarn)
Castillon (Canton de Lembeye)

Respecter strictement la syntaxe "officiel" de l'INSEE ou utiliser le
"vrai" nom avec la bonne orthographe et sans les parenthèses.

Dans ces cas particulier on peut mettre le nom INSEE dans la balise
official_name ou nat_name ?
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Key:name

Dans ce cas, les outils de traitement automatisées doivent prendre en
compte cette particularité.

Mais dans les outils de routage, si on cherche Castillon dans le 64,
comment faire la distinction ?



Librement,
-- 
Christophe Merlet (RedFox)

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Tracé des limites communales terminé

2013-12-05 Par sujet Christian Quest
Suite du croisement avec le COG... sur les noms cette fois-ci

Voici 30 communes qui portent un nom différent dans OSM et la COG:
https://gist.github.com/cquest/d8cdec0a98022647f020

Vous verrez qu'il y a des histoires d' majuscules sans accent ou cédille,
mais aussi des noms vraiment différents qui peuvent nécessiter une
correction après contrôle car certains noms ont effectivement changé depuis
le 1/1/2013 (exemple: Saint-Amant -> Saint-Amant-de-Montmoreau confirmé par
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT28160629).

-- 
Christian Quest - OpenStreetMap France
Un nouveau serveur pour OSM... http://donate.osm.org/server2013/
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Tracé des limites communales terminé

2013-12-05 Par sujet Christian Quest
L'IGN peut largement se tromper, et cela n'est pas dû au processus de
simplification (la doc indique une simplification à 200m) mais bien aux
données présentes dans leurs bases.

Une petite liste de grosses erreurs (plus de 200m donc) figure sur
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Servers/tile.openstreetmap.fr#Des_erreurs_.3F

Celles que j'ai indiqué ont été vérifiées sur le cadastre et sur le
Géoportail avec la couche "Limites administratives" qui me semble sortir de
la BD Topo.




Pour ces écarts, la liste est disponible en csv et remise à jour toute les
nuits :
http://osm13.openstreetmap.fr/~cquest/openfla/ecarts-osm-route500.csv
Il faudrait mettre ça en forme pour le donner à manger à osmose...

-- 
Christian Quest - OpenStreetMap France
Un nouveau serveur pour OSM... http://donate.osm.org/server2013/
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Tracé des limites communales terminé

2013-12-05 Par sujet Nicolas Dumoulin
Le jeudi 5 décembre 2013 10:50:05 Nicolas Moyroud a écrit :
> > Je termine par les EPCI... je vais m'appuyer sur le fichier actuel du
> > ministère de l'intérieur pour vérifier, c'est à dire signaler les
> > différences (sans les corriger) et compléter, c'est à dire créer les
> > EPCI manquants lorsqu'ils n'existent pas dans OSM.
> 
> Tiens ça me fait penser à la couche que tu as ajouté la semaine dernière
> Christian pour la vérification de la qualité des points triples par
> comparaison avec le GEOFLA/Route 500. J'ai un peu testé et j'ai
> l'impression que les sources IGN ne sont vraiment pas fiables et que la
> position de certains points triples n'a pas été conservée dans la
> simplification de leurs données.

Salut,

Moi aussi, j'ai regardé un peu :-)
J'ai vu une "erreur" de 1670m (!) ici :
http://tile.openstreetmap.fr/?zoom=15&lat=45.54221&lon=2.79535&layers=B000FFFTFF
En fait l'export city-limit de la commune de Chastreix était faux alors que le 
cadastre en ligne attribue bien à Chastreix le pavé du milieu.
http://www.openstreetmap.org/changeset/19285237

Ce serait sympa d'avoir un export de ces "erreurs" sous forme de tableau 
classé par distance avec un lien vers la carte :-) Genre sur le wiki, pour 
qu'on puisse apporter des commentaires (mais ça complique la mise à jour).

-- 
Nicolas Dumoulin
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/User:NicolasDumoulin

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Tracé des limites communales terminé

2013-12-05 Par sujet Frédéric Rodrigo
Le 5 décembre 2013 10:38, Christian Quest  a écrit
:

> Voici donc les 4 d'écart, 3 de corrigées dans OSM et 1 plus à jour que le
> COG... et bien sûr les 17 non disponibles au cadastre à Mayotte.
>

Absolument aucune source d'information disponible la dessus ?


> Je me suis penché aussi sur les publications au journal officiel. J'ai
> fait la liste de ce que j'ai trouvé sur le wiki:
> http://wiki.openstreetmap.org/wiki/WikiProject_France/Limites_administratives
> J'en ai profité pour remettre un peu à jour cette page avec cette première
> phase initiale de tracé terminée, vu qu'on entre maintenant dans le
> contrôle qualité et la maintenance.
>
> A propos de maintenance et de suivi des changements, comment conserver les
> limites précédentes lorsqu'elles changent ?
>
> Ces informations sont très utiles car les limites administratives servent
> souvent aux data visualisations de données qui peuvent être un peu
> anciennes et donc il faut des limites qui correspondent aux autres données
> qu'on veut représenter.
>

Peut-être dans un export hors OSM tout simplement ?

C'est surtout sur les EPCI que ça serait utile de conserver les états
> successifs.
>
> Je termine par les EPCI... je vais m'appuyer sur le fichier actuel du
> ministère de l'intérieur pour vérifier, c'est à dire signaler les
> différences (sans les corriger) et compléter, c'est à dire créer les EPCI
> manquants lorsqu'ils n'existent pas dans OSM.
>

Peut être attaquer directement sur les EPIC 2014.Avec comcommaker on peut
importer celles n'existant pas du tout.

Frédéric.
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Tracé des limites communales terminé

2013-12-05 Par sujet Nicolas Moyroud
Je termine par les EPCI... je vais m'appuyer sur le fichier actuel du 
ministère de l'intérieur pour vérifier, c'est à dire signaler les 
différences (sans les corriger) et compléter, c'est à dire créer les 
EPCI manquants lorsqu'ils n'existent pas dans OSM.
Tiens ça me fait penser à la couche que tu as ajouté la semaine dernière 
Christian pour la vérification de la qualité des points triples par 
comparaison avec le GEOFLA/Route 500. J'ai un peu testé et j'ai 
l'impression que les sources IGN ne sont vraiment pas fiables et que la 
position de certains points triples n'a pas été conservée dans la 
simplification de leurs données. Exemple ici : 
http://tile.openstreetmap.fr/?zoom=17&lat=43.57117&lon=3.52051&layers=B000FFFTFF
J'ai vérifié les 2 erreurs de 115m et 27m toutes les sources cadastrales 
des différentes communes concordent et les points OSM sont bien placés. 
Pour l'erreur de 115m, il semblerait que la source IGN ai royalement 
ignoré le téton de la commune du Pouget dans sa simplification.
Du coup je ne sais pas trop si ces informations vont pouvoir nous aider 
beaucoup pour améliorer la précision des limites dans OSM...



___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Tracé des limites communales terminé

2013-12-05 Par sujet Christian Quest
Je viens de faire la comparaison avec le COG du 1er janvier 2013.

Il y a 36681 communes dans le COG et j'en avais 36660 de mon côté dans la
table planet_osm_polygon d'osm2pgsql.
Cette table ne contient que les communes dont le multipolygone est
correctement fermé.

Il y en avait 3 non fermées (45302 Saran + 45062 Cercottes et 80701
Saint-Christ-Briost).

Il y en a une (52379 Pautaines-Augeville) qui a été fusionnée
officiellement le 28 février 2013 avec sa voisine (52187  Épizon):
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT27205711

Voici donc les 4 d'écart, 3 de corrigées dans OSM et 1 plus à jour que le
COG... et bien sûr les 17 non disponibles au cadastre à Mayotte.


Je me suis penché aussi sur les publications au journal officiel. J'ai fait
la liste de ce que j'ai trouvé sur le wiki:
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/WikiProject_France/Limites_administratives
J'en ai profité pour remettre un peu à jour cette page avec cette première
phase initiale de tracé terminée, vu qu'on entre maintenant dans le
contrôle qualité et la maintenance.

A propos de maintenance et de suivi des changements, comment conserver les
limites précédentes lorsqu'elles changent ?

Ces informations sont très utiles car les limites administratives servent
souvent aux data visualisations de données qui peuvent être un peu
anciennes et donc il faut des limites qui correspondent aux autres données
qu'on veut représenter.

Sur des fusions de communes, nous avons été plusieurs à conserver les
anciennes communes en admin_level=10
Pour les scissions (rare, mais ça existe) avez-vous une idée ?
Pour les changements de limite territoriales entre 2 communes... garder
l'ancien tracé est utile, mais où le mettre ?

C'est surtout sur les EPCI que ça serait utile de conserver les états
successifs.

Je termine par les EPCI... je vais m'appuyer sur le fichier actuel du
ministère de l'intérieur pour vérifier, c'est à dire signaler les
différences (sans les corriger) et compléter, c'est à dire créer les EPCI
manquants lorsqu'ils n'existent pas dans OSM.
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Tracé des limites communales terminé

2013-12-04 Par sujet Ab_fab
Oui, riches.
Pas mécontent d'avoir fait la Manche pour y arriver ;-)

Merci Vincent pour la très chouette vidéo et le community management sur le
cadastre raster !

Bravo à tout le générique.

Le 5 déc. 2013 00:12, "DH"  a écrit :

> En Champagne-Ardenne, fort dépourvue en milieu rural à l'époque, j'avais
commencé par la commune de Pauvres (
http://www.openstreetmap.org/relation/1241536/history) ; aujourd'hui nous
sommes riches,

> La route est longue mais la voie est (désormais) libre !

> Bravo à tout le générique
>
> Denis
>
>
>
>
> ___
> Talk-fr mailing list
> Talk-fr@openstreetmap.org
> https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Tracé des limites communales terminé

2013-12-04 Par sujet BadPap Com
Bonjour,

La situation de l'Isère au 1er janvier 2014 est ici sur le site de l'état :
http://isere.gouv.fr/content/download/16783/103010/file/Situation%20au%201er%20janvier%202014%20(carte%20au%20format%20pdf).pdf

Famille Bad'Pap

> Le 4 déc. 2013 à 17:42, Otourly Wiki  a écrit :
> 
> Oui vaste chantier, plus aucune commune ne doit être sans intercommunalité à 
> partir du premier janvier 2014 (avec un petit flottement allant jusqu'en 
> Juin) ça chamboule pas mal, il y a beaucoup de fusion d'intercommunalités... 
> Pour avoir des infos c'est compliqué ça dépend des départements et des 
> préfets... parfois la presse permet d'en savoir un peu plus, sinon les CR 
> municipaux mais c'est plutôt galère.
> 
> Dans la même région Rhône-Alpes, le département du Rhône on a toutes les 
> infos, le département de l'Ain il faut creuser soit même. Attention ce n'est 
> pas parce qu'un préfet a décidé le changement qu'il est effectif, le 
> changement a été soumis aux votes des communes concernées.
> 
> En tout cas heureusement qu'on disposera de comcom maker...
>  
> Florian.
> 
> 
> Le Mercredi 4 décembre 2013 17h24, Philippe Verdy  a 
> écrit :
> Il y a aussi peut-être des mises à jour anticipées pour 2014 déjà dans OSM 
> dans les communes.
> 
> Concernant les EPCI, et pays (Loi Voynet) il y a aussi du changement annoncé 
> (comme l'extension en janvier 2014 de la communauté d'agglomération de Rennes 
> Métropole, après la dissolution de la communauté de commune du Pays de 
> Becherel et son partage vers 3 EPCI et 3 pays différents, et la fusion de 
> deux communautés de communes dans le Pays de Brocéliande).
> 
> Si on regarde dans le détail, il y a certainement d'autres cas en France où 
> les réformes des collectivités territoriales sont en plein chantier au delà 
> des seules communes.
> 
> Après ça il nous reste le chantier du zonage urbain (unités urbaines, etc...) 
> avec les définitions de l'Insee (et ses évolutions aussi avec le recensement 
> partiel annuel).
> 
> 
> 
> Le 4 décembre 2013 17:07, Christophe Merlet  a écrit 
> :
> Le 04/12/2013 16:52, Christian Quest a écrit :
> > Je viens de faire quelques petites corrections (code INSEE inversé avec
> > le code postal, code INSEE incorrect sur une commune et donc en double
> > avec une autre, type=multipolygon au lieu de type=boundary sur une commune).
> >
> > J'en compte 36660 (sauf erreur) avec un tag ref:INSEE et admin_level=8
> >
> > Donc 21 de moins que le COG...
> 
> c'est le COG au 1er janvier 2013 ou avec les mises à jour intégré dans
> le compte ?
> http://www.insee.fr/fr/methodes/nomenclatures/cog/telechargement.asp
> 
> Pour bien communiquer, il faut être sûr de notre exhaustivité.
> 
> 
> Librement,
> --
> Christophe Merlet (RedFox)
> 
> ___
> Talk-fr mailing list
> Talk-fr@openstreetmap.org
> https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
> 
> 
> ___
> Talk-fr mailing list
> Talk-fr@openstreetmap.org
> https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
> 
> 
> ___
> Talk-fr mailing list
> Talk-fr@openstreetmap.org
> https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Tracé des limites communales terminé

2013-12-04 Par sujet DH

Le 04/12/2013 14:29, V de Chateau-Thierry a écrit :

Bonjour,
Tout est dans le titre :-)

Avec la Somme, terminée aujourd'hui, nous venons de boucler le tracé des 
limites de
_toutes_ les communes françaises (à l'exception des 17 de Mayotte, non 
répertoriées sur
le site du Cadastre pour l'instant).
C'est un chantier de presque 6 ans qui s'achève, depuis Paris (
http://www.openstreetmap.org/relation/7444 ) le 15 mars 2008, jusque Contoire (
http://www.openstreetmap.org/relation/3359872 ), aujourd'hui : un nom qui sonne 
bien à
l'idée de trinquer pour arroser ça.

On n'en serait pas là, bien évidemment, sans l'autorisation donnée par la DGFiP 
pour que
le Cadastre serve comme fond de plan pour OSM. On n'en serait pas là non plus 
sans les
outils qui ont fleuri à la même époque : le plugin Cadastre-fr porté par 
Pieren, et qui
aura servi jusqu'au bout, ainsi que les outils de vectorisation initiés par 
Frédéric. On
n'en serait pas là, pour l'époque récente, sans Mapcraft, qui a donné le boost 
final pour
accélérer le tracé des derniers 10%. Et, last but not least, rien de tout ça 
n'aurait été
possible sans le temps consacré par 279 contributeurs, au fil des années, pour 
créér ces
fameuses relations administratives. Vous les trouverez ici (les contributeurs, 
et les
relations) : http://vimeo.com/user22882814/osmfrenchboundaries

La suite ? Les sujets ne manquent pas : un peu de maintenance au fil des 
relations
cassées, un peu d'harmonisation de tags, le complément des couches "soeurs"
(arrondissements, cantons, EPCIs), un peu de contrôle qualité dans la foulée de 
ce que
Christian a initié. Mais surtout, la couche des communes devient diffusable à 
l'échelle
France, ce qui en fait un bon prétexte à discussion avec de potentiels 
utilisateurs.

Bref, bravo à (nous) tous, et à suivre ;-)

vincent


J'arrive aprèsla bataille la victoire et j'en conçois une certaine 
frustration néanmoins (parce que j'étais juste pas là au bon moment). La 
limite administrative est atteinte ... enfin...
C'est GeoRezo qui va être content ! Qui sera le premier à faire la comm 
là-bas ?
Vincent, j'ai beaucoup aimé ta vidéo (et l'analyse sous-jacente) car 
elle montre qu'à fourmi vaillante rien d'impossible (j'ai beaucoup aimé 
la saison Mapcraft même sans avoir suivi tous les épisodes ;-).
En Champagne-Ardenne, fort dépourvue en milieu rural à l'époque, j'avais 
commencé par la commune de Pauvres 
(http://www.openstreetmap.org/relation/1241536/history) ; aujourd'hui 
nous sommes riches, "titulaires" d'un jeu de données qui fera référence 
désormais car contradictoire par toutes les parties.
Dans le monde géomatique, on a tendance à dire que le coût de 
maintenance d'une donnée est de 10 % par rapport au coût d'acquisition. 
Quelle entreprise aurait investit la somme nécessaire (vous la chiffrez 
à combien ?) dans cette acquisition ? Combien vont s'en servir désormais 
pour faire leur analyses spatiales de marketing ? Des messages à faire 
passer ? C'est peut-être le bon moment.
Ah oui j'oubliais nos flibustiers de l'IGN qui ont séquestré ce jeu de 
donnée de base pendant des années. On fait un match avec le RGE sur le 
sujet ?
A ne surtout pas oublier notre provider de données : la DGFiP. Un petit 
retour d'expérience|remerciement à leur faire ? Quelqu'un pour s'y 
coller ? Un merci ça mange pas de pain, et ça fait du bien.
Si j'osais une requête : modifier la source des données en "Direction 
Générale des Finances Publiques" en même temps qu'on (que vous ;-) allez 
vérifier l'intégrité du bazar. "Ils" le méritent, non ?


La route est longue mais la voie est (désormais) libre !
Bravo à tout le générique

Denis



___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Tracé des limites communales terminé

2013-12-04 Par sujet Stéphane Péneau
En attendant que tout le monde soit d'accord sur le nombre de communes 
en France, je trinque à ce travail terminé :


http://img607.imageshack.us/img607/3779/rrox.jpg

Stf

Le 04/12/2013 18:12, Nicolas Dumoulin a écrit :

Le mercredi 4 décembre 2013 18:02:47 Christophe Merlet a écrit :

Est-ce que l'on veut conserver dans OSM l'historique des limites
communales, leur dénomination et code INSEE... c'est moins sûr !

Non, clairement.
La solution sera de publier aux moments opportuns les exports kivonbien, et
d'archiver ces exports pour avoir un historique si besoin.




___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Tracé des limites communales terminé

2013-12-04 Par sujet Philippe Verdy
Et voilà comment on se retrouve avec une base batarde à tout moment et
aucun moyen d'assurer une transition de compatibilité.
Il me semble raisonnable de garder des historiques limités (2 ans ça doit
être suffisant) dans la base afin de faciliter ces transitions, surtout
pour des objets de référence aussi importants que les frontières
administratives.

Et ce n'est pas compliqué pour les moteurs de rendu et autres
réutilisations ou croisements de bases, d'utiliser un filtre sur leur
propre date de référence (même si cette date c'est la date du jour de leur
requête ou du rendu) pour éliminer les ambiguïtés qui seront peu fréquentes
sur cette période limitée : en cas de doublon(s), on peut éliminer
facilement les objets en trop pour ne garder que celui dont l'intervalle de
validité est le plus plus proche de la date de référence.




Le 4 décembre 2013 18:12, Nicolas Dumoulin <
nicolas_openstreetmap@dumoulin63.net> a écrit :

> Le mercredi 4 décembre 2013 18:02:47 Christophe Merlet a écrit :
> > Est-ce que l'on veut conserver dans OSM l'historique des limites
> > communales, leur dénomination et code INSEE... c'est moins sûr !
>
> Non, clairement.
> La solution sera de publier aux moments opportuns les exports kivonbien, et
> d'archiver ces exports pour avoir un historique si besoin.
>
> --
> Nicolas Dumoulin
> http://wiki.openstreetmap.org/wiki/User:NicolasDumoulin
>
> ___
> Talk-fr mailing list
> Talk-fr@openstreetmap.org
> https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Tracé des limites communales terminé

2013-12-04 Par sujet Marc SIBERT
Désolé de faire mon rabat-joie,mais je vous rappelle qu'il reste quelques
vieille scories dans le lot :

http://taginfo.openstreetmap.fr/search?q=source%3DGeoFla

Je vous recommande de nettoyer cette part d'ombre avant de le crier sur les
toits.

A+


Le 4 décembre 2013 14:29, V de Chateau-Thierry  a écrit :

> Bonjour,
> Tout est dans le titre :-)
>
> Avec la Somme, terminée aujourd'hui, nous venons de boucler le tracé des
> limites de
> _toutes_ les communes françaises (à l'exception des 17 de Mayotte, non
> répertoriées sur
> le site du Cadastre pour l'instant).
> C'est un chantier de presque 6 ans qui s'achève, depuis Paris (
> http://www.openstreetmap.org/relation/7444 ) le 15 mars 2008, jusque
> Contoire (
> http://www.openstreetmap.org/relation/3359872 ), aujourd'hui : un nom qui
> sonne bien à
> l'idée de trinquer pour arroser ça.
>
> On n'en serait pas là, bien évidemment, sans l'autorisation donnée par la
> DGFiP pour que
> le Cadastre serve comme fond de plan pour OSM. On n'en serait pas là non
> plus sans les
> outils qui ont fleuri à la même époque : le plugin Cadastre-fr porté par
> Pieren, et qui
> aura servi jusqu'au bout, ainsi que les outils de vectorisation initiés
> par Frédéric. On
> n'en serait pas là, pour l'époque récente, sans Mapcraft, qui a donné le
> boost final pour
> accélérer le tracé des derniers 10%. Et, last but not least, rien de tout
> ça n'aurait été
> possible sans le temps consacré par 279 contributeurs, au fil des années,
> pour créér ces
> fameuses relations administratives. Vous les trouverez ici (les
> contributeurs, et les
> relations) : http://vimeo.com/user22882814/osmfrenchboundaries
>
> La suite ? Les sujets ne manquent pas : un peu de maintenance au fil des
> relations
> cassées, un peu d'harmonisation de tags, le complément des couches "soeurs"
> (arrondissements, cantons, EPCIs), un peu de contrôle qualité dans la
> foulée de ce que
> Christian a initié. Mais surtout, la couche des communes devient
> diffusable à l'échelle
> France, ce qui en fait un bon prétexte à discussion avec de potentiels
> utilisateurs.
>
> Bref, bravo à (nous) tous, et à suivre ;-)
>
> vincent
>
> ___
> Talk-fr mailing list
> Talk-fr@openstreetmap.org
> https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>



-- 
Marc Sibert
m...@sibert.fr
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Tracé des limites communales terminé

2013-12-04 Par sujet Nicolas Dumoulin
Le mercredi 4 décembre 2013 18:02:47 Christophe Merlet a écrit :
> Est-ce que l'on veut conserver dans OSM l'historique des limites
> communales, leur dénomination et code INSEE... c'est moins sûr !

Non, clairement.
La solution sera de publier aux moments opportuns les exports kivonbien, et 
d'archiver ces exports pour avoir un historique si besoin.

-- 
Nicolas Dumoulin
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/User:NicolasDumoulin

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Tracé des limites communales terminé

2013-12-04 Par sujet Philippe Verdy
Le 4 décembre 2013 18:02, Christophe Merlet  a
écrit :

> Est-ce que l'on veut conserver dans OSM l'historique des limites
> communales, leur dénomination et code INSEE... c'est moins sûr !


Sur une durée de transition pouvant aller jusqu'à 2 année complètes, je
pense que oui. Ne pas faire le ménage trop tôt !
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Tracé des limites communales terminé

2013-12-04 Par sujet Christophe Merlet
Le 04/12/2013 17:41, V de Chateau-Thierry a écrit :
> 
>> De : "Pieren"
>>
>> 2013/12/4 Christian Quest :
>>
>>> J'en compte 36660 (sauf erreur) avec un tag ref:INSEE et admin_level=8
>>>
>>> Donc 21 de moins que le COG...
>>
>> Dans ce document du COG, il y a 36682 communes listées (au 1er janvier 2013):
>>
> http://www.insee.fr/fr/methodes/nomenclatures/cog/telechargement/2013/txt/comsimp2013.zip
>>
>> Mais dedans, il y a Mayotte qui compte 17 communes (qui ne sont pas
>> dans OSM d'après ce que j'ai compris).
>> Sans Mayotte, on tombe à 36665. Il en manque 5 !
> 
> Pas forcément... Si on prend par exemple "Le Dévoluy", commune créée au 
> 01/01/2013 par
> la fusion de 4 communes : la commune est introuvable via le moteur de 
> recherche du COG :
> http://insee.fr/fr/methodes/nomenclatures/zonages/default.asp
> Côté OSM on a Le Dévoluy, et pas de trace des 4 communes sous forme de 
> relation 
> administrative avec admin_level=8. Donc on ne compte pas la même chose que le 
> COG, notre
> référence n'est pas le 01/01/2013 mais plutôt le 04/12/2013...
> Ceci dit ça pose une vraie question pour qui voudrait coupler nos données 
> avec un
> référentiel externe, type INSEE. On peut se réjouir d'être à jour, mais dans 
> le même
> temps ça nous met en déphasage avec d'autres référentiels. Argh.

Selon le décret portant création de la commune, elle s’appellerait
Dévoluy tout court
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT26537090&fastPos=3&fastReqId=234262827&categorieLien=id&oldAction=rechTexte

Wikipédia serait donc légèrement en erreur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_D%C3%A9voluy

Se serait par ailleurs dommage si l'administration s'était trompé dans
le toponyme demandé sans rectification immédiate des intéressés.


> Et de mon côté j'en trouve 36649, allez comprendre.
> 

Librement,
-- 
Christophe Merlet (RedFox)

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Tracé des limites communales terminé

2013-12-04 Par sujet Christophe Merlet
Le 04/12/2013 17:54, Philippe Verdy a écrit :
> On peut se synchroniser en ajoutant dans les relations concernées le
> start_date=* et end_date=*, tout en conservant les codes INSEE attachés.
> 
> Même si ensuite dans OSM on ne garde que les codes actuels dans le jeu
> de relations avec admin_level=8 ; les autres changent de niveau ou
> changent la valeur de boundary=administrative (boundary=historic/future??)
> 
> Personnellement je pense qu'il est plus viable d'utiliser start_date=*
> et end_date=* (en valeur une date en format ISO: , ou -mm ou
> yyy-dd-dd) même si ça peut introduire des doublons apparents dans les
> requêtes qui oublient d'en tenir compte. Cela a l'avantage qu'on peut se
> préparer avant le changement sans rien avoir à changer à nouveau après
> la date de changement annoncée, et de garder la possibilité de croiser
> entre bases utilisant des dates de référence différentes.


La problématique est de savoir si a cet instant précis nous sommes
exhaustif, sans erreur et sans oubli.

Est-ce que l'on veut conserver dans OSM l'historique des limites
communales, leur dénomination et code INSEE... c'est moins sûr !


Librement,
-- 
Christophe Merlet (RedFox)

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Tracé des limites communales terminé

2013-12-04 Par sujet Christophe Merlet
Le 04/12/2013 17:41, V de Chateau-Thierry a écrit :
> 
>> De : "Pieren"
>>
>> 2013/12/4 Christian Quest :
>>
>>> J'en compte 36660 (sauf erreur) avec un tag ref:INSEE et admin_level=8
>>>
>>> Donc 21 de moins que le COG...
>>
>> Dans ce document du COG, il y a 36682 communes listées (au 1er janvier 2013):
>>
> http://www.insee.fr/fr/methodes/nomenclatures/cog/telechargement/2013/txt/comsimp2013.zip
>>
>> Mais dedans, il y a Mayotte qui compte 17 communes (qui ne sont pas
>> dans OSM d'après ce que j'ai compris).
>> Sans Mayotte, on tombe à 36665. Il en manque 5 !
> 
> Pas forcément... Si on prend par exemple "Le Dévoluy", commune créée au 
> 01/01/2013 par
> la fusion de 4 communes : la commune est introuvable via le moteur de 
> recherche du COG :
> http://insee.fr/fr/methodes/nomenclatures/zonages/default.asp
> Côté OSM on a Le Dévoluy, et pas de trace des 4 communes sous forme de 
> relation 
> administrative avec admin_level=8. Donc on ne compte pas la même chose que le 
> COG, notre
> référence n'est pas le 01/01/2013 mais plutôt le 04/12/2013...
> Ceci dit ça pose une vraie question pour qui voudrait coupler nos données 
> avec un
> référentiel externe, type INSEE. On peut se réjouir d'être à jour, mais dans 
> le même
> temps ça nous met en déphasage avec d'autres référentiels. Argh.
> 
> Et de mon côté j'en trouve 36649, allez comprendre.

On peut aussi attendre jusqu'au 1 janvier 2014 pour être synchro ;o)

Je trouve leur fichier de mise à jour incompréhensible
http://www.insee.fr/fr/methodes/nomenclatures/cog/telechargement/2013/txt/majcom2013.txt

Si on retrouve bien Dévoluy (sans le Le) dans ce fichier, l'ancienne
commune Saint-Étienne-en-Dévoluy n'y apparait pas


Librement,
-- 
Christophe Merlet (RedFox)

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Tracé des limites communales terminé

2013-12-04 Par sujet Philippe Verdy
On peut se synchroniser en ajoutant dans les relations concernées le
start_date=* et end_date=*, tout en conservant les codes INSEE attachés.

Même si ensuite dans OSM on ne garde que les codes actuels dans le jeu de
relations avec admin_level=8 ; les autres changent de niveau ou changent la
valeur de boundary=administrative (boundary=historic/future??)

Personnellement je pense qu'il est plus viable d'utiliser start_date=* et
end_date=* (en valeur une date en format ISO: , ou -mm ou
yyy-dd-dd) même si ça peut introduire des doublons apparents dans les
requêtes qui oublient d'en tenir compte. Cela a l'avantage qu'on peut se
préparer avant le changement sans rien avoir à changer à nouveau après la
date de changement annoncée, et de garder la possibilité de croiser entre
bases utilisant des dates de référence différentes.



Le 4 décembre 2013 17:41, V de Chateau-Thierry  a écrit :

>
> > De : "Pieren"
> >
> > 2013/12/4 Christian Quest :
> >
> > > J'en compte 36660 (sauf erreur) avec un tag ref:INSEE et admin_level=8
> > >
> > > Donc 21 de moins que le COG...
> >
> > Dans ce document du COG, il y a 36682 communes listées (au 1er janvier
> 2013):
> >
>
> http://www.insee.fr/fr/methodes/nomenclatures/cog/telechargement/2013/txt/comsimp2013.zip
> >
> > Mais dedans, il y a Mayotte qui compte 17 communes (qui ne sont pas
> > dans OSM d'après ce que j'ai compris).
> > Sans Mayotte, on tombe à 36665. Il en manque 5 !
>
> Pas forcément... Si on prend par exemple "Le Dévoluy", commune créée au
> 01/01/2013 par
> la fusion de 4 communes : la commune est introuvable via le moteur de
> recherche du COG :
> http://insee.fr/fr/methodes/nomenclatures/zonages/default.asp
> Côté OSM on a Le Dévoluy, et pas de trace des 4 communes sous forme de
> relation
> administrative avec admin_level=8. Donc on ne compte pas la même chose que
> le COG, notre
> référence n'est pas le 01/01/2013 mais plutôt le 04/12/2013...
> Ceci dit ça pose une vraie question pour qui voudrait coupler nos données
> avec un
> référentiel externe, type INSEE. On peut se réjouir d'être à jour, mais
> dans le même
> temps ça nous met en déphasage avec d'autres référentiels. Argh.
>
> Et de mon côté j'en trouve 36649, allez comprendre.
>
> vincent
>
> ___
> Talk-fr mailing list
> Talk-fr@openstreetmap.org
> https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Tracé des limites communales terminé

2013-12-04 Par sujet Philippe Verdy
Ca ne doit pas être compliqué de comparer la liste des codes INSEE extraite
de chaque base dans un fichier plat: un tri, un diff, et c'est fait.


Le 4 décembre 2013 17:34, Nicolas Moyroud  a écrit :

>
>  Sans Mayotte, on tombe à 36665. Il en manque 5 !
>>
> Chic un nouveau jeu : chercher les communes manquantes. Et on gagne quoi ?
> ;-)
>
>
> ___
> Talk-fr mailing list
> Talk-fr@openstreetmap.org
> https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Tracé des limites communales terminé

2013-12-04 Par sujet Otourly Wiki
Oui vaste chantier, plus aucune commune ne doit être sans intercommunalité à 
partir du premier janvier 2014 (avec un petit flottement allant jusqu'en Juin) 
ça chamboule pas mal, il y a beaucoup de fusion d'intercommunalités... Pour 
avoir des infos c'est compliqué ça dépend des départements et des préfets... 
parfois la presse permet d'en savoir un peu plus, sinon les CR municipaux mais 
c'est plutôt galère.

Dans la même région Rhône-Alpes, le département du Rhône on a toutes les infos, 
le département de l'Ain il faut creuser soit même. Attention ce n'est pas parce 
qu'un préfet a décidé le changement qu'il est effectif, le changement a été 
soumis aux votes des communes concernées.

En tout cas heureusement qu'on disposera de comcom maker...

 
Florian.




Le Mercredi 4 décembre 2013 17h24, Philippe Verdy  a écrit :
 
Il y a aussi peut-être des mises à jour anticipées pour 2014 déjà dans OSM dans 
les communes.


Concernant les EPCI, et pays (Loi Voynet) il y a aussi du changement annoncé 
(comme l'extension en janvier 2014 de la communauté d'agglomération de Rennes 
Métropole, après la dissolution de la communauté de commune du Pays de Becherel 
et son partage vers 3 EPCI et 3 pays différents, et la fusion de deux 
communautés de communes dans le Pays de Brocéliande).

Si on regarde dans le détail, il y a certainement d'autres cas en France où les 
réformes des collectivités territoriales sont en plein chantier au delà des 
seules communes.

Après ça il nous reste le chantier du zonage urbain (unités urbaines, etc...) 
avec les définitions de l'Insee (et ses évolutions aussi avec le recensement 
partiel annuel).




Le 4 décembre 2013 17:07, Christophe Merlet  a écrit :

Le 04/12/2013 16:52, Christian Quest a écrit :
>
>> Je viens de faire quelques petites corrections (code INSEE inversé avec
>> le code postal, code INSEE incorrect sur une commune et donc en double
>> avec une autre, type=multipolygon au lieu de type=boundary sur une commune).
>>
>> J'en compte 36660 (sauf erreur) avec un tag ref:INSEE et admin_level=8
>>
>> Donc 21 de moins que le COG...
>
>c'est le COG au 1er janvier 2013 ou avec les mises à jour intégré dans
>le compte ?
>http://www.insee.fr/fr/methodes/nomenclatures/cog/telechargement.asp
>
>Pour bien communiquer, il faut être sûr de notre exhaustivité.
>
>
>
>        Librement,
>--
>Christophe Merlet (RedFox)
>
>___
>Talk-fr mailing list
>Talk-fr@openstreetmap.org
>https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Tracé des limites communales terminé

2013-12-04 Par sujet V de Chateau-Thierry

> De : "Pieren"
>
> 2013/12/4 Christian Quest :
>
> > J'en compte 36660 (sauf erreur) avec un tag ref:INSEE et admin_level=8
> >
> > Donc 21 de moins que le COG...
>
> Dans ce document du COG, il y a 36682 communes listées (au 1er janvier 2013):
> 
http://www.insee.fr/fr/methodes/nomenclatures/cog/telechargement/2013/txt/comsimp2013.zip
>
> Mais dedans, il y a Mayotte qui compte 17 communes (qui ne sont pas
> dans OSM d'après ce que j'ai compris).
> Sans Mayotte, on tombe à 36665. Il en manque 5 !

Pas forcément... Si on prend par exemple "Le Dévoluy", commune créée au 
01/01/2013 par
la fusion de 4 communes : la commune est introuvable via le moteur de recherche 
du COG :
http://insee.fr/fr/methodes/nomenclatures/zonages/default.asp
Côté OSM on a Le Dévoluy, et pas de trace des 4 communes sous forme de relation 
administrative avec admin_level=8. Donc on ne compte pas la même chose que le 
COG, notre
référence n'est pas le 01/01/2013 mais plutôt le 04/12/2013...
Ceci dit ça pose une vraie question pour qui voudrait coupler nos données avec 
un
référentiel externe, type INSEE. On peut se réjouir d'être à jour, mais dans le 
même
temps ça nous met en déphasage avec d'autres référentiels. Argh.

Et de mon côté j'en trouve 36649, allez comprendre.

vincent

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Tracé des limites communales terminé

2013-12-04 Par sujet Nicolas Moyroud



Sans Mayotte, on tombe à 36665. Il en manque 5 !
Chic un nouveau jeu : chercher les communes manquantes. Et on gagne quoi 
? ;-)


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Tracé des limites communales terminé

2013-12-04 Par sujet Pieren
2013/12/4 Christian Quest :

> J'en compte 36660 (sauf erreur) avec un tag ref:INSEE et admin_level=8
>
> Donc 21 de moins que le COG...

Dans ce document du COG, il y a 36682 communes listées (au 1er janvier 2013):
http://www.insee.fr/fr/methodes/nomenclatures/cog/telechargement/2013/txt/comsimp2013.zip

Mais dedans, il y a Mayotte qui compte 17 communes (qui ne sont pas
dans OSM d'après ce que j'ai compris).
Sans Mayotte, on tombe à 36665. Il en manque 5 !

Pieren

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Tracé des limites communales terminé

2013-12-04 Par sujet Philippe Verdy
Il y a aussi peut-être des mises à jour anticipées pour 2014 déjà dans OSM
dans les communes.

Concernant les EPCI, et pays (Loi Voynet) il y a aussi du changement
annoncé (comme l'extension en janvier 2014 de la communauté d'agglomération
de Rennes Métropole, après la dissolution de la communauté de commune du
Pays de Becherel et son partage vers 3 EPCI et 3 pays différents, et la
fusion de deux communautés de communes dans le Pays de Brocéliande).

Si on regarde dans le détail, il y a certainement d'autres cas en France où
les réformes des collectivités territoriales sont en plein chantier au delà
des seules communes.

Après ça il nous reste le chantier du zonage urbain (unités urbaines,
etc...) avec les définitions de l'Insee (et ses évolutions aussi avec le
recensement partiel annuel).



Le 4 décembre 2013 17:07, Christophe Merlet  a
écrit :

> Le 04/12/2013 16:52, Christian Quest a écrit :
> > Je viens de faire quelques petites corrections (code INSEE inversé avec
> > le code postal, code INSEE incorrect sur une commune et donc en double
> > avec une autre, type=multipolygon au lieu de type=boundary sur une
> commune).
> >
> > J'en compte 36660 (sauf erreur) avec un tag ref:INSEE et admin_level=8
> >
> > Donc 21 de moins que le COG...
>
> c'est le COG au 1er janvier 2013 ou avec les mises à jour intégré dans
> le compte ?
> http://www.insee.fr/fr/methodes/nomenclatures/cog/telechargement.asp
>
> Pour bien communiquer, il faut être sûr de notre exhaustivité.
>
>
> Librement,
> --
> Christophe Merlet (RedFox)
>
> ___
> Talk-fr mailing list
> Talk-fr@openstreetmap.org
> https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Tracé des limites communales terminé

2013-12-04 Par sujet Christophe Merlet
Le 04/12/2013 16:52, Christian Quest a écrit :
> Je viens de faire quelques petites corrections (code INSEE inversé avec
> le code postal, code INSEE incorrect sur une commune et donc en double
> avec une autre, type=multipolygon au lieu de type=boundary sur une commune).
> 
> J'en compte 36660 (sauf erreur) avec un tag ref:INSEE et admin_level=8
> 
> Donc 21 de moins que le COG...

c'est le COG au 1er janvier 2013 ou avec les mises à jour intégré dans
le compte ?
http://www.insee.fr/fr/methodes/nomenclatures/cog/telechargement.asp

Pour bien communiquer, il faut être sûr de notre exhaustivité.


Librement,
-- 
Christophe Merlet (RedFox)

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Tracé des limites communales terminé

2013-12-04 Par sujet Christian Quest
Je viens de faire quelques petites corrections (code INSEE inversé avec le
code postal, code INSEE incorrect sur une commune et donc en double avec
une autre, type=multipolygon au lieu de type=boundary sur une commune).

J'en compte 36660 (sauf erreur) avec un tag ref:INSEE et admin_level=8

Donc 21 de moins que le COG...


Le 4 décembre 2013 15:25, Christophe Merlet  a
écrit :

> Le 04/12/2013 14:29, V de Chateau-Thierry a écrit :
> > Bonjour,
> > Tout est dans le titre :-)
>
> Félicitations à l'équipe des traceurs.
>
> On va pouvoir supprimer les is_in \o/ :)
>
> > Avec la Somme, terminée aujourd'hui, nous venons de boucler le tracé des
> limites de
> > _toutes_ les communes françaises (à l'exception des 17 de Mayotte, non
> répertoriées sur
> > le site du Cadastre pour l'instant).
> > C'est un chantier de presque 6 ans qui s'achève, depuis Paris (
> > http://www.openstreetmap.org/relation/7444 ) le 15 mars 2008, jusque
> Contoire (
> > http://www.openstreetmap.org/relation/3359872 ), aujourd'hui : un nom
> qui sonne bien à
> > l'idée de trinquer pour arroser ça.
> >
> > On n'en serait pas là, bien évidemment, sans l'autorisation donnée par
> la DGFiP pour que
> > le Cadastre serve comme fond de plan pour OSM. On n'en serait pas là non
> plus sans les
> > outils qui ont fleuri à la même époque : le plugin Cadastre-fr porté par
> Pieren, et qui
> > aura servi jusqu'au bout, ainsi que les outils de vectorisation initiés
> par Frédéric. On
> > n'en serait pas là, pour l'époque récente, sans Mapcraft, qui a donné le
> boost final pour
> > accélérer le tracé des derniers 10%. Et, last but not least, rien de
> tout ça n'aurait été
> > possible sans le temps consacré par 279 contributeurs, au fil des
> années, pour créér ces
> > fameuses relations administratives. Vous les trouverez ici (les
> contributeurs, et les
> > relations) : http://vimeo.com/user22882814/osmfrenchboundaries
> >
> > La suite ? Les sujets ne manquent pas : un peu de maintenance au fil des
> relations
> > cassées, un peu d'harmonisation de tags, le complément des couches
> "soeurs"
> > (arrondissements, cantons, EPCIs), un peu de contrôle qualité dans la
> foulée de ce que
> > Christian a initié. Mais surtout, la couche des communes devient
> diffusable à l'échelle
> > France, ce qui en fait un bon prétexte à discussion avec de potentiels
> utilisateurs.
> >
> > Bref, bravo à (nous) tous, et à suivre ;-)
>
> Au final, combien de communes en France selon OpenStreetMap ?
> https://twitter.com/cq94/status/406021669749522432
>
>
> Librement,
> --
> Christophe Merlet (RedFox)
>
> ___
> Talk-fr mailing list
> Talk-fr@openstreetmap.org
> https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>



-- 
Christian Quest - OpenStreetMap France
Un nouveau serveur pour OSM... http://donate.osm.org/server2013/
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Tracé des limites communales terminé

2013-12-04 Par sujet Nicolas Moyroud
Tiens au fait c'est quoi la petite histoire du tracé des limites de 
communes dans le Nord de la France ? D'après la vidéo ça date d'avant 
l'autorisation d'utilisation du cadastre. Ils ont fait comment à 
l'époque les chtis ? :-)


Nicolas

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Tracé des limites communales terminé

2013-12-04 Par sujet Nicolas Moyroud
Comme je le disais il y a aussi le chantier des EPCI, d'autant qu'il 
semblerait que beaucoup vont encore changer au 1er janvier 2014.

J'ai publié la news de la fin des tracés sur mon site :
http://libreavous.teledetection.fr/geomatique/9-openstreetmap/71-fin-du-trace-des-limites-de-communes-francaises-dans-openstreetmap
Vincent j'ai volontairement évité de citer ton nom au cas où tu ne le 
souhaites pas, mais si ça ne te dérange pas je peux le mettre à la place 
ou en plus de "un membre de l'association OpenStreetMap France".


Nicolas

-
Nicolas Moyroud
Site web libre@vous : http://libreavous.teledetection.fr
-

Le 04/12/2013 16:05, Francescu GAROBY a écrit :
Félicitations et un grand merci à ceux qui se sont tapés les planches 
raster ces derniers mois...


Comme grand chantier, il y aura prochainement celui des cantons : la 
découpe devant être officialisée 1 an avant l'élection, donc 
publication des décrêts au plus tard au printemps 2013.


Francescu




___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Tracé des limites communales terminé

2013-12-04 Par sujet Christian Quest
J'ai remis à jour les données pour le rendu des écarts OSM/IGN:

http://tile.openstreetmap.fr/?zoom=6&lat=46.69442&lon=2.7472&layers=B000FFFTFF

Les points mauve ont disparu à quelques exceptions près (différences de
jointure entre OSM et IGN).


Le 4 décembre 2013 15:55, Nicolas Moyroud  a écrit :

> Oui ça m'intéresse de récupérer les éléments qui ont servis à faire cette
> vidéo.
>
>
>  Je peux mettre à dispo les différents bouts de scripts, ainsi que les
>> fichiers XML des
>> versions 1 des relations, si certains veulent s'en servir. C'est une
>> matière à stats
>> assez riche :).
>>
>>
>
> ___
> Talk-fr mailing list
> Talk-fr@openstreetmap.org
> https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>



-- 
Christian Quest - OpenStreetMap France
Un nouveau serveur pour OSM... http://donate.osm.org/server2013/
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Tracé des limites communales terminé

2013-12-04 Par sujet Francescu GAROBY
Félicitations et un grand merci à ceux qui se sont tapés les planches
raster ces derniers mois...

Comme grand chantier, il y aura prochainement celui des cantons : la
découpe devant être officialisée 1 an avant l'élection, donc publication
des décrêts au plus tard au printemps 2013.

Francescu


Le 4 décembre 2013 15:55, Nicolas Moyroud  a écrit :

> Oui ça m'intéresse de récupérer les éléments qui ont servis à faire cette
> vidéo.
>
>
>  Je peux mettre à dispo les différents bouts de scripts, ainsi que les
>> fichiers XML des
>> versions 1 des relations, si certains veulent s'en servir. C'est une
>> matière à stats
>> assez riche :).
>>
>>
>
> ___
> Talk-fr mailing list
> Talk-fr@openstreetmap.org
> https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>



-- 
Cordialement,
Francescu GAROBY
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Tracé des limites communales terminé

2013-12-04 Par sujet Nicolas Moyroud
Oui ça m'intéresse de récupérer les éléments qui ont servis à faire 
cette vidéo.



Je peux mettre à dispo les différents bouts de scripts, ainsi que les fichiers 
XML des
versions 1 des relations, si certains veulent s'en servir. C'est une matière à 
stats
assez riche :).




___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Tracé des limites communales terminé

2013-12-04 Par sujet Frédéric Rodrigo
Le 4 décembre 2013 15:37, V de Chateau-Thierry  a écrit :

> > Prochaine étape : harmoniser les tags (admin_centre, postcode,
> > population) et les limites en coastline (si c'est pas déjà fait).
>
> Oui, les corrections sont permanentes, même si à un petit rythme. Les
> outils comme
> layers sont un gage pour être réactifs... mais en ce moment ça toussote un
> peu.
> Pour l'harmonisation, ça mériterait une discussion ici (pas forcément
> fleuve).
>

Osmose fait déjà ça.

Pour les relations ouvertes :
http://osmose.openstreetmap.fr/fr/map/?item=6010&class=108

Pour les intersections de frontières (duplication des cosatlines) :
http://osmose.openstreetmap.fr/fr/map/?item=6010&class=108

Il y a également quelques erreur inintéressantes en plus (Fragment de
frontière isolé/Trou entre les limites administratives) :
http://osmose.openstreetmap.fr/fr/errors/?item=6060&country=france*

Et plus généralement pour avoir les problèmes de frontière avec osmose :
http://osmose.openstreetmap.fr/fr/map/?tags=boundary

Frédéric.
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Tracé des limites communales terminé

2013-12-04 Par sujet V de Chateau-Thierry

> De : "Pieren"
>
> La vidéo ne distingue pas les communes vectorisées et celles en
> raster. Les contributeurs qui ce sont tapés le raster méritent dix
> fois plus de félicitations ;-)

Pour le distingo, il faudrait pouvoir connaître la date charnière entre raster 
et
vecteur, pour chaque commune, du point de vue de la DGFiP. Si quelqu'un a 
l'info, ce 
serait simple à combiner. Mais trouver cette info, par contre... pas gagné je 
pense.

> Attention toutefois : j'ai encore corrigé la semaine dernière la
> vieille limite au sud de Paris qui se trompait en se collant sur une
> route alors que la limite du cadastre s'en éloignait pas mal. Je sais
> aussi que pas mal de limites ont été triturées pour faire raccord avec
> leurs voisines.
>
> Prochaine étape : harmoniser les tags (admin_centre, postcode,
> population) et les limites en coastline (si c'est pas déjà fait).

Oui, les corrections sont permanentes, même si à un petit rythme. Les outils 
comme 
layers sont un gage pour être réactifs... mais en ce moment ça toussote un peu.
Pour l'harmonisation, ça mériterait une discussion ici (pas forcément fleuve).

vincent

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Tracé des limites communales terminé

2013-12-04 Par sujet Nicolas Moyroud

Ou alors en incrust avec une petite pause ?
Pour OpenFLA je trouve ça pas génial comme nom. Le FLA est très connoté 
données dégradées chez les géomaticiens, ça donne plutôt une mauvaise 
opinion de la qualité.


Nicolas

-
Nicolas Moyroud
Site web libre@vous : http://libreavous.teledetection.fr
-

Le 04/12/2013 15:26, Eric Sibert a écrit :


Elle est bien cette vidéo et ça peut faire un outil de communication. 
Néanmoins, je trouve que les coupures sans carte pour faire passer les 
messages d'information, justement, ça coupe trop. Vue les marges 
blanches de part et d'autre de la carte, ça ne serait pas possible de 
mettre les messages dans les marges en conservant la carte?


Eric




___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Tracé des limites communales terminé

2013-12-04 Par sujet Stéphane Péneau

Le mercredi 4 décembre 2013 15:24:50, Pieren a écrit :


Attention toutefois : j'ai encore corrigé la semaine dernière la
vieille limite au sud de Paris qui se trompait en se collant sur une
route


G, j'ai horreur de ces "collages" ! Ca devrait être interdit ! :-)

Stf

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Tracé des limites communales terminé

2013-12-04 Par sujet V de Chateau-Thierry

> De : "Nicolas Moyroud"
>
> Super nouvelle ! Délai du 12 décembre plus que largement tenu en plus
> :-) En plus de mapcraft, merci aussi à toi Vincent pour la coordination
> de ce travail depuis plusieurs mois.
> Elle est géniale ta vidéo. Tu as utilisé quel outil pour faire
> l'animation des contributions ?

Merci pour le merci :-). Ça a été un plaisir partagé, le fameux Mapcraft ayant 
montré
toute sa pertinence pour notre besoin. J'ai vu depuis qu'il avait pas mal servi 
aussi
pour le chantier "Mairies" du NPC, peut-être qu'on pourrait étendre l'idée aux 
autres
régions ?

Pour l'animation, c'est un mélange de :
- php pour récupérer les infos sur la v1 de chaque relation (en connaissant à 
l'avance
le n° de chacune suite à un import France)
- SQL pour mélanger ça, via le code INSEE, aux contours du GeoFLA
- Mapnik pour faire une carte par jour à partir de ces données
et un logiciel pas libre du tout pour assembler le tout (Windows Movie Maker).

Je peux mettre à dispo les différents bouts de scripts, ainsi que les fichiers 
XML des
versions 1 des relations, si certains veulent s'en servir. C'est une matière à 
stats 
assez riche :).

vincent

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Tracé des limites communales terminé

2013-12-04 Par sujet Christian Quest
OpenSuperFLA ;)


Le 4 décembre 2013 15:29, Nicolas Moyroud  a écrit :

> Ou alors en incrust avec une petite pause ?
> Pour OpenFLA je trouve ça pas génial comme nom. Le FLA est très connoté
> données dégradées chez les géomaticiens, ça donne plutôt une mauvaise
> opinion de la qualité.
>
>
> Nicolas
>
> -
> Nicolas Moyroud
> Site web libre@vous : http://libreavous.teledetection.fr
> -
>
> Le 04/12/2013 15:26, Eric Sibert a écrit :
>
>
>> Elle est bien cette vidéo et ça peut faire un outil de communication.
>> Néanmoins, je trouve que les coupures sans carte pour faire passer les
>> messages d'information, justement, ça coupe trop. Vue les marges blanches
>> de part et d'autre de la carte, ça ne serait pas possible de mettre les
>> messages dans les marges en conservant la carte?
>>
>> Eric
>>
>>
>
> ___
> Talk-fr mailing list
> Talk-fr@openstreetmap.org
> https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>



-- 
Christian Quest - OpenStreetMap France
Un nouveau serveur pour OSM... http://donate.osm.org/server2013/
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Tracé des limites communales terminé

2013-12-04 Par sujet Eric Sibert

Comme aurait dit un chanteur francophone mais pas français : "Formidable".


Vous les trouverez ici (les contributeurs, et les
relations) : http://vimeo.com/user22882814/osmfrenchboundaries


Elle est bien cette vidéo et ça peut faire un outil de communication.  
Néanmoins, je trouve que les coupures sans carte pour faire passer les  
messages d'information, justement, ça coupe trop. Vue les marges  
blanches de part et d'autre de la carte, ça ne serait pas possible de  
mettre les messages dans les marges en conservant la carte?


Eric


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Tracé des limites communales terminé

2013-12-04 Par sujet Christian Quest
Les grands esprits se rencontrent ?

http://osm13.openstreetmap.fr/~cquest/openfla/


Le 4 décembre 2013 15:19, Nicolas Dumoulin <
nicolas_openstreetmap@dumoulin63.net> a écrit :

> Le mercredi 4 décembre 2013 15:13:43 Nicolas Moyroud a écrit :
> > Super nouvelle ! Délai du 12 décembre plus que largement tenu en plus
> >
> > :-) En plus de mapcraft, merci aussi à toi Vincent pour la coordination
> >
> > de ce travail depuis plusieurs mois.
> > Elle est géniale ta vidéo. Tu as utilisé quel outil pour faire
> > l'animation des contributions ?
> > Bon allez je vais pouvoir bosser à l'extension France entière du jeu de
> > données des communes. Le GEOCOMM-LR va devenir le GEOCOMM-OSM. :-)
>
> Tu pourrais aussi l'appeler OpenFLA ;-)
>
> --
> Nicolas Dumoulin
> http://wiki.openstreetmap.org/wiki/User:NicolasDumoulin
>
> ___
> Talk-fr mailing list
> Talk-fr@openstreetmap.org
> https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>



-- 
Christian Quest - OpenStreetMap France
Un nouveau serveur pour OSM... http://donate.osm.org/server2013/
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Tracé des limites communales terminé

2013-12-04 Par sujet Pieren
2013/12/4 Vincent Pottier :

> Chapeau à ceux qui ont assuré ces derniers temps !

La vidéo ne distingue pas les communes vectorisées et celles en
raster. Les contributeurs qui ce sont tapés le raster méritent dix
fois plus de félicitations ;-)

Attention toutefois : j'ai encore corrigé la semaine dernière la
vieille limite au sud de Paris qui se trompait en se collant sur une
route alors que la limite du cadastre s'en éloignait pas mal. Je sais
aussi que pas mal de limites ont été triturées pour faire raccord avec
leurs voisines.

Prochaine étape : harmoniser les tags (admin_centre, postcode,
population) et les limites en coastline (si c'est pas déjà fait).

Pieren

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Tracé des limites communales terminé

2013-12-04 Par sujet Christophe Merlet
Le 04/12/2013 14:29, V de Chateau-Thierry a écrit :
> Bonjour,
> Tout est dans le titre :-)

Félicitations à l'équipe des traceurs.

On va pouvoir supprimer les is_in \o/ :)

> Avec la Somme, terminée aujourd'hui, nous venons de boucler le tracé des 
> limites de
> _toutes_ les communes françaises (à l'exception des 17 de Mayotte, non 
> répertoriées sur
> le site du Cadastre pour l'instant).
> C'est un chantier de presque 6 ans qui s'achève, depuis Paris (
> http://www.openstreetmap.org/relation/7444 ) le 15 mars 2008, jusque Contoire 
> (
> http://www.openstreetmap.org/relation/3359872 ), aujourd'hui : un nom qui 
> sonne bien à
> l'idée de trinquer pour arroser ça.
> 
> On n'en serait pas là, bien évidemment, sans l'autorisation donnée par la 
> DGFiP pour que
> le Cadastre serve comme fond de plan pour OSM. On n'en serait pas là non plus 
> sans les
> outils qui ont fleuri à la même époque : le plugin Cadastre-fr porté par 
> Pieren, et qui
> aura servi jusqu'au bout, ainsi que les outils de vectorisation initiés par 
> Frédéric. On
> n'en serait pas là, pour l'époque récente, sans Mapcraft, qui a donné le 
> boost final pour
> accélérer le tracé des derniers 10%. Et, last but not least, rien de tout ça 
> n'aurait été
> possible sans le temps consacré par 279 contributeurs, au fil des années, 
> pour créér ces
> fameuses relations administratives. Vous les trouverez ici (les 
> contributeurs, et les
> relations) : http://vimeo.com/user22882814/osmfrenchboundaries
> 
> La suite ? Les sujets ne manquent pas : un peu de maintenance au fil des 
> relations
> cassées, un peu d'harmonisation de tags, le complément des couches "soeurs"
> (arrondissements, cantons, EPCIs), un peu de contrôle qualité dans la foulée 
> de ce que
> Christian a initié. Mais surtout, la couche des communes devient diffusable à 
> l'échelle
> France, ce qui en fait un bon prétexte à discussion avec de potentiels 
> utilisateurs. 
> 
> Bref, bravo à (nous) tous, et à suivre ;-)

Au final, combien de communes en France selon OpenStreetMap ?
https://twitter.com/cq94/status/406021669749522432


Librement,
-- 
Christophe Merlet (RedFox)

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Tracé des limites communales terminé

2013-12-04 Par sujet Nicolas Dumoulin
Le mercredi 4 décembre 2013 15:13:43 Nicolas Moyroud a écrit :
> Super nouvelle ! Délai du 12 décembre plus que largement tenu en plus
> 
> :-) En plus de mapcraft, merci aussi à toi Vincent pour la coordination
> 
> de ce travail depuis plusieurs mois.
> Elle est géniale ta vidéo. Tu as utilisé quel outil pour faire
> l'animation des contributions ?
> Bon allez je vais pouvoir bosser à l'extension France entière du jeu de
> données des communes. Le GEOCOMM-LR va devenir le GEOCOMM-OSM. :-)

Tu pourrais aussi l'appeler OpenFLA ;-)

-- 
Nicolas Dumoulin
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/User:NicolasDumoulin

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Tracé des limites communales terminé

2013-12-04 Par sujet Nicolas Moyroud
Super nouvelle ! Délai du 12 décembre plus que largement tenu en plus 
:-) En plus de mapcraft, merci aussi à toi Vincent pour la coordination 
de ce travail depuis plusieurs mois.
Elle est géniale ta vidéo. Tu as utilisé quel outil pour faire 
l'animation des contributions ?
Bon allez je vais pouvoir bosser à l'extension France entière du jeu de 
données des communes. Le GEOCOMM-LR va devenir le GEOCOMM-OSM. :-)
Pour ceux qui ne savent pas de quoi je parle : 
http://libreavous.teledetection.fr/geomatique/30-donnees/65-geocomm-lr-2013-jeu-de-donnees-libre-des-communes-du-languedoc-roussillon
Mais il faudrait aussi compléter les EPCI dans OSM histoire que je n'ai 
plus à refaire l'extraction de ça depuis wikipédia où ce n'est pas très 
à jour.


Nicolas

-
Nicolas Moyroud
Site web libre@vous : http://libreavous.teledetection.fr
-

Le 04/12/2013 14:29, V de Chateau-Thierry a écrit :

Bonjour,
Tout est dans le titre :-)

Avec la Somme, terminée aujourd'hui, nous venons de boucler le tracé des 
limites de
_toutes_ les communes françaises (à l'exception des 17 de Mayotte, non 
répertoriées sur
le site du Cadastre pour l'instant).
C'est un chantier de presque 6 ans qui s'achève, depuis Paris (
http://www.openstreetmap.org/relation/7444 ) le 15 mars 2008, jusque Contoire (
http://www.openstreetmap.org/relation/3359872 ), aujourd'hui : un nom qui sonne 
bien à
l'idée de trinquer pour arroser ça.

On n'en serait pas là, bien évidemment, sans l'autorisation donnée par la DGFiP 
pour que
le Cadastre serve comme fond de plan pour OSM. On n'en serait pas là non plus 
sans les
outils qui ont fleuri à la même époque : le plugin Cadastre-fr porté par 
Pieren, et qui
aura servi jusqu'au bout, ainsi que les outils de vectorisation initiés par 
Frédéric. On
n'en serait pas là, pour l'époque récente, sans Mapcraft, qui a donné le boost 
final pour
accélérer le tracé des derniers 10%. Et, last but not least, rien de tout ça 
n'aurait été
possible sans le temps consacré par 279 contributeurs, au fil des années, pour 
créér ces
fameuses relations administratives. Vous les trouverez ici (les contributeurs, 
et les
relations) : http://vimeo.com/user22882814/osmfrenchboundaries

La suite ? Les sujets ne manquent pas : un peu de maintenance au fil des 
relations
cassées, un peu d'harmonisation de tags, le complément des couches "soeurs"
(arrondissements, cantons, EPCIs), un peu de contrôle qualité dans la foulée de 
ce que
Christian a initié. Mais surtout, la couche des communes devient diffusable à 
l'échelle
France, ce qui en fait un bon prétexte à discussion avec de potentiels 
utilisateurs.

Bref, bravo à (nous) tous, et à suivre ;-)

vincent

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr



___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Tracé des limites communales terminé

2013-12-04 Par sujet David Crochet

Bonjour

Hum,
ITO pourrait nous faire une petite vidéos à la genre " Year of 
contributions", mais du style "years of french boundary limits" ?


Cordialement

--
David Crochet


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Tracé des limites communales terminé

2013-12-04 Par sujet Vincent Pottier

Le 04/12/2013 14:41, Stéphane Péneau a écrit :

On a réussi, on a réussi, c'est enfin fini, c'est enfin fini !!

Oups ! Désolé ! Mais après 7 mois de mapcraft assez intensifs, je suis 
vraiment content qu'on soit arrivé au bout.


Stf

Chapeau à ceux qui ont assuré ces derniers temps !
--
FrViPofm

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Tracé des limites communales terminé

2013-12-04 Par sujet Stéphane Péneau

On a réussi, on a réussi, c'est enfin fini, c'est enfin fini !!

Oups ! Désolé ! Mais après 7 mois de mapcraft assez intensifs, je suis 
vraiment content qu'on soit arrivé au bout.


Stf

Le mercredi 4 décembre 2013 14:29:01, V de Chateau-Thierry a écrit :

Bonjour,
Tout est dans le titre :-)

Avec la Somme, terminée aujourd'hui, nous venons de boucler le tracé des 
limites de
_toutes_ les communes françaises (à l'exception des 17 de Mayotte, non 
répertoriées sur
le site du Cadastre pour l'instant).
C'est un chantier de presque 6 ans qui s'achève, depuis Paris (
http://www.openstreetmap.org/relation/7444 ) le 15 mars 2008, jusque Contoire (
http://www.openstreetmap.org/relation/3359872 ), aujourd'hui : un nom qui sonne 
bien à
l'idée de trinquer pour arroser ça.

On n'en serait pas là, bien évidemment, sans l'autorisation donnée par la DGFiP 
pour que
le Cadastre serve comme fond de plan pour OSM. On n'en serait pas là non plus 
sans les
outils qui ont fleuri à la même époque : le plugin Cadastre-fr porté par 
Pieren, et qui
aura servi jusqu'au bout, ainsi que les outils de vectorisation initiés par 
Frédéric. On
n'en serait pas là, pour l'époque récente, sans Mapcraft, qui a donné le boost 
final pour
accélérer le tracé des derniers 10%. Et, last but not least, rien de tout ça 
n'aurait été
possible sans le temps consacré par 279 contributeurs, au fil des années, pour 
créér ces
fameuses relations administratives. Vous les trouverez ici (les contributeurs, 
et les
relations) : http://vimeo.com/user22882814/osmfrenchboundaries

La suite ? Les sujets ne manquent pas : un peu de maintenance au fil des 
relations
cassées, un peu d'harmonisation de tags, le complément des couches "soeurs"
(arrondissements, cantons, EPCIs), un peu de contrôle qualité dans la foulée de 
ce que
Christian a initié. Mais surtout, la couche des communes devient diffusable à 
l'échelle
France, ce qui en fait un bon prétexte à discussion avec de potentiels 
utilisateurs.

Bref, bravo à (nous) tous, et à suivre ;-)

vincent

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr




___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Tracé des limites communales terminé

2013-12-04 Par sujet Christian Quest
\o/

Grand bravo aux fourmis !

Nous allons largement communiquer autour de cette fin de chantier (et de la
suite avec le contrôle de qualité), dès demain je travaillerai avec Gaël
sur un communiqué de presse à ce sujet.



Le 4 décembre 2013 14:29, V de Chateau-Thierry  a écrit :

> Bonjour,
> Tout est dans le titre :-)
>
> Avec la Somme, terminée aujourd'hui, nous venons de boucler le tracé des
> limites de
> _toutes_ les communes françaises (à l'exception des 17 de Mayotte, non
> répertoriées sur
> le site du Cadastre pour l'instant).
> C'est un chantier de presque 6 ans qui s'achève, depuis Paris (
> http://www.openstreetmap.org/relation/7444 ) le 15 mars 2008, jusque
> Contoire (
> http://www.openstreetmap.org/relation/3359872 ), aujourd'hui : un nom qui
> sonne bien à
> l'idée de trinquer pour arroser ça.
>
> On n'en serait pas là, bien évidemment, sans l'autorisation donnée par la
> DGFiP pour que
> le Cadastre serve comme fond de plan pour OSM. On n'en serait pas là non
> plus sans les
> outils qui ont fleuri à la même époque : le plugin Cadastre-fr porté par
> Pieren, et qui
> aura servi jusqu'au bout, ainsi que les outils de vectorisation initiés
> par Frédéric. On
> n'en serait pas là, pour l'époque récente, sans Mapcraft, qui a donné le
> boost final pour
> accélérer le tracé des derniers 10%. Et, last but not least, rien de tout
> ça n'aurait été
> possible sans le temps consacré par 279 contributeurs, au fil des années,
> pour créér ces
> fameuses relations administratives. Vous les trouverez ici (les
> contributeurs, et les
> relations) : http://vimeo.com/user22882814/osmfrenchboundaries
>
> La suite ? Les sujets ne manquent pas : un peu de maintenance au fil des
> relations
> cassées, un peu d'harmonisation de tags, le complément des couches "soeurs"
> (arrondissements, cantons, EPCIs), un peu de contrôle qualité dans la
> foulée de ce que
> Christian a initié. Mais surtout, la couche des communes devient
> diffusable à l'échelle
> France, ce qui en fait un bon prétexte à discussion avec de potentiels
> utilisateurs.
>
> Bref, bravo à (nous) tous, et à suivre ;-)
>
> vincent
>
> ___
> Talk-fr mailing list
> Talk-fr@openstreetmap.org
> https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>



-- 
Christian Quest - OpenStreetMap France
Un nouveau serveur pour OSM... http://donate.osm.org/server2013/
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr