Re: [Fwd: Re: Préfixe dans sujets de méls ?]

2007-01-16 Par sujet Naji Mammeri
S'il faut donner une réponse concise : "OUI".
S'il faut argumenter : "Un utilisateur lambda ne penserait pas à créer
un filtre sur les List-Id ou autres".
S'il faut être d'accord avec quelqu'un : "Je suis d'accord avec Free Mind".

(chacun choisit la réponse qu'il veut, parce que c'est aussi ça, le
Libre : c'est aussi le droit de choisir entre plusieurs solutions)

Le 16/01/07, Franck Dassonville<[EMAIL PROTECTED]> a écrit :
>
> > X-BeenThere: ubuntu-fr@lists.ubuntu.com
> > X-Mailman-Version: 2.1.8
> > Precedence: list
> > List-Id: Liste de discussion sur Ubuntu 
> > List-Unsubscribe: ,
> >   
> > List-Archive: 
> > List-Post: 
> > List-Help: 
> > List-Subscribe: 
> >
> > Cela ne suffit-il pas comme possible filtre ?
> >
>
> pour du webmail ? non
> pour de l'anti spam ? non
> pour un débutant linux ? non
> pour répondre à la question initial de visualisation directe ? non
>
>
> --
> Franck
>
>
> --
> ubuntu-fr mailing list
> ubuntu-fr@lists.ubuntu.com
> https://lists.ubuntu.com/mailman/listinfo/ubuntu-fr
>


-- 
Naji Mammeri

-- 
ubuntu-fr mailing list
ubuntu-fr@lists.ubuntu.com
https://lists.ubuntu.com/mailman/listinfo/ubuntu-fr


Re: [Fwd: Re: Préfixe dans sujets de méls ?]

2007-01-16 Par sujet Franck Dassonville

> X-BeenThere: ubuntu-fr@lists.ubuntu.com
> X-Mailman-Version: 2.1.8
> Precedence: list
> List-Id: Liste de discussion sur Ubuntu 
> List-Unsubscribe: ,
>   
> List-Archive: 
> List-Post: 
> List-Help: 
> List-Subscribe: 
>
> Cela ne suffit-il pas comme possible filtre ?
>

pour du webmail ? non
pour de l'anti spam ? non
pour un débutant linux ? non
pour répondre à la question initial de visualisation directe ? non


-- 
Franck


-- 
ubuntu-fr mailing list
ubuntu-fr@lists.ubuntu.com
https://lists.ubuntu.com/mailman/listinfo/ubuntu-fr


Re: [Fwd: Re: Préfixe dans sujets de méls ?]

2007-01-16 Par sujet Laurent Besson
X-BeenThere: ubuntu-fr@lists.ubuntu.com
X-Mailman-Version: 2.1.8
Precedence: list
List-Id: Liste de discussion sur Ubuntu 
List-Unsubscribe: ,

List-Archive: 
List-Post: 
List-Help: 
List-Subscribe: 

Cela ne suffit-il pas comme possible filtre ?

-- 
ubuntu-fr mailing list
ubuntu-fr@lists.ubuntu.com
https://lists.ubuntu.com/mailman/listinfo/ubuntu-fr


Re: [Fwd: Re: Préfixe dans sujets de méls ?]

2007-01-16 Par sujet Frederic Marmond
bon, d'habitude, je troll pas, mais là, ça commence à durer, cette histoire, 
alors me voiçi... et je suis d'accord avec la philosophie qui consiste à 
modifier le logiciel plutôt que l'utilisateur.

perso, j'ai un filtre automatique sur le champ "ListID" dans mon kmail, mais 
je comprends bien que quelqu'un qui regarde ses mails principalement par un 
webmail veuille pouvoir trier par le titre, et ca ne me dérange pas le moins 
du monde.
Donc, je vote POUR un préfix dans le titre, du style [Ubt-fr]...

bon, argument pour ceux qui sont un peu psycho-rigides: si on veut que les 
fabricants de matos ouvrent leurs drivers, ou au moins donnent des docs, il 
faut que la communauté Linux augmente (=> qu'il y ai un 'marché linux' pour 
les commerciaux)  et donc, qu'on s'ouvre aux non-geeks, non-programmeurs, 
non-informaticiens => qu'on s'adapte à tout le monde => qu'on reste un 
système ouvert (d'esprit).

je sais pas comment est régie cette liste de diff, mais peut être qu'il 
faudrait en parler directement à ceux qui ont le pouvoir d'intégrer ce 
prefix...

Fred


Le Mardi 16 Janvier 2007 11:05, Christophe Meessen a écrit :
> Julien Favre a écrit :
> > Free Mind a écrit :
> >> Le genre de comportement que je vois ici est exactement un des gros
> >> défauts de la communauté libre...  qui bloque l'avancement.
> >>
> >> Une personne demande une chose simple.. d'ajouter un tag dans le sujet.
> >> Une belle utilité pour certain et qui ne nuit pas du tout aux autres...
> >
> > il a déjà été expliqué que l'équivalent existait. Pourquoi faire deux
> > fois la même chose ? ça parait simple quand même !
>
> Désolé, mais c'est faux. Ce n'est pas du tout équivalent de définir un
> filtre automatique basé sur des champs d'entête de mél.
> J'ai essayé de l'expliquer, mais visiblement l'information semble avoir
> des difficultés à passer. Ca paraissait effectivement simple à
> comprendre pourtant.
>
> Visiblement, ma façon d'utiliser le mél, n'est pas la même que celle du
> gestionnaire de la liste et que la vôtre. Vous utilisez très
> probablement des tris à base de filtres appliqués automatiquement. Ces
> filtres peuvent effectivement se baser sur l'adresse d'origine ou de
> destination ou encore des entêtes particuliers du mél. Mais pour un tri
> manuel c'est inadapté car les listes de méls sont en général réduites au
> sujet du mél, l'auteur et la date de diffusion.
>
> La seule pénalisation pour les personnes utilisant des filtres
> automatiques c'est que cela rallonge légèrement le sujet de mél.
> C'est la seule objection pertinente qui a été donnée. Mais bon, il faut
> peser le pour et le contre. Et apparemment la pénalisation qui résulte
> de l'absence de préfixe semble très difficile à comprendre.
>
> >> Il n'a pas demandé "Avez-vous des suggestions pour moi" il a demandé
> >> "pourrait-on avoir un tag?"
> >
> > et la réponse est: ça existe déjà sous une forme plus discrète
> > et maintenant BASTA
>
> Non cela n'existe pas. BASTA de même. Si j'ai proposé d'en finir avec
> cette discussion c'est qu'il m'a semblé vain d'insister sur cette
> demande. Je pense que le reproche qui a été fait est que certains ont
> une contrariante habitude à ne voir midi qu'à leur porte. D'où la
> référence au travail collaboratif.  Je ne vais pas en faire un formage
> de cette histoire de préfixe, mais c'est effectivement un peu décevant.
> Le problème vient très probablement que certains ne parviennent pas à
> comprendre la raison pour laquelle on demande un préfixe.
>
> Ce n'est pas pour faire du filtre automatique de mél. C'est pour faire
> du filtre MANUEL de mél à partir du sujet, c'est à dire de faire en
> sorte qu'un humain puisse facilement reconnaître les méls issus de la
> liste. Cet humain ne disposant que d'une liste de méls affichant le
> sujet des méls, l'auteur et la date d'envoi.

-- 
ubuntu-fr mailing list
ubuntu-fr@lists.ubuntu.com
https://lists.ubuntu.com/mailman/listinfo/ubuntu-fr


Re: [Fwd: Re: Préfixe dans sujets de méls ?]

2007-01-16 Par sujet Franck Dassonville
> Julien Favre a écrit :
>
> Ce n'est pas pour faire du filtre automatique de mél. C'est pour faire
> du filtre MANUEL de mél à partir du sujet, c'est à dire de faire en
> sorte qu'un humain puisse facilement reconnaître les méls issus de la
> liste. Cet humain ne disposant que d'une liste de méls affichant le
> sujet des méls, l'auteur et la date d'envoi.
>

La liste ubuntu-fr est la seul liste que je connais sans préfixe ... c'est
très troublant ... surtout que la présence d'un préfixe permet aux filtres
anti-spam de minimiser le point spam d'un mail, sans pour autant avoir
besoin de mettre la liste en liste verte (ce qui est très sale) ...

Voila pour mes 2 centimes d'euro ...


-- 
Franck


-- 
ubuntu-fr mailing list
ubuntu-fr@lists.ubuntu.com
https://lists.ubuntu.com/mailman/listinfo/ubuntu-fr


Re: [Fwd: Re: Préfixe dans sujets de méls ?]

2007-01-14 Par sujet Free Mind

Le genre de comportement que je vois ici est exactement un des gros défauts
de la communauté libre...  qui bloque l'avancement.

Une personne demande une chose simple.. d'ajouter un tag dans le sujet.  Une
belle utilité pour certain et qui ne nuit pas du tout aux autres...

À la place d'avoir de courts messages appuyants la demande ou une réponse
simple du responsable à savoir un OUI ou un NON, on a... une remise en
question sur la façon de faire de l'usager... et pour moi, ça façon de gérer
sa liste ne vous regarde pas.  D'aller le pointer comme ça pour lui dire à
mots couverts: "Ah c'est toi qui devrait se conformer à notre façon de
faire" c'est exactement agir et faire le contraire de l'essence même du
choix qu'on a tous fait, de passer au libre... parce qu'on en avait marre
que Microsoft nous dicte les logiciels à utiliser et nous impose des trucs
qu'on avait aucun contrôle...  On a passé à Linux pour avoir du contrôle et
être libre de nos choix... D'accepter que d'autres PUISSENT FAIRE AUTREMENT
que nous.

Je pense que c'est un manque de respect envers cet usager.

Il n'a pas demandé "Avez-vous des suggestions pour moi" il a demandé
"pourrait-on avoir un tag?"


J'appuies le tag...  Un tag concis par contre.

C'est pratique, simple, et ça nuit pas aux autres qui s'en servent pas...






On 1/7/07, Jean Peyratout <[EMAIL PROTECTED]> wrote:


Christophe Meessen a écrit :
> On peut clore ce fil de discussion

Oui, sans doute.

Pour rappel, la demande était de rajouter d'une façon
automatique [ubu-fr] dans le sujet des messages car
cela simplifierait la vie de certains utilisateurs
de cette liste.

Je suis abonné à une multitude de listes dont les
messages sont tous immédiatement repérables par un
tag automatique dans le sujet les distinguant au
premier coup d'oeil, notamment lorsqu'on utilise
de manière occasionnelle un webmail et qu'on est
amené à effectuer un tri manuel (Si, si, ça peut
arriver. Non, non, ce n'est pas interdit).

Les réponses ont été des explications multiples sur
comment faire autrement, quel navigateur utiliser
et autres conseils avisés.

Mais pas le tag demandé. Donc refus, de fait, de la
demande. Et aucune justification à ce refus.

Ok, merci. Effectivement on peut clore le fil.

Bon dimanche.

--
Jean Peyratout - Scideralle : http://scideralle.org
courriel : [EMAIL PROTECTED] - tél. 06.82.05.99.18

--
ubuntu-fr mailing list
ubuntu-fr@lists.ubuntu.com
https://lists.ubuntu.com/mailman/listinfo/ubuntu-fr

-- 
ubuntu-fr mailing list
ubuntu-fr@lists.ubuntu.com
https://lists.ubuntu.com/mailman/listinfo/ubuntu-fr

Re: [Fwd: Re: Préfixe dans sujets de méls ?]

2007-01-05 Par sujet Ramanalinarivo Sandrinah Vonisoa Annie
On Fri, 2007-01-05 at 13:48 +0100, Christophe Meessen wrote:   
> Il s'agit de reconnaître un mél en provenance de la liste par son sujet.

Et ben non justement.
On reconnait un mail venant de la liste par son entete List-Id:

List-Id: Liste de discussion sur Ubuntu 

Il y a les entetes et ça sert à ça justement.


-- 
ubuntu-fr mailing list
ubuntu-fr@lists.ubuntu.com
https://lists.ubuntu.com/mailman/listinfo/ubuntu-fr


Re: [Fwd: Re: Préfixe dans sujets de méls ?]

2007-01-05 Par sujet Lionel Porcheron
On ven, 2007-01-05 at 10:53 +0100, Christophe Meessen wrote:

> Je pourrais utiliser des filtres se basant sur les adresses, mais les 
> filtres sont gérés et enregistré dans mon navigateur. Comme je change 
> souvent de machine il m'arrive fréquent que les règles de filtrage 
> deviennent incohérents. 

Je ne vois pas en quoi le fait de trier sur le sujet va les rendre plus
cohérente que de trier sur le destinataire :-). Sauf si...

>  Cela rend le tri manuel moins pénible.

Rassures moi, tu ne tries pas tout à la main quand même ? Si c'est oui,
il faut vraiment que tu changes de technique je pense :-)

Lionel



-- 
ubuntu-fr mailing list
ubuntu-fr@lists.ubuntu.com
https://lists.ubuntu.com/mailman/listinfo/ubuntu-fr


Re: [Fwd: Re: Préfixe dans sujets de méls ?]

2007-01-05 Par sujet Romain Thouvenin
On 1/5/07, Christophe Meessen <[EMAIL PROTECTED]> wrote:
> Guillaume a écrit :

> Non, car cela ne peut être réalisé automatiquement et facilement.
> Ajouter simplement [ubu-fr], par exemple, en tête de sujet de tous les
> mails envoyés sur la liste. C'est une option généralement disponible
> pour les listes de diffusion.
>
> Je pourrais utiliser des filtres se basant sur les adresses, mais les
> filtres sont gérés et enregistré dans mon navigateur. Comme je change
> souvent de machine il m'arrive fréquent que les règles de filtrage
> deviennent incohérents. Les annonces de mise à jour sécurité de Ubuntu
> utilisent une convention assez proche. Cela rend le tri manuel moins
> pénible.
>

As-tu pensé à utiliser un webmail ? Je trouve que c'est plus pratique
lorsqu'on utilise plusieurs machines, car tu gardes les filtres, mais
aussi les messages, les destinataires, etc...

Romain

-- 
ubuntu-fr mailing list
ubuntu-fr@lists.ubuntu.com
https://lists.ubuntu.com/mailman/listinfo/ubuntu-fr


Re: [Fwd: Re: Préfixe dans sujets de méls ?]

2007-01-05 Par sujet Guillaume
Christophe Meessen a écrit :

> Non, car cela ne peut être réalisé automatiquement et facilement.
> Ajouter simplement [ubu-fr], par exemple, en tête de sujet de tous les 
> mails envoyés sur la liste. C'est une option généralement disponible 
> pour les listes de diffusion.
> 
> Je pourrais utiliser des filtres se basant sur les adresses, mais les 
> filtres sont gérés et enregistré dans mon navigateur. Comme je change 
> souvent de machine il m'arrive fréquent que les règles de filtrage 
> deviennent incohérents. Les annonces de mise à jour sécurité de Ubuntu 
> utilisent une convention assez proche. Cela rend le tri manuel moins 
> pénible.
OK. Je comprends mieux ta demande alors. C'est vrai que, par exemple, 
sur la liste d'OO.o, les messages commencent par [users-fr].

Guillaume

-- 
Mail garanti 0% Microsoft

Marre de payer des logiciels inutiles ?
http://www.racketiciel.info
http://www.detaxe.org


-- 
ubuntu-fr mailing list
ubuntu-fr@lists.ubuntu.com
https://lists.ubuntu.com/mailman/listinfo/ubuntu-fr


[Fwd: Re: Préfixe dans sujets de méls ?]

2007-01-05 Par sujet Christophe Meessen
Guillaume a écrit :

> Christophe Meessen a écrit :
>   
>> serait-il possible d'ajouter automatiquement un préfixe dans les sujets 
>> des mails de la liste Ubuntu-fr ?
>> 
> Un préfixe comme [Evolution] quand la question porte sur Evolution, 
> [Wifi] quand la question porte sur le Wifi et j'en passe, c'est ce que 
> tu suggères ?
>   
Non, car cela ne peut être réalisé automatiquement et facilement.
Ajouter simplement [ubu-fr], par exemple, en tête de sujet de tous les 
mails envoyés sur la liste. C'est une option généralement disponible 
pour les listes de diffusion.

Je pourrais utiliser des filtres se basant sur les adresses, mais les 
filtres sont gérés et enregistré dans mon navigateur. Comme je change 
souvent de machine il m'arrive fréquent que les règles de filtrage 
deviennent incohérents. Les annonces de mise à jour sécurité de Ubuntu 
utilisent une convention assez proche. Cela rend le tri manuel moins 
pénible.






-- 
ubuntu-fr mailing list
ubuntu-fr@lists.ubuntu.com
https://lists.ubuntu.com/mailman/listinfo/ubuntu-fr