[OSM-talk-fr] orthophoto HR 2016 de normandie

2017-07-20 Thread David Crochet

Bonjour

c'est intéressant ? 
http://www.geonormandie.fr/accueil/les_actualites/actualites_de_geonormandie/109_845/lorthophotographie_regionale_haute_resolution_de_20152016_est_disponible_


Cordialement

--
David Crochet


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] admin_level sur des chemins non fermés

2017-07-19 Thread David Crochet

Bonjour


Le 19/07/2017 à 13:49, marc marc a écrit :

est-ce que c'est plus clair ainsi dit ?


Mais si ce chemin fait parti de plusieurs relations, quelle étiquette va 
t'il prendre de quel relation ? Le système ne peut pas le lui dire, donc 
on le lui dit.


Si une limitre administrative est "département", elle est 
"arrondisement", elle est "canton", et elle est "commune". Ces 
informations là seront dans chacune des relations.


Pour dire que ce bout de chemin (donc pas l'avant ni l'après) est une 
limite administrative, on le lui dit et on lui attribut le niveau 
administrative de niveau le plus "élevé" si l'on peut lui donner une 
hiérarchie.


Cordialement

--
David Crochet


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Deux questions sur bandes cyclables

2017-06-26 Thread David Crochet

Bonjour


Le 26/06/2017 à 17:54, Shohreh a écrit :
2.  rue du Poitou<http://www.openstreetmap.org/#map=18/48.81199/2.30717>   
: sachant que la rue est en double-sens, quel intérêt d'ajouter ce tag

"cycleway:right=lane"… en dehors de permettre à une mairie d'ajouter ce
genre de bricolage à son "linéaire cyclable"?

https://s21.postimg.org/5ocwwxgo7/Montrouge.rue.Poitou.bande.cyclable.jpg


Qu'indique la signalisation verticale ?

Cordialement

--
David Crochet

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Deux questions sur bandes cyclables

2017-06-26 Thread David Crochet

Bonjour


Le 26/06/2017 à 17:54, Shohreh a écrit :

https://s7.postimg.org/fqi2oikmz/Montrouge.avenue.de.la.Marne.bande.cyclable.bidi.jpg

Dans ce genre de cas, ne vaut-il pas mieux tagger le trottoir plutôt que
d'ajouter une way indépendante entre le trottoir et la route?


Sauf erreur de ma part, le panneau d'obligation pour une catégorie vaut 
interdiction aux autres. Donc c'est bien une piste cyclable et non un 
chemin partagée. Et il est bien différent de la voie de circulation 
routière.


Cordialement

--
David Crochet


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] [OCM] Pourquoi "cycleway:left=opposite_lane" n'apparaît pas?

2017-06-26 Thread David Crochet

Bonjour


Le 24/06/2017 à 21:34, Shohreh a écrit :

Pourtant, comme on le voit, OCM n'affiche pas une flèche verte dans le sens
vélo. Sait-on pourquoi?


Ensuite, on n'étiquette pas pour le rendu, mais pour l'usage. Ainsi si 
un logiciel de routage utilise correctement la rue dans le deux sens 
étant en vélo, alors les données sont corrects. C'est au logiciel de 
rendu qui doit être mis en accord avec ce que propose le routage.


Et comme on le constate ici [1], problème est un problème de rendu car 
les données sont correctement utilisées.



Cordialement

[1] 
http://www.openstreetmap.org/directions?engine=mapzen_bicycle=48.81833%2C2.30145%3B48.81715%2C2.30385#map=18/48.81775/2.30265=C


--
David Crochet


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


[OSM-talk-fr] Re : [OCM] Pourquoi "cycleway:left=opposite_lane" n'apparaît pas?

2017-06-24 Thread david . crochet
Bonjour

La réponse de trouve là : http://www.openstreetmap.org/way/24692344 qui est 
affiché correctement, donc pas de ":left".

Cordialement

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


[OSM-talk-fr] Re : [OCM] Pourquoi "cycleway:left=opposite_lane" n'apparaît pas?

2017-06-24 Thread david . crochet
Bonjour
- Mail d'origine -
> De: Shohreh <codecompl...@free.fr>
> 
> Pourtant, comme on le voit, OCM n'affiche pas une flèche verte dans le sens
> vélo. Sait-on pourquoi?

Si la rue est en sens unique, pourquoi mettre ":left" puisque la valeur de 
l'étiquette est "opposite_lane" et que la rue est en sens unique

Si la rue est en sens unique, les vélos sont logiquement autorisé dans le sens 
du sens unique et par l'ajout spécifique de l'étiquette dans le sens opposé.

Cordialement

-- 
David Crochet


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Restrictions véhicules

2017-06-08 Thread david . crochet
Bonjour

- Mail original -
De: "Aurélien " <kinj...@gmail.com>

Ça peut également s'étayer sur des plages horaires je peux mais pas entre 7h et 
19h ? 

Est-ce que ce genre d'information est actuellement "mappable" dans OSM 
(existence de tags) ? 

- Mail original -


access=yes + good:conditional = no @ (Mo-Su 07:00-19:00) + hgv:conditional = no 
@ (Mo-Su 07:00-19:00) ?

Cordialement

-- 
David Crochet

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


[OSM-talk-fr] layer osm fr - frontière des pays

2017-06-03 Thread David Crochet

Bonjour

Que se passe t'il ici : 
http://layers.openstreetmap.fr/?zoom=8=53.91074=22.50866=BFFFTFF 
?


Cordialement

--
David Crochet


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


[OSM-talk-fr] a propos de layers.openstreetmap.fr

2017-05-28 Thread David Crochet

Bonjour

est-il possible de retirer OpenMapQuest et OSMMonochrome car les tuiles 
sont rouges.


Cordialement

--
David Crochet


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Rues en travaux

2017-05-18 Thread David Crochet

Bonjour


Le 18/05/2017 à 18:08, Dominique Rousseau a écrit :

Je voudrais donc modifier les tags (en gros "access=no" sur la voie
correspondant au sens qui est fermé à la ciruclation pendant les
travaux), mais indiquer que c'est lié à des travaux (et mettre une note
indiquant la source et la durée prévue).

Quelqu'un saurait me conseiller mieux que de modifier en
highway=construction et un construction=* ?
(qui ne conviennent pas, car il ne s'agit par d'une nouvelle route)


Le "access=no" est suffisant, c'est ce qui avait été fait sur le pont 
mathilde de Rouen après son incendie


Cordialement

--
David Crochet


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Sectorisation scolaire - calvados - caen et cie

2017-05-05 Thread david . crochet
Bonjour

- Mail original -
De: "Damien Lelièvre" <dam...@daml.fr>

Les collèges (publics) oui, lequel département (au moins chez nous) est 
capable de donner la relation commune/secteur/rue/adresse ou polygone -> 
collège de secteur.
- Mail original -

En fait, c'est plus compliqué que je le pensais :

- d'un dans les grandes villes la sectorisation se fait rue par rue. Et en 
plus, il y a des choix parfois sur des numéros pairs et numéros impaire, au 
deçà ou au delà d'un numéro. 
- de deux, sur une zone pavillonnaire ou d'habitations contiguës, un coté 
appartenant à une rue, et donc une autre rue pour la maison d'à côté, cela 
voudrait dire que le découpage est en fonction, principalement, des parcelles 
des habitations. Encore fussent-ils que les sectorisations suivent ce découpage

Donc la création d'une relation avec comme fonction des chemins faisant des 
pourtours de ladites zone devient vite irréaliste

Ensuite reste la création d'une relation prenant en compte chaque point 
adresse/contact de chaque maison de ladite sectorisation. Même chose, cela 
risque d'être ingérable

Donc pour en revenir à la question d'origine du fil de discussion, les limites 
administrative des académies de région, oui, des académies, oui, des directions 
académiques, oui. En dessous, cela devient vraiment compliqué.

Seul possibilité : carte Umap propre à chacun :
- 
http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/carte-scolaire-dorange-fr84_2973#13/44.1281/4.7900
- 
https://umap.openstreetmap.fr/fr/map/carte-scolaire-ville-de-mayenne_61543#14/48.3070/-0.5988
- 
http://umap.openstreetmap.fr/nl/map/avignon-secteurs-scolaires_19388#13/43.9404/4.8257
- 
http://umap.openstreetmap.fr/en/map/carte-scolaire-grenoble_30180#13/45.1816/5.7434

Cordialement

-- 
David Crochet

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Bureaux de vote

2017-04-23 Thread David Crochet

Bonjour


Le 15/04/2017 à 03:39, Philippe Verdy a écrit :
J'ai de gros doutes sur un numéro de bureau "14.1" à Caen... 


C'est pas le bureau 14, mais le bureau 06.1 et 06.2 et photo à l'appui : 
http://www.ouest-france.fr/normandie/caen-14000/calvados-presidentielle-26-de-participation-midi-4945486


Cordialement

--
David Crochet


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] OpenData RTE dans Osmose-QA

2017-04-22 Thread David Crochet

Bonjour


Le 22/04/2017 à 11:43, Frédéric Rodrigo a écrit :
d'autant plus que les positions RTE sont généralement bonne. 


Oui, en zoommant bien, la donnée RTE est plus précise que le 
positionnement manuel.


Cordialement

--
David Crochet


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Bureaux de vote

2017-04-15 Thread David Crochet

Bonjour


Le 15/04/2017 à 03:39, Philippe Verdy a écrit :

J'ai de gros doutes sur un numéro de bureau "14.1" à Caen...


Tu as vu ma carte d'électeur ou pas ?

Cordialement

--
David Crochet


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Bureaux de vote

2017-04-15 Thread David Crochet

Bonjour


Le 15/04/2017 à 02:03, Philippe Verdy a écrit :
Problème: on trouve des ref=14.1 à Caen, comme si c'état un découpage 
du Calvados (département 14).


Les autres bureaux de vote à Caen vont de 01 à 23. Il y a 23 lieux de 
vote sur la commune de Caen. Mais il y a une soixantaine de zone de 
découpage de vote. c'est pour cela que chaque lieu de vote comporte de 1 
à 4 bureaux


le 14.1 est le 1er bureau du 14ème lieu de vote de la commune de Caen et 
donc le 14.2 est le 2ème bureau du 14ème lieu de vote.


et donc cela n'a rien à voir avec le département 14

Cordialement

--
David Crochet


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Bureaux de vote

2017-04-15 Thread David Crochet

Bonjour


Le 15/04/2017 à 00:53, osm.sanspourr...@spamgourmet.com a écrit :

Un noeud, 2 relations associées, pas de référence.
Ce qui évite le problème que je signale.


Puisque le bureau de vote n'existe que lorsque le vote est en cours, je 
ne met rien au noeud puisque rien n'est visible 99% du temps.
En mettant ce noeud, je l'attribue au plus près de la porte d'entrée du 
bâtiment puisque c'est là que ce sera l'affichage qui mènera aux 2 
bureaux de vote (car je ne sais pas si c'est une spécificité de Caen ou 
d'autre commune, un lieu peut rassembler plusieurs bureaux de vote) et 
je l'attribue uniquement à la relation puisque c'est uniquement lié au 
vote, donc tout est dans la relation.


Ensuite de ce que j'ai compris des relations (je ne sais plus où je l'ai 
lu):
- si tout les éléments d'une relation comporte un paramètre commun, 
alors il est renvoyé à la relation et non plus à ses membres


Cordialement

--
David Crochet


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Bureaux de vote

2017-04-14 Thread David Crochet

Bonjour


Le 14/04/2017 à 15:08, Christian Quest a écrit :

Pour info: http://www.openstreetmap.org/relation/6669934


Je suis un peu surpris de ce coin là : 
http://osm.org/go/0BO0YTJUp?layers=N==6669934


Cordialement

--
David Crochet


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Bureaux de vote

2017-04-14 Thread David Crochet

Bonjour


Le 14/04/2017 à 15:08, Christian Quest a écrit :

Pour info: http://www.openstreetmap.org/relation/6669934

Ce sont les limites des bureaux de vote sur ma commune. Pour le bureau 
lui même je n'avais pas identifié ce tag amenity=polling_station, mais 
j'ai déjà le polling_station:ref=*


J'aurais donné des noms plus explicite aux relations :
voici ce que cela donne sur Caen : http://overpass-turbo.eu/s/omT

Cordialement

David Crochet


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Mise à jour des rendus ?

2017-03-01 Thread David Crochet

Bonjour


Le 01/03/2017 à 21:58, pepilepi...@ovh.fr a écrit :

Il y a un serveur en panne ?


Vider le cache du navigateur ?

Cordialement

--
David Crochet

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Amenity multiple

2017-03-01 Thread David Crochet

Bonjour

Le 01/03/2017 à 21:47, pepilepi...@ovh.fr a écrit :


Quand un parking (amenity=parking) est utilisé certains jours à 
certaines heures comme place de marché (amenity=market_place), comment 
doit-on tagguer ça ?






Comme cela : https://www.openstreetmap.org/way/99685237

ou

Comme cela : https://www.openstreetmap.org/way/23866558

Cordialement

--
David Crochet

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] base VLA (vitesse limite autorisé)

2017-02-21 Thread David Crochet

Bonjour


Le 21/02/2017 à 08:06, Topographe Fou a écrit :
je parle bien là du cas où le panneau rond 30 est sous le triangle dos 
d'âne
Le 30 sur le dos d'âne se comprend, mais réglementairement la vitesse 
limite s'applique dès que l'on est à la hauteur du panneau et non 150m 
(ou 50 m) après.
l'algorithme devrait alors appliquer le 30 d'autant la distance de part 
et d'autre du dos d'âne.


Cordialement

--
David Crochet


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Tarif des péages

2017-02-21 Thread David Crochet

Bonjour


Le 20/02/2017 à 23:41, osm.sanspourr...@spamgourmet.com a écrit :
Pour obtenir des infos, on peut dire qu'à défaut on pénalisera à 99,99 
€/km ;-).


L'idée de mettre un forfait en cas de service inconnu peut soit inciter 
les autoroutiers à donner ses tarifs, ou alors à ne rien faire car il 
sait que le consommateur aura une fausse information


Le prix moyen du kilomètre, c'est quoi du 10-15 c€ ? (exception faite de 
« Paris -Orgeval » et de « Chambéry - Genève »)


Cordialement

--
David Crochet


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Tarif des péages

2017-02-20 Thread David Crochet

Bonjour


Le 20/02/2017 à 22:59, Philippe Verdy a écrit :
Quand tu es au péage tu ne sais le prix qu'au moment où tu as déjà 
fait la route


Non, les tarifs sont affichés sur les cabines délivrant le ticket.

par exemple :
http://www.instantstreetview.com/@45.648091,5.119873,51.2h,-12.77p,2.96z
http://www.instantstreetview.com/@45.283214,5.622056,326.33h,-11.68p,2.96z
http://www.instantstreetview.com/@45.605019,5.234563,-69.04h,-8.91p,3.84z
http://www.instantstreetview.com/@48.554013,1.93009,93.25h,-14.78p,2.96z

Cordialement

--
David Crochet


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Tarif des péages

2017-02-20 Thread David Crochet

Bonjour


Le 20/02/2017 à 22:39, Philippe Verdy a écrit :
ce qui à minima devrait être obligatoire selon le code du commerce, 
AVANT de "consommer" 


Sur le panneau, il y a écrit "péage", donc tu est au courant avant d'entrer.

Cordialement

--
David Crochet


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Tarif des péages

2017-02-20 Thread David Crochet

Bonjour


Le 20/02/2017 à 11:13, François Lacombe a écrit :
+1, je ne suis pas sur qu'OSM soit le plus adapté pour contenir ces 
informations.


le site gouvernemental d'Opendata serait le lieu le plus approprié.

Il faudrait trouver le cercle vertueux :

Point 1 : une des sociétés propose de libérer le contenu
point 2 : on dit aux autres qu'un confrère l'a fait et c'est vachement 
utile car on peut faire telle, telle, telle et telle chose.

point 3 : attendre que le point 1 soit de nouveau actif et y retourner



On dispose déjà de :

Autoroute de normandie : péage à la section : il faut extraire le 
bulletin tarifaire pour connaitre le tarif : 
https://www.sanef.com/#!/section/mon-voyage/voyager/tarifs ( Coût de 
péage gare à gare)


pont de normandie et de tancarville : 
http://www.pontsnormandietancarville.fr/informations-pratiques/tarifs-et-abonnements-2017.html
tunnel du fréjus : http://www.123savoie.com/tarifs-tunnel-du-frejus/2/ 
et http://www.123savoie.com/tarifs-tunnel-du-frejus/3/
tunnel du mont-blanc : 
http://www.123savoie.com/tarifs-tunnel-du-mont-blanc/2/ et 
http://www.123savoie.com/tarifs-tunnel-du-mont-blanc/3/


de façon générale en page 3 : 
http://www.autoroutes.fr/FCKeditor/UserFiles/File/Tarifs%2001.pdf


Cordialement

--
David Crochet


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Tarif des péages

2017-02-20 Thread David Crochet

Bonjour


Le 20/02/2017 à 09:15, Rogelio Canedo a écrit :
Une première étape pourrait être de travailler avec eux sur un format 
d'échange standard, plus pratique que les fichiers pdf.


un API ?

Viamichelin arrive a faire le calcul je croix. Il le fait sur quel 
principe ?


Cordialement

--
David Crochet


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] base VLA (vitesse limite autorisé)

2017-02-20 Thread David Crochet

Bonjour


Le 19/02/2017 à 23:05, Florian_G a écrit :

mais il ne tient compte que des maxspeed explicites et non des maxspeed 
implicites
Il est très dangereux dans ce genre d'extraction, d'utiliser les 
maxspeed implicites puisque justement ils ne sont pas explicites.


Cette car à l'avantage de montrer les "zones blanches" de vitesse non 
définies. On pourrait définir déjà un liste de voies d'autoroute, de 
type autoroutier et de caractère nationale où les vitesses limites 
maximales sont absentes (un peu comme ce qui a été fait pour les FANTOIR 
je crois)


Cordialement

--
David Crochet


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] HebdoOSM

2017-02-19 Thread David Crochet

Bonjour


Le 19/02/2017 à 14:57, Philippe Verdy a écrit :
mais là je critiquait surtout ceux qui traduisent à l'aveugle et ne 
font aucune relecture et ne se demandent même pas pourquoi ça ne veut 
rien dire au final en français 


Et au lieu de critiquer, tu aides ou pas ?

Cordialement

--
David Crochet


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] HebdoOSM

2017-02-16 Thread David Crochet

Bonjour


Le 15/02/2017 à 15:52, Julien Coupey a écrit :
Bref on est dans une situation où ça ne fonctionne pas et continuer 
sans pouvoir assurer la qualité dessert la crédibilité de la version 
française. Tous les avis et propositions constructives sont donc 
bienvenues ! 


Ha non, j'ai une grosse sensation de mal comprendre ce qui se passe.

Entre ne rien avoir (ou tout du moins en français) et avoir un français 
traduit autant que possible, je me contente de la traduction car je 
dépense moins à lire du franglais que de l'anglais.




Et puis s'entendre dire : Hé bien vous n'êtes pas content, on ferme le 
canal francophone.
Ben merde alors. Y'en a qui essaye de faire au mieux et bam, un risque 
de plus rien avoir


Avant de critiquer des bénévoles qui tentent de faire ce qu'ils peuvent 
avec leur temps libre (car oui, le bénévolat c'est sur le temps libre), 
déjà fait leur travail, ensuite on verra. Il y a dans cette liste (ou 
peut-être pas d'aillaurs) un personne qui traduit aussi rapidement 
possible le bulletin  hebdomadaire, et ensuite s'entendre dire "excuse 
moi, mais ta traduction, c'est pire que du google traduction). Fichtre 
bon sang. Oui, moi aussi j'ai pu constaté des traductions un peu légère. 
Et alors, cela se comprend très bien


Je ne comprend pas l'allemand, je ne comprend as l'espagnol. Pour mois 
un texte de plus de 20 ligne en anglais c'est trop. Excusez-moi d'être 
con à ce point alors
Alors oui, excusez moi d'être con en 2017 pour ne pas comprendre de 
l'anglais. Non mais autant dire Excusez moi d'exister alors. Merde alors


A ceux qui critique le journal hebdomadaire d'OSM traduit en français, 
et bien faite les 4 suivant. Après on pourra comparer.


Autant j'ai de respect pour ceux qui y travail, autant je les remercie 
et jamais et je m’efforcerais autant que possible de critiquer une chose 
si je ne peux pas faire mieux.


Cordialement

--
David Crochet


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Création suppression d'intercommunalité

2017-01-02 Thread David Crochet

Bonjour


Le 01/01/2017 à 20:13, Stéphane Péneau a écrit :
Il n'y a pas que les communes qui fusionnent, mais aussi des 
intercommunalités. 


Si cela peut aider pour Caen-la-Mer
https://twitter.com/Caenlamer/status/815844758203600896

Cordialement

--
David Crochet


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


[OSM-talk-fr] Indigestion de pudding anglais ?

2016-12-28 Thread David Crochet

Bonjour

C'est normal ou les anglais ont mal digéré leurs pudding ?

http://osm.org/go/eukQZbwV-?m=
http://osm.org/go/euOgx17E-?m=

(Drôle de limite administrative, mais ils datent, donc cela ne semble 
pas être du vandalisme)


Cordialement

--
David Crochet


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Problème de représentation avec des parcelles forestières

2016-12-07 Thread david . crochet
Bonjour

- Mail original -
De: "Topographe Fou" <letopographe...@gmail.com>

Résultat un multipolygon avec que des membres highway est donc vu comme un 
highway. Contrairement à ce que j'ai pu dire je ne pense plus qu'il y ai bug 
mais reste persuadé qu'il y a une erreur de conception (à savoir la remontée de 
tags qui pousse à une mauvaise pratique). 

- Mail original -

L'une des erreurs qui sera résolu par la suite (dans 1, 10 ou 100 ans) sera de 
séparer la surface "aire boisé" du chemin puisqu'entre les deux il y a de forte 
chance d'avoir autre choses (bande herbacé, rigole d'évacuation d'eau, etc). Et 
là la relation sera inutile puisque on aura dessiné l'emprise boisée 
distinctement du/des chemins l'entourant.

Cordialement

-- 
David Crochet



___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Rendu FR... un peu de neuf

2016-11-06 Thread David Crochet

Bonjour


Le 06/11/2016 à 19:51, Stéphane Péneau a écrit :

Ah bon ? Pourtant je ne les vois pas :
http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/test-rendu-osmfr_99740#17/47.06739/-1.37014


Il ne sont pas rendu comme le rendu traditionnel. Logique puisque 
natural=tree_row ne doit être que chemin, pas noeud, ni surface.


Cordialement

--
David Crochet


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Conflit entre les sources et le terrain sur une limite intercommunale

2016-10-05 Thread David Crochet

Bonjour

Il faut faire attention à ce qu'indique le panneau : une parcelle 
forestière peut être sur deux communes : exemple de la parcelle n° 48,49 
et 50 de la forêt domaniale des Andaines (La ferté-macé, orne)


Donc deux panneaux avec le même chiffre mais les lettre différente dans 
ton cas


Cordialement

--
David Crochet


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


[OSM-talk-fr] Ubuntu party et OSM

2016-09-14 Thread David Crochet

Bonjour

L'Ubuntu Party a t'il toujours son "espace du libre" ?

Si oui, OSM sera t'il présent ?

Cordialement


--
David Crochet


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] mhs:inscription_date et osmose

2016-09-01 Thread David Crochet

Bonjour


D'accord, OSM n'est pas wikipedia. Du coup, je me demande quel est
l'interet du champ mhs:inscription_date ?




Mon avis ?, j'men fous, l'important c'est de savoir qu'il est MHS, ok 
d'accord, mais depuis hier ou depuis l'australopithèque cela m'est 
égale, c'est des infos pour d'autres bases de données (via par exemple 
mhs:ref:*=*)


Cordialement

--
David Crochet


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] mhs:inscription_date et osmose

2016-08-31 Thread David Crochet

Bonjour


Le 31/08/2016 à 08:53, Ralf Treinen a écrit :

Il y a aussi la question des MH inscrits/classés plusieurs fois (par
exemple des parties différentes d'un bâtiment), ou inscrit d'abord et
classé plus tard. Dans ces cas, on prend quelle date ? Seulement la
dernière, ou toutes les dates séparées par ";" ?


Pour moi, OSM, c'est : " aujourd'hui, c'est quoi. Ok, donc c'est dans 
OSM comme çà"


un MHS avant, des photos, des descritif, des notes, c'est une autre base 
de données (base du ministère par exemple).


Cordialement

--
David Crochet


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Cela vaut le coup ?

2016-08-25 Thread David Crochet

Bonjour


Le 25/08/2016 à 12:51, Christian Quest a écrit :
OEDB essaye d'ajouter une brique de données de plus, manquante 
actuellement pour envisager des usages utiles, mais bon il faut bien 
commencer !


En gros, il faudrait que le système " d'évènement" puisse accepter des 
contributions en tant qu'interface avec OSM, et que le système puisse 
mettre à jour les données au début d'un évenement et puis inversement à 
la fin de l'événement. C'est comme cela que ce système doit être compris ?


Cordialement

--
David Crochet


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Cela vaut le coup ?

2016-08-24 Thread David Crochet

Bonjour

Quand je reviens à l'histoire du pont mathilde de rouen, OSMR avait pris 
en compte l'info en 3-4 jours. Mais maintenant lorsque je prend 
l'exemple de OsmAnd, lorsqu'on l'utilise, il est à jour avec des données 
très récent (après avoir ajoute des turn:lanes:*=* dans OSM, le 
lendemain, OsmAnd les affichait correctement et la synthèse vocale était 
cohérente.


Cela veut dire que l'on se retrouve avec les réutilisation quasiment en 
direct des données.


et le "est-ce que cela vaut le coup", c'est de savoir si les données 
temporaires de durée non négligeable sont a intégrer dans OSM. Comment 
définir non négligeable.


Autre exemple avec 
https://twitter.com/CaenOfficiel/status/768418755810648065
Ici les travaux vont modifier la circulation jusqu'en juin 2017. Donc 
elle seront logiquement dans OSM car cela va changer radicalement.


Ensuite je rejoins ton avis sur le "retour à la normale".

Je sais que pour ma part je suis friand des "notes" et que je verrais 
bien une note du style : "Merci de réactualiser les données sur cette 
zone à partir du xx/yy/ afin de remettre les informations suivante : 
suppression du access:conditional=*" par exemple.


Cordialement

--
David Crochet


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


[OSM-talk-fr] Cela vaut le coup ?

2016-08-24 Thread David Crochet

Bonjour


http://www.normandie-actu.fr/breves/le-pont-de-graville-au-havre-ferme-a-la-circulation-jusqu-au-31-aout_226636/


Cela vaut le coup d'un access:conditional=no@week 34 Mo-Su 00:00-24:00; 
week 35 Mo-We 00:00-24:00 ?


Cordialement

--
David Crochet


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Osmose-dev: bâtiments fractionnés par le Cadastre.

2016-08-23 Thread David Crochet

Bonjour


Le 23/08/2016 à 13:36, Jean-Claude Repetto a écrit :

Au contraire, je vois surtout des trapèzes,


C'est probablement plus difficile à détecter...

Cordialement

--
David Crochet


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Osmose-dev: bâtiments fractionnés par le Cadastre.

2016-08-23 Thread David Crochet

Bonjour


Le 23/08/2016 à 12:52, Tyndare a écrit :
Le Cadastre n'est en fait pas utilisé pour l'analyse, seule la forme 
des bâtiments comparés deux-à-deux est prise en compte.


Je cois que c'est çà qui fait beaucoup de faux positif dans Caen 
intra-muros.


Est-ce que la détection ne pourrait pas être :

type:way de forme Triangle rectangle avec building=* accolé par le plus 
long côté à un type:way bulding=*


car une bonne majorité des coupure ont lieu dans un coin de bâtiment qui 
sont majoritairement orthogone


Cordialement

--
David Crochet


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Saisie d'une entité bâtiment avec différents services

2016-08-22 Thread David Crochet

Bonjour


Le 22/08/2016 à 15:22, Adrets-Guillaume a écrit :

D'avance merci pour votre retour


Pas mieux pour un premier jet.

Cordialement

--
David Crochet


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Éclairage d'édifice type spot

2016-08-18 Thread David Crochet

Bonjour


Le 18/08/2016 à 23:04, Alain VASSAULT a écrit :

light:number=3
light:target=Eglise de Saint Martin
light:type=spotlight 


Sauf que personne ni aucune application ne "comprend" ces étiquettes car 
elles n'ont pas été définis.


Cordialement

--
David Crochet


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Éclairage d'édifice type spot

2016-08-18 Thread David Crochet

Bonjour


Le 18/08/2016 à 22:43, Alain VASSAULT a écrit :

lit=yes ?

n'est-ce pas que sur les way pour indiquer les routes éclairées?


The key lit=* indicates the presence of lighting. Most often used on a 
way tagged with highway=* but sensible on many other ways, too.

.../...
lit=* can be used on nodes, ways, areas or relations.



Devrais-je mettre lit=yes sur le polygone de l'église? Cela 
reviendrais à la déclarer comme éclairée, mais pas à indiquer les 
spots...


Et pourquoi pas les deux "mon général" ?

type:way + building=* + lit=yes|operating_times indique que le bâtiment 
est illuminés avec les horaires de fonctionnement
type:node + lit =yes|operating_times indique que le point est un point 
d'illumination avec les horaires de fonctionnement


Cordialement

--
David Crochet


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Éclairage d'édifice type spot

2016-08-18 Thread David Crochet

Bonjour


Le 18/08/2016 à 22:28, Alain VASSAULT a écrit :
Pouvez vous m'indiquer comment taguer les dits poteaux ? 


lit=* ?

Cordialement

--
David Crochet


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Sectorisation scolaire - calvados - caen et cie

2016-06-27 Thread David Crochet

Bonjour

Le 27/06/2016 17:33, Philippe Verdy a écrit :

Les établissements du secondaire dépendent des départements il me semble.


Les bâtiments oui, pas « l'organisation » qui dépendent des directions 
académiques, qui certes sont de niveau départementale.




Il me semble qu'il n'y a pas de sectorisation pour l'enseignement 
supérieur (universitaire, instituts technologiques, grandes écoles 
publiques).


oui




La structure des formations en France est encore très archaïque. Une 
carte scolaire n'a encore un peu de sens que dans le cadre de 
l'enseignement minimum obligatoire (en gros jusqu'à 16 ans), mais 
uniquement pour assurer que les structures publiques sont en capacité 
suffisante partout et pour tous.


Elle l'est pour l'enseignement primaires, secondaire premier cycle et 
secondaire second cycle. Cela n'a rien à voire globalement avec l'âge et 
l'obligation de l'instruction


--
David Crochet

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Sectorisation scolaire - calvados - caen et cie

2016-06-26 Thread David Crochet

Bonjour

Le 26/06/2016 23:07, Philippe Verdy a écrit :

Ca existe encore la "carte scolaire" en France?


Oui, car on peut y déroger.

Cordialement

--
David Crochet


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


[OSM-talk-fr] Sectorisation scolaire - calvados - caen et cie

2016-06-26 Thread David Crochet

Bonjour

Pour celles et ceux qui veulent travailler sur les sectorisations 
administratives scolaires :

https://www.ac-caen.fr/mediatheque/calvados/orientation/Rues_Caen_2016.pdf
https://www.ac-caen.fr/mediatheque/calvados/orientation/Rues_Lisieux_2016.pdf
https://www.ac-caen.fr/mediatheque/calvados/orientation/Rues_HSC_2016.pdf
https://www.ac-caen.fr/mediatheque/calvados/orientation/Rues_Ifs_2016.pdf
https://www.ac-caen.fr/mediatheque/calvados/orientation/Communes_14_clg_secteur.pdf
https://www.ac-caen.fr/mediatheque/calvados/orientation/Aires_recrutement_lycees_2016.pdf

Cordialement

--
David Crochet


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Pourquoi railway aurait un privilège ?

2016-05-07 Thread David Crochet

Bonjour

Le 07/05/2016 12:50, David Crochet a écrit :

De mes yeux vues, j'ai beau être mypope, et astygmate, je ne vois rien
https://www.instantstreetview.com/@49.15678,-0.478079,270h,-10.72p,1z


Et pour ceux qui aurait l'opportunité quasi immédiate de dire que c'est 
interdit d'utiliser ce site, je peux vous sortir les traces de mon GPS 
qui prouvera que je roule sur cette voie et pas occasionnellement et 
donc que ce sont mes yeux qui l'ont vue, mais que seulement ce site 
permet de retranscrire informatiquement ce que je vois.


Cordialement

--
David Crochet

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Pourquoi railway aurait un privilège ?

2016-05-07 Thread David Crochet

Bonjour

Le 07/05/2016 11:38, Jean-Marc Liotier a écrit :

Mais sur le terrain on distingue clairement une emprise ferroviaire


De mes yeux vues, j'ai beau être mypope, et astygmate, je ne vois rien
https://www.instantstreetview.com/@49.15678,-0.478079,270h,-10.72p,1z
correspondant à way 4354577
faite demi-tour, vous voyez, et encore il faut le savoir, l'emprise 
partant sur la droite


Et cela vient de https://www.openstreetmap.org/changeset/35867507

Cordialement
--
David Crochet

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Pourquoi railway aurait un privilège ?

2016-05-07 Thread David Crochet

Bonjour

Le 07/05/2016 11:05, Jérôme Seigneuret a écrit :

*railway=destroyed* plus de voie mais il y a eu une


Et quand il n'y a rien de rien, que même sous les pavés et le goudron on 
retrouve probablement directement la terre, pas un rail, pas un 
traverse, (ou peut être  une vis ou un morceau de bois), keutchi, nada, 
rien.


Cordialement

--
David Crochet

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


[OSM-talk-fr] Pourquoi railway aurait un privilège ?

2016-05-06 Thread David Crochet

Bonjour

Pourquoi les « railway » aurait un privilège de plus que toutes les 
autres étiquettes.


Un état de fait : Un chemin de fer qui disparaît, mais don l'enclave est 
visible passe en « railway=abandoned ».


Il y aurait un état de droit ? Alors pourquoi lorsque l'espace dédié à 
la voie ferrée n'est plus visible les étiquettes « railway=abandoned» 
persistent ?


un bâtiment détruit, il disparaît de OSM
Une route détruite, il disparaît de OSM
un bras mort de rivière qui disparaît, passe en marécage et ensuite il 
disparaît

une ligne électrique qui est effacé, il disparaît d'OSM
un magasin qui change d'enseigne, il change aussi dans OSM

Alors pourquoi ceci ne s'applique pas dans OSM sur les enclaves de voie 
ferrée qui ne se vois plus sur le terrain ?


où voit-on qu'il y avait une voie ferrée ?
- chemin 24491631
- chemin 179989055

Si dans les deux cas ci-dessus, vous voyez un « 
début_d'un_commencement_d'un_reste_d'une_infime_trace » de voie ferrée, 
alors dites le moi !


Cordialement

--
David Crochet

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] relation avec plusieurs types (foot, bicycle) ?

2016-05-04 Thread David Crochet

Bonjour

Le 04/05/2016 10:21, Benoit FOURNIER a écrit :
> foot <-> network = lwn
> bicycle <-> network = lcn
> et autres tags name/distance

C'est pour cela que j'étais parti sur le principe d'une relation par 
type de transport


Cordialement
--
David Crochet

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] relation avec plusieurs types (foot, bicycle) ?

2016-05-02 Thread David Crochet

Bonjour

Le 02/05/2016 17:39, adrien a écrit :

  faut-il que j'ajoute une relation par type de
déplacement, sachant que c'est le même circuit ?


oui

Cordialement

--
David Crochet

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Api ko ?

2016-04-30 Thread David Crochet

Bonjour



Quelqu'un d'autre a ce souci ?


Oui  itou

Cordialement

--
David Crochet

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


[OSM-talk-fr] rennes - chemin au lieu de relation

2016-04-10 Thread David Crochet

Bonjour

Pour ceux qui cela intéresse de travailler dessus

les chemin suivant devrait être transformé en relation en utilisant les 
parties déjà existante :


405648999
404914888
404914878
404914855
404914850
404914847
404914843
404914841

Cordialement

--
David Crochet

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Bordeaux transport en commun bus liane 7

2016-03-10 Thread David Crochet

Bonjour

Sauf erreur de ma part : Une ligne de bus, ce sont 3 relations.

1 première relation dite Bus x de A à B
2 deuxième relation dite Bus X de B à A
3 troisième relation dont les 2 précédentes sont membres

Cordialement

--
David Crochet

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


[OSM-talk-fr] un changset qui demande un avis

2016-03-08 Thread David Crochet

Bonjour

j'aimerais avoir un avis sur une partie de ce changement
https://www.openstreetmap.org/changeset/37672719
surtout en ce qui concerne les suppressions.

Je suis à l'origine de la créations des espaces herbacés dans ce parc 
qui a été supprimé.


J'aimerais avoir votre avis sur l'"histoire", en partant sur la base du 
principe : je vois une différence entre la surface herbacé et la surface 
gravillonné, donc je l'indique sur OSM.


Cordialement
--
David Crochet

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Les poubelles

2016-03-07 Thread David Crochet

Bonjour

Le 07/03/2016 12:41, Tony Emery a écrit :

<https://www.mapillary.com/map/im/oLrT-VmIszpjvzfzkkRtLw/photo>


amenity=recycling


<https://www.mapillary.com/map/im/xcUL1zFV4v3uVqP5Bvun0Q/photo>?


Je ne sais pas, du fait que c'est un élément qui pourrait ne pas être 
collectif par le fait d'être pesé à l'enlèvement pour produire la taxe 
en conséquence à la personne qui l'a en jouissance.


Cordialement

--
David Crochet

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Étiquette aire Résidence.

2016-02-28 Thread David Crochet

Bonjour

Le 28/02/2016 12:18, Waxy a écrit :

Du coup j'ai mis "area=yes" :-/


Pourquoi, car si vous définissez une zone fermée en tant que zone 
résidentiel ayant un nom particulier, c'est tout à fait logique que le 
chemin ainsi fermée définisse ainsi la surface de l'emprise ainsi dessiné ?


A priori le « area » me semble inutile.

Cordialement

--
David Crochet

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Supprimer une relation

2016-02-16 Thread David Crochet

Bonjour

Le 16/02/2016 11:10, Jean-Christophe Groult a écrit :

Peut-on supprimer ce doublon ? et si oui comment ?


Je ne supprimerais pas le doublon tel qu'elle.

J'aurais fait ceci :
- La petite relation, je l' prolongerais jusqu'à atteindre une grande 
ville normande (ouistreham-donfront ou ouistreham/ambrière-les-vallées 
par exemple)et je transformerait les étiquettes de la petite relation 
pour s'accorer à une route régionale


- La petite relation serait un membre de la grande

Cordialement
--
David Crochet

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Académies...

2016-02-10 Thread David Crochet

Bonjour

Le 10/02/2016 11:33, Jérôme Seigneuret a écrit :


academy_level=*
A définir s'il y a des sous découpages


1 : ministère
2 : académie régional
3 : académie
4 : départemental
5 : circonscription
6 : carte scolaire

Cordialement

--
David Crochet

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Concurrence de tag highway=street_lamp vs light_source=*

2016-01-31 Thread David Crochet

Bonjour

Le 31/01/2016 21:36, François Lacombe a écrit :

Highway=street_street lamp ne permet que peu de description des lampes
utilisées dans les candélabres (les types sont nombreux)


Je plussoie

Cordialement

--
David Crochet

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Problème de langue

2016-01-25 Thread David Crochet

Le 25/01/2016 19:09, David Crochet a écrit :

Bonjour

En faite il faut une relation-mère de type route, composé de
relation-filles de type route limité aux limites administratives, etc.
pour finir avec des relations de type route locales.

Cordialement



exemple : http://www.openstreetmap.org/relation/2521076 (car contre 
cette relation ne porte pas le bon nom car son nom officiel est « 
Central Europe Route » ).


Cordialement

--
David Crochet

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Problème de langue

2016-01-25 Thread David Crochet

Bonjour

En faite il faut une relation-mère de type route, composé de 
relation-filles de type route limité aux limites administratives, etc. 
pour finir avec des relations de type route locales.


Cordialement

--
David Crochet

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] faire passer voie ferrée sur pont

2016-01-25 Thread David Crochet

Bonjour

Le 25/01/2016 18:42, lenny.libre a écrit :

josm m'envoie l'avertissement suivant :



Ce n'est qu'un avertissement. Ce n'est nullement lié à tes modifications 
de tes deux chemins, mais comme en modifiant une zone JOSM à téléchargé 
la voies ferrée, il t'annonce les avertissements de ce qu'il à chargé. 
Donc laisse JOSM te dire cela pour les voies ferrée.



Cordialement
--
David Crochet

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] nom du périph ceanneais

2016-01-16 Thread David Crochet

Bonjour

Le 16/01/2016 12:27, Francescu GAROBY a écrit :

2 entrées de périphérique que j'ai en tête, mais il y en a peut-être
d'autres..


J'ai jamais fait attention, amis sur cette section, il y en a qui sont 
passé avec mapillary, donc on peut voir sur le terrain à distance 
comment sont écrit les panneaux.


Cordialeement

--
David Crochet

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


[OSM-talk-fr] nom du périph ceanneais

2016-01-15 Thread david . crochet
Bonjour

Sur openstreetmap, le périph ceannais [1] s'appelle 
- Périphérique Sud
- Périphérique Ouest
- Périphérique Nord
(on ne parle pas de périphérique est)

or, un périphérique, ce sont deux anneaux, l'un intérieur, l'autre extérieur.

Ne serait-il pas inintéressant d'ajouter l'indication « intérieur » et 
l'indication « extérieur » pour donner plus d'information réelle bien que ces 
deux termes ne soient pas écrit sur les panneaux de signalisation ?

Je me pose la question. 

Cordialement


[1] https://www.openstreetmap.org/relation/1169189


-- 
David Crochet

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Entrée d'un parking couverte par du bati ?

2015-12-31 Thread David Crochet

Bonjour

Le 31/12/2015 13:30, Ludovic Hirlimann a écrit :

ça se représenete comment ? eg comment je fait pour que osm ne soit pas
là a me dire que ma route couvre du bati ?


highway=* + tunnel=yes + layer = -1,  limité à l'emprise du bâti.

Cordialement

--
David Crochet

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Chemin privative

2015-12-30 Thread David Crochet

Bonjour

Le 30/12/2015 16:08, Damien a écrit :

Comment puis je modifier ou indiquer ce probléme (chemin avec un code
couleur specifique, ajout d'une barrière,...)


access=private ?

Cordialement

--
David Crochet

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] JOSM modifier icône souris

2015-12-30 Thread David Crochet

Bonjour

Le 30/12/2015 18:56, lenny.libre a écrit :

e ne vois plus les deux points que je veux superposer.


Tu dé-zommes, tu sélectionnes un nœud et « M » pour superposer les nœuds.

Cordialement

--
David Crochet

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


[OSM-talk-fr] Ca va décoincer les moignons le travail à moyon

2015-12-30 Thread David Crochet

Bonjour

Au taf !

http://www.ouest-france.fr/leditiondusoir/data/645/reader/reader.html?t=1451494754671#!preferred/1/package/645/pub/646/page/11

Cordialement
--
David Crochet

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Communes nouvelles - fusion de communes

2015-12-28 Thread David Crochet

Bonjour

Le 28/12/2015 19:43, Vincent de Château-Thierry a écrit :

en admin_level=10 empêche la définition de quartiers


Les quartiers, c'est pas du 11 ?

Cordialement

--
David Crochet

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Rue coupé

2015-12-21 Thread David Crochet

Bonjour

Le 21/12/2015 16:59, Ludovic Hirlimann a écrit :

Quelle est le meilleur moyen d'ajouter ces données dans osm ?


Bonjour

http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Tag:barrier%3Dblock
barrier=block

Cordialement
--
David Crochet

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


[OSM-talk-fr] libération de contenu - réseau STAR - Rennes

2015-12-12 Thread David Crochet

Bonjour

http://www.openstreetmap.org/note/482103#c1003142

Cordialement
--
David Crochet

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Escaliers et escalators

2015-12-07 Thread David Crochet

Bonjour

Le 07/12/2015 17:46, Luc a écrit :

Puis-je simplement ajouter conveying=forward/backward aux escaliers
existants ?


hum, a priori non puisque ce sont 2 chemins différents



Peut-être dois-je dessiner une nouvelle "voie" (way) avec
  - highway=steps
  - conveying=forward/backward

Par ailleurs, comment représenter 2 escalators (un montant et un
descendant) ? Dessiner chaque escalator un à un ?


Oui


Ça me parait
fastidieux et risque de polluer la carte, non ?


On ne raisonne pas en fonction de ce que l'on voit en rendu, mais en 
fonction de ce qui est géographiquement visible sur le terrain


Ça se voit, ça rentre dans OSM

Cordialement
--
David Crochet

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


[OSM-talk-fr] limite de bureau de vote

2015-12-07 Thread David Crochet

Bonjour

J'ai fait un essai en me basant sur une discussion courant 2012
https://www.openstreetmap.org/relation/5726128

z'en pensez quoi ?

Cordialement

--
David Crochet


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Obstacle central sur route 2 x 1 voie ?

2015-11-16 Thread david . crochet
Bonjour

- Mail original -
De: "Jérôme Seigneuret" <jseigneuret-...@yahoo.fr>

Ca c'est un problème sur l'algo à cause d'une généralisation trop importante je 
pense. 
- Mail original -


KeepRight (via JOSM par exemple) signale les points litigieux en ce sens :

http://ecra.se/fNWA

ou 

http://keepright.ipax.at/report_map.php?lang=fr=1=1=1=1=1=1=1=1=1=1=1=1=1=1=1=1=1=1=1=1=1=1=1=1=1=1=1=1=1=1=1=1=1=1=1=1=1=1=1=1=1=1=1=1=1=1=1=1=1=1=1=1=1=1=1=1=1=1=1_of_tristate_checkboxes=8_error_id=0_schema=0=48.58739=1.68795=7_ign=1_tmpign=1=B0T=0%2C401%2C402

Cordialement

-- 
David Crochet

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Obstacle central sur route 2 x 1 voie ?

2015-11-16 Thread David Crochet


Bonjour

Le 16/11/2015 13:01, David Crochet a écrit :

Alors là tu te trompes :
http://www.openstreetmap.org/directions?engine=osrm_car=48.45052%2C-1.47659%3B48.45031%2C-1.47714



Et si la première idée sera de dire : Il n'y a aucune raison de 
s'arrêter à cette endroit là :

http://www.openstreetmap.org/directions?engine=osrm_car=48.86791%2C-0.87034%3B48.86669%2C-0.87363#map=18/48.86768/-0.87198

Cordialement

--
David Crochet

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Obstacle central sur route 2 x 1 voie ?

2015-11-16 Thread David Crochet

Bonjour

Le 16/11/2015 10:35, Philippe Verdy a écrit :

il n'y a aucun itinéraire qui va reprndre la voie opposée en sens unique
pour revenir exactement au même carrefour moins de 100 mètres avant, via
un virage impossible à faire à cet endroit.


Alors là tu te trompes :
http://www.openstreetmap.org/directions?engine=osrm_car=48.45052%2C-1.47659%3B48.45031%2C-1.47714

Cordialement

--
David Crochet

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Obstacle central sur route 2 x 1 voie ?

2015-11-15 Thread David Crochet

Bonjour

Le 15/11/2015 19:08, pepilepi...@ovh.fr a écrit :

(un lien sur un exemple convient parfaitement à la place d'une
longueexplication)


http://www.openstreetmap.org/way/377837618

Cordialement

--
David Crochet

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Obstacle central sur route 2 x 1 voie ?

2015-11-15 Thread David Crochet

Bonjour

Le 15/11/2015 20:16, David Crochet a écrit :


http://www.openstreetmap.org/way/377837618


çà c'était une glissière de sécurité

un mur séparateur de voie, c'est
http://www.openstreetmap.org/way/339160914


Cordialement


--
David Crochet

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


[OSM-talk-fr] Découvrir caen

2015-11-12 Thread David Crochet

Bonjour

/!\ courriel croisé sur 2 listes de diffusion (si vous faites « répondre 
à » sélectionner la liste en fonction des thématique). /!\



La ville de Caen propose des visites qui sortent de l'originalité :

http://www.caen-tourisme.fr/fr/les-visites/les-visites-guidees/decouvrir-ma-ville

et

http://www.caen-tourisme.fr/sites/default/files/brochures/pdf/programme_dmv_2015_2016.pdf

Certes, c'est payant, mais pour les Wikimédiens et pour les OSMiens aux 
alentours de Caen ou en visite sur Caen qui pourraient être intéressé, 
c'est source de bonnes informations.




Cordialement

--
David Crochet

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] erreur Overpass turbo

2015-11-09 Thread David Crochet

Le 09/11/2015 13:08, Philippe Verdy a écrit :

Si tu veux que tes mails
arrivent sans que tu changes ton adresse mail de souscription,  vérifie
tes paramètres SMTP pour l'envoi du courrier pour utiliser le serveur
SMTP de la poste quand tu écrits ici sous ton adresse mail de la poste.


Que neni, il utilise un DKIM-Signature. Donc c'est Gmail le problème.

Cordialement
--
David Crochet

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] JOSM : couleur de base de la page de téléchargement

2015-11-09 Thread David Crochet

Bonjour

Le 09/11/2015 19:39, bernard a écrit :

Bonjour,
Je viens de remarquer que les couleurs de la page de téléchargement de
JOSM ont changé.
Les Primary prennent la couleur des secondary
Les Secondary celles des Tertiary
Les Tertiary n'en a plus.
Je n'ai touché à aucun réglage


Normal



Par ailleurs, lors de la coupure d'un way, il s'affiche une boite de
dialogue qui nécessite un clic ... inutile.
Pour quelle raison cette modification?


JOSM est un logiciel en constante évolution. S'il y a évolution, c'est 
qu'il y a demande d'évolution.


Cordialement

--
David Crochet

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] OpenSolarMap...

2015-11-09 Thread David Crochet

Bonjour

Le 10/11/2015 00:25, Jérôme Seigneuret a écrit :

Je ne suis par pour intégrer le contexte environnemental pour le moment
car c'est juste de la détection de type de toit.


De même, sur le principe que l'on a pas implicitement la compétences 
professionnelle pour juger la puissance calorifique reçu par le pan de toit.


Le moyen est de rentrer les paramètre OSM connu des élément autour 
(hauteur des arbres, hauteur des bâtiments, hauteurs des murs.


Cordialement

--
David Crochet

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


[OSM-talk-fr] Rouen - Pont Mathilde - j'ai un doute sur 3 voies

2015-11-09 Thread david . crochet
Bonjour

Vous en pensez quoi de ces trois voies :

https://www.openstreetmap.org/way/188324016 
https://www.openstreetmap.org/way/188324013
https://www.openstreetmap.org/way/44785324

ils se suivent et des étiquettes ne sont pas "homogènes"

Cordialement

-- 
David Crochet

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Une rue qui n'est pas une rue et un mur se message 6 of 20) construit en son milieu

2015-11-06 Thread David Crochet

Bonjour

Le 06/11/2015 23:38, osm.sanspourr...@spamgourmet.com a écrit :

il y a semble-t-il une voie d'accès dans une propriété et un chemin
privé (piéton), normalement on ne met pas ces infos sur OpenStreetMap.


Pourquoi Ceci ne vaut plus rien alors ?
 http://b.tile.openstreetmap.fr/?q=rue%20fr%C3%A9d%C3%A9ric%20dugrais

Cordialement

--
David Crochet

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] L'eau dans OpenStreetMap

2015-11-06 Thread david . crochet
Bonjour

- Mail original -
De: "Louis-Julien de la Bouëre" 

La société publique de distribution de l'eau autour de Brest nous 
demande si nous cartographions tout ce qui traite du réseau de 
distribution et traitement  de l'eau. Tout comme on peut le voir sur 
l'électricité.
- Mail original -

Ce réseau  n'est que peu visible depuis la surface du sol

le wiki propose :
- Château d'eau ou réservoir enterré  (man_made=reservoir_covered ou 
man_made=storage_tank ou man_made=water_tower)
- Puits et source ( man_made=water_well ou man_made=water_tap )
- Station de pompage ( man_made=water_works )
- Station de traitement des eaux usées ( man_made=wastewater_plant )
- borne d'incendie (emergency=fire_hydrant)
- Trou d'homme au sol (manhole=*)
- Canalisation d'eau sous pression (man_made=pipeline + substance=* )

Et peut-être d'autre chose

Cordialement
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


[OSM-talk-fr] Une rue qui n'est pas une rue et un mur se construit en son milieu

2015-11-06 Thread David Crochet

Bonjour

http://www.ouest-france.fr/morbihan-ils-erigent-un-mur-en-plein-milieu-de-leur-rue-3820865

Cordialement
--
David Crochet

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


[OSM-talk-fr] Ubuntu party à rouen le 14/11/2015

2015-11-06 Thread David Crochet

Bonjour

Des gens y sont présent, je veux bien tenir un *petit* stand OSM, s'il 
n'y a rien pour le moment.


Cordialement
--
David Crochet

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Extractions du cadastre indisponibles

2015-11-06 Thread David Crochet

Bonjour

Le 06/11/2015 21:59, Tyndare a écrit :

  - merge (M) des nœuds proches (20 cm)


En gros :

si un point déjà existant dans la base OSM se trouve à moins de x cm 
d'un point de l'extraction de la base cadastre, alors c'est le même.

c'est ca ?

>   - join (J) des nœuds au chemin proche (20 cm)

si un point déjà existant dans la base OSM se trouve à moins de x cm 
d'un chemin de l'extraction de la base cadastre, alors ajoute ce point 
au chemin, comme cela la prochaine fois, ça fera simplement un "merge".

j'ai bien compris ?

>   - simplify (Shift-Y) des chemins avec un threshold=0.2

en d'autres termes ?

Cordialement

--
David Crochet

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] erreur Overpass turbo

2015-11-04 Thread David Crochet

Bonjour


Le 05/11/2015 02:50, osm.sanspourr...@spamgourmet.com a écrit :

tu forces le renouvellement de ton adresse IP d'une autre manière.


Pas facile en cas d'IPv6 et/ou d'IPfixe

Cordialement

--
David Crochet

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Problème de rendu ? Un bâtiment n’apparaît pas.

2015-10-28 Thread David Crochet

Bonjour
Le 28/10/2015 09:05, Vincent Bergeot a écrit :



je crois que cela marche, mais les "règles de l'art sont-elles assurées" ?

http://www.openstreetmap.org/#map=19/44.83437/-0.56597



Qu'entends-tu par « les règles de l'art » ?

Cordialement

--
David Crochet

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Problème de rendu ? Un bâtiment n’apparaît pas.

2015-10-28 Thread David Crochet

Bonjour

Le 28/10/2015 10:00, Vincent Bergeot a écrit :

proprement, correctement :) (petit clin d'oeil à toutes les superbes
discussions auxquelles je ne comprends pas tout et où se pose des
questions que je ne soupçonnais pas !)


Je ne vois rien de choquant

Cordialement
--
David Crochet

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Problématique de modélisation indoor sur des plans inclinés

2015-10-08 Thread David Crochet

Bonjour


http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Simple_Indoor_Tagging#Advanced_modelling_the_different_levels_.28floors.29

Cordialement
--
David Crochet

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


[OSM-talk-fr] nouvelle commune

2015-10-04 Thread David Crochet

Bonjour

http://www.ouest-france.fr/putanges-le-lac-la-commune-nouvelle-est-creee-3739355

Cordialement

--
David Crochet

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Osmose - Voie de parking

2015-09-17 Thread David Crochet

Bonjour


Le 17/09/2015 22:39, Mides a écrit :

Mais pour les deux autres ?  Ils ne sont pas sur la chaussée, d'ailleurs
la vue ortho correspond bien à la réalité actuelle, et bien matérialisés
en dehors. Je ne suis pas sur que ce soit une bonne chose de ne plus les
faire figurer sur la carte, en reportant le tag sur la highway.


Il n'y a pas de séparation physique entre la voie de circulation et le 
lieu d'arrêt et de stationnement (sauf un caniveau).


En toute logique je l'aurais étiqueté comme parking:lane:*=* + 
parkings:condition:*=*


Cordialement

--
David Crochet

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


<    1   2   3   4   5   6   7   8   >