Re: rsync

2008-12-29 Par sujet Thierry Andriamirado

Le mercredi 24 décembre 2008 à 19:18 +0100, Michel Leunen a écrit :

 Un point qui n'a été soulevé par personne dans ce thread, c'est que seul 
 une partition ext2/ext3 permet de sauvegarder les droits des fichiers et 
 de garantir que les deux répetoires, celui sauvegardé et le backup sont 
 des miroirs exacts.
 Essayez rsync avec une partition FAT ou NTFS et vous aurez des surprises.

Yes! pour ma part je déconseille les backups par simple recopie de
chaque fichier sur une partition fat-xx ou NTFS: ne serait-ce que parce
que quand vous recopiez ces fichiers sur votre 'vraie' partition, ils
deviennent tous exécutables, etc..

Une solution rapide, si vous voulez toujours faire vos sauvegardes sur
un flash partition windows, est d'utiliser tar. Même sans compression,
tar (qui a été fait pour çà) créera un seul fichier archive contenant
tous vos jolis petits fichiers en en respectant les attributs.

-- 
  Thierry sur Facebook : http://profile.to/thierryandriamirado/
   Blog Linuxeries : http://linuxeries.blogspot.com


-- 
ubuntu-fr mailing list
ubuntu-fr@lists.ubuntu.com
https://lists.ubuntu.com/mailman/listinfo/ubuntu-fr


Re: rsync

2008-12-28 Par sujet Letroye0
Merci beaucoup Michel, voici la raison de mes quelques petits problème.
Merci.

Le mercredi 24 décembre 2008 à 19:18 +0100, Michel Leunen a écrit :
 Letroye0 wrote:
  Bonjour,
  j'utilise depuis peu la commande rsync afin de sauvegarder mon 'home'
  sur un support mobile ( clé usb ) et distant via une connexion ssh.
  Bon tout se passe bien mais me vient un doute en examinant ma clé usb :
  mieux vaut-il la laisser en fat 32 ( par défaut ) ou en ext3 ou autre où
  bien cela ne change rien ?
  Merci pour votre réponse.
  Et surtout joyeux Noël et bonne année.
 
 Un point qui n'a été soulevé par personne dans ce thread, c'est que seul 
 une partition ext2/ext3 permet de sauvegarder les droits des fichiers et 
 de garantir que les deux répetoires, celui sauvegardé et le backup sont 
 des miroirs exacts.
 Essayez rsync avec une partition FAT ou NTFS et vous aurez des surprises.
 
 Joyeux Noël à tous.
 
 -- 
 Michel Leunen
 http://linux.leunen.com
 


-- 
ubuntu-fr mailing list
ubuntu-fr@lists.ubuntu.com
https://lists.ubuntu.com/mailman/listinfo/ubuntu-fr


Re: rsync

2008-12-28 Par sujet nono
Letroye0 a écrit :
 Merci beaucoup Michel, voici la raison de mes quelques petits problème.
 Merci.
 
 Le mercredi 24 décembre 2008 à 19:18 +0100, Michel Leunen a écrit :
 Letroye0 wrote:
 Bonjour,
 j'utilise depuis peu la commande rsync afin de sauvegarder mon 'home'
 sur un support mobile ( clé usb ) et distant via une connexion ssh.
 Bon tout se passe bien mais me vient un doute en examinant ma clé usb :
 mieux vaut-il la laisser en fat 32 ( par défaut ) ou en ext3 ou autre où
 bien cela ne change rien ?
 Merci pour votre réponse.
 Et surtout joyeux Noël et bonne année.
 Un point qui n'a été soulevé par personne dans ce thread, c'est que seul 
 une partition ext2/ext3 permet de sauvegarder les droits des fichiers et 
 de garantir que les deux répetoires, celui sauvegardé et le backup sont 
 des miroirs exacts.
 Essayez rsync avec une partition FAT ou NTFS et vous aurez des surprises.

 Joyeux Noël à tous.

 -- 
 Michel Leunen
 http://linux.leunen.com

 
 
Tes enseignements m'ébaudissent par leur suptile pertinence.

Avec tout ça, la vie n'est toujours qu'un furoncle qui se barre
en couilles!

Ceci dit, bonne nouvelle année..!

HHips..

-- 
ubuntu-fr mailing list
ubuntu-fr@lists.ubuntu.com
https://lists.ubuntu.com/mailman/listinfo/ubuntu-fr


Re: rsync

2008-12-24 Par sujet Michel Leunen
Letroye0 wrote:
 Bonjour,
 j'utilise depuis peu la commande rsync afin de sauvegarder mon 'home'
 sur un support mobile ( clé usb ) et distant via une connexion ssh.
 Bon tout se passe bien mais me vient un doute en examinant ma clé usb :
 mieux vaut-il la laisser en fat 32 ( par défaut ) ou en ext3 ou autre où
 bien cela ne change rien ?
 Merci pour votre réponse.
 Et surtout joyeux Noël et bonne année.

Un point qui n'a été soulevé par personne dans ce thread, c'est que seul 
une partition ext2/ext3 permet de sauvegarder les droits des fichiers et 
de garantir que les deux répetoires, celui sauvegardé et le backup sont 
des miroirs exacts.
Essayez rsync avec une partition FAT ou NTFS et vous aurez des surprises.

Joyeux Noël à tous.

-- 
Michel Leunen
http://linux.leunen.com

-- 
ubuntu-fr mailing list
ubuntu-fr@lists.ubuntu.com
https://lists.ubuntu.com/mailman/listinfo/ubuntu-fr


Re: rsync

2008-12-23 Par sujet alain audebeau
Le Tue, 23 Dec 2008 08:39:33 +0100,
amando ama...@wanadoo.fr a écrit :

 Bonjour
 
 J'ai formaté récemment un disque dur externe branché sur USB en ext3. 
 Mais pas moyen d'y accéder ensuite sinon en root je suppose (je suis 
 sous Ubuntu 8.1).
 Donc, je l'ai reformaté en NTFS... ce qui m'a mis la panique au boot 
 suivant ! Il a fallu aller supprimer deux lignes dans le fichier
 fstab pour que les choses s'arrangent.
Bonjour,
Suite à ma réponse précédente, j'ai formaté ma vieille clé fat16 en
ext3. Elle se monte bien mais impossible de lancer le script rsync.
Donc en attendant de comprendre, je préfère conseiller à Letroye0 de
rester en fat32 pour l'instant. 
 
 D'où mes questions
 - comment faire pour qu'un format ext3 sur de l'externe (qui peut
 être ou ne pas être là au boot suivant) ne perturbe pas le boot de la
 machine principale ?
 - comment formater en ext3... et y accéder ensuite dans une session 
 d'utilisateur ?
 
 Questions basiques sans doute mais je peine un peu à trouver les
 bonnes réponses
 
 Merci de votre aide
 
 Amando
 
 
 alain audebeau a écrit :
  Le Mon, 22 Dec 2008 23:38:09 +0100,
  Letroye0 letro...@scarlet.be a écrit :
 

  Bonjour,
  j'utilise depuis peu la commande rsync afin de sauvegarder mon
  'home' sur un support mobile ( clé usb ) et distant via une
  connexion ssh. Bon tout se passe bien mais me vient un doute en
  examinant ma clé usb : mieux vaut-il la laisser en fat 32 ( par
  défaut ) ou en ext3 ou autre où bien cela ne change rien ?
  Merci pour votre réponse.
  Et surtout joyeux Noël et bonne année.
  
  Bonjour,
  Je sauvegarde tous les jours, par la même méthode (rsync) sur clé
  usb formatée en ext3 et aucun problème en ce qui me concerne. Il
  est vrai que je ne vis que dans le monde Linux. J'ai une autre clé,
  un peu ancienne qui est elle... tient!  en fat16 et ça marche
  aussi. Bonne journée.
 

 


-- 
Alain


Ubuntu Linux. Intrepid Ibex 8.10 - http://www.ubuntu-fr.org/


-- 
ubuntu-fr mailing list
ubuntu-fr@lists.ubuntu.com
https://lists.ubuntu.com/mailman/listinfo/ubuntu-fr

Re: rsync

2008-12-23 Par sujet amando

Merci de vos réponses. Je vais creuser cà dès que possible.

En principe pour les périphériques amovibles, les partitions ne devraient
pas se trouver dans le fstab. Le système possède les outils adéquats pour
les monter automatiquement (ou au moins d'en proposer le montage) lors du
branchement du périphérique.

C'est ce que je croyais aussi et je le vérifie pour des périf en NTFS. 
Là c'était la première fois que j'en formattais un en ext3 et j'ai eu la 
surprise en rebootant (sans le disque externe) d'avoir un message 
d'erreur qui n'est parti que j'ai supprimé manuellement la partition 
dans le fichier fstab.


véridier la configuration de GRUB

Je suppose que cà se fait en éditant un fichier ??

Amando



-- 
ubuntu-fr mailing list
ubuntu-fr@lists.ubuntu.com
https://lists.ubuntu.com/mailman/listinfo/ubuntu-fr

Re: rsync

2008-12-23 Par sujet Letroye0
Merci pour les réponses. Amando je ne peux t'aider directement mais
j'utilise gparted pour formater et délimiter les disques externes. Pour
ma clé je vais essayer un ext3 pour le fun. Merci encore

Le lundi 22 décembre 2008 à 23:38 +0100, Letroye0 a écrit :
 Bonjour,
 j'utilise depuis peu la commande rsync afin de sauvegarder mon 'home'
 sur un support mobile ( clé usb ) et distant via une connexion ssh.
 Bon tout se passe bien mais me vient un doute en examinant ma clé usb :
 mieux vaut-il la laisser en fat 32 ( par défaut ) ou en ext3 ou autre où
 bien cela ne change rien ?
 Merci pour votre réponse.
 Et surtout joyeux Noël et bonne année.
 -- 
 
 
 Philippe Letroye : p...@bigfoot.com
 
 
 
 


-- 
ubuntu-fr mailing list
ubuntu-fr@lists.ubuntu.com
https://lists.ubuntu.com/mailman/listinfo/ubuntu-fr


Re: rsync

2008-12-22 Par sujet alain audebeau
Le Mon, 22 Dec 2008 23:38:09 +0100,
Letroye0 letro...@scarlet.be a écrit :

 Bonjour,
 j'utilise depuis peu la commande rsync afin de sauvegarder mon 'home'
 sur un support mobile ( clé usb ) et distant via une connexion ssh.
 Bon tout se passe bien mais me vient un doute en examinant ma clé
 usb : mieux vaut-il la laisser en fat 32 ( par défaut ) ou en ext3 ou
 autre où bien cela ne change rien ?
 Merci pour votre réponse.
 Et surtout joyeux Noël et bonne année.
Bonjour,
Je sauvegarde tous les jours, par la même méthode (rsync) sur clé usb
formatée en ext3 et aucun problème en ce qui me concerne. Il est vrai
que je ne vis que dans le monde Linux. J'ai une autre clé, un peu
ancienne qui est elle... tient!  en fat16 et ça marche aussi. 
Bonne journée.

-- 
Alain


Ubuntu Linux. Intrepid Ibex 8.10 - http://www.ubuntu-fr.org/


-- 
ubuntu-fr mailing list
ubuntu-fr@lists.ubuntu.com
https://lists.ubuntu.com/mailman/listinfo/ubuntu-fr

Re: rsync

2008-12-22 Par sujet amando

Bonjour

J'ai formaté récemment un disque dur externe branché sur USB en ext3. 
Mais pas moyen d'y accéder ensuite sinon en root je suppose (je suis 
sous Ubuntu 8.1).
Donc, je l'ai reformaté en NTFS... ce qui m'a mis la panique au boot 
suivant ! Il a fallu aller supprimer deux lignes dans le fichier fstab 
pour que les choses s'arrangent.


D'où mes questions
- comment faire pour qu'un format ext3 sur de l'externe (qui peut être 
ou ne pas être là au boot suivant) ne perturbe pas le boot de la machine 
principale ?
- comment formater en ext3... et y accéder ensuite dans une session 
d'utilisateur ?


Questions basiques sans doute mais je peine un peu à trouver les bonnes 
réponses


Merci de votre aide

Amando


alain audebeau a écrit :

Le Mon, 22 Dec 2008 23:38:09 +0100,
Letroye0 letro...@scarlet.be a écrit :

  

Bonjour,
j'utilise depuis peu la commande rsync afin de sauvegarder mon 'home'
sur un support mobile ( clé usb ) et distant via une connexion ssh.
Bon tout se passe bien mais me vient un doute en examinant ma clé
usb : mieux vaut-il la laisser en fat 32 ( par défaut ) ou en ext3 ou
autre où bien cela ne change rien ?
Merci pour votre réponse.
Et surtout joyeux Noël et bonne année.


Bonjour,
Je sauvegarde tous les jours, par la même méthode (rsync) sur clé usb
formatée en ext3 et aucun problème en ce qui me concerne. Il est vrai
que je ne vis que dans le monde Linux. J'ai une autre clé, un peu
ancienne qui est elle... tient!  en fat16 et ça marche aussi. 
Bonne journée.


  


-- 
ubuntu-fr mailing list
ubuntu-fr@lists.ubuntu.com
https://lists.ubuntu.com/mailman/listinfo/ubuntu-fr

Re: rsync

2008-12-20 Par sujet Michel Leunen
Jean-Loup DEVAL wrote:

 suite aux conseils donnés sur cette liste, j'ai essayé d'utiliser rsync 
 pour effectuer des sauvegardes sur un disque en réseau ethernet. 
 Malheureusement, bien que ce disque apparaisse dans nautilus, il 
 n'apparait pas dans l'interface de rsync où je ne vois que les disques 
 locaux.

Qu'appelles-tu interface de rsync? rsync est un programme en ligne de 
commande. Il n'y a pas d'interface graphique ou alors tu utilises 
rsnapshot ou un autre programme de backup basé sur rsync.
Ceci dit, rsync sait très bien gérer les disques sur d'autres machines 
en samba ou autre.

-- 
Michel Leunen
http://linux.leunen.com

-- 
ubuntu-fr mailing list
ubuntu-fr@lists.ubuntu.com
https://lists.ubuntu.com/mailman/listinfo/ubuntu-fr


Re: rsync

2008-12-20 Par sujet londot
Le samedi 20 décembre 2008 à 14:25 +0100, Jean-Loup DEVAL a écrit :
 Bonjour,
 suite aux conseils donnés sur cette liste, j'ai essayé d'utiliser rsync 
 pour effectuer des sauvegardes sur un disque en réseau ethernet. 
 Malheureusement, bien que ce disque apparaisse dans nautilus, il 
 n'apparait pas dans l'interface de rsync où je ne vois que les disques 
 locaux.
 Quelque chose a du m'échapper et si quelqu'un a la solution, je le 
 remercie de m'en faire part.
 Cordialement à tous.
 
j'ai le même problème et je n'ai jamais trouvé la solution
j'ai essayé tous ( je crois) les programmes conseillés et c'est la même
chose !
je suis preneur d'une solution s'il yen a une

christian


-- 
ubuntu-fr mailing list
ubuntu-fr@lists.ubuntu.com
https://lists.ubuntu.com/mailman/listinfo/ubuntu-fr


Re: rsync

2008-12-20 Par sujet Michel Leunen
Jean-Loup DEVAL wrote:

 Effectivement, j'utilise GRSYNC et mon disque externe apparait dans 
 nautilus sous la forme :
 
 smb://wd-netcenter/ubuntu/.
 
 Dans gsync, je ne vois dans le Parcourir la recherche de la 
 destination que les disques locaux y compris les NTFS de XP.
 
 Quand je mets cette ligne dans le champ destination, j'ai en retours 
 le message suivant : ssh: Could not resolve hostname smb: Name or 
 service not known

Ben oui, il ne sait pas ce qu'est 'smb'. Mais par contre, ton disque
partagé doit être monté sinon tu ne peux pas y accéder. Monte-le puis
indique dand grsync (que je ne connais pas) le path où ton dossier
partagé est monté.

Moi j'ai ceci sur une machine sur laquelle est installé openssh
(connexion via ssh) :

rsync -a --delete --ignore-errors /home/michel mic...@backuppc:/backup

Ce qui fait un backup de mon home vers un PC, appelé de façon originale,
BackupPc dans le répertoire /backup.

Si c'est du samba (partage d'un répertoire):

rsync -a --delete --ignore-errors /home/michel /mnt/backup

/mnt/backup est le répertoire où est monté le dossier partagé sur le PC
BackupPC /backup.

Autrement dit, monte ton disque partagé et puis, fais pointer grsync
vers ce répertoire où tu as monté ton disque partagé.

-- 
Michel Leunen
http://linux.leunen.com


-- 
ubuntu-fr mailing list
ubuntu-fr@lists.ubuntu.com
https://lists.ubuntu.com/mailman/listinfo/ubuntu-fr


Re: rsync

2008-12-20 Par sujet londot
Le samedi 20 décembre 2008 à 20:33 +0100, Michel Leunen a écrit :
 Jean-Loup DEVAL wrote:
 
  Effectivement, j'utilise GRSYNC et mon disque externe apparait dans 
  nautilus sous la forme :
  
  smb://wd-netcenter/ubuntu/.
  
  Dans gsync, je ne vois dans le Parcourir la recherche de la 
  destination que les disques locaux y compris les NTFS de XP.
  
  Quand je mets cette ligne dans le champ destination, j'ai en retours 
  le message suivant : ssh: Could not resolve hostname smb: Name or 
  service not known
 
 Ben oui, il ne sait pas ce qu'est 'smb'. Mais par contre, ton disque
 partagé doit être monté sinon tu ne peux pas y accéder. Monte-le puis
 indique dand grsync (que je ne connais pas) le path où ton dossier
 partagé est monté.
 
 Moi j'ai ceci sur une machine sur laquelle est installé openssh
 (connexion via ssh) :
 
 rsync -a --delete --ignore-errors /home/michel mic...@backuppc:/backup
 
 Ce qui fait un backup de mon home vers un PC, appelé de façon originale,
 BackupPc dans le répertoire /backup.
 
 Si c'est du samba (partage d'un répertoire):
 
 rsync -a --delete --ignore-errors /home/michel /mnt/backup
 
 /mnt/backup est le répertoire où est monté le dossier partagé sur le PC
 BackupPC /backup.
 
 Autrement dit, monte ton disque partagé et puis, fais pointer grsync
 vers ce répertoire où tu as monté ton disque partagé.
 
 -- 
 Michel Leunen
 http://linux.leunen.com
 
 
merci pour le tuyau chez moi c'est fait!
merci michel

christian


-- 
ubuntu-fr mailing list
ubuntu-fr@lists.ubuntu.com
https://lists.ubuntu.com/mailman/listinfo/ubuntu-fr