Re: [OSM-talk-fr] Osmose : survey_point et building

2012-04-26 Par sujet Frédéric Rodrigo
Le 25 avril 2012 21:55, panierAvide panierav...@laposte.net a écrit :
 Je cherche actuellement à corriger quelques erreurs indiquées par Osmose
 autour de chez moi. L'une d'entre elle se nomme Repère géodésique sans
 monument (n°7010). Or le bâtiment auquel est associé le repère géodésique
 existe (une église), c'est un polygone tracé depuis le cadastre.
 Je voudrais ainsi indiquer que le repère est associé à ce bâtiment, mais je
 ne sais pas comment. Le commentaire de l'erreur Osmose sur le wiki n'est pas
 très explicite (TODO). Mes recherches à ce sujet n'ont pas été très
 fructueuses.
 Comment indiquer que le repère est associé à l'église ? Il existe une
 relation de type site=geodesic, est-ce une bonne idée d'y ajouter le
 polygone du bâtiment ?

L'analyseur cherche à vérifier que les repères faisant références à
des bâtiments dans la description soient à l'intérieur de polygones
avec le tag building. Il faudrait peut être ajouter un petit buffer au
tour du bâtiment. Il se peut aussi qu'il y ai un décalage du cadastre
important au vue de la précision des repères.

Frédéric.

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Osmose : survey_point et building

2012-04-26 Par sujet panierAvide

Le 26/04/2012 10:40, Frédéric Rodrigo a écrit :


L'analyseur cherche à vérifier que les repères faisant références à
des bâtiments dans la description soient à l'intérieur de polygones
avec le tag building. Il faudrait peut être ajouter un petit buffer au
tour du bâtiment. Il se peut aussi qu'il y ai un décalage du cadastre
important au vue de la précision des repères.

Frédéric.
Ah d'accord, en effet le point est à l'extérieur du polygone du 
bâtiment. Dans ce cas je vais regarder du côté des différentes sources 
pour voir s'il s'agit bien d'un décalage du cadastre.
Je me suis permis d'ajouter cette explication sur la pages des erreurs 
d'Osmose pour qu'elle puisse aider d'autres débutants d'Osmose ;)


Cordialement.

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Osmose : survey_point et building

2012-04-26 Par sujet Philippe Verdy
Le cadastre n'est pas forcément décalé, mais le bâtiment n'a pas été
importé dans la bonne projection, ce qui a introduit alors un décalage
dans son tracé. Vérifie la projection du plan cadastral, ce n'est pas
toujours Lambert 9, cela dépend des dates et des communes...

Dans ce cas c'est le bâtiment qu'il faudra déplacer (et aussi les
bâtiments voisins qui ont été importés en même temps).

Noter aussi la projection mentionnée dans le point géodésique : les
coordonnées indiquées sont rarement en WGS84, on doit les convertir si
cela a été oublié (normalement les coordonnées exactes sont indiquées
en tags du point géodésique)...

Un plugin de JOSM permet d'entrer et convertir des coordonnées d'une
projection donnée pour les convertir en WGS84.

Le 26 avril 2012 13:41, panierAvide panierav...@laposte.net a écrit :
 Le 26/04/2012 10:40, Frédéric Rodrigo a écrit :


 L'analyseur cherche à vérifier que les repères faisant références à
 des bâtiments dans la description soient à l'intérieur de polygones
 avec le tag building. Il faudrait peut être ajouter un petit buffer au
 tour du bâtiment. Il se peut aussi qu'il y ai un décalage du cadastre
 important au vue de la précision des repères.

 Frédéric.

 Ah d'accord, en effet le point est à l'extérieur du polygone du bâtiment.
 Dans ce cas je vais regarder du côté des différentes sources pour voir s'il
 s'agit bien d'un décalage du cadastre.
 Je me suis permis d'ajouter cette explication sur la pages des erreurs
 d'Osmose pour qu'elle puisse aider d'autres débutants d'Osmose ;)

 Cordialement.


 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Osmose : survey_point et building

2012-04-26 Par sujet Christian Quest
Le 26 avril 2012 16:42, Philippe Verdy verd...@wanadoo.fr a écrit :
 Le cadastre n'est pas forcément décalé, mais le bâtiment n'a pas été
 importé dans la bonne projection, ce qui a introduit alors un décalage
 dans son tracé. Vérifie la projection du plan cadastral, ce n'est pas
 toujours Lambert 9, cela dépend des dates et des communes...


Si le bâtiment a été importé, il n'y a pas de problème de projection,
c'est traité par les outils qui ont généré les fichiers .osm à
importer.
Si le bâtiment a été décalqué à la main sur le cadastre (à la
grenobloise), là aussi le plugin cadastre gère la projection
correctement, mais par contre les erreurs de décalquage peuvent
expliquer le décalage.


 Dans ce cas c'est le bâtiment qu'il faudra déplacer (et aussi les
 bâtiments voisins qui ont été importés en même temps).

 Noter aussi la projection mentionnée dans le point géodésique : les
 coordonnées indiquées sont rarement en WGS84, on doit les convertir si
 cela a été oublié (normalement les coordonnées exactes sont indiquées
 en tags du point géodésique)...


Là aussi, les éventuels problèmes de projection ont bien entendu été
pris en compte lors de l'import des points géodésiques dans OSM.

Et... non, les coordonnées exactes du point géodésique ne figurent pas
dans les tags, mais il y a l'URL pour vérifier les infos.

-- 
Christian Quest - OpenStreetMap France - http://openstreetmap.fr/u/cquest

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Osmose : survey_point et building

2012-04-26 Par sujet Jean-Claude Repetto

Bonjour,

Le 26/04/2012 17:19, Christian Quest a écrit :


Et... non, les coordonnées exactes du point géodésique ne figurent pas
dans les tags, mais il y a l'URL pour vérifier les infos.



Oui, mais les URLs ont changé il y a environ deux ans, et n'ont pas été 
mis à jour dans OSM.

Exemple (la Tour de Laure), noeud 669980453 :
Dans OSM, on trouve :
http://ancien-geodesie.ign.fr/fiche_point.asp?num_site=06084Bno_ptg=01numero_f50=3643

L'URL actuel est :
http://geodesie.ign.fr/fiches/index.php?module=eaction=fichepdfsit_no=06084B

Je pense qu'un script de conversion devrait pouvoir rectifier les URLs.

Jean-Claude





___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Osmose : survey_point et building

2012-04-26 Par sujet Vincent Pottier

Le 26/04/2012 17:50, Jean-Claude Repetto a écrit :


Oui, mais les URLs ont changé il y a environ deux ans, et n'ont pas 
été mis à jour dans OSM.

Exemple (la Tour de Laure), noeud 669980453 :
Dans OSM, on trouve :
http://ancien-geodesie.ign.fr/fiche_point.asp?num_site=06084Bno_ptg=01numero_f50=3643 



L'URL actuel est :
http://geodesie.ign.fr/fiches/index.php?module=eaction=fichepdfsit_no=06084B 



Je pense qu'un script de conversion devrait pouvoir rectifier les URLs.

Jean-Claude


+1, mais pour une simplification en ref:geodesie.ign.fr=06084B

Ensuite, les outils pour transformer la ref en url s'adapteront (comme 
le plugin tag2link)

--
FrViPofm

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Osmose : survey_point et building

2012-04-26 Par sujet Philippe Verdy
Le 26 avril 2012 17:19, Christian Quest cqu...@openstreetmap.fr a écrit :
 Là aussi, les éventuels problèmes de projection ont bien entendu été
 pris en compte lors de l'import des points géodésiques dans OSM.

 Et... non, les coordonnées exactes du point géodésique ne figurent pas
 dans les tags, mais il y a l'URL pour vérifier les infos.

Tu as mal regardé : ils y sont !!! Dans des tags de commentaires. Et
pour la plupart d'entre eux en plus (ceci dit il est possible que
certains ne copient pas ces coordonnées exprimées dans leurs
coordonnées initiales (souvent une UTM, parfois aussi en X/Y, la
projection étant indiquée par les tags de coordonnées eux-mêmes).

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Osmose : survey_point et building

2012-04-26 Par sujet Vincent Pottier

Le 26/04/2012 19:10, Philippe Verdy a écrit :

Le 26 avril 2012 17:19, Christian Questcqu...@openstreetmap.fr  a écrit :

Là aussi, les éventuels problèmes de projection ont bien entendu été
pris en compte lors de l'import des points géodésiques dans OSM.

Et... non, les coordonnées exactes du point géodésique ne figurent pas
dans les tags, mais il y a l'URL pour vérifier les infos.

Tu as mal regardé : ils y sont !!! Dans des tags de commentaires. Et
pour la plupart d'entre eux en plus (ceci dit il est possible que
certains ne copient pas ces coordonnées exprimées dans leurs
coordonnées initiales (souvent une UTM, parfois aussi en X/Y, la
projection étant indiquée par les tags de coordonnées eux-mêmes).


Bizarre. Je ne vois ça dans aucun repère d'OSM. Un exemple pour voir ?
--
FrViPofm

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr