[fr-users] Calc : colonnes calculées ?

2013-04-15 Thread Ysabeau

Bonjour,

est-ce qu'on peut avoir des colonnes "calculées" dans Calc avec la 
dernière version ?


Cela permettrait de paramétrer les deux premières lignes (une pour les 
entêtes de colonnes, une pour les contenus) et que les calculs et les 
mises en forme se reproduisent automatiquement à la ligne suivante 
simplement en se déplaçant dans la feuille, par exemple avec la touche 
tabulation.


(oui c'est une fonction dans d'autres tableurs et que je trouve pratique).

Sinon, ben tant pis. Je ferai sans.

--
Ysabeau


--
Envoyez un mail à users+h...@fr.libreoffice.org pour savoir comment vous 
désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
http://listarchives.libreoffice.org/fr/users/
Tous les messages envoyés sur cette liste seront archivés publiquement et ne 
pourront pas être supprimés



Re: [fr-users] Calc : colonnes calculées ?

2013-04-15 Thread Jean-Baptiste Faure
Bonjour Ysabeau,

Le 15/04/2013 14:51, Ysabeau a écrit :
> Bonjour,
>
> est-ce qu'on peut avoir des colonnes "calculées" dans Calc avec la
> dernière version ?
>
> Cela permettrait de paramétrer les deux premières lignes (une pour les
> entêtes de colonnes, une pour les contenus) et que les calculs et les
> mises en forme se reproduisent automatiquement à la ligne suivante
> simplement en se déplaçant dans la feuille, par exemple avec la touche
> tabulation.
Est-ce que tu peux décrire un exemple ?

Bonne journée
JBF

-- 
Seuls des formats ouverts peuvent assurer la pérennité de vos documents.


-- 
Envoyez un mail à users+h...@fr.libreoffice.org pour savoir comment vous 
désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
http://listarchives.libreoffice.org/fr/users/
Tous les messages envoyés sur cette liste seront archivés publiquement et ne 
pourront pas être supprimés


Re: [fr-users] Calc : colonnes calculées ?

2013-04-16 Thread Ysabeau

Le 16/04/2013 07:05, Jean-Baptiste Faure a écrit :

Bonjour Ysabeau,

Le 15/04/2013 14:51, Ysabeau a écrit :

Bonjour,

est-ce qu'on peut avoir des colonnes "calculées" dans Calc avec la
dernière version ?

Cela permettrait de paramétrer les deux premières lignes (une pour les
entêtes de colonnes, une pour les contenus) et que les calculs et les
mises en forme se reproduisent automatiquement à la ligne suivante
simplement en se déplaçant dans la feuille, par exemple avec la touche
tabulation.

Est-ce que tu peux décrire un exemple ?



Sur ce pdf : http://cjoint.com/?0DqtP0NKbsU

ce sera plus évident à comprendre parce qu'il est difficile d'expliquer 
autrement que ce que j'ai fait. C'est une fonction qui s'est appelée 
"Travail en liste".
Cela crée un "tableau" au nombre de colonnes bien délimités (mais on 
peut en rajouter) avec automatiquement des filtres. Mais cela interdit 
le recours aux fusions de cellules. On se rapproche très fort des 
fonctions de base de données avec ça.


--
Ysabeau

--
Envoyez un mail à users+h...@fr.libreoffice.org pour savoir comment vous 
désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
http://listarchives.libreoffice.org/fr/users/
Tous les messages envoyés sur cette liste seront archivés publiquement et ne 
pourront pas être supprimés


Re: [fr-users] Calc : colonnes calculées ?

2013-04-17 Thread Jean-Baptiste Faure
Bonjour Ysabeau,

Le 16/04/2013 19:46, Ysabeau a écrit :
> [...]
> Sur ce pdf : http://cjoint.com/?0DqtP0NKbsU
> 
> ce sera plus évident à comprendre parce qu'il est difficile d'expliquer
> autrement que ce que j'ai fait. C'est une fonction qui s'est appelée
> "Travail en liste".
> Cela crée un "tableau" au nombre de colonnes bien délimités (mais on
> peut en rajouter) avec automatiquement des filtres. Mais cela interdit
> le recours aux fusions de cellules. On se rapproche très fort des
> fonctions de base de données avec ça.

Ok, merci je comprends mieux. Peut-être une demande d'amélioration à
proposer sur BugZilla ?

Bonne journée
JBF
-- 
Seuls des formats ouverts peuvent assurer la pérennité de vos documents.

-- 
Envoyez un mail à users+h...@fr.libreoffice.org pour savoir comment vous 
désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
http://listarchives.libreoffice.org/fr/users/
Tous les messages envoyés sur cette liste seront archivés publiquement et ne 
pourront pas être supprimés


Re: [fr-users] Calc : colonnes calculées ?

2013-04-17 Thread Ysabeau

Le 17/04/2013 09:49, Jean-Baptiste Faure a écrit :

Bonjour Ysabeau,

Le 16/04/2013 19:46, Ysabeau a écrit :

[...]
Sur ce pdf : http://cjoint.com/?0DqtP0NKbsU

ce sera plus évident à comprendre parce qu'il est difficile d'expliquer
autrement que ce que j'ai fait. C'est une fonction qui s'est appelée
"Travail en liste".
Cela crée un "tableau" au nombre de colonnes bien délimités (mais on
peut en rajouter) avec automatiquement des filtres. Mais cela interdit
le recours aux fusions de cellules. On se rapproche très fort des
fonctions de base de données avec ça.

Ok, merci je comprends mieux. Peut-être une demande d'amélioration à
proposer sur BugZilla ?

Bonne journée
JBF


Certes, mais on peut le faire en français ?

Bonne journée.


--
Ysabeau

--
Envoyez un mail à users+h...@fr.libreoffice.org pour savoir comment vous 
désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
http://listarchives.libreoffice.org/fr/users/
Tous les messages envoyés sur cette liste seront archivés publiquement et ne 
pourront pas être supprimés


Re: [fr-users] Calc : colonnes calculées ?

2013-04-17 Thread Jean-Baptiste Faure
Le 17/04/2013 11:24, Ysabeau a écrit :
> Le 17/04/2013 09:49, Jean-Baptiste Faure a écrit :
>> Bonjour Ysabeau,
>>
>> Le 16/04/2013 19:46, Ysabeau a écrit :
>>> [...]
>>> Sur ce pdf : http://cjoint.com/?0DqtP0NKbsU
>>>
>>> ce sera plus évident à comprendre parce qu'il est difficile d'expliquer
>>> autrement que ce que j'ai fait. C'est une fonction qui s'est appelée
>>> "Travail en liste".
>>> Cela crée un "tableau" au nombre de colonnes bien délimités (mais on
>>> peut en rajouter) avec automatiquement des filtres. Mais cela interdit
>>> le recours aux fusions de cellules. On se rapproche très fort des
>>> fonctions de base de données avec ça.
>> Ok, merci je comprends mieux. Peut-être une demande d'amélioration à
>> proposer sur BugZilla ?
>>
>> Bonne journée
>> JBF
> 
> Certes, mais on peut le faire en français ?

Non, mais quelqu'un d'autre peut se charger de la traduction en anglais.
De toute façon il ne s'agit pas de littérature :-)

Si tu es intéressée, le mieux serait d'élaborer la proposition en
français sur la liste discuss-fr. Toutefois avant de commencer il faut
d'abord chercher sur BugZilla pour savoir si la proposition n'existe pas
déjà. J'aurais besoin de deux ou trois mots clé anglais pour guider ma
recherche. Autrement dit comment les autres tableurs, qui ont cette
fonction, l'appellent-ils en anglais ?

Bonne journée
JBF

-- 
Seuls des formats ouverts peuvent assurer la pérennité de vos documents.

-- 
Envoyez un mail à users+h...@fr.libreoffice.org pour savoir comment vous 
désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
http://listarchives.libreoffice.org/fr/users/
Tous les messages envoyés sur cette liste seront archivés publiquement et ne 
pourront pas être supprimés


Re: [fr-users] Calc : colonnes calculées ?

2013-04-17 Thread Ysabeau

Le 17/04/2013 12:08, Jean-Baptiste Faure a écrit :
Non, mais quelqu'un d'autre peut se charger de la traduction en 
anglais. De toute façon il ne s'agit pas de littérature :-) Si tu es 
intéressée, le mieux serait d'élaborer la proposition en français sur 
la liste discuss-fr. Toutefois avant de commencer il faut d'abord 
chercher sur BugZilla pour savoir si la proposition n'existe pas déjà. 
J'aurais besoin de deux ou trois mots clé anglais pour guider ma 
recherche. Autrement dit comment les autres tableurs, qui ont cette 
fonction, l'appellent-ils en anglais ? Bonne journée JBF 


En anglais, la fonction s'appelle Tables.
Voir ici : http://www.excel-2010.com/tables-in-excel-2010/ pour un 
tutoriel en anglais (donc avec d'autres mots-clé je présume).


--
Ysabeau

--
Envoyez un mail à users+h...@fr.libreoffice.org pour savoir comment vous 
désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
http://listarchives.libreoffice.org/fr/users/
Tous les messages envoyés sur cette liste seront archivés publiquement et ne 
pourront pas être supprimés


Re: [fr-users] Calc : colonnes calculées ?

2013-04-17 Thread J.De BACKER

Le 17/04/2013 12:16, Ysabeau a écrit :

Le 17/04/2013 12:08, Jean-Baptiste Faure a écrit :
Non, mais quelqu'un d'autre peut se charger de la traduction en 
anglais. De toute façon il ne s'agit pas de littérature :-) Si tu es 
intéressée, le mieux serait d'élaborer la proposition en français sur 
la liste discuss-fr. Toutefois avant de commencer il faut d'abord 
chercher sur BugZilla pour savoir si la proposition n'existe pas 
déjà. J'aurais besoin de deux ou trois mots clé anglais pour guider 
ma recherche. Autrement dit comment les autres tableurs, qui ont 
cette fonction, l'appellent-ils en anglais ? Bonne journée JBF 


En anglais, la fonction s'appelle Tables.
Voir ici : http://www.excel-2010.com/tables-in-excel-2010/ pour un 
tutoriel en anglais (donc avec d'autres mots-clé je présume).



Bonjour,
en complément un autre tuto en anglais assez long et documenté.
là
http://www.jkp-ads.com/articles/Excel2007tables.asp


--
Envoyez un mail à users+h...@fr.libreoffice.org pour savoir comment vous 
désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
http://listarchives.libreoffice.org/fr/users/
Tous les messages envoyés sur cette liste seront archivés publiquement et ne 
pourront pas être supprimés


Re: [fr-users] Calc : colonnes calculées ?

2013-04-19 Thread Jean-Baptiste Faure
Le 17/04/2013 12:16, Ysabeau a écrit :
> Le 17/04/2013 12:08, Jean-Baptiste Faure a écrit :
>> Non, mais quelqu'un d'autre peut se charger de la traduction en
>> anglais. De toute façon il ne s'agit pas de littérature :-) Si tu es
>> intéressée, le mieux serait d'élaborer la proposition en français sur
>> la liste discuss-fr. Toutefois avant de commencer il faut d'abord
>> chercher sur BugZilla pour savoir si la proposition n'existe pas déjà.
>> J'aurais besoin de deux ou trois mots clé anglais pour guider ma
>> recherche. Autrement dit comment les autres tableurs, qui ont cette
>> fonction, l'appellent-ils en anglais ? Bonne journée JBF 
> 
> En anglais, la fonction s'appelle Tables.
> Voir ici : http://www.excel-2010.com/tables-in-excel-2010/ pour un
> tutoriel en anglais (donc avec d'autres mots-clé je présume).
> 

Au fait qu'est-ce que ça donne dans LO quand on importe un fichier xls
dans lequel il y a une telle table ?

Pour le moment je n'ai pas trouvé de demande d'une telle fonction dans
BugZilla.

Bonne soirée
JBF

-- 
Seuls des formats ouverts peuvent assurer la pérennité de vos documents.

-- 
Envoyez un mail à users+h...@fr.libreoffice.org pour savoir comment vous 
désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
http://listarchives.libreoffice.org/fr/users/
Tous les messages envoyés sur cette liste seront archivés publiquement et ne 
pourront pas être supprimés


Re: [fr-users] Calc : colonnes calculées ?

2013-04-22 Thread Ysabeau

Le 19/04/2013 22:24, Jean-Baptiste Faure a écrit :


Au fait qu'est-ce que ça donne dans LO quand on importe un fichier xls
dans lequel il y a une telle table ?


xlsx, pas essayé avec un fichier xls mais j'imagine que les résultats 
sont équivalents.


- les colonnes avec des calculs ont des erreurs 509
- la ligne de total affiche des erreurs 508 et n'est plus dynamique 
(elle reste en place)
- les cellules sur les feuilles liées affichent aussi des erreurs 509, 
logique car j'imagine qu'une formule de type :

<=Tableau15[[#totals];[quantité]]> ne fonctionne pas sous LibreOffice
- la mise en en forme (répartition des couleurs) n'est pas respectée, 
c'est moins gênant, par contre celle des nombres l'est.
- les listes déroulantes continuent à fonctionner, mais peut-être 
uniquement car je les fais à partir de plages nommées.


Cela pose un problème réel de compatibilité entre Excel et LibreOffice 
du coup si on ne récupère pas les données calculées.



Pour le moment je n'ai pas trouvé de demande d'une telle fonction dans
BugZilla.


Je crois bien qu'il va falloir y passer...

--
Ysabeau

--
Envoyez un mail à users+h...@fr.libreoffice.org pour savoir comment vous 
désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
http://listarchives.libreoffice.org/fr/users/
Tous les messages envoyés sur cette liste seront archivés publiquement et ne 
pourront pas être supprimés


Re: [fr-users] Calc : colonnes calculées ?

2013-04-24 Thread Jean-Baptiste Faure
Bonjour Ysabeau,

Le 22/04/2013 09:52, Ysabeau a écrit :
> Le 19/04/2013 22:24, Jean-Baptiste Faure a écrit :
> 
>> Au fait qu'est-ce que ça donne dans LO quand on importe un fichier xls
>> dans lequel il y a une telle table ?
> 
> xlsx, pas essayé avec un fichier xls mais j'imagine que les résultats
> sont équivalents.
> 
> - les colonnes avec des calculs ont des erreurs 509
> - la ligne de total affiche des erreurs 508 et n'est plus dynamique
> (elle reste en place)
> - les cellules sur les feuilles liées affichent aussi des erreurs 509,
> logique car j'imagine qu'une formule de type :
> <=Tableau15[[#totals];[quantité]]> ne fonctionne pas sous LibreOffice

ça c'est gênant parce que ça veut dire que, coté MS, l'implémentation de
cette fonction n'est pas juste une question d'interface mais aussi
impacte le format du fichier. Je ne sais pas si le format ODF dans sa
version actuelle permet de faire quelque chose d'équivalent.

> - la mise en en forme (répartition des couleurs) n'est pas respectée,
> c'est moins gênant, par contre celle des nombres l'est.
> - les listes déroulantes continuent à fonctionner, mais peut-être
> uniquement car je les fais à partir de plages nommées.
> 
> Cela pose un problème réel de compatibilité entre Excel et LibreOffice
> du coup si on ne récupère pas les données calculées.

En effet, mais apparemment le problème d'import de fichiers xls/xlsx
avec ce type de données n'a pas été encore signalé dans BugZilla.
Est-ce que tu pourrais faire deux petits fichiers xls et xlsx pour
servir de fichiers tests qui pourront être fournis dans BZ à l'appui de
la demande / rapport de bug ?

Bonne journée
JBF

-- 
Seuls des formats ouverts peuvent assurer la pérennité de vos documents.

-- 
Envoyez un mail à users+h...@fr.libreoffice.org pour savoir comment vous 
désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
http://listarchives.libreoffice.org/fr/users/
Tous les messages envoyés sur cette liste seront archivés publiquement et ne 
pourront pas être supprimés


Re: [fr-users] Calc : colonnes calculées ?

2013-04-24 Thread Ysabeau

Bonjour,

Le 24/04/2013 09:40, Jean-Baptiste Faure a écrit :


Le 22/04/2013 09:52, Ysabeau a écrit :

Le 19/04/2013 22:24, Jean-Baptiste Faure a écrit :



- les colonnes avec des calculs ont des erreurs 509
- la ligne de total affiche des erreurs 508 et n'est plus dynamique
(elle reste en place)
- les cellules sur les feuilles liées affichent aussi des erreurs 509,
logique car j'imagine qu'une formule de type :
<=Tableau15[[#totals];[quantité]]> ne fonctionne pas sous LibreOffice


ça c'est gênant parce que ça veut dire que, coté MS, l'implémentation de
cette fonction n'est pas juste une question d'interface mais aussi
impacte le format du fichier. Je ne sais pas si le format ODF dans sa
version actuelle permet de faire quelque chose d'équivalent.


aucune idée mais ça veut dire aussi que le passage de l'un à l'autre 
tableur devient moins évident. Et cette fonction est dans l'onglet 
Accueil du ruban depuis Excel 2007 donc très visible puisque c'est 
l'onglet par défaut.



- la mise en en forme (répartition des couleurs) n'est pas respectée,
c'est moins gênant, par contre celle des nombres l'est.
- les listes déroulantes continuent à fonctionner, mais peut-être
uniquement car je les fais à partir de plages nommées.

Cela pose un problème réel de compatibilité entre Excel et LibreOffice
du coup si on ne récupère pas les données calculées.


En effet, mais apparemment le problème d'import de fichiers xls/xlsx
avec ce type de données n'a pas été encore signalé dans BugZilla.
Est-ce que tu pourrais faire deux petits fichiers xls et xlsx pour
servir de fichiers tests qui pourront être fournis dans BZ à l'appui de
la demande / rapport de bug ?


xlsx sans problème. xls, il faut que je vois si je l'ai toujours sur le 
portable sinon ça sera du xls généré par Excel 2010 et je ne suis pas 
sûre que ça soit la même chose.


J'ai posté un message sur fr-discuss, sans réponse :
http://listarchives.libreoffice.org/fr/discuss/msg10107.html
J'explique le principe et pourquoi ça pose problème et il y a un lien 
vers un fichier svg qui montre ce qui se passe et qui est donc 
modifiable et traduisible.



--
Ysabeau

--
Envoyez un mail à users+h...@fr.libreoffice.org pour savoir comment vous 
désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
http://listarchives.libreoffice.org/fr/users/
Tous les messages envoyés sur cette liste seront archivés publiquement et ne 
pourront pas être supprimés


Re: [fr-users] Calc : colonnes calculées ?

2013-04-24 Thread Jean-Baptiste Faure
Bonsoir Ysabeau,

Le 24/04/2013 20:57, Ysabeau a écrit :
> Bonjour,
> 
> Le 24/04/2013 09:40, Jean-Baptiste Faure a écrit :
> 
>> Le 22/04/2013 09:52, Ysabeau a écrit :
>>> Le 19/04/2013 22:24, Jean-Baptiste Faure a écrit :
> 
>>> - les colonnes avec des calculs ont des erreurs 509
>>> - la ligne de total affiche des erreurs 508 et n'est plus dynamique
>>> (elle reste en place)
>>> - les cellules sur les feuilles liées affichent aussi des erreurs 509,
>>> logique car j'imagine qu'une formule de type :
>>> <=Tableau15[[#totals];[quantité]]> ne fonctionne pas sous LibreOffice
>>
>> ça c'est gênant parce que ça veut dire que, coté MS, l'implémentation de
>> cette fonction n'est pas juste une question d'interface mais aussi
>> impacte le format du fichier. Je ne sais pas si le format ODF dans sa
>> version actuelle permet de faire quelque chose d'équivalent.
> 
> aucune idée mais ça veut dire aussi que le passage de l'un à l'autre
> tableur devient moins évident. Et cette fonction est dans l'onglet
> Accueil du ruban depuis Excel 2007 donc très visible puisque c'est
> l'onglet par défaut.
> 
>>> - la mise en en forme (répartition des couleurs) n'est pas respectée,
>>> c'est moins gênant, par contre celle des nombres l'est.
>>> - les listes déroulantes continuent à fonctionner, mais peut-être
>>> uniquement car je les fais à partir de plages nommées.
>>>
>>> Cela pose un problème réel de compatibilité entre Excel et LibreOffice
>>> du coup si on ne récupère pas les données calculées.
>>
>> En effet, mais apparemment le problème d'import de fichiers xls/xlsx
>> avec ce type de données n'a pas été encore signalé dans BugZilla.
>> Est-ce que tu pourrais faire deux petits fichiers xls et xlsx pour
>> servir de fichiers tests qui pourront être fournis dans BZ à l'appui de
>> la demande / rapport de bug ?
> 
> xlsx sans problème. xls, il faut que je vois si je l'ai toujours sur le
> portable sinon ça sera du xls généré par Excel 2010 et je ne suis pas
> sûre que ça soit la même chose.

En effet.
Au fait, que fait MS-Excel-2010 quand on lui demande un export en ODF de
ce genre de fichier ?

> J'ai posté un message sur fr-discuss, sans réponse :
> http://listarchives.libreoffice.org/fr/discuss/msg10107.html
> J'explique le principe et pourquoi ça pose problème et il y a un lien
> vers un fichier svg qui montre ce qui se passe et qui est donc
> modifiable et traduisible.

Oui, j'ai vu et récupéré le svg. J'ai juste besoin d'un peu de temps. :-)

Bonne soirée
JBF

-- 
Seuls des formats ouverts peuvent assurer la pérennité de vos documents.

-- 
Envoyez un mail à users+h...@fr.libreoffice.org pour savoir comment vous 
désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
http://listarchives.libreoffice.org/fr/users/
Tous les messages envoyés sur cette liste seront archivés publiquement et ne 
pourront pas être supprimés


Re: [fr-users] Calc : colonnes calculées ?

2013-04-25 Thread Ysabeau

Bonjour,

Le 24/04/2013 22:01, Jean-Baptiste Faure a écrit :


Au fait, que fait MS-Excel-2010 quand on lui demande un export en ODF de
ce genre de fichier ?


J'ai fait un dossier compressé :
http://cjoint.com/?CDzm0vYChnJ

avec :
- un fichier Excel 2003 et sa version traduite en ODS via Excel 2010
- un fichier Excel 2010 et sa version traduite en ODS
- la copie du fichier d'aide de Microsoft sur l'export de classeurs au 
format ODS

- mes propres observations.

En gros c'est plutôt moins pire si on ouvre le fichier excel dans Calc 
que la version exportée. Mais la version exportée sera plus utile pour 
les développeurs je pense.


Je ne vois pas ce que je peux faire d'autre. Mais je pense que si ça n'a 
pas été demandé, c'est peut-être parce que la fonction sous Excel 2003 
était disons relativement "confidentielle" (dans un menu où la plupart 
des gens ne mettent jamais la souris), qu'elle n'est pas évidente à 
expliquer et que... certains farouches défenseurs d'OpenOffice et de 
Libre-Office, ne la comprennent pas, la trouvent inutile parce qu'ils se 
polarisent sur le strass et les paillettes ou qu'il savent développer 
des trucs compliqués.


--
Ysabeau

--
Envoyez un mail à users+h...@fr.libreoffice.org pour savoir comment vous 
désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
http://listarchives.libreoffice.org/fr/users/
Tous les messages envoyés sur cette liste seront archivés publiquement et ne 
pourront pas être supprimés