Re: oneiric gnome-panel sans menu système [RÉSOLU]

2011-12-17 Par sujet Cyprien Gay

Le 17/12/2011 10:21, jguezenec a écrit :

Il n'y a plus de menu "système". Il est noyé dans "applications/outils
systèmes/paramètres systèmes". Mais est bien plus pauvre qu'avant.


Merci Jacques ! Désolé, j'aurais dû trouver.
Du coup, j'ai bien trouvé
les configurations de raccourcis clavier que je cherchais dans :
Applications > outils systèmes > paramètres système
puis : Clavier > Raccourcis > Lanceurs


Installer Ubuntu Tweak pour avoir quelques fonctionnalités en plus...
(et nettoyer le système des paquets obsolètes, des noyaux, etc...)


Je vais explorer ça aussi, merci encore !

Cyprien.


Le 17/12/2011 10:03, Cyprien Gay a écrit :

sur une 11.10 oneiric ocelot toute fraîche,
j'ai voulu configurer des raccourcis clavier personnalisés
(du genre Ctrl-Alt-N pour lancer le navigateur)
que j'avais précédemment très facilement dans le menu
Système > Raccourcis clavier.


--
Cyprien Gay
http://aful.org/
http://racketiciel.info/
http://bons-constructeurs-ordinateurs.info/

--
Liste de diffusion ubuntu-fr ubuntu-fr@lists.ubuntu.com
Pour s'abonner ou se désabonner : 
https://lists.ubuntu.com/mailman/listinfo/ubuntu-fr
Charte de la liste: http://doc.ubuntu-fr.org/groupes/ubuntu-fr-ml/charte


Re: oneiric gnome-panel sans menu système

2011-12-17 Par sujet jguezenec
Il n'y a plus de menu "système". Il est noyé dans "applications/outils 
systèmes/paramètres systèmes". Mais est bien plus pauvre qu'avant.


Installer Ubuntu Tweak pour avoir quelques fonctionnalités en plus... 
(et nettoyer le système des paquets obsolètes, des noyaux, etc...)


Jacques




Le 17/12/2011 10:03, Cyprien Gay a écrit :

Bonjour,

sur une 11.10 oneiric ocelot toute fraîche,
j'ai voulu configurer des raccourcis clavier personnalisés
(du genre Ctrl-Alt-N pour lancer le navigateur)
que j'avais précédemment très facilement dans le menu
Système > Raccourcis clavier.

Après avoir lu http://doc.ubuntu-fr.org/unity
je me suis dit que c'était peut-être dans
compizconfig-settings-manager
que j'ai donc installé.
J'ai un peu joué à cocher/décocher les effets 3D
mais n'ai pas trouvé ce que je cherchais.
Puis j'ai installé gnome-panel pour tenter de retrouver
le menu des raccourcis clavier.
J'ai redémarré ma session sous Gnome
et c'est là que mes ennuis commencent.

J'ai bien les menus Applications et Raccourcis,
mais pas le menu Système
(celui qui contient Administration et Préférences).
J'ai désinstallé unity, sans effet.
J'ai désinstallé aussi compizconfig-settings-manager.

Merci d'avance de vos lumières.
Je mets ma liste de paquets ici si c'est utile :
http://logiciellibre.free.fr/documents/liste_paquets_11.10_gnome_absence_menu_systeme 




Cyprien.

-- 
Liste de diffusion ubuntu-fr ubuntu-fr@lists.ubuntu.com
Pour s'abonner ou se désabonner : 
https://lists.ubuntu.com/mailman/listinfo/ubuntu-fr
Charte de la liste: http://doc.ubuntu-fr.org/groupes/ubuntu-fr-ml/charte

oneiric gnome-panel sans menu système

2011-12-17 Par sujet Cyprien Gay

Bonjour,

sur une 11.10 oneiric ocelot toute fraîche,
j'ai voulu configurer des raccourcis clavier personnalisés
(du genre Ctrl-Alt-N pour lancer le navigateur)
que j'avais précédemment très facilement dans le menu
Système > Raccourcis clavier.

Après avoir lu http://doc.ubuntu-fr.org/unity
je me suis dit que c'était peut-être dans
compizconfig-settings-manager
que j'ai donc installé.
J'ai un peu joué à cocher/décocher les effets 3D
mais n'ai pas trouvé ce que je cherchais.
Puis j'ai installé gnome-panel pour tenter de retrouver
le menu des raccourcis clavier.
J'ai redémarré ma session sous Gnome
et c'est là que mes ennuis commencent.

J'ai bien les menus Applications et Raccourcis,
mais pas le menu Système
(celui qui contient Administration et Préférences).
J'ai désinstallé unity, sans effet.
J'ai désinstallé aussi compizconfig-settings-manager.

Merci d'avance de vos lumières.
Je mets ma liste de paquets ici si c'est utile :
http://logiciellibre.free.fr/documents/liste_paquets_11.10_gnome_absence_menu_systeme


Cyprien.

--
Cyprien Gay
http://aful.org/
http://racketiciel.info/
http://bons-constructeurs-ordinateurs.info/

--
Liste de diffusion ubuntu-fr ubuntu-fr@lists.ubuntu.com
Pour s'abonner ou se désabonner : 
https://lists.ubuntu.com/mailman/listinfo/ubuntu-fr
Charte de la liste: http://doc.ubuntu-fr.org/groupes/ubuntu-fr-ml/charte


Re: revenir à gnome 2.32.0 => non, Gnome-panel n'est pas du Gnome 2.x

2011-11-15 Par sujet Avell Diroll

On 15/11/2011 18:23, jguezenec wrote:
(snip)

Sur quoi  Simplement que Unity n'était pas difficile à virer dans la
version 11.04, ce qui n'est pas le cas de la version 11.10. Mon épouse,
non-informaticienne, est passée sans se poser de question à la 11.10
quand cela a été proposé. Puis a poussé des cris d'horreur, et m'a
demandé de rectifier le tir... J'ai passé pas mal de temps avant de
trouver la solution Gnome-Fallback (ou Gnome-Panel, c'est pareil).


Quelques précisions:
 Il était facile de sélectionner autre chose qu'unity sur la 11.04 
parce que gnome-panel était présent parmi les paquets installés par 
défaut, si il n'est pas disponible sur la 11.10, c'est juste qu'il n'y 
avait pas assez de place sur l'iso du liveCD (à chaque version c'est 
toujours un bataille pour trouver de la place pour tout les paquets).


 Il y a une différence de taille entre gnome-panel et 
gnome-session-fallback, gnome-session-fallback est essentiellement un 
meta-paquet qui va installer plusieurs paquets, dont gnome-panel.

 La différence se trouve au niveau du WM utilisé.
 En installant gnome-panel on se retrouve avec gnome-panel sous gnome3 
et compiz comme WM
 En installant gnomme-session-fallback on se retrouve avec gnome-panel 
sous gnome3 avec metacity comme WM.
 (unity utilise compiz et gnome-shell, mutter … et il y en a beaucoup 
d'autres).



Le problème de la 11.10 est qu'il y a eut simultanément passage à gnome
3, Linux 3 (transparent ça) et Unity en dur. Cela fait beaucoup de
changement en une seule version...


On peut regretter que le projet gnome n'ait pas su éviter de reproduire 
ce que le projet kde a subit entre la 3.5 et la 4.0, mais est-ce 
vraiment évitable … tout changement engendre des mécontentements.
Le fait est que le gnome-panel de gnome3 ne gère pas tout ce que gérait 
le gnome-panel de gnome2 (le développement de gnome-panel n'est plus la 
priorité du projet gnome), et il est difficilement envisageable de 
d'avoir de multiples versions de gnome installées simultanément 
(certains me diront que c'est possible, mais personnellement je 
n'aimerais pas à avoir à administrer un tel système).


Donc à partir du moment où la décision de passer à gnome3 a été prise 
(et il fallait mieux le faire avant une lts), le bureau allait 
nécessairement évoluer vers autre chose, vu que l'on ne pouvait pas 
directement reproduire ce que faisait gnome-panel sous gnome2 … à partir 
de ce moment là autant essayer de proposer autre chose, c'est un choix 
raisonnable, et comme le projet gnome-shell (principalement tenu par la 
fedora-team) n'acceptait pas les propositions de l'ubuntu-desktop-team, 
il a été décidé de produire unity.


Personnellement linux3 m'a demandé plus de temps d'adaptation que 
gnome3, mais bon, j'utilise peu gnome et je n'ai pas forcément la même 
utilisation du noyau, c'est donc juste une question de point de vue.



Je n'ai pas l'intention, pour le moment en tous cas, de quitter
Canonial. Surtout que je touche au but: je n'utilise plus Windows que
pour l'OCR (très rarement donc) et le clonage/sauvegarde de disque ou de
partitions (Clonezilla reste pour moi à tester, je n'en ai pas
l'habitude. J'utilise Clone PC).


Il faut arrêter de confondre ubuntu et canonical, canonical est une 
entité commerciale qui vend du support et des services autour de la 
distribution ubuntu. De ce fait, des employés de canonical travaillent à 
plein temps au développement d'ubuntu, ils sont égalemnt présent parmi 
les dev-teams, ce qui parait logique. Mark Shuttleworth reste SABDFL 
d'ubuntu et CEO de canonical, mais au delà de ça les instances 
dirigeantes et les missions des deux entités sont très différentes.
Ce n'est pas canonical qui a choisi de mettre unity par defaut ou de 
passer à gnome3, c'est l'ubuntu-desktop-team, certains membres de 
l'ubuntu-desktop-team sont des employés canonical, mais si des gens, 
veulent s'impliquer et sont élus (par la communauté des ubuntu-members) 
au sein de la desktop-team, canonical n'aura pas sont mot à dire.


http://www.ubuntu.com/project/about-ubuntu/governance
https://wiki.ubuntu.com/TechnicalBoard

Bonne continuation

Ju
--
If you love someone, set them free. If they don't come back, it was 
never meant to be.


--
Liste de diffusion ubuntu-fr ubuntu-fr@lists.ubuntu.com
Pour s'abonner ou se désabonner : 
https://lists.ubuntu.com/mailman/listinfo/ubuntu-fr
Charte de la liste: http://doc.ubuntu-fr.org/groupes/ubuntu-fr-ml/charte


Re: revenir à gnome 2.32.0 => non, Gnome-panel n'est pas du Gnome 2.x

2011-11-15 Par sujet jguezenec


Le 15/11/2011 17:10, Avell Diroll a écrit :

On 15/11/2011 15:52, jguezenec wrote:
(snip)

Ceci dit, je suppose (j'espère à tord) que Canonial va encore durcir sa
position pour la LTS d'avril 2012, et se passer de Unity deviendra
peut-être vite incompatible avec Ubuntu.


Sur quoi est basé cette réflexion ?
Ça ne veut pas dire grand chose … les autres DE et WM sont toujours 
dans les dépôts … lubuntu, xubuntu, kubuntu … ne sont pas des 
distributions différentes, juste des sélections de paquets, en bref 
des choix par défaut.
Sur quoi  Simplement que Unity n'était pas difficile à virer dans la 
version 11.04, ce qui n'est pas le cas de la version 11.10. Mon épouse, 
non-informaticienne, est passée sans se poser de question à la 11.10 
quand cela a été proposé. Puis a poussé des cris d'horreur, et m'a 
demandé de rectifier le tir... J'ai passé pas mal de temps avant de 
trouver la solution Gnome-Fallback (ou Gnome-Panel, c'est pareil).


Le problème de la 11.10 est qu'il y a eut simultanément passage à gnome 
3, Linux 3 (transparent ça) et Unity en dur. Cela fait beaucoup de 
changement en une seule version...


Je n'ai pas l'intention, pour le moment en tous cas, de quitter 
Canonial. Surtout que je touche au but: je n'utilise plus Windows que 
pour l'OCR (très rarement donc) et le clonage/sauvegarde de disque ou de 
partitions (Clonezilla reste pour moi à tester, je n'en ai pas 
l'habitude. J'utilise Clone PC).


Jacques
-- 
Liste de diffusion ubuntu-fr ubuntu-fr@lists.ubuntu.com
Pour s'abonner ou se désabonner : 
https://lists.ubuntu.com/mailman/listinfo/ubuntu-fr
Charte de la liste: http://doc.ubuntu-fr.org/groupes/ubuntu-fr-ml/charte

Re: revenir à gnome 2.32.0 => non, Gnome-panel n'est pas du Gnome 2.x

2011-11-15 Par sujet Avell Diroll

On 15/11/2011 15:52, jguezenec wrote:
(snip)

Ceci dit, je suppose (j'espère à tord) que Canonial va encore durcir sa
position pour la LTS d'avril 2012, et se passer de Unity deviendra
peut-être vite incompatible avec Ubuntu.


Sur quoi est basé cette réflexion ?
Ça ne veut pas dire grand chose … les autres DE et WM sont toujours dans 
les dépôts … lubuntu, xubuntu, kubuntu … ne sont pas des distributions 
différentes, juste des sélections de paquets, en bref des choix par défaut.


Il est tout aussi simple d'installer le DE de son choix depuis les 
dépôts, et de le configurer à sa convenance.


Personnellement, j'utilise openbox, sur plusieurs distributions (et 
d'autres OS), et le fait qu'unity soit proposé par défaut sur ubuntu n'a 
aucune influence sur la possibilité d'utiliser openbox.



Il va donc falloir tester d'autres choses, si on rejette Unity. Il y a
Xubuntu (à mon avis, la meilleure solution ? Qu'en pensez-vous ?) ,
Linux MintDe ou Debian (mais toujours avec un métro de retard dans les
logiciels, je crois ?)


Il ne faut pas confondre DE (Desktop Environnment, environnement de 
bureau  souvent confondus ave un WM: window manager, gestionnaire de 
fenêtre, un WM est juste un élément d'un DE) et distribution.
Par exemple concernant lubuntu, la distribution est ubuntu, le DE est 
LXDE et le WM est openbox (qui peut aussi être adapté seul en DE)


Il y a quinze tonnes de solutions, regarde le poste de Snarf pour voir 
un florilège de WM à tester … je conseille fortement de regarder e17 et 
openbox, mais c'est parce que j'apprécie d'adapter un DE à mes besoins, 
même si pour cela il est nécessaire de passer une heure ou deux à 
l'ajuster, ça se traduit par un système mieux adapté à mes besoins.
Il y a d'autres choix pour ceux qui veulent des choix plus limités, ou 
de l'eye candy, il y en a pour tous les goûts, et tant mieux.


Par ailleurs il est faux de dire que Debian n'est pas à jour, Debian 
stable ne propose pas les dernières versions de logiciels, certes, mais 
Debian stable visent les utilisateurs qui font tourner une ubuntu lts, 
qui préfèrent la stabilité au dernier gadget (c'est souvent le cas sur 
les serveurs et les machines dédiées à une tâche).
Debian testing est à jour comme Ubuntu stable peut l'être (oui j'ai 
conscience de grossir fortement le trait ici) et est tout à fait 
utilisable comme Desktop (je connais des gens qui font tourner des 
server sur debian testing).
Debian Unstable (Sid) est une distribution en rolling release, avec des 
versions très récentes de logiciel (c'est du rolling release), 
utilisable en Desktop quand on aime bien le bleeding edge (je trouve sid 
plus stable que arch … ceci est un avis personnel).


Tout ça pour dire que changer de distribution juste parce que le DE par 
défaut ne plaît semble surprenant (on se demande pourquoi les autres DE 
seraient maintenus dans les dépôts sinon). Surtout en comparaison du 
temps qu'il faut pour tester une distro et du temps pour tester un DE et 
le configurer … mais bon, chacun voit midi à sa porte, et si ça peut 
inciter des gens qui n'ont jamais connu qu'ubuntu dans le libre à 
explorer un peu plus, ce n'est pas une mauvaise chose, le distro hoping 
c'est bien. :)


Bonne continuation.

Ju
--
As a circle of light increases so does the circumference of darkness 
around it.

   --Albert Einstein

--
Liste de diffusion ubuntu-fr ubuntu-fr@lists.ubuntu.com
Pour s'abonner ou se désabonner : 
https://lists.ubuntu.com/mailman/listinfo/ubuntu-fr
Charte de la liste: http://doc.ubuntu-fr.org/groupes/ubuntu-fr-ml/charte


Re: revenir à gnome 2.32.0 => non, Gnome-panel n'est pas du Gnome 2.x

2011-11-15 Par sujet Michel ANDREU

Le 15/11/2011 15:52, jguezenec a écrit :



Le 15/11/2011 12:16, Michel ANDREU a écrit :


Oui, mais la version actuelle de MintDE (basée sur Debian au lieu de 
Ubuntu) semble très buguée. Et ce n'est que reculer pour mieux 
sauter puisque si Mint reste à Gnome 2.x, il faudra bien qu'ils 
passent aussi à Gnome 3...

Re-bonjour,
Bonjour,

J'utilise quotidiennement LinuxMint (Debian Edition) et je n'y 
constate pas de bug gênant.
JG: j'ai eu des problèmes de connexion (Wifi comme Filaire) , mais il 
est vrai que je ne l'ai testé que sur clef Usb bootable. Je n'ai pas 
eu ces problèmes avec les autres distributions testées.
Ceci dit, je suppose (j'espère à tord) que Canonial va encore durcir 
sa position pour la LTS d'avril 2012, et se passer de Unity deviendra 
peut-être vite incompatible avec Ubuntu.
Il va donc falloir tester d'autres choses, si on rejette Unity. Il y a 
Xubuntu (à mon avis, la meilleure solution ? Qu'en pensez-vous ?) , 
Linux MintDe ou Debian (mais toujours avec un métro de retard dans les 
logiciels, je crois ?)

Jacques
Bien sûr, une distribution issue de Debian propose des logiciels de 
version immédiatement antérieure. Mais est-ce rédhibitoire ? Et on a 
toujours la possibilité de les actualiser. Dans la plupart des 
utilisations, ça ne présente pas d'inconvénients.
J'ai aussi eu un problème de wifi sur un ultra-portable mais, 
paradoxalement, pas sur un PC de bureau. C'est apparu avec un changement 
de Livebox, qui n'était plus reconnue. Un nouveau test sera fait cette 
semaine.


Il y a toujours la possibilité d'installer LinuxMint 11 (bientôt 12). 
Cette distribution est, elle, avec les dernières versions des logiciels. 
Mais ce qui me gêne dans cette dernière, c'est sa dépendance à Canonical.




-- 
Liste de diffusion ubuntu-fr ubuntu-fr@lists.ubuntu.com
Pour s'abonner ou se désabonner : 
https://lists.ubuntu.com/mailman/listinfo/ubuntu-fr
Charte de la liste: http://doc.ubuntu-fr.org/groupes/ubuntu-fr-ml/charte

Re: revenir à gnome 2.32.0 => non, Gnome-panel n'est pas du Gnome 2.x

2011-11-15 Par sujet raoults
Le mardi 15 novembre 2011 à 15:52 +0100, jguezenec a écrit :
> 
> __
> 
> Le 15/11/2011 12:16, Michel ANDREU a écrit : 
> > > 
> > > Oui, mais la version actuelle de MintDE (basée sur Debian au lieu
> > > de Ubuntu) semble très buguée. Et ce n'est que reculer pour mieux
> > > sauter puisque si Mint reste à Gnome 2.x, il faudra bien qu'ils
> > > passent aussi à Gnome 3...
> > Re-bonjour,
> > Bonjour,
> > 
> > J'utilise quotidiennement LinuxMint (Debian Edition) et je n'y
> > constate pas de bug gênant.
> JG: j'ai eu des problèmes de connexion (Wifi comme Filaire) , mais il
> est vrai que je ne l'ai testé que sur clef Usb bootable. Je n'ai pas
> eu ces problèmes avec les autres distributions testées.
> Ceci dit, je suppose (j'espère à tord) que Canonial va encore durcir
> sa position pour la LTS d'avril 2012, et se passer de Unity deviendra
> peut-être vite incompatible avec Ubuntu. 
> Il va donc falloir tester d'autres choses, si on rejette Unity. Il y a
> Xubuntu (à mon avis, la meilleure solution ? Qu'en pensez-vous ?) ,
> Linux MintDe ou Debian (mais toujours avec un métro de retard dans les
> logiciels, je crois ?)
> Jacques
J'ai installé LUBUNTU sur un vieux portable pentium III ça fonctionnne
pas mal avec un environnement très simple.

Raoul


-- 
Liste de diffusion ubuntu-fr ubuntu-fr@lists.ubuntu.com
Pour s'abonner ou se désabonner : 
https://lists.ubuntu.com/mailman/listinfo/ubuntu-fr
Charte de la liste: http://doc.ubuntu-fr.org/groupes/ubuntu-fr-ml/charte


Re: revenir à gnome 2.32.0 => non, Gnome-panel n'est pas du Gnome 2.x

2011-11-15 Par sujet jguezenec



Le 15/11/2011 12:16, Michel ANDREU a écrit :


Oui, mais la version actuelle de MintDE (basée sur Debian au lieu de 
Ubuntu) semble très buguée. Et ce n'est que reculer pour mieux sauter 
puisque si Mint reste à Gnome 2.x, il faudra bien qu'ils passent 
aussi à Gnome 3...

Re-bonjour,
Bonjour,

J'utilise quotidiennement LinuxMint (Debian Edition) et je n'y 
constate pas de bug gênant.
JG: j'ai eu des problèmes de connexion (Wifi comme Filaire) , mais il 
est vrai que je ne l'ai testé que sur clef Usb bootable. Je n'ai pas eu 
ces problèmes avec les autres distributions testées.
Ceci dit, je suppose (j'espère à tord) que Canonial va encore durcir sa 
position pour la LTS d'avril 2012, et se passer de Unity deviendra 
peut-être vite incompatible avec Ubuntu.
Il va donc falloir tester d'autres choses, si on rejette Unity. Il y a 
Xubuntu (à mon avis, la meilleure solution ? Qu'en pensez-vous ?) , 
Linux MintDe ou Debian (mais toujours avec un métro de retard dans les 
logiciels, je crois ?)

Jacques
-- 
Liste de diffusion ubuntu-fr ubuntu-fr@lists.ubuntu.com
Pour s'abonner ou se désabonner : 
https://lists.ubuntu.com/mailman/listinfo/ubuntu-fr
Charte de la liste: http://doc.ubuntu-fr.org/groupes/ubuntu-fr-ml/charte

Re: revenir à gnome 2.32.0 => non, Gnome-panel n'est pas du Gnome 2.x

2011-11-15 Par sujet Avell Diroll

On 15/11/2011 10:27, jguezenec wrote:

Le 15/11/2011 09:23, Michel ANDREU a écrit :

(snip)

Certes, ce n'est pas une élégante façon d'exprimer un avis. Néanmoins,
on devrait s'interroger sur la soudaine montée des téléchargements de
LinuxMint (+ 40%, d'après leur site). Cela interpelle, non !


Je dirais tant mieux pour le projet Mint, que ce soit dû à de nouveaux 
utilisateurs ou à des utilisateurs venant d'autres distributions.


Le distro hoping est une bonne chose, il faut voir ça comme de 
l'émulation entre projets, pas de la compétition … un des grands 
principes du libre repose sur le fait que plus il y a de choix, mieux c'est.



Oui, mais la version actuelle de MintDE (basée sur Debian au lieu de
Ubuntu) semble très buguée. Et ce n'est que reculer pour mieux sauter
puisque si Mint reste à Gnome 2.x, il faudra bien qu'ils passent aussi à
Gnome 3...


La RC de Mint est basée sur gnome3, et le bureau proposé par défaut est 
basé sur gnome-shell (la finale devrait sortir dans le mois).
Visiblement Mint essaie également d'inclure le fork de gnome2 "mate", 
mais comme beaucoup de distros, butte sur le fait que peu de devs s'y 
intéressent.

http://www.linuxmint.com/rel_lisa_whatsnew.php


Reste les versions Ubuntu sans Unity : Gnome-Panel (qui n'est pas une
régression, mais dont on ne connaît pas l'avenir) et Gnome 3 classique
sans Unity, ou passer à Xubuntu...


gnome-panel (au contraire de mate) est stable sous gnome3, par contre ce 
n'est clairement pas une priorité du projet gnome, et la quantité 
d'applets visant gnome2 ne sera pas porté sur gnome3 instantanément (si 
elles sont encore maintenues d'ailleurs).



Canonial a choisi Unity pour se déployer sur les tablettes et les
smartphones. Choix bien peu sympa pour les utilisateurs de PC et assez
utopique commercialement sachant qu'il y a déjà saturation d'OS sur ces
machines nomades...


Unity a été développé à partir de tests d'utilisabilité auprès de 
néophytes du libre, et sur ce point, de ce que j'ai pu voir en install 
party, ça à le mérite d'intéresser les nouveaux venus.
Il faut voir Unity comme une plateforme marketing visant l'utilisateur 
de système propriétaire.
Si Unity ne correspond pas à votre besoin et que vous utilisez linux 
depuis quelques temps, c'est normal, vous ne faîtes pas parti de la 
cible d'utilisateurs visé par Unity.
Pour généraliser ce que j'ai vu autour de moi, Unity déplaît uniquement 
aux utilisateurs qui n'ont connu que gnome2 comme DE et se sont toujours 
contenté du bureau qui leur était proposé par défaut. Et les reproches 
fait à Unity donne l'impression de venir de la frustration de certaines 
personnes de ne plus faire parti du public pour qui ont prépare un 
bureau par défaut à leur goût.
En effet, il a toujours été considéré comme normal sous linux de changer 
de DE régulièrement, en l'adaptant à son environnement de travail, gnome 
est un bon point de départ, mais c'est l'arbre qui cache la forêt.
Au delà de ça, je suis toujours amusé par les gens qui changent de 
distro, juste pour changer de DE … il y a en effet beaucoup moins 
d'efforts à fournir pour changer de DE que pour changer de distro … mais 
bon, chacun voit midi à sa porte (et encore une fois, le distro hoping, 
c'est bien).



Canonial était leader dans le grand public, était car il s'est fait
dépasser par Mint ces derniers mois et est talonné par Fedora... Quel
gâchis !


Encore une fois, ce n'est pas une mauvaise chose ! Les guéguerres de 
distros n'apportent pas grand chose, et ne concernent souvent que les 
utilisateurs récents (qui sont "passionnés" par le choix qu'il ont 
fait), avec le temps, normalement, on se met à utiliser plusieurs 
distros de manière concurrente, et l'on comprend pourquoi, plus de 
choix, c'est mieux.


Ubuntu à toujours introduit dans ses choix par défaut des solutions 
"bleeding edge" (pulseaudio, network-manager, fontforge, unity, …) pour 
les versions précédant une LTS, le but avoué étant que la LTS ne 
devienne pas trop vite obsolète dans ses choix technos, mais que les 
nouvelles technos ne soient pas trop instable pour le lancement de la LTS.


Un des "problèmes" cité concernant unity provient plus de la disparition 
de gnome2 des dépôts, mais c'est ce qui va se passer pour toutes les 
distros à plus ou moins courts termes, je ne vois aucune distro annoncer 
un support de gnome2 et gnome3 dans les mêmes dépôts.


Mate, le fork de gnome2 a vraiment du mal à sortir la tête de l'eau et 
se concentre uniquement sur la tâche de maintenir l'état actuel de 
gnome2, pas à corriger des bugs, ni à ajouter des fonctionnalités, ils 
n'ont pas les ressources pour se lancer dans ce genre de tâches (en fait 
je devrais arrêter d'utiliser le pluriel quand je parles d

Re: revenir à gnome 2.32.0 => non, Gnome-panel n'est pas du Gnome 2.x

2011-11-15 Par sujet Michel ANDREU

Le 15/11/2011 10:27, jguezenec a écrit :


Le 15/11/2011 09:23, Michel ANDREU a écrit :

Le 14/11/2011 22:27, Steve Nadeau a écrit :


Bonjour, il me semble que ce ne soit pas une façon de parler entre 
nous, dans l'évolution de ubuntu c'est le choix qui a été fait, il 
faut s'y adapter ou simplement installer une autre interface.
Avec la version 11.10, c'est un choix populaire pour rallier le plus 
de gens de par le monde et sortir du créneau des geek.
Pour les commentaires des nouveaux utilisateurs qui y adhèrent les 
commentaires sont plutôt positifs.

Bonne rétrogradation.
bonne fin de journée.


Bonjour,
Certes, ce n'est pas une élégante façon d'exprimer un avis. 
Néanmoins, on devrait s'interroger sur la soudaine montée des 
téléchargements de LinuxMint (+ 40%, d'après leur site). Cela 
interpelle, non !

Bonjour,

Oui, mais la version actuelle de MintDE (basée sur Debian au lieu de 
Ubuntu) semble très buguée. Et ce n'est que reculer pour mieux sauter 
puisque si Mint reste à Gnome 2.x, il faudra bien qu'ils passent aussi 
à Gnome 3...

Re-bonjour,

J'utilise quotidiennement LinuxMint (Debian Edition) et je n'y constate 
pas de bug gênant.


J'utilise aussi Ubuntu 11.10 Unity mais seulement pour me tenir au 
courant de son évolution. L'interface me dérange un peu par sa 
discutable incohérence (des menus à gauche en icônes, un menu à droite 
en texte !). Je persiste à penser que quelques icônes c'est bien mais il 
ne faut pas en abuser. On déchiffre plus rapidement du texte que 
d'interprêter la signification d'icônes en trop grand nombre. Les icônes 
sont, à mon sens, faites pour simplifier les manipulations, pas pour 
compliquer la compréhension.


Reste les versions Ubuntu sans Unity : Gnome-Panel (qui n'est pas une 
régression, mais dont on ne connaît pas l'avenir) et Gnome 3 classique 
sans Unity, ou passer à Xubuntu...


Canonial a choisi Unity pour se déployer sur les tablettes et les 
smartphones. Choix bien peu sympa pour les utilisateurs de PC et assez 
utopique commercialement sachant qu'il y a déjà saturation d'OS sur 
ces machines nomades...


Canonial était leader dans le grand public, était car il s'est fait 
dépasser par Mint ces derniers mois et est talonné par Fedora... Quel 
gâchis !


Jacques



-- 
Liste de diffusion ubuntu-fr ubuntu-fr@lists.ubuntu.com
Pour s'abonner ou se désabonner : 
https://lists.ubuntu.com/mailman/listinfo/ubuntu-fr
Charte de la liste: http://doc.ubuntu-fr.org/groupes/ubuntu-fr-ml/charte

Re: revenir à gnome 2.32.0 => non, Gnome-panel n'est pas du Gnome 2.x

2011-11-15 Par sujet jguezenec


Le 15/11/2011 09:23, Michel ANDREU a écrit :

Le 14/11/2011 22:27, Steve Nadeau a écrit :


Bonjour, il me semble que ce ne soit pas une façon de parler entre 
nous, dans l'évolution de ubuntu c'est le choix qui a été fait, il 
faut s'y adapter ou simplement installer une autre interface.
Avec la version 11.10, c'est un choix populaire pour rallier le plus 
de gens de par le monde et sortir du créneau des geek.
Pour les commentaires des nouveaux utilisateurs qui y adhèrent les 
commentaires sont plutôt positifs.

Bonne rétrogradation.
bonne fin de journée.


Bonjour,
Certes, ce n'est pas une élégante façon d'exprimer un avis. Néanmoins, 
on devrait s'interroger sur la soudaine montée des téléchargements de 
LinuxMint (+ 40%, d'après leur site). Cela interpelle, non !

Bonjour,

Oui, mais la version actuelle de MintDE (basée sur Debian au lieu de 
Ubuntu) semble très buguée. Et ce n'est que reculer pour mieux sauter 
puisque si Mint reste à Gnome 2.x, il faudra bien qu'ils passent aussi à 
Gnome 3...


Reste les versions Ubuntu sans Unity : Gnome-Panel (qui n'est pas une 
régression, mais dont on ne connaît pas l'avenir) et Gnome 3 classique 
sans Unity, ou passer à Xubuntu...


Canonial a choisi Unity pour se déployer sur les tablettes et les 
smartphones. Choix bien peu sympa pour les utilisateurs de PC et assez 
utopique commercialement sachant qu'il y a déjà saturation d'OS sur ces 
machines nomades...


Canonial était leader dans le grand public, était car il s'est fait 
dépasser par Mint ces derniers mois et est talonné par Fedora... Quel 
gâchis !


Jacques

-- 
Liste de diffusion ubuntu-fr ubuntu-fr@lists.ubuntu.com
Pour s'abonner ou se désabonner : 
https://lists.ubuntu.com/mailman/listinfo/ubuntu-fr
Charte de la liste: http://doc.ubuntu-fr.org/groupes/ubuntu-fr-ml/charte

Re: gnome-panel

2011-08-05 Par sujet Michel



Le 04/08/2011 17:52, Pierre Lusardi a écrit :

On Wed, 03 Aug 2011 10:50:52 +0200
Michel  wrote:



Bonjour,

 J'ai vu dans la doc Ubuntu pour Unity qu'il faut ajouter gnome-panel
aux applications à lancer au démarrage avant de désinstaller Unity. J'ai
trouvé dans la doc de gnome-shell qu'on peut ajouter une application par
Système - Préférences - Applications au démarrage. Applications au
démarrage n’apparaît pas chez moi sous Ubuntu 11.04 à jour.
 Comment faire pour installer cette fonctionnalité ou ajouter
gnome-shell aux applications de démarrage?

Merci d'avance
Michel


Il faut que tu vérifies si la case pour que ça apparaisse est cochée.Pour cela :

système>  préférences>  menu principal

Ça ouvre une fenêtre avec une colonne à gauche avec les menus principaux.Tu 
cliques sur :

système>  préférences

Normalement, sur la droite tu vois tous les sous-menus que tu coches pour les 
voir apparaitre dans les menus déroulants


Pierre.L


J'ai trouvé et activé Applications au démarrage dans le menu principal, 
et pu installer gnome-panel.


Merci
Michel


--
Liste de diffusion ubuntu-fr ubuntu-fr@lists.ubuntu.com
Pour s'abonner ou se désabonner : 
https://lists.ubuntu.com/mailman/listinfo/ubuntu-fr
Charte de la liste: http://doc.ubuntu-fr.org/groupes/ubuntu-fr-ml/charte

Re: gnome-panel

2011-08-04 Par sujet Pierre Lusardi
On Wed, 03 Aug 2011 10:50:52 +0200
Michel  wrote:

> 
> Bonjour,
> 
> J'ai vu dans la doc Ubuntu pour Unity qu'il faut ajouter gnome-panel 
> aux applications à lancer au démarrage avant de désinstaller Unity. J'ai 
> trouvé dans la doc de gnome-shell qu'on peut ajouter une application par 
> Système - Préférences - Applications au démarrage. Applications au 
> démarrage n’apparaît pas chez moi sous Ubuntu 11.04 à jour.
> Comment faire pour installer cette fonctionnalité ou ajouter 
> gnome-shell aux applications de démarrage?
> 
> Merci d'avance
> Michel
> 
Il faut que tu vérifies si la case pour que ça apparaisse est cochée.Pour cela :

système > préférences > menu principal 

Ça ouvre une fenêtre avec une colonne à gauche avec les menus principaux.Tu 
cliques sur :

système > préférences 

Normalement, sur la droite tu vois tous les sous-menus que tu coches pour les 
voir apparaitre dans les menus déroulants 


Pierre.L


-- 
Liste de diffusion ubuntu-fr ubuntu-fr@lists.ubuntu.com
Pour s'abonner ou se désabonner : 
https://lists.ubuntu.com/mailman/listinfo/ubuntu-fr
Charte de la liste: http://doc.ubuntu-fr.org/groupes/ubuntu-fr-ml/charte

gnome-panel

2011-08-03 Par sujet Michel

Bonjour,

   J'ai vu dans la doc Ubuntu pour Unity qu'il faut ajouter gnome-panel 
aux applications à lancer au démarrage avant de désinstaller Unity. J'ai 
trouvé dans la doc de gnome-shell qu'on peut ajouter une application par 
Système - Préférences - Applications au démarrage. Applications au 
démarrage n’apparaît pas chez moi sous Ubuntu 11.04 à jour.
   Comment faire pour installer cette fonctionnalité ou ajouter 
gnome-shell aux applications de démarrage?


Merci d'avance
Michel


--
Liste de diffusion ubuntu-fr ubuntu-fr@lists.ubuntu.com
Pour s'abonner ou se désabonner : 
https://lists.ubuntu.com/mailman/listinfo/ubuntu-fr
Charte de la liste: http://doc.ubuntu-fr.org/groupes/ubuntu-fr-ml/charte


Passage de la 9.06 à 9.10 pertes des Icônes Gnome Panel

2010-01-14 Par sujet Raymond RAUSCHER
Bonjour,


Lors de mon passage de la 9.06 à la 9.10 au redémarrage j'ai perdu les 
icônes des barres de taches , grâce à la commande "killall gnome-panel 
", elles reviennent, mais lors de chaque démarrage d'Ubuntu je retrouve 
ce problème , comment faire pour pérenniser la permanence des icônes au  
démarrage?

Ray



-- 
ubuntu-fr mailing list
ubuntu-fr@lists.ubuntu.com
https://lists.ubuntu.com/mailman/listinfo/ubuntu-fr


Re: rappel de certaines applis dans le gnome-panel

2005-10-27 Par sujet Patrice Karatchentzeff
Le 07/10/05, Patrice Karatchentzeff<[EMAIL PROTECTED]> a écrit :

[...]

> Une idée comment unifier les comportements (de préférence à
> l'identique du portable) ?

Comme mon dernier message... la mise à jour de GNOME est foireuse...

Virer tous les .gnome* et .gconf*, se repalucher la conf à la mimine
et tout roule.

PK

--
  |\  _,,,---,,_   Patrice KARATCHENTZEFF
ZZZzz /,`.-'`'-.  ;-;;,_   mailto:[EMAIL PROTECTED]
 |,4-  ) )-,_. ,\ (  `'-'  http://p.karatchentzeff.free.fr
'---''(_/--'  `-'\_)

--
ubuntu-fr mailing list
ubuntu-fr@lists.ubuntu.com
http://lists.ubuntu.com/mailman/listinfo/ubuntu-fr


rappel de certaines applis dans le gnome-panel

2005-10-07 Par sujet Patrice Karatchentzeff
Salut,

J'ai deux machines sous Ubuntu qui ne fonctionnent pas pareil...

Un portable avec la dernière Ubuntu installée et un pécé avec la
dernière Ubuntu mais cette dernière a été mise à jour depuis la
version précédente. Le portable est un x86 et le pécé un AMD64 mais je
ne pense pas que cela ait une importance considérable...

Sur le portable, l'utilisation de certaines applis GNOME (GAIM,
lecteur de musique, mise à jour automatique d'Ubuntu, etc.)
apparaissent *automatiquement* dans le panel quand je les lance... ce
qui fait que si je les ferme, elles restent disp toute la session via
le gnome-panel...

Ce comportement est différent sur le pécé : rien dans le gnome-panel...

Une idée comment unifier les comportements (de préférence à
l'identique du portable) ?

Merci d'avance,

PK

--
  |\  _,,,---,,_   Patrice KARATCHENTZEFF
ZZZzz /,`.-'`'-.  ;-;;,_   mailto:[EMAIL PROTECTED]
 |,4-  ) )-,_. ,\ (  `'-'  http://p.karatchentzeff.free.fr
'---''(_/--'  `-'\_)

--
ubuntu-fr mailing list
ubuntu-fr@lists.ubuntu.com
http://lists.ubuntu.com/mailman/listinfo/ubuntu-fr