Re: [OSM-talk-fr] Editer source d'un changeset existant

2018-02-21 Par sujet Philippe Verdy
L'idée serait de pouvoir ajouter des tags de révision aux changesets, tant
pis s'ils sont déjà fermés.

Mais ils seraient sémantiquement plus utiles que les commentaires
supplémentaires des discussions qu'on y attache après coup.
Le genre de tags serait pour l'approbation, ou le signalement d'anomalies,
ou d'ambiguités, ou l'ajout de hashtags (travail en équipe), ou l'ajout de
références supplentnaires pour les sources, ou la correction de la mention
de la source, ou sa désambiguisation par un lien.

Avec ça on doit pouvoir ensuite gérer soi-même ses propres changesets en
"collections" personnelles au lieu de n'avoir qu'une vue historique en
ordre chronologique inverse: on peut attacher un tag personnel pour des
changesets non terminés qu'on veut revoir plus tard, ou des zones qu'on
surveille et pour lesquelles on attend encore d'autres données.

Ce serait plus utile que de taguer partout les éléments OSM un par un. Mais
les notes attachées aux changesets dans l'interface web d'OSM quand on
"browse" un numéro de changeset pour le visualiser, sont très très peu
utilisables et il n'est pas facile du tout de naviguer dans une longue
série de changeset pour retrouver ceux qu'on a fait. Cela servirait aussi
aux envois par bots pour retaguer les lots envoyés à sous-classer, évaluer
en sous-catégories, diviser une tâche de supervision pour la confier à un
groupe d'utilisateurs qui prendront chacun des lots manuels plus petits.

Ca peut aussi servir lors des mises à jour ultérieures pour savoir ce qui
est encore à jour ou pas.



Le 21 février 2018 à 21:38,  a écrit :

> C'est peut-être un peu bourrin mais ça doit marcher : sauver ses modifs
> (.osm par exemple), faire un revert, charger ses modifs, mettre les bonnes
> sources et re-balancer la purée. Certes il y aura plus de changeset mais le
> dernier aura la bonne info associée aux changements.
> Oui, ne pas fermer les changeset, ça peut être bien pour corriger mais
> c'est aussi comme ça que si on fait trop confiance à JOSM on met une modif
> qui n'a rien à voir dans ce changeset.
> N.B. : si tu ne fermes pas :
> - le serveur le fera "avec un délai raisonnable"
> - on ne peut commenter tes changeset (typiquement hier avec Osmose j'ai
> homogénéisé des noms et je me suis rendu compte que le Cadastre/Fantoir
> n'était pas d'accord avec la graphie que je connaissais et qui est sur au
> moins certains panneaux routiers, j'aurais bien laissé le changeset ouvert
> et mis une demande de vérification et changé le commentaire).
> Là j'ai mis une note https://www.openstreetmap.org/
> note/1305898#map=16/48.3803/-4.4005&layers=N
> ... et laissé le commentaire pourri
> .
> Christian R. : je me demande si ce n'est name=Keraliou, name:br=Keralliou.
>
> Jean-Yvon
>
> Le 21/02/2018 à 16:55, Jérôme Seigneuret - jerome.seigneu...@gmail.com a
> écrit :
>
> Merci pour ce détail. Oui je ferme mais changeset à chaque envoi...
>
> Je prends note que si je le laisse ouvert avec un délai raisonnable c'est
> éditable.
>
>
>
> ___
> Talk-fr mailing list
> Talk-fr@openstreetmap.org
> https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>
>
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Editer source d'un changeset existant

2018-02-21 Par sujet Christian Rogel
> Le 21 févr. 2018 à 21:38, osm.sanspourr...@spamgourmet.com a écrit :
> 
> - on ne peut commenter tes changeset (typiquement hier avec Osmose j'ai 
> homogénéisé des noms et je me suis rendu compte que le Cadastre/Fantoir 
> n'était pas d'accord avec la graphie que je connaissais et qui est sur au 
> moins certains panneaux routiers, j'aurais bien laissé le changeset ouvert et 
> mis une demande de vérification et changé le commentaire).
> Là j'ai mis une note 
> https://www.openstreetmap.org/note/1305898#map=16/48.3803/-4.4005&layers=N 
> 
> ... et laissé le commentaire pourri 
> .
> Christian R. : je me demande si ce n'est name=Keraliou, name:br=Keralliou.

Oui, le cadastre affiche des orthographes  différentes (rarement, heureusement) 
des lieux proches; L’exemple que tu cites à Plougastel-Daoulas est symbolique.
Il y a donc bien un hameau de Keraliou et deux autres avec Keralliou (Moulin et 
Port). J’imagine que la mairie a homogénéisé ses panneaux, mais omis d’envoyer 
les corrections au cadastre.
L’Office public de la langue bretonne a proposé Keraliou en name:br pour 
chacune des occurences.

J’en profite pour signaler qu'après-demain, 23 février, il y aura une 
présentation de la carte d’OpenStreetMap en breton qui va bientôt sortir de sa 
version beta (openstreetmap.bzh).
C’est à Rennes, chez Skol an Emsav, 25 rue Pierre Martin, à 19 heures.
On parlera des outils numériques en breton.


Christian R.___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Editer source d'un changeset existant

2018-02-21 Par sujet osm . sanspourriel
C'est peut-être un peu bourrin mais ça doit marcher : sauver ses modifs 
(.osm par exemple), faire un revert, charger ses modifs, mettre les 
bonnes sources et re-balancer la purée. Certes il y aura plus de 
changeset mais le dernier aura la bonne info associée aux changements.


Oui, ne pas fermer les changeset, ça peut être bien pour corriger mais 
c'est aussi comme ça que si on fait trop confiance à JOSM on met une 
modif qui n'a rien à voir dans ce changeset.

N.B. : si tu ne fermes pas :
- le serveur le fera "avec un délai raisonnable"
- on ne peut commenter tes changeset (typiquement hier avec Osmose j'ai 
homogénéisé des noms et je me suis rendu compte que le Cadastre/Fantoir 
n'était pas d'accord avec la graphie que je connaissais et qui est sur 
au moins certains panneaux routiers, j'aurais bien laissé le changeset 
ouvert et mis une demande de vérification et changé le commentaire).
Là j'ai mis une note 
https://www.openstreetmap.org/note/1305898#map=16/48.3803/-4.4005&layers=N
... et laissé le commentaire pourri 
.

Christian R. : je me demande si ce n'est name=Keraliou, name:br=Keralliou.

Jean-Yvon

Le 21/02/2018 à 16:55, Jérôme Seigneuret - jerome.seigneu...@gmail.com a 
écrit :

Merci pour ce détail. Oui je ferme mais changeset à chaque envoi...

Je prends note que si je le laisse ouvert avec un délai raisonnable 
c'est éditable.




___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Editer source d'un changeset existant

2018-02-21 Par sujet Jérôme Seigneuret
Merci pour ce détail. Oui je ferme mais changeset à chaque envoi...

Je prends note que si je le laisse ouvert avec un délai raisonnable c'est
éditable.

Le 21 février 2018 à 16:46, Philippe Verdy  a écrit :

> Si, si !! On peut changer les tags d'un changeset tant que celui-ci n'est
> pas "fermé". On n'est pas obligé de fermer un change set à chaque envoi de
> données, il peut rester ouvert pour l'envoi suivant.
> Mais c'est vrai que même si on na fermé un changeset, son auteur au moins
> devrait encore pouvoir modifier ses tags (sans en changer le contenu des
> données elles-mêmes), et il serait bon de prévoir aussi une option pour les
> administrateurs permettant de nettoyer des tags contrevenant à certaines
> politiques de base, et pour les autres de pouvoir les signaler comme
> suspects avec une proposition de modif (afin qu'ils soient revus et que la
> modif soit approuvée par des relecteurs).
> On devrait aussi pouvoir autoriser d'autres utilisateurs de notre choix à
> modifier ces tags (pour faciliter le travail en équipe: chacun fait des
> envois, les équipiers valident en mettant un tag de relecture.
>
> Le 21 février 2018 à 15:36, Jérôme Seigneuret  > a écrit :
>
>> Pas possible de changer la source. J'ai déjà voulu le faire pour mes
>> modif. Le sujet avez déjà été abordé mais rien de nouveau de ce coté.
>>
>> A+
>>
>> Le 21 février 2018 à 14:55, François Lacombe 
>> a écrit :
>>
>>> Bonjour Marc,
>>>
>>> Le 21 février 2018 à 14:24, marc marc  a
>>> écrit :
>>>
 non, la seule solution actuelle est un commentaire sur ton changeset
 avec la correction pour la source.

>>>
>>> C'est fait, au moins
>>>
>>> cela serrait utile. et même aussi pour corriger les typos,
 parce que faire une stat sur les sources pour le moment revient
 à devoir lister plein de cas semblable.
 Mais cela impliquerait d'avoir une version pour les changeset.
 pas sur que cela soie facile à implémenter

>>>
>>> Pour corriger les typos et erreurs de source, inutile de conserver des
>>> versions ?
>>> Je parlais bien de restreindre l'édition sur ses propres changesets, et
>>> éventuellement dans une durée limitée, pour éviter des éditions des années
>>> après l'action.
>>>
>>> François
>>>
>>> ___
>>> Talk-fr mailing list
>>> Talk-fr@openstreetmap.org
>>> https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>>>
>>>
>>
>>
>> --
>> Cordialement,
>> Jérôme Seigneuret
>>
>> ___
>> Talk-fr mailing list
>> Talk-fr@openstreetmap.org
>> https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>>
>>
>
> ___
> Talk-fr mailing list
> Talk-fr@openstreetmap.org
> https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>
>


-- 
Cordialement,
Jérôme Seigneuret
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Editer source d'un changeset existant

2018-02-21 Par sujet Philippe Verdy
Si, si !! On peut changer les tags d'un changeset tant que celui-ci n'est
pas "fermé". On n'est pas obligé de fermer un change set à chaque envoi de
données, il peut rester ouvert pour l'envoi suivant.
Mais c'est vrai que même si on na fermé un changeset, son auteur au moins
devrait encore pouvoir modifier ses tags (sans en changer le contenu des
données elles-mêmes), et il serait bon de prévoir aussi une option pour les
administrateurs permettant de nettoyer des tags contrevenant à certaines
politiques de base, et pour les autres de pouvoir les signaler comme
suspects avec une proposition de modif (afin qu'ils soient revus et que la
modif soit approuvée par des relecteurs).
On devrait aussi pouvoir autoriser d'autres utilisateurs de notre choix à
modifier ces tags (pour faciliter le travail en équipe: chacun fait des
envois, les équipiers valident en mettant un tag de relecture.

Le 21 février 2018 à 15:36, Jérôme Seigneuret 
a écrit :

> Pas possible de changer la source. J'ai déjà voulu le faire pour mes
> modif. Le sujet avez déjà été abordé mais rien de nouveau de ce coté.
>
> A+
>
> Le 21 février 2018 à 14:55, François Lacombe 
> a écrit :
>
>> Bonjour Marc,
>>
>> Le 21 février 2018 à 14:24, marc marc  a
>> écrit :
>>
>>> non, la seule solution actuelle est un commentaire sur ton changeset
>>> avec la correction pour la source.
>>>
>>
>> C'est fait, au moins
>>
>> cela serrait utile. et même aussi pour corriger les typos,
>>> parce que faire une stat sur les sources pour le moment revient
>>> à devoir lister plein de cas semblable.
>>> Mais cela impliquerait d'avoir une version pour les changeset.
>>> pas sur que cela soie facile à implémenter
>>>
>>
>> Pour corriger les typos et erreurs de source, inutile de conserver des
>> versions ?
>> Je parlais bien de restreindre l'édition sur ses propres changesets, et
>> éventuellement dans une durée limitée, pour éviter des éditions des années
>> après l'action.
>>
>> François
>>
>> ___
>> Talk-fr mailing list
>> Talk-fr@openstreetmap.org
>> https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>>
>>
>
>
> --
> Cordialement,
> Jérôme Seigneuret
>
> ___
> Talk-fr mailing list
> Talk-fr@openstreetmap.org
> https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>
>
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Editer source d'un changeset existant

2018-02-21 Par sujet Jérôme Seigneuret
Pas possible de changer la source. J'ai déjà voulu le faire pour mes modif.
Le sujet avez déjà été abordé mais rien de nouveau de ce coté.

A+

Le 21 février 2018 à 14:55, François Lacombe  a
écrit :

> Bonjour Marc,
>
> Le 21 février 2018 à 14:24, marc marc  a écrit
> :
>
>> non, la seule solution actuelle est un commentaire sur ton changeset
>> avec la correction pour la source.
>>
>
> C'est fait, au moins
>
> cela serrait utile. et même aussi pour corriger les typos,
>> parce que faire une stat sur les sources pour le moment revient
>> à devoir lister plein de cas semblable.
>> Mais cela impliquerait d'avoir une version pour les changeset.
>> pas sur que cela soie facile à implémenter
>>
>
> Pour corriger les typos et erreurs de source, inutile de conserver des
> versions ?
> Je parlais bien de restreindre l'édition sur ses propres changesets, et
> éventuellement dans une durée limitée, pour éviter des éditions des années
> après l'action.
>
> François
>
> ___
> Talk-fr mailing list
> Talk-fr@openstreetmap.org
> https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>
>


-- 
Cordialement,
Jérôme Seigneuret
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Editer source d'un changeset existant

2018-02-21 Par sujet François Lacombe
Bonjour Marc,

Le 21 février 2018 à 14:24, marc marc  a écrit :

> non, la seule solution actuelle est un commentaire sur ton changeset
> avec la correction pour la source.
>

C'est fait, au moins

cela serrait utile. et même aussi pour corriger les typos,
> parce que faire une stat sur les sources pour le moment revient
> à devoir lister plein de cas semblable.
> Mais cela impliquerait d'avoir une version pour les changeset.
> pas sur que cela soie facile à implémenter
>

Pour corriger les typos et erreurs de source, inutile de conserver des
versions ?
Je parlais bien de restreindre l'édition sur ses propres changesets, et
éventuellement dans une durée limitée, pour éviter des éditions des années
après l'action.

François
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Editer source d'un changeset existant

2018-02-21 Par sujet marc marc
Le 21. 02. 18 à 14:18, François Lacombe a écrit :
> Est-ce possible d'éditer l'attribut source après coup pour ne pas 
> laisser cette erreur perdurer ?

non, la seule solution actuelle est un commentaire sur ton changeset 
avec la correction pour la source.

> Si non, serait-ce une fonctionnalité à prévoir ? Au moins pour ses 
> propre changesets

cela serrait utile. et même aussi pour corriger les typos,
parce que faire une stat sur les sources pour le moment revient
à devoir lister plein de cas semblable.
Mais cela impliquerait d'avoir une version pour les changeset.
pas sur que cela soie facile à implémenter

Cordialement,
Marc
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Editer source d'un changeset existant

2018-02-21 Par sujet Christian Quest
Il ne me semble pas... rien de prévu pour modifier les changesets et leurs
tags

Le 21 février 2018 à 14:18, François Lacombe  a
écrit :

> Bonjour
>
> Hier soir je me suis fait prendre au piège de l'attribut source dans JOSM,
> que je laisse défini à IGN BdOrtho + année
>
> Sauf que ce changeset est en Suisse et que la BD Ortho ils ne connaissent
> pas.
> https://www.openstreetmap.org/changeset/56534961
>
> Est-ce possible d'éditer l'attribut source après coup pour ne pas laisser
> cette erreur perdurer ?
> Si non, serait-ce une fonctionnalité à prévoir ? Au moins pour ses propre
> changesets
>
>
> Bonne après-midi
>
> François
>
> ___
> Talk-fr mailing list
> Talk-fr@openstreetmap.org
> https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>
>


-- 
Christian Quest - OpenStreetMap France
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr