Re: [fr-users] Re: [fr-users] Re: [fr-users] Re: [fr-users] vérification de l'accessibilité

2024-03-03 Par sujet sigir


Merci Patrick,

Je n'avais pas été assez loin dans mes recherches.
De cette manière j'ai pu tous les supprimer.


le vendredi 1 mars 2024 11:19:28
Patrick a écrit :

Pour Régis :
> 
> Je réponds à mon propre message :
> 
> en fait dans les raccourcis clavier que l'on ouvre avec 
> Outils/Personnaliser...  puis onglet "Clavier"
>  il y a bien les Alt+1 (2, 3, 4) mais pour TOUT LibreOffice
> et les raccourcis Alt+5 (6,7) sont uniquement pour Writer.
> 
> remarque les Alt sont très loin dans la liste.
> 
> 
> Le 01/03/2024 à 10:31, Patrick a écrit :
> 
> Bonjour Claire, 
>> 
>> Je suis allé vérifier, et ils apparaissent bien il y a marqué : 
>>   Alt+5  Ouvrir le panneau Page 
>>   Alt+6  ouvrir le panneau inspecteur de styles 
>>   Alt+7  Ouvrir le panneau de contrôle de l'accessibilité 
>> 
>> En revanche il n'y a rien de marqué pour les 1, 2, 3, 4, mais ils ouvrent 
>> quand même les autres panneaux !!! 
>> 
>> bonne journée 
>> Patrick 
>> 
>> PS: j'ai commencé hier soir à travailler sur mes styles et j'ai constaté 
>> d'autres choses curieuses. je vais préparer un mail global avec ce que j'ai 
>> vu. 
>> 
>> 
>> Le 01/03/2024 à 07:09, Ocleyr2lalune a écrit : 
>> Ben sauf que je lui avais suggéré justement d'aller vérifier les raccourcis 
>> clavier. Et qu'il n'avait rien trouvé ... 
>>> 
>>> ?Claire ? 
>>> 
>>> Le 29 févr. 2024, 22:55, à 22:55, 
>>> Patrick  a 
>>> écrit: 
>>> C'est Régis qui va être content. 
 Merci pour lui. 
 
 
 
 
 Le 29/02/2024 à 22:48, Jean-Luc a écrit : 
 Bonjour 
> Outils / personnaliser / clavier 
> 
> Sélectionner (une à une) les combinaisons ALT + n et bouton 
 
Il me semble que ces raccourcis ne sont définis que pour writer 
> 
> Bonne soirée 
> 
> 
> Le jeu. 29 févr. 2024 à 22:41, 
> Patrick  a 
écrit : 
> 
> Comme je fais quelques essais avec la 7.6 je viens de trouver d'où 
vient 
ton problème. 
>> 
>> Effectivement la touche ALT est affectée comme raccourci au volet 
latéral : 
ALT+1 : ouvre les propriétés 
>> ALT+2 : ouvre le volet des styles 
>> ALT+3 : ouvre la gallery 
>> ALT+4 : ouvre le Navigateur 
>> ALT+5 : ouvre les propriétés de la Page 
>> ALT+6 : ouvre l'inspecteur de style 
>> ALT+7 : ouvre la vérification de l'accessibilité. 
>> 
>> Ces raccourcis ne sont pas présents dans les versions précédentes 
(7.5 
par exemple) 
>> Mais je ne sais pas comment les supprimer/modifier... 
>> 
>> C'est bien un problème lié à cette nouvelle version 7.6 où des 
>> raccourcis ont été ajoutés et non paramétrables ? 
>> 
>> Bonne nuit 
>> Patrick 
>> 
>> 
>> Le 22/02/2024 à 23:32, sigir a écrit : 
>> Bonjour, 
>>> 
>>> Avec LibO 7.6.4 et Windows 10, j'ai un comportement nouveau : 
>>> 
>>> Dans Writer, je tape ALT+157 dans le pavé numérique, ça donne 
>>> normalement le caractère Ø, 
>>> Mais là ça ouvre le "vérificateur de l'accessibilité". 
>>> 
>>> Je ne trouve pas ce vérificateur dans les raccourcis clavier. Il y 
a 
"vérificateur automatique de l'accessibilité, mais c'est différent, 
et 
de toutes façons il n'a pas de raccourci associé. 
>>> 
>>> Comment supprimer ce raccourci ? 
>>> 
>>> En fait le problème existe avec plein d'autres raccourcis. Par 
exemple, 
ALT+154 ouvre le navigateur, alors que c'est F5 qui est paramétré. 
>>> 
>>> C'est possiblement un problème de Windows. 
>>> 
-- 
Envoyez un mail àusers+unsubscr...@fr.libreoffice.org   pour vous 
désinscrire 
Les archives de la liste sont disponibles à 
https://listarchives.libreoffice.org/fr/users/ 
Privacy Policy:https://www.documentfoundation.org/privacy 

-- 
Envoyez un mail àusers+unsubscr...@fr.libreoffice.org  pour vous 
désinscrire 
Les archives de la liste sont disponibles à 
https://listarchives.libreoffice.org/fr/users/ 
Privacy Policy:https://www.documentfoundation.org/privacy 





-- 
Régis Fraisse

-- 
Envoyez un mail à users+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour vous désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
https://listarchives.libreoffice.org/fr/users/
Privacy Policy: https://www.documentfoundation.org/privacy



Re: [fr-users] Re: [fr-users] Re: [fr-users] vérification de l'accessibilité

2024-03-03 Par sujet sigir


en effet,

"Je ne trouve pas ce vérificateur dans les raccourcis clavier. Il y a
"vérificateur automatique de l'accessibilité, mais c'est différent, et
de toutes façons il n'a pas de raccourci associé."

Je n'avais pas fait défiler la liste. Je vois que ALT+7 ouvre le
CONTRÔLE (et pas vérification) de l'accessibilité.



le vendredi 1 mars 2024 07:09:12
Ocleyr2lalune a écrit :

> Ben sauf que je lui avais suggéré justement d'aller vérifier les raccourcis 
> clavier. Et qu'il n'avait rien trouvé ...
> 
> ?Claire ?
> 
> Le 29 févr. 2024, 22:55, à 22:55, Patrick  a 
> écrit:
> >C'est Régis qui va être content.
> >Merci pour lui.
> >
> >
> >
> >
> >Le 29/02/2024 à 22:48, Jean-Luc a écrit :
> >> Bonjour
> >> Outils / personnaliser / clavier
> >>
> >> Sélectionner (une à une) les combinaisons ALT + n et bouton
> >
> >> Il me semble que ces raccourcis ne sont définis que pour writer
> >>
> >> Bonne soirée
> >>
> >>
> >> Le jeu. 29 févr. 2024 à 22:41, Patrick 
> >a
> >> écrit :
> >>
> >>> Comme je fais quelques essais avec la 7.6 je viens de trouver d'où
> >vient
> >>> ton problème.
> >>>
> >>> Effectivement la touche ALT est affectée comme raccourci au volet
> >latéral :
> >>> ALT+1 : ouvre les propriétés
> >>> ALT+2 : ouvre le volet des styles
> >>> ALT+3 : ouvre la gallery
> >>> ALT+4 : ouvre le Navigateur
> >>> ALT+5 : ouvre les propriétés de la Page
> >>> ALT+6 : ouvre l'inspecteur de style
> >>> ALT+7 : ouvre la vérification de l'accessibilité.
> >>>
> >>> Ces raccourcis ne sont pas présents dans les versions précédentes
> >(7.5
> >>> par exemple)
> >>> Mais je ne sais pas comment les supprimer/modifier...
> >>>
> >>> C'est bien un problème lié à cette nouvelle version 7.6 où des
> >>> raccourcis ont été ajoutés et non paramétrables ?
> >>>
> >>> Bonne nuit
> >>> Patrick
> >>>
> >>>
> >>> Le 22/02/2024 à 23:32, sigir a écrit :
>  Bonjour,
> 
>  Avec LibO 7.6.4 et Windows 10, j'ai un comportement nouveau :
> 
>  Dans Writer, je tape ALT+157 dans le pavé numérique, ça donne
>  normalement le caractère Ø,
>  Mais là ça ouvre le "vérificateur de l'accessibilité".
> 
>  Je ne trouve pas ce vérificateur dans les raccourcis clavier. Il y
> >a
>  "vérificateur automatique de l'accessibilité, mais c'est différent,
> >et
>  de toutes façons il n'a pas de raccourci associé.
> 
>  Comment supprimer ce raccourci ?
> 
>  En fait le problème existe avec plein d'autres raccourcis. Par
> >exemple,
>  ALT+154 ouvre le navigateur, alors que c'est F5 qui est paramétré.
> 
>  C'est possiblement un problème de Windows.
> 
> >>> --
> >>> Envoyez un mail àusers+unsubscr...@fr.libreoffice.org  pour vous
> >>> désinscrire
> >>> Les archives de la liste sont disponibles à
> >>> https://listarchives.libreoffice.org/fr/users/
> >>> Privacy Policy:https://www.documentfoundation.org/privacy
> >>>
> >>
> >
> >-- 
> >Envoyez un mail à users+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour vous
> >désinscrire
> >Les archives de la liste sont disponibles à
> >https://listarchives.libreoffice.org/fr/users/
> >Privacy Policy: https://www.documentfoundation.org/privacy
> 
> -- 
> Envoyez un mail à users+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour vous désinscrire
> Les archives de la liste sont disponibles à 
> https://listarchives.libreoffice.org/fr/users/
> Privacy Policy: https://www.documentfoundation.org/privacy



-- 
Régis Fraisse


-- 
Envoyez un mail à users+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour vous désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
https://listarchives.libreoffice.org/fr/users/
Privacy Policy: https://www.documentfoundation.org/privacy



Re: [fr-users] Re: [fr-users] Re: [fr-users] Re: [fr-users] vérification de l'accessibilité

2024-03-01 Par sujet Patrick

Pour Régis :

Je réponds à mon propre message :

en fait dans les raccourcis clavier que l'on ouvre avec 
Outils/Personnaliser...  puis onglet "Clavier"

 il y a bien les Alt+1 (2, 3, 4) mais pour TOUT LibreOffice
et les raccourcis Alt+5 (6,7) sont uniquement pour Writer.

remarque les Alt sont très loin dans la liste.


Le 01/03/2024 à 10:31, Patrick a écrit :

Bonjour Claire,

Je suis allé vérifier, et ils apparaissent bien il y a marqué :
  Alt+5  Ouvrir le panneau Page
  Alt+6  ouvrir le panneau inspecteur de styles
  Alt+7  Ouvrir le panneau de contrôle de l'accessibilité

En revanche il n'y a rien de marqué pour les 1, 2, 3, 4, mais ils 
ouvrent quand même les autres panneaux !!!


bonne journée
Patrick

PS: j'ai commencé hier soir à travailler sur mes styles et j'ai 
constaté d'autres choses curieuses. je vais préparer un mail global 
avec ce que j'ai vu.



Le 01/03/2024 à 07:09, Ocleyr2lalune a écrit :
Ben sauf que je lui avais suggéré justement d'aller vérifier les 
raccourcis clavier. Et qu'il n'avait rien trouvé ...


⁣Claire ​

Le 29 févr. 2024, 22:55, à 22:55, 
Patrick  a écrit:

C'est Régis qui va être content.
Merci pour lui.




Le 29/02/2024 à 22:48, Jean-Luc a écrit :

Bonjour
Outils / personnaliser / clavier

Sélectionner (une à une) les combinaisons ALT + n et bouton



Il me semble que ces raccourcis ne sont définis que pour writer

Bonne soirée


Le jeu. 29 févr. 2024 à 22:41, Patrick 

a

écrit :


Comme je fais quelques essais avec la 7.6 je viens de trouver d'où

vient

ton problème.

Effectivement la touche ALT est affectée comme raccourci au volet

latéral :

ALT+1 : ouvre les propriétés
ALT+2 : ouvre le volet des styles
ALT+3 : ouvre la gallery
ALT+4 : ouvre le Navigateur
ALT+5 : ouvre les propriétés de la Page
ALT+6 : ouvre l'inspecteur de style
ALT+7 : ouvre la vérification de l'accessibilité.

Ces raccourcis ne sont pas présents dans les versions précédentes

(7.5

par exemple)
Mais je ne sais pas comment les supprimer/modifier...

C'est bien un problème lié à cette nouvelle version 7.6 où des
raccourcis ont été ajoutés et non paramétrables ?

Bonne nuit
Patrick


Le 22/02/2024 à 23:32, sigir a écrit :

Bonjour,

Avec LibO 7.6.4 et Windows 10, j'ai un comportement nouveau :

Dans Writer, je tape ALT+157 dans le pavé numérique, ça donne
normalement le caractère Ø,
Mais là ça ouvre le "vérificateur de l'accessibilité".

Je ne trouve pas ce vérificateur dans les raccourcis clavier. Il y

a

"vérificateur automatique de l'accessibilité, mais c'est différent,

et

de toutes façons il n'a pas de raccourci associé.

Comment supprimer ce raccourci ?

En fait le problème existe avec plein d'autres raccourcis. Par

exemple,

ALT+154 ouvre le navigateur, alors que c'est F5 qui est paramétré.

C'est possiblement un problème de Windows.


--
Envoyez un mail àusers+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour vous
désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à
https://listarchives.libreoffice.org/fr/users/
Privacy Policy:https://www.documentfoundation.org/privacy


--
Envoyez un mail àusers+unsubscr...@fr.libreoffice.org  pour vous
désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à
https://listarchives.libreoffice.org/fr/users/
Privacy Policy:https://www.documentfoundation.org/privacy




--
Envoyez un mail à users+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour vous désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
https://listarchives.libreoffice.org/fr/users/
Privacy Policy: https://www.documentfoundation.org/privacy


Re: [fr-users] vérification de l'accessibilité

2024-03-01 Par sujet Stéphane Santon

Bonjour,

Le 01/03/2024 à 10:31, Patrick a écrit :
PS: j'ai commencé hier soir à travailler sur mes styles et j'ai constaté 
d'autres choses curieuses. je vais préparer un mail global avec ce que 
j'ai vu.


Moi aussi, redémarrant en 7.6 sur des docs 7.5, des surprises sur la 
gestion des styles.

Je fais le point quand j'ai le temps...

--
Envoyez un mail à users+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour vous désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
https://listarchives.libreoffice.org/fr/users/
Privacy Policy: https://www.documentfoundation.org/privacy


[fr-users] Re: [fr-users] Re: [fr-users] Re: [fr-users] vérification de l'accessibilité

2024-03-01 Par sujet Patrick

Bonjour Claire,

Je suis allé vérifier, et ils apparaissent bien il y a marqué :
  Alt+5  Ouvrir le panneau Page
  Alt+6  ouvrir le panneau inspecteur de styles
  Alt+7  Ouvrir le panneau de contrôle de l'accessibilité

En revanche il n'y a rien de marqué pour les 1, 2, 3, 4, mais ils 
ouvrent quand même les autres panneaux !!!


bonne journée
Patrick

PS: j'ai commencé hier soir à travailler sur mes styles et j'ai constaté 
d'autres choses curieuses. je vais préparer un mail global avec ce que 
j'ai vu.



Le 01/03/2024 à 07:09, Ocleyr2lalune a écrit :

Ben sauf que je lui avais suggéré justement d'aller vérifier les raccourcis 
clavier. Et qu'il n'avait rien trouvé ...

⁣Claire ​

Le 29 févr. 2024, 22:55, à 22:55, Patrick  a écrit:

C'est Régis qui va être content.
Merci pour lui.




Le 29/02/2024 à 22:48, Jean-Luc a écrit :

Bonjour
Outils / personnaliser / clavier

Sélectionner (une à une) les combinaisons ALT + n et bouton



Il me semble que ces raccourcis ne sont définis que pour writer

Bonne soirée


Le jeu. 29 févr. 2024 à 22:41, Patrick  

a

écrit :


Comme je fais quelques essais avec la 7.6 je viens de trouver d'où

vient

ton problème.

Effectivement la touche ALT est affectée comme raccourci au volet

latéral :

ALT+1 : ouvre les propriétés
ALT+2 : ouvre le volet des styles
ALT+3 : ouvre la gallery
ALT+4 : ouvre le Navigateur
ALT+5 : ouvre les propriétés de la Page
ALT+6 : ouvre l'inspecteur de style
ALT+7 : ouvre la vérification de l'accessibilité.

Ces raccourcis ne sont pas présents dans les versions précédentes

(7.5

par exemple)
Mais je ne sais pas comment les supprimer/modifier...

C'est bien un problème lié à cette nouvelle version 7.6 où des
raccourcis ont été ajoutés et non paramétrables ?

Bonne nuit
Patrick


Le 22/02/2024 à 23:32, sigir a écrit :

Bonjour,

Avec LibO 7.6.4 et Windows 10, j'ai un comportement nouveau :

Dans Writer, je tape ALT+157 dans le pavé numérique, ça donne
normalement le caractère Ø,
Mais là ça ouvre le "vérificateur de l'accessibilité".

Je ne trouve pas ce vérificateur dans les raccourcis clavier. Il y

a

"vérificateur automatique de l'accessibilité, mais c'est différent,

et

de toutes façons il n'a pas de raccourci associé.

Comment supprimer ce raccourci ?

En fait le problème existe avec plein d'autres raccourcis. Par

exemple,

ALT+154 ouvre le navigateur, alors que c'est F5 qui est paramétré.

C'est possiblement un problème de Windows.


--
Envoyez un mail àusers+unsubscr...@fr.libreoffice.org   pour vous
désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à
https://listarchives.libreoffice.org/fr/users/
Privacy Policy:https://www.documentfoundation.org/privacy


--
Envoyez un mail àusers+unsubscr...@fr.libreoffice.org  pour vous
désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à
https://listarchives.libreoffice.org/fr/users/
Privacy Policy:https://www.documentfoundation.org/privacy


--
Envoyez un mail à users+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour vous désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
https://listarchives.libreoffice.org/fr/users/
Privacy Policy: https://www.documentfoundation.org/privacy


Re: [fr-users] Re: [fr-users] Re: [fr-users] vérification de l'accessibilité

2024-02-29 Par sujet Ocleyr2lalune
Ben sauf que je lui avais suggéré justement d'aller vérifier les raccourcis 
clavier. Et qu'il n'avait rien trouvé ...

⁣Claire ​

Le 29 févr. 2024, 22:55, à 22:55, Patrick  a écrit:
>C'est Régis qui va être content.
>Merci pour lui.
>
>
>
>
>Le 29/02/2024 à 22:48, Jean-Luc a écrit :
>> Bonjour
>> Outils / personnaliser / clavier
>>
>> Sélectionner (une à une) les combinaisons ALT + n et bouton
>
>> Il me semble que ces raccourcis ne sont définis que pour writer
>>
>> Bonne soirée
>>
>>
>> Le jeu. 29 févr. 2024 à 22:41, Patrick 
>a
>> écrit :
>>
>>> Comme je fais quelques essais avec la 7.6 je viens de trouver d'où
>vient
>>> ton problème.
>>>
>>> Effectivement la touche ALT est affectée comme raccourci au volet
>latéral :
>>> ALT+1 : ouvre les propriétés
>>> ALT+2 : ouvre le volet des styles
>>> ALT+3 : ouvre la gallery
>>> ALT+4 : ouvre le Navigateur
>>> ALT+5 : ouvre les propriétés de la Page
>>> ALT+6 : ouvre l'inspecteur de style
>>> ALT+7 : ouvre la vérification de l'accessibilité.
>>>
>>> Ces raccourcis ne sont pas présents dans les versions précédentes
>(7.5
>>> par exemple)
>>> Mais je ne sais pas comment les supprimer/modifier...
>>>
>>> C'est bien un problème lié à cette nouvelle version 7.6 où des
>>> raccourcis ont été ajoutés et non paramétrables ?
>>>
>>> Bonne nuit
>>> Patrick
>>>
>>>
>>> Le 22/02/2024 à 23:32, sigir a écrit :
 Bonjour,

 Avec LibO 7.6.4 et Windows 10, j'ai un comportement nouveau :

 Dans Writer, je tape ALT+157 dans le pavé numérique, ça donne
 normalement le caractère Ø,
 Mais là ça ouvre le "vérificateur de l'accessibilité".

 Je ne trouve pas ce vérificateur dans les raccourcis clavier. Il y
>a
 "vérificateur automatique de l'accessibilité, mais c'est différent,
>et
 de toutes façons il n'a pas de raccourci associé.

 Comment supprimer ce raccourci ?

 En fait le problème existe avec plein d'autres raccourcis. Par
>exemple,
 ALT+154 ouvre le navigateur, alors que c'est F5 qui est paramétré.

 C'est possiblement un problème de Windows.

>>> --
>>> Envoyez un mail àusers+unsubscr...@fr.libreoffice.org  pour vous
>>> désinscrire
>>> Les archives de la liste sont disponibles à
>>> https://listarchives.libreoffice.org/fr/users/
>>> Privacy Policy:https://www.documentfoundation.org/privacy
>>>
>>
>
>-- 
>Envoyez un mail à users+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour vous
>désinscrire
>Les archives de la liste sont disponibles à
>https://listarchives.libreoffice.org/fr/users/
>Privacy Policy: https://www.documentfoundation.org/privacy

-- 
Envoyez un mail à users+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour vous désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
https://listarchives.libreoffice.org/fr/users/
Privacy Policy: https://www.documentfoundation.org/privacy


[fr-users] Re: [fr-users] Re: [fr-users] vérification de l'accessibilité

2024-02-29 Par sujet Patrick

C'est Régis qui va être content.
Merci pour lui.




Le 29/02/2024 à 22:48, Jean-Luc a écrit :

Bonjour
Outils / personnaliser / clavier

Sélectionner (une à une) les combinaisons ALT + n et bouton 
Il me semble que ces raccourcis ne sont définis que pour writer

Bonne soirée


Le jeu. 29 févr. 2024 à 22:41, Patrick  a
écrit :


Comme je fais quelques essais avec la 7.6 je viens de trouver d'où vient
ton problème.

Effectivement la touche ALT est affectée comme raccourci au volet latéral :
ALT+1 : ouvre les propriétés
ALT+2 : ouvre le volet des styles
ALT+3 : ouvre la gallery
ALT+4 : ouvre le Navigateur
ALT+5 : ouvre les propriétés de la Page
ALT+6 : ouvre l'inspecteur de style
ALT+7 : ouvre la vérification de l'accessibilité.

Ces raccourcis ne sont pas présents dans les versions précédentes (7.5
par exemple)
Mais je ne sais pas comment les supprimer/modifier...

C'est bien un problème lié à cette nouvelle version 7.6 où des
raccourcis ont été ajoutés et non paramétrables ?

Bonne nuit
Patrick


Le 22/02/2024 à 23:32, sigir a écrit :

Bonjour,

Avec LibO 7.6.4 et Windows 10, j'ai un comportement nouveau :

Dans Writer, je tape ALT+157 dans le pavé numérique, ça donne
normalement le caractère Ø,
Mais là ça ouvre le "vérificateur de l'accessibilité".

Je ne trouve pas ce vérificateur dans les raccourcis clavier. Il y a
"vérificateur automatique de l'accessibilité, mais c'est différent, et
de toutes façons il n'a pas de raccourci associé.

Comment supprimer ce raccourci ?

En fait le problème existe avec plein d'autres raccourcis. Par exemple,
ALT+154 ouvre le navigateur, alors que c'est F5 qui est paramétré.

C'est possiblement un problème de Windows.


--
Envoyez un mail àusers+unsubscr...@fr.libreoffice.org  pour vous
désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à
https://listarchives.libreoffice.org/fr/users/
Privacy Policy:https://www.documentfoundation.org/privacy





--
Envoyez un mail à users+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour vous désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
https://listarchives.libreoffice.org/fr/users/
Privacy Policy: https://www.documentfoundation.org/privacy


[fr-users] Re: [fr-users] vérification de l'accessibilité

2024-02-29 Par sujet Jean-Luc
Bonjour
Outils / personnaliser / clavier

Sélectionner (une à une) les combinaisons ALT + n et bouton 
Il me semble que ces raccourcis ne sont définis que pour writer

Bonne soirée


Le jeu. 29 févr. 2024 à 22:41, Patrick  a
écrit :

> Comme je fais quelques essais avec la 7.6 je viens de trouver d'où vient
> ton problème.
>
> Effectivement la touche ALT est affectée comme raccourci au volet latéral :
> ALT+1 : ouvre les propriétés
> ALT+2 : ouvre le volet des styles
> ALT+3 : ouvre la gallery
> ALT+4 : ouvre le Navigateur
> ALT+5 : ouvre les propriétés de la Page
> ALT+6 : ouvre l'inspecteur de style
> ALT+7 : ouvre la vérification de l'accessibilité.
>
> Ces raccourcis ne sont pas présents dans les versions précédentes (7.5
> par exemple)
> Mais je ne sais pas comment les supprimer/modifier...
>
> C'est bien un problème lié à cette nouvelle version 7.6 où des
> raccourcis ont été ajoutés et non paramétrables ?
>
> Bonne nuit
> Patrick
>
>
> Le 22/02/2024 à 23:32, sigir a écrit :
> > Bonjour,
> >
> > Avec LibO 7.6.4 et Windows 10, j'ai un comportement nouveau :
> >
> > Dans Writer, je tape ALT+157 dans le pavé numérique, ça donne
> > normalement le caractère Ø,
> > Mais là ça ouvre le "vérificateur de l'accessibilité".
> >
> > Je ne trouve pas ce vérificateur dans les raccourcis clavier. Il y a
> > "vérificateur automatique de l'accessibilité, mais c'est différent, et
> > de toutes façons il n'a pas de raccourci associé.
> >
> > Comment supprimer ce raccourci ?
> >
> > En fait le problème existe avec plein d'autres raccourcis. Par exemple,
> > ALT+154 ouvre le navigateur, alors que c'est F5 qui est paramétré.
> >
> > C'est possiblement un problème de Windows.
> >
>
> --
> Envoyez un mail à users+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour vous
> désinscrire
> Les archives de la liste sont disponibles à
> https://listarchives.libreoffice.org/fr/users/
> Privacy Policy: https://www.documentfoundation.org/privacy
>


-- 
*Jean-Luc*
Je ne mange pas que pour vivre…
Je ne vis pas que pour manger…

-- 
Envoyez un mail à users+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour vous désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
https://listarchives.libreoffice.org/fr/users/
Privacy Policy: https://www.documentfoundation.org/privacy


Re: [fr-users] vérification de l'accessibilité

2024-02-29 Par sujet Patrick
Comme je fais quelques essais avec la 7.6 je viens de trouver d'où vient 
ton problème.


Effectivement la touche ALT est affectée comme raccourci au volet latéral :
ALT+1 : ouvre les propriétés
ALT+2 : ouvre le volet des styles
ALT+3 : ouvre la gallery
ALT+4 : ouvre le Navigateur
ALT+5 : ouvre les propriétés de la Page
ALT+6 : ouvre l'inspecteur de style
ALT+7 : ouvre la vérification de l'accessibilité.

Ces raccourcis ne sont pas présents dans les versions précédentes (7.5 
par exemple)

Mais je ne sais pas comment les supprimer/modifier...

C'est bien un problème lié à cette nouvelle version 7.6 où des 
raccourcis ont été ajoutés et non paramétrables ?


Bonne nuit
Patrick


Le 22/02/2024 à 23:32, sigir a écrit :

Bonjour,

Avec LibO 7.6.4 et Windows 10, j'ai un comportement nouveau :

Dans Writer, je tape ALT+157 dans le pavé numérique, ça donne
normalement le caractère Ø,
Mais là ça ouvre le "vérificateur de l'accessibilité".

Je ne trouve pas ce vérificateur dans les raccourcis clavier. Il y a
"vérificateur automatique de l'accessibilité, mais c'est différent, et
de toutes façons il n'a pas de raccourci associé.

Comment supprimer ce raccourci ?

En fait le problème existe avec plein d'autres raccourcis. Par exemple,
ALT+154 ouvre le navigateur, alors que c'est F5 qui est paramétré.

C'est possiblement un problème de Windows.



--
Envoyez un mail à users+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour vous désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
https://listarchives.libreoffice.org/fr/users/
Privacy Policy: https://www.documentfoundation.org/privacy


Re: [fr-users] vérification de l'accessibilité

2024-02-27 Par sujet Mamin Luc

Bonsoir
Ça ne va pas faire trop avancer le schmilblick :

Sous Windows 10, avec LO Version : 7.5.9.2* (X86_64) / LibreOffice Community
Build ID: cdeefe45c17511d326101eed8008ac4092f278a9
CPU threads: 8; OS: Windows 10.0 Build 19045; UI render: Skia/Raster; 
VCL: win

Locale: fr-FR (fr_FR); UI: fr-FR
Calc: threaded

Tous les raccourcis indiqués fonctionnent.

Par ailleurs, chez moi, pour le :
É, j'ai l'habitude de faire ALT+0201
Ç, j'ai l'habitude de faire ALT+0199
Pour les autres, je n'ai pas d'habitude...

@+
Luc
* : je n'ai pas encore pris le temps de tester la branche 7.6 avant de 
l'utiliser /en mode production/.


Le 27/02/2024 à 17:15, sigir a écrit :

Salut Claire,

Je n'ai pas essayé la 7.6.5. Ma version précédente était la 7.4.5
Je peux attendre la version suivante, en espérant que ce soit corrigé.

Quand je choisi le Mode Sans Echec, la ligne "désactiver les extensions 
utilisateur" est grisée (je suppose que je n'en ai pas).
J'ai désactivé l'accélération matérielle (sans savoir ce que c'est), ça n'a pas 
changé.

Toutes les combinaisons que j'ai essayé ouvre un panneau latéral :
ALT+157Ø
ALT+158×
ALT+241±
ALT+246÷
ALT+144É
ALT+128Ç



le mardi 27 février 2024 15:19:55
Ocleyr2lalune a écrit :

Salut Régis


Le mieux serait quand même que tu n'aies pas à changer tes habitudes...


Avec le mode sans échec as tu choisi l'option la plus complète (avec 
désactivation des extensions) ?


As tu tenté la 7.6.5 ? J'ai n'ai pas encore pu tester sous Windows.

Comme ton profil n'est pas en cause, il faudrait que d'autres utilisateurs sous 
Windows 10 tentent de reproduire.

De mon côté j'essaierais d'ici demain.

Peux tu nous rappeler les combinaisons alt impactées (vu l'ensemble des 
messages du fil ce sera plus simples pour tous) ?




Claire
Le 27 févr. 2024, à 11:06, sigir  a écrit:

Je trouve aussi que c'est anormal, j'espère que c'est un bug, merci.

En Mode Sans Échec : ça fait pareil
J'ai été dans les raccourcis clavier, les ALT+ n'y sont pas, ni d'ailleurs la 
"vérification de l'accessibilité"

J'utilise quelques combinaisons ALT+ depuis des années, j'aimerai ne pas avoir 
à en apprendre de nouvelles pour LibreOffice :-)


le dimanche 25 février 2024 08:12:27
Ocleyr2lalune a écrit :

Bonjour
  pour revenir à la question de départ...

  Régis utilise la version stable 7.6.
  Il reste anormal que alt + 154 ouvre un navigateur ou alt + 157 le 
vérificateur d'accessibilité.
  Les notes de version détaillées de la 7.6 évoquent uniquement les 
améliorations suivantes liées à l'accessibilité :
  Le vérificateur d'accessibilité a été déplacé dans le volet latéral.
  Ce n'est pas cité, mais j'ajouterais qu'un indicateur a été rajouté dans la 
barre d'état (en lieu et place de l'indicateur d'enregistrement qui existait 
auparavant)
  Une coche passe au rouge dès qu'un élément est inséré de façon non accessible 
(un formatage direct par exemple), c'est justement ça le vérificateur 
*automatique* d'accessibilité.
  La navigation avec tab dans un formulaire est circulaire et un champ tab 
index est intégré dans les contrôles de formulaire, dans les 2 cas pour 
améliorer la navigation au clavier
  Enfin la position du curseur est désormais accessible aux lecteurs d'écran 
comme NVDA
  Les notes de version de la 7.6 
:https://wiki.documentfoundation.org/ReleaseNotes/7.6/fr
  Rien de tout cela ne "devrait" avoir un impact sur les alt codes. Je n'ai pas 
l'occasion de vérifier sur windows avant plusieurs jours encore.
  Régis, il y a au moins les 2 choses suivantes à envisager :
  1- vérifie en lançant LibreOffice en mode sans échec si tu constates le même 
problème (aide / redemarrer en mode sans échec)
  Si c'est le cas, tu peux faire un tour, dans LibreOffice bien sur, dans Outils, 
personnaliser (Clavier). Mais "normalement" les alt codes ne sont pas dispos 
dans les raccourcis clavier
  2- tu peux passer à la 7.6.5 qui est la dernière version **stable**. D'autres te 
conseilleraient d'utiliser la version 24.2 (dite "fresh" en anglais), c'est toi 
qui voit. Il y a juste à noter que la 24.2 n'est pas assez mûre en terme de correctifs, 
tu pourrais donc avoir d'autres surprises (qu'il faudrait signaler bien sur). Par contre, 
oui, sur la 24.2 tu as de sérieuses améliorations sur l'accessibilité, mais à un 
utilisateur qui attend ce genre de progrès, je conseillerais d'attendre le 4e correctif, 
histoire de ne pas remplacer un problème par un autre...
  Les notes de version liées à l'accessibilité pour la 24.2
  https://wiki.documentfoundation.org/ReleaseNotes/24.2/fr#Accessibilit%C3%A9
  Enfin, si tu veux changer de méthode pour saisir tes caractères spéciaux 
(mais il me semble que ta question de départ n'est pas celle là !), et aussi 
pour répondre à Patrick
  https://fr.wikipedia.org/wiki/Combinaisons_de_touche_Alt
  Sous windows, alt et la suite de chiffres suffisent, pas besoin de valider 
par entrée. Au boulot, j'utilise quotidiennement alt + 0192 par exemple.
  Sous Gnome, de mon 

Re: [fr-users] vérification de l'accessibilité

2024-02-27 Par sujet sigir
Salut Claire,

Je n'ai pas essayé la 7.6.5. Ma version précédente était la 7.4.5
Je peux attendre la version suivante, en espérant que ce soit corrigé.

Quand je choisi le Mode Sans Echec, la ligne "désactiver les extensions 
utilisateur" est grisée (je suppose que je n'en ai pas).
J'ai désactivé l'accélération matérielle (sans savoir ce que c'est), ça n'a pas 
changé.

Toutes les combinaisons que j'ai essayé ouvre un panneau latéral :
ALT+157Ø
ALT+158×
ALT+241±
ALT+246÷
ALT+144É
ALT+128Ç



le mardi 27 février 2024 15:19:55
Ocleyr2lalune a écrit :

Salut Régis
> 
> 
> Le mieux serait quand même que tu n'aies pas à changer tes habitudes...
> 
> 
> Avec le mode sans échec as tu choisi l'option la plus complète (avec 
> désactivation des extensions) ?
> 
> 
> As tu tenté la 7.6.5 ? J'ai n'ai pas encore pu tester sous Windows. 
> 
> Comme ton profil n'est pas en cause, il faudrait que d'autres utilisateurs 
> sous Windows 10 tentent de reproduire.
> 
> De mon côté j'essaierais d'ici demain.
> 
> Peux tu nous rappeler les combinaisons alt impactées (vu l'ensemble des 
> messages du fil ce sera plus simples pour tous) ?
> 
> 
> 
> 
> Claire 
> Le 27 févr. 2024, à 11:06, sigir  a écrit: 
>> Je trouve aussi que c'est anormal, j'espère que c'est un bug, merci.
>> 
>> En Mode Sans Échec : ça fait pareil
>> J'ai été dans les raccourcis clavier, les ALT+ n'y sont pas, ni d'ailleurs 
>> la "vérification de l'accessibilité"
>> 
>> J'utilise quelques combinaisons ALT+ depuis des années, j'aimerai ne pas 
>> avoir à en apprendre de nouvelles pour LibreOffice :-)
>> 
>> 
>> le dimanche 25 février 2024 08:12:27
>> Ocleyr2lalune a écrit :
>> 
>> Bonjour
>>  pour revenir à la question de départ...
>>>  Régis utilise la version stable 7.6.
>>>  Il reste anormal que alt + 154 ouvre un navigateur ou alt + 157 le 
>>> vérificateur d'accessibilité.
>>>  Les notes de version détaillées de la 7.6 évoquent uniquement les 
>>> améliorations suivantes liées à l'accessibilité :
>>>  Le vérificateur d'accessibilité a été déplacé dans le volet latéral. 
>>>  Ce n'est pas cité, mais j'ajouterais qu'un indicateur a été rajouté dans 
>>> la barre d'état (en lieu et place de l'indicateur d'enregistrement qui 
>>> existait auparavant)
>>>  Une coche passe au rouge dès qu'un élément est inséré de façon non 
>>> accessible (un formatage direct par exemple), c'est justement ça le 
>>> vérificateur *automatique* d'accessibilité.
>>>  La navigation avec tab dans un formulaire est circulaire et un champ tab 
>>> index est intégré dans les contrôles de formulaire, dans les 2 cas pour 
>>> améliorer la navigation au clavier
>>>  Enfin la position du curseur est désormais accessible aux lecteurs d'écran 
>>> comme NVDA
>>>  Les notes de version de la 7.6 : 
>>> https://wiki.documentfoundation.org/ReleaseNotes/7.6/fr
>>>  Rien de tout cela ne "devrait" avoir un impact sur les alt codes. Je n'ai 
>>> pas l'occasion de vérifier sur windows avant plusieurs jours encore.
>>>  Régis, il y a au moins les 2 choses suivantes à envisager :
>>>  1- vérifie en lançant LibreOffice en mode sans échec si tu constates le 
>>> même problème (aide / redemarrer en mode sans échec)
>>>  Si c'est le cas, tu peux faire un tour, dans LibreOffice bien sur, dans 
>>> Outils, personnaliser (Clavier). Mais "normalement" les alt codes ne sont 
>>> pas dispos dans les raccourcis clavier
>>>  2- tu peux passer à la 7.6.5 qui est la dernière version **stable**. 
>>> D'autres te conseilleraient d'utiliser la version 24.2 (dite "fresh" en 
>>> anglais), c'est toi qui voit. Il y a juste à noter que la 24.2 n'est pas 
>>> assez mûre en terme de correctifs, tu pourrais donc avoir d'autres 
>>> surprises (qu'il faudrait signaler bien sur). Par contre, oui, sur la 24.2 
>>> tu as de sérieuses améliorations sur l'accessibilité, mais à un utilisateur 
>>> qui attend ce genre de progrès, je conseillerais d'attendre le 4e 
>>> correctif, histoire de ne pas remplacer un problème par un autre... 
>>>  Les notes de version liées à l'accessibilité pour la 24.2
>>>  https://wiki.documentfoundation.org/ReleaseNotes/24.2/fr#Accessibilit%C3%A9
>>>  Enfin, si tu veux changer de méthode pour saisir tes caractères spéciaux 
>>> (mais il me semble que ta question de départ n'est pas celle là !), et 
>>> aussi pour répondre à Patrick
>>>  https://fr.wikipedia.org/wiki/Combinaisons_de_touche_Alt
>>>  Sous windows, alt et la suite de chiffres suffisent, pas besoin de valider 
>>> par entrée. Au boulot, j'utilise quotidiennement alt + 0192 par exemple.
>>>  Sous Gnome, de mon coté c'est plutôt ingérable, 3 touches dont le U plutôt 
>>> avec la 2e main... déjà les 2 touches adjacentes, il ne faut pas que ma 
>>> tendinite aux poignets se réveille, j'ai l'impression que ça me demande 
>>> plus de dextérité que sous windows. Pour moi, ça n'en fait pas une 
>>> référence en accessibilité (même si le clavier est bien plus important dans 
>>> ce cas).
>>>  Bonne journée
>>>  Claire
>>>  

Re: [fr-users] vérification de l'accessibilité

2024-02-27 Par sujet Ocleyr2lalune
Salut Régis

Le mieux serait quand même que tu n'aies pas à changer tes habitudes...

Avec le mode sans échec as tu choisi l'option la plus complète (avec 
désactivation des extensions) ?

As tu tenté la 7.6.5 ? J'ai n'ai pas encore pu tester sous Windows. 
Comme ton profil n'est pas en cause, il faudrait que d'autres utilisateurs sous 
Windows 10 tentent de reproduire.
De mon côté j'essaierais d'ici demain.
Peux tu nous rappeler les combinaisons alt impactées (vu l'ensemble des 
messages du fil ce sera plus simples pour tous) ?



⁣Claire ​

Le 27 févr. 2024, 11:06, à 11:06, sigir  a écrit:
>
>Je trouve aussi que c'est anormal, j'espère que c'est un bug, merci.
>
>En Mode Sans Échec : ça fait pareil
>J'ai été dans les raccourcis clavier, les ALT+ n'y sont pas, ni
>d'ailleurs la "vérification de l'accessibilité"
>
>J'utilise quelques combinaisons ALT+ depuis des années, j'aimerai ne
>pas avoir à en apprendre de nouvelles pour LibreOffice :-)
>
>
>le dimanche 25 février 2024 08:12:27
>Ocleyr2lalune a écrit :
>
>Bonjour
>> pour revenir à la question de départ...
>> Régis utilise la version stable 7.6.
>> Il reste anormal que alt + 154 ouvre un navigateur ou alt + 157 le
>vérificateur d'accessibilité.
>> Les notes de version détaillées de la 7.6 évoquent uniquement les
>améliorations suivantes liées à l'accessibilité :
>> Le vérificateur d'accessibilité a été déplacé dans le volet latéral. 
>> Ce n'est pas cité, mais j'ajouterais qu'un indicateur a été rajouté
>dans la barre d'état (en lieu et place de l'indicateur d'enregistrement
>qui existait auparavant)
>> Une coche passe au rouge dès qu'un élément est inséré de façon  non
>accessible (un formatage direct par exemple), c'est justement ça le
>vérificateur *automatique* d'accessibilité.
>> La navigation avec tab dans un formulaire est circulaire et un champ
>tab index est intégré dans les contrôles de formulaire, dans les 2 cas
>pour améliorer la navigation au clavier
>> Enfin la position du curseur est désormais accessible aux lecteurs
>d'écran comme NVDA
>> Les notes de version de la 7.6 :
>https://wiki.documentfoundation.org/ReleaseNotes/7.6/fr
>> Rien de tout cela ne "devrait" avoir un impact sur les alt codes. Je
>n'ai pas l'occasion de vérifier sur windows avant plusieurs jours
>encore.
>> Régis, il y a au moins les 2 choses suivantes à envisager :
>> 1- vérifie en lançant LibreOffice en mode sans échec si tu constates
>le même problème (aide / redemarrer en mode sans échec)
>> Si c'est le cas, tu peux faire un tour, dans LibreOffice bien sur,
>dans Outils, personnaliser (Clavier). Mais "normalement" les alt codes
>ne sont pas dispos dans les raccourcis clavier
>> 2- tu peux passer à la 7.6.5 qui est la dernière version **stable**.
>D'autres te conseilleraient d'utiliser la version 24.2 (dite "fresh" en
>anglais), c'est toi qui voit. Il y a juste à noter que la 24.2 n'est
>pas assez mûre en terme de correctifs, tu pourrais donc avoir d'autres
>surprises (qu'il faudrait signaler bien sur). Par contre, oui, sur la
>24.2 tu as de sérieuses améliorations sur l'accessibilité, mais à un
>utilisateur qui attend ce genre de progrès, je conseillerais d'attendre
>le 4e correctif, histoire de ne pas remplacer un problème par un
>autre... 
>> Les notes de version liées à l'accessibilité pour la 24.2
>>
>https://wiki.documentfoundation.org/ReleaseNotes/24.2/fr#Accessibilit%C3%A9
>> Enfin, si tu veux changer de méthode pour saisir tes caractères
>spéciaux (mais il me semble que ta question de départ n'est pas celle
>là !), et aussi pour répondre à Patrick
>> https://fr.wikipedia.org/wiki/Combinaisons_de_touche_Alt
>> Sous windows, alt et la suite de chiffres suffisent, pas besoin de
>valider par entrée. Au boulot, j'utilise quotidiennement alt + 0192 par
>exemple.
>> Sous Gnome, de mon coté c'est plutôt ingérable, 3 touches dont le U
>plutôt avec la 2e main... déjà les 2 touches adjacentes, il ne faut pas
>que ma tendinite aux poignets se réveille, j'ai l'impression que ça me
>demande plus de dextérité que sous windows. Pour moi, ça n'en fait pas
>une référence en accessibilité (même si le clavier est bien plus
>important dans ce cas).
>> Bonne journée
>> Claire
>> 
>> 
>> Le 2024-02-22 23:32, sigir a écrit :
>>> 
>>> Bonjour,
>>> 
>>> Avec LibO 7.6.4 et Windows 10, j'ai un comportement nouveau :
>>> 
>>> Dans Writer, je tape ALT+157 dans le pavé numérique, ça donne
>>> normalement le caractère Ø,
>>> Mais là ça ouvre le "vérificateur de l'accessibilité".
>>> 
>>> Je ne trouve pas ce vérificateur dans les raccourcis clavier. Il y a
>>> "vérificateur automatique de l'accessibilité, mais c'est différent,
>et
>>> de toutes façons il n'a pas de raccourci associé.
>>> 
>>> Comment supprimer ce raccourci ?
>>> 
>>> En fait le problème existe avec plein d'autres raccourcis. Par
>exemple,
>>> ALT+154 ouvre le navigateur, alors que c'est F5 qui est paramétré.
>>> 
>>> C'est possiblement un problème de Windows.
>>> 
>>> -- 
>>> Régis Fraisse
>>> 
>>> 
>
>
>
>
>
>-- 
>Régis 

Re: [fr-users] vérification de l'accessibilité

2024-02-27 Par sujet Ysabeau
Je me suis fait avoir au début aussi :-) pour cette lettre spécifique. 
Pas les autres.


Non cela signifie que tu laisses tomber les codes décimaux et que tu ne 
gardes que les codes Unicode. Et cela fonctionne bien avec Thunderbird.


Cela n'a rien à voir avec l'accessibilité (d'ailleurs les combinaisons 
de touche justement posent problème pour les personnes qui ne peuvent 
utiliser qu'une main).



Le 27/02/2024 à 10:51, sigir a écrit :


Je découvre cette manière de faire.

Je croyais que tu parlais de la touche F8

Ça ne marche pas avec NotePad, ni avec mon courrielleur... ça signifie
qui faut avoir 2 listes de codes en tête, on a fait mieux comme
"accessibilité" !



--

Ysabeau

« Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry 
Pratchett, Déraillé.



--
Envoyez un mail à users+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour vous désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
https://listarchives.libreoffice.org/fr/users/
Privacy Policy: https://www.documentfoundation.org/privacy


Re: [fr-users] vérification de l'accessibilité

2024-02-27 Par sujet sigir


"f8 ALT x" et "00f8 ALT x" ne marchent que sur LibreOffice, pas sur
NotePad ni mon courrielleur ni Komposer (éditeur pour pages web).

Ça marche avec WordPad, un traitement de texte simple livré avec Windows.

ALT f8 et ALT 00f8 ne marchent pas.

Comment tu fais ?



le mardi 27 février 2024 10:56:43
Ysabeau a écrit :

> Je me suis fait avoir au début aussi :-) pour cette lettre spécifique. Pas 
> les autres.
> 
> Non cela signifie que tu laisses tomber les codes décimaux et que tu ne 
> gardes que les codes Unicode. Et cela fonctionne bien avec Thunderbird.
> 
> Cela n'a rien à voir avec l'accessibilité (d'ailleurs les combinaisons de 
> touche justement posent problème pour les personnes qui ne peuvent utiliser 
> qu'une main).
> 
> 
> Le 27/02/2024 à 10:51, sigir a écrit :
> >
> > Je découvre cette manière de faire.
> >
> > Je croyais que tu parlais de la touche F8
> >
> > Ça ne marche pas avec NotePad, ni avec mon courrielleur... ça signifie
> > qui faut avoir 2 listes de codes en tête, on a fait mieux comme
> > "accessibilité" !
> 
> 
> -- 
> Ysabeau
> 
> « Tak ne veut pas qu'on pense à lui, il veut qu'on pense », Terry Pratchett, 
> Déraillé.



-- 
Régis Fraisse


-- 
Envoyez un mail à users+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour vous désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
https://listarchives.libreoffice.org/fr/users/
Privacy Policy: https://www.documentfoundation.org/privacy



Re: [fr-users] vérification de l'accessibilité

2024-02-27 Par sujet sigir


Je trouve aussi que c'est anormal, j'espère que c'est un bug, merci.

En Mode Sans Échec : ça fait pareil
J'ai été dans les raccourcis clavier, les ALT+ n'y sont pas, ni d'ailleurs la 
"vérification de l'accessibilité"

J'utilise quelques combinaisons ALT+ depuis des années, j'aimerai ne pas avoir 
à en apprendre de nouvelles pour LibreOffice :-)


le dimanche 25 février 2024 08:12:27
Ocleyr2lalune a écrit :

Bonjour
> pour revenir à la question de départ...
> Régis utilise la version stable 7.6.
> Il reste anormal que alt + 154 ouvre un navigateur ou alt + 157 le 
> vérificateur d'accessibilité.
> Les notes de version détaillées de la 7.6 évoquent uniquement les 
> améliorations suivantes liées à l'accessibilité :
> Le vérificateur d'accessibilité a été déplacé dans le volet latéral. 
> Ce n'est pas cité, mais j'ajouterais qu'un indicateur a été rajouté dans la 
> barre d'état (en lieu et place de l'indicateur d'enregistrement qui existait 
> auparavant)
> Une coche passe au rouge dès qu'un élément est inséré de façon  non 
> accessible (un formatage direct par exemple), c'est justement ça le 
> vérificateur *automatique* d'accessibilité.
> La navigation avec tab dans un formulaire est circulaire et un champ tab 
> index est intégré dans les contrôles de formulaire, dans les 2 cas pour 
> améliorer la navigation au clavier
> Enfin la position du curseur est désormais accessible aux lecteurs d'écran 
> comme NVDA
> Les notes de version de la 7.6 : 
> https://wiki.documentfoundation.org/ReleaseNotes/7.6/fr
> Rien de tout cela ne "devrait" avoir un impact sur les alt codes. Je n'ai pas 
> l'occasion de vérifier sur windows avant plusieurs jours encore.
> Régis, il y a au moins les 2 choses suivantes à envisager :
> 1- vérifie en lançant LibreOffice en mode sans échec si tu constates le même 
> problème (aide / redemarrer en mode sans échec)
> Si c'est le cas, tu peux faire un tour, dans LibreOffice bien sur, dans 
> Outils, personnaliser (Clavier). Mais "normalement" les alt codes ne sont pas 
> dispos dans les raccourcis clavier
> 2- tu peux passer à la 7.6.5 qui est la dernière version **stable**. D'autres 
> te conseilleraient d'utiliser la version 24.2 (dite "fresh" en anglais), 
> c'est toi qui voit. Il y a juste à noter que la 24.2 n'est pas assez mûre en 
> terme de correctifs, tu pourrais donc avoir d'autres surprises (qu'il 
> faudrait signaler bien sur). Par contre, oui, sur la 24.2 tu as de sérieuses 
> améliorations sur l'accessibilité, mais à un utilisateur qui attend ce genre 
> de progrès, je conseillerais d'attendre le 4e correctif, histoire de ne pas 
> remplacer un problème par un autre... 
> Les notes de version liées à l'accessibilité pour la 24.2
> https://wiki.documentfoundation.org/ReleaseNotes/24.2/fr#Accessibilit%C3%A9
> Enfin, si tu veux changer de méthode pour saisir tes caractères spéciaux 
> (mais il me semble que ta question de départ n'est pas celle là !), et aussi 
> pour répondre à Patrick
> https://fr.wikipedia.org/wiki/Combinaisons_de_touche_Alt
> Sous windows, alt et la suite de chiffres suffisent, pas besoin de valider 
> par entrée. Au boulot, j'utilise quotidiennement alt + 0192 par exemple.
> Sous Gnome, de mon coté c'est plutôt ingérable, 3 touches dont le U plutôt 
> avec la 2e main... déjà les 2 touches adjacentes, il ne faut pas que ma 
> tendinite aux poignets se réveille, j'ai l'impression que ça me demande plus 
> de dextérité que sous windows. Pour moi, ça n'en fait pas une référence en 
> accessibilité (même si le clavier est bien plus important dans ce cas).
> Bonne journée
> Claire
> 
> 
> Le 2024-02-22 23:32, sigir a écrit :
>> 
>> Bonjour,
>> 
>> Avec LibO 7.6.4 et Windows 10, j'ai un comportement nouveau :
>> 
>> Dans Writer, je tape ALT+157 dans le pavé numérique, ça donne
>> normalement le caractère Ø,
>> Mais là ça ouvre le "vérificateur de l'accessibilité".
>> 
>> Je ne trouve pas ce vérificateur dans les raccourcis clavier. Il y a
>> "vérificateur automatique de l'accessibilité, mais c'est différent, et
>> de toutes façons il n'a pas de raccourci associé.
>> 
>> Comment supprimer ce raccourci ?
>> 
>> En fait le problème existe avec plein d'autres raccourcis. Par exemple,
>> ALT+154 ouvre le navigateur, alors que c'est F5 qui est paramétré.
>> 
>> C'est possiblement un problème de Windows.
>> 
>> -- 
>> Régis Fraisse
>> 
>> 





-- 
Régis Fraisse

-- 
Envoyez un mail à users+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour vous désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
https://listarchives.libreoffice.org/fr/users/
Privacy Policy: https://www.documentfoundation.org/privacy



Re: [fr-users] vérification de l'accessibilité

2024-02-27 Par sujet sigir


Je découvre cette manière de faire.

Je croyais que tu parlais de la touche F8

Ça ne marche pas avec NotePad, ni avec mon courrielleur... ça signifie
qui faut avoir 2 listes de codes en tête, on a fait mieux comme
"accessibilité" !

:-/

le vendredi 23 février 2024 19:33:57
Ysabeau a écrit :

> Ça fonctionne avec certains éditeurs de texte, Notepad n'en fait 
> effectivement pas partie.
> 
> Donc tu tapes le code unicode, ici f8 et ensuite tu appuies sur la touche Alt 
> et sur la touche X (en même temps) puis touche espace et ça te donne le ø, il 
> y aussi le code U+2205 Ø je crois que la différence entre les deux est 
> majuscule ou minuscule (faudrait voir la description du glyphe).
> 
> 
> Le 23/02/2024 à 18:20, sigir a écrit :
> > Merci Ysabeau, mais je n'ai pas compris la procédure, peux-tu la décrire
> > plus précisément ?
> >
> > Pour l'instant, j'utilise la table de caractères.
> >
> > J'ajoute au texte ci-dessous que ça ne le fait pas avec un éditeur de
> > texte comme NotePad
> >
> > le vendredi 23 février 2024 13:56:11
> > Ysabeau a écrit :
> >
> >> Salut,
> >>
> >> je ne veux pas trop m'avancer. Mais, LibreOffice a entamé un gros travail 
> >> sur l'accessibilité de la suite bureautique, il est possible que ça en 
> >> soit le résultat (il est possible aussi que cela soit un bug et que j'ai 
> >> dit n'importe quoi).
> >>
> >> Concernant les caractères "spéciaux", le mieux est d'utiliser le code 
> >> Unicode (qui, en outre, couvre beaucoup plus de caractères), ici f8 -> ø 
> >> et de le faire suivre de la combinaison de touches alt + x. Ce qui est une 
> >> préconisation standard pour Windows (et, si cela fonctionne comme le Ctrl 
> >> + U suivi du code Unicode de Linux, cela devrait fonctionner avec d'autres 
> >> logiciels).
> >>
> >>
> >> Le 22/02/2024 à 23:32, sigir a écrit :
> >>>
> >>> Bonjour,
> >>>
> >>> Avec LibO 7.6.4 et Windows 10, j'ai un comportement nouveau :
> >>>
> >>> Dans Writer, je tape ALT+157 dans le pavé numérique, ça donne
> >>> normalement le caractère Ø,
> >>> Mais là ça ouvre le "vérificateur de l'accessibilité".
> >>>
> >>> Je ne trouve pas ce vérificateur dans les raccourcis clavier. Il y a
> >>> "vérificateur automatique de l'accessibilité, mais c'est différent, et
> >>> de toutes façons il n'a pas de raccourci associé.
> >>>
> >>> Comment supprimer ce raccourci ?
> >>>
> >>> En fait le problème existe avec plein d'autres raccourcis. Par exemple,
> >>> ALT+154 ouvre le navigateur, alors que c'est F5 qui est paramétré.
> >>>
> >>> C'est possiblement un problème de Windows.
> >>>
> >> --
> >> Ysabeau
> >>
> >> « Tak ne veut pas qu'on pense à lui, il veut qu'on pense », Terry 
> >> Pratchett, Déraillé.
> >
> >
> > 
> -- 
> Ysabeau
> 
> « Tak ne veut pas qu'on pense à lui, il veut qu'on pense », Terry Pratchett, 
> Déraillé.



-- 
Régis Fraisse


-- 
Envoyez un mail à users+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour vous désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
https://listarchives.libreoffice.org/fr/users/
Privacy Policy: https://www.documentfoundation.org/privacy



Re: [fr-users] vérification de l'accessibilité

2024-02-25 Par sujet Patrick

Tu as tout à fait raison.
Mais je ne répondais pas à l'accessibilité, car je ne suis pas sûr que 
la question concernait l'accessibilité mais le fait de saisir un code 
pour entrer un caractère qui ouvrait le panneau d'accessibilité ce qui 
n'était pas attendu.
Donc je complétais le message d'Ysabeau qui donnait des moyens de 
contournement pour saisir ces caractères...





Le 25/02/2024 à 14:02, Ocleyr2lalune a écrit :

Ok pour le clavier étendu ! Je n'ai pas assez le réflexe de l'utiliser.. Ça me 
paraît plus pertinent côté accessibilité.
Ctrl shift, sur ma machine c'est pouce et 'index collés... et donc une 2e main 
pour le u. Il faut donc 2 mains (c'est pas le cas de tout le monde) et de 
l'autre côté 2 doigts a l'extrémité du clavier... Pour moi c'est pas évident, 
mais j'ai bien testé ce matin.
Si l'apport par rapport au clavier étendu c'est les glyphes dont tu donnes 
l'exemple... Je suis bien curieuse de savoir comment un lecteur d'écran (si on 
parle toujours d'accessibilité) les interprète
Par ailleurs plus il y a de combinaisons de touches pour obtenir le résultat, 
plus pour moi, c'est difficile à intégrer
Mais au final peu importe. Si ça convient et répond à un besoin pour certain, 
c'est très bien.

Reste que le sujet initial ce n'était pas vraiment ça. On est plus sur un 
contournement du problème initial (les alt code ouvrent le volet latéral).


⁣Claire ​

Le 25 févr. 2024, 11:24, à 11:24, Patrick  a écrit:

Coucou Claire,

Du temps où je travaillais et n'avais accès qu'à Windows, j'utilisais
aussi la combinaison du ALT + code (surtout pour le Ç code 0199, mais
ça
ne correspondait pas vraiment à de l'Unicode car l'Unicode 199 est ƙ !)

mais depuis 12 ans j'ai installé kubuntu chez moiqui fourni un clavier
étendu efficace, je n'ai plus besoin de ces combinaisons ALT, car le
clavier est étendu avec la touche ALT_GR qui permet de donner à chacune

des 102 touches du clavier 4 caractères : toutes les voyelles
accentuées
minuscules et majuscules, le À, Ç, ≠, ±, ≤, ≥ etc plus certains
caractères utiles Å, Ø, ø, ←↓↑→ , sans avoir besoin de combinaisons de
3
touches.

Mais l'utilisation de l’Unicode avec le CTRL+SHIFT+U plus l'unicode
permet d'insérer des glyphes sans besoin (a priori) de polices
particulières comme ☕ , ☔, ☘, ☯, ou des caractères tibétains ༺༻ etc...
(ceci dit je ne sais pas comment ces caractères vont survivre au
transcodage de la liste de diffusion c'est un essai)

En fait il suffit de faire CTRL+SHIFT+U  en même temps (avec la main
gauche tu appuies sur CTRL et SHIFT et avec l'index droit tu appuies
sur
U (je me moque mais amicalement)), tu relâches et tu composes l'Unicode

puis un espace et le glyphe est inséré. Je n'ai pas de tendinite mais
le
canal carpien bouché et cela ne me gêne pas !

Bonne journée
Patrick


Le 25/02/2024 à 08:12, Ocleyr2lalune a écrit :

Enfin, si tu veux changer de méthode pour saisir tes caractères
spéciaux (mais il me semble que ta question de départ n'est pas celle
là !), et aussi pour répondre à Patrick
https://fr.wikipedia.org/wiki/Combinaisons_de_touche_Alt

Sous windows, alt et la suite de chiffres suffisent, pas besoin de
valider par entrée. Au boulot, j'utilise quotidiennement alt + 0192
par exemple.


--
Envoyez un mail à users+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour vous désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
https://listarchives.libreoffice.org/fr/users/
Privacy Policy: https://www.documentfoundation.org/privacy


Re: [fr-users] vérification de l'accessibilité

2024-02-25 Par sujet Ocleyr2lalune
Ok pour le clavier étendu ! Je n'ai pas assez le réflexe de l'utiliser.. Ça me 
paraît plus pertinent côté accessibilité. 
Ctrl shift, sur ma machine c'est pouce et 'index collés... et donc une 2e main 
pour le u. Il faut donc 2 mains (c'est pas le cas de tout le monde) et de 
l'autre côté 2 doigts a l'extrémité du clavier... Pour moi c'est pas évident, 
mais j'ai bien testé ce matin.
Si l'apport par rapport au clavier étendu c'est les glyphes dont tu donnes 
l'exemple... Je suis bien curieuse de savoir comment un lecteur d'écran (si on 
parle toujours d'accessibilité) les interprète 
Par ailleurs plus il y a de combinaisons de touches pour obtenir le résultat, 
plus pour moi, c'est difficile à intégrer
Mais au final peu importe. Si ça convient et répond à un besoin pour certain, 
c'est très bien.

Reste que le sujet initial ce n'était pas vraiment ça. On est plus sur un 
contournement du problème initial (les alt code ouvrent le volet latéral). 


⁣Claire ​

Le 25 févr. 2024, 11:24, à 11:24, Patrick  a écrit:
>Coucou Claire,
>
>Du temps où je travaillais et n'avais accès qu'à Windows, j'utilisais 
>aussi la combinaison du ALT + code (surtout pour le Ç code 0199, mais
>ça 
>ne correspondait pas vraiment à de l'Unicode car l'Unicode 199 est ƙ !)
>
>mais depuis 12 ans j'ai installé kubuntu chez moiqui fourni un clavier 
>étendu efficace, je n'ai plus besoin de ces combinaisons ALT, car le 
>clavier est étendu avec la touche ALT_GR qui permet de donner à chacune
>
>des 102 touches du clavier 4 caractères : toutes les voyelles
>accentuées 
>minuscules et majuscules, le À, Ç, ≠, ±, ≤, ≥ etc plus certains 
>caractères utiles Å, Ø, ø, ←↓↑→ , sans avoir besoin de combinaisons de
>3 
>touches.
>
>Mais l'utilisation de l’Unicode avec le CTRL+SHIFT+U plus l'unicode 
>permet d'insérer des glyphes sans besoin (a priori) de polices 
>particulières comme ☕ , ☔, ☘, ☯, ou des caractères tibétains ༺༻ etc...
>(ceci dit je ne sais pas comment ces caractères vont survivre au 
>transcodage de la liste de diffusion c'est un essai)
>
>En fait il suffit de faire CTRL+SHIFT+U  en même temps (avec la main 
>gauche tu appuies sur CTRL et SHIFT et avec l'index droit tu appuies
>sur 
>U (je me moque mais amicalement)), tu relâches et tu composes l'Unicode
>
>puis un espace et le glyphe est inséré. Je n'ai pas de tendinite mais
>le 
>canal carpien bouché et cela ne me gêne pas !
>
>Bonne journée
>Patrick
>
>
>Le 25/02/2024 à 08:12, Ocleyr2lalune a écrit :
>> Enfin, si tu veux changer de méthode pour saisir tes caractères 
>> spéciaux (mais il me semble que ta question de départ n'est pas celle
>
>> là !), et aussi pour répondre à Patrick
>> https://fr.wikipedia.org/wiki/Combinaisons_de_touche_Alt
>>
>> Sous windows, alt et la suite de chiffres suffisent, pas besoin de 
>> valider par entrée. Au boulot, j'utilise quotidiennement alt + 0192 
>> par exemple.

-- 
Envoyez un mail à users+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour vous désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
https://listarchives.libreoffice.org/fr/users/
Privacy Policy: https://www.documentfoundation.org/privacy


Re: [fr-users] vérification de l'accessibilité

2024-02-25 Par sujet Patrick

Coucou Claire,

Du temps où je travaillais et n'avais accès qu'à Windows, j'utilisais 
aussi la combinaison du ALT + code (surtout pour le Ç code 0199, mais ça 
ne correspondait pas vraiment à de l'Unicode car l'Unicode 199 est ƙ !) 
mais depuis 12 ans j'ai installé kubuntu chez moiqui fourni un clavier 
étendu efficace, je n'ai plus besoin de ces combinaisons ALT, car le 
clavier est étendu avec la touche ALT_GR qui permet de donner à chacune 
des 102 touches du clavier 4 caractères : toutes les voyelles accentuées 
minuscules et majuscules, le À, Ç, ≠, ±, ≤, ≥ etc plus certains 
caractères utiles Å, Ø, ø, ←↓↑→ , sans avoir besoin de combinaisons de 3 
touches.


Mais l'utilisation de l’Unicode avec le CTRL+SHIFT+U plus l'unicode 
permet d'insérer des glyphes sans besoin (a priori) de polices 
particulières comme ☕ , ☔, ☘, ☯, ou des caractères tibétains ༺༻ etc...
(ceci dit je ne sais pas comment ces caractères vont survivre au 
transcodage de la liste de diffusion c'est un essai)


En fait il suffit de faire CTRL+SHIFT+U  en même temps (avec la main 
gauche tu appuies sur CTRL et SHIFT et avec l'index droit tu appuies sur 
U (je me moque mais amicalement)), tu relâches et tu composes l'Unicode 
puis un espace et le glyphe est inséré. Je n'ai pas de tendinite mais le 
canal carpien bouché et cela ne me gêne pas !


Bonne journée
Patrick


Le 25/02/2024 à 08:12, Ocleyr2lalune a écrit :
Enfin, si tu veux changer de méthode pour saisir tes caractères 
spéciaux (mais il me semble que ta question de départ n'est pas celle 
là !), et aussi pour répondre à Patrick

https://fr.wikipedia.org/wiki/Combinaisons_de_touche_Alt

Sous windows, alt et la suite de chiffres suffisent, pas besoin de 
valider par entrée. Au boulot, j'utilise quotidiennement alt + 0192 
par exemple.


--
Envoyez un mail à users+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour vous désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
https://listarchives.libreoffice.org/fr/users/
Privacy Policy: https://www.documentfoundation.org/privacy


Re: [fr-users] vérification de l'accessibilité

2024-02-24 Par sujet Ocleyr2lalune



Bonjour

pour revenir à la question de départ...

Régis utilise la version stable 7.6.

Il reste anormal que alt + 154 ouvre un navigateur ou alt + 157 le 
vérificateur d'accessibilité.


Les notes de version détaillées de la 7.6 évoquent uniquement les 
améliorations suivantes liées à l'accessibilité :


Le vérificateur d'accessibilité a été déplacé dans le volet latéral.
Ce n'est pas cité, mais j'ajouterais qu'un indicateur a été rajouté dans 
la barre d'état (en lieu et place de l'indicateur d'enregistrement qui 
existait auparavant)
Une coche passe au rouge dès qu'un élément est inséré de façon  non 
accessible (un formatage direct par exemple), c'est justement ça le 
vérificateur *automatique* d'accessibilité.


La navigation avec tab dans un formulaire est circulaire et un champ tab 
index est intégré dans les contrôles de formulaire, dans les 2 cas pour 
améliorer la navigation au clavier


Enfin la position du curseur est désormais accessible aux lecteurs 
d'écran comme NVDA


Les notes de version de la 7.6 : 
https://wiki.documentfoundation.org/ReleaseNotes/7.6/fr


Rien de tout cela ne "devrait" avoir un impact sur les alt codes. Je 
n'ai pas l'occasion de vérifier sur windows avant plusieurs jours 
encore.


Régis, il y a au moins les 2 choses suivantes à envisager :

1- vérifie en lançant LibreOffice en mode sans échec si tu constates le 
même problème (aide / redemarrer en mode sans échec)
Si c'est le cas, tu peux faire un tour, dans LibreOffice bien sur, dans 
Outils, personnaliser (Clavier). Mais "normalement" les alt codes ne 
sont pas dispos dans les raccourcis clavier


2- tu peux passer à la 7.6.5 qui est la dernière version **stable**. 
D'autres te conseilleraient d'utiliser la version 24.2 (dite "fresh" en 
anglais), c'est toi qui voit. Il y a juste à noter que la 24.2 n'est pas 
assez mûre en terme de correctifs, tu pourrais donc avoir d'autres 
surprises (qu'il faudrait signaler bien sur). Par contre, oui, sur la 
24.2 tu as de sérieuses améliorations sur l'accessibilité, mais à un 
utilisateur qui attend ce genre de progrès, je conseillerais d'attendre 
le 4e correctif, histoire de ne pas remplacer un problème par un 
autre...

Les notes de version liées à l'accessibilité pour la 24.2
https://wiki.documentfoundation.org/ReleaseNotes/24.2/fr#Accessibilit%C3%A9

Enfin, si tu veux changer de méthode pour saisir tes caractères spéciaux 
(mais il me semble que ta question de départ n'est pas celle là !), et 
aussi pour répondre à Patrick

https://fr.wikipedia.org/wiki/Combinaisons_de_touche_Alt

Sous windows, alt et la suite de chiffres suffisent, pas besoin de 
valider par entrée. Au boulot, j'utilise quotidiennement alt + 0192 par 
exemple.


Sous Gnome, de mon coté c'est plutôt ingérable, 3 touches dont le U 
plutôt avec la 2e main... déjà les 2 touches adjacentes, il ne faut pas 
que ma tendinite aux poignets se réveille, j'ai l'impression que ça me 
demande plus de dextérité que sous windows. Pour moi, ça n'en fait pas 
une référence en accessibilité (même si le clavier est bien plus 
important dans ce cas).


Bonne journée

Claire

Le 2024-02-22 23:32, sigir a écrit :


Bonjour,

Avec LibO 7.6.4 et Windows 10, j'ai un comportement nouveau :

Dans Writer, je tape ALT+157 dans le pavé numérique, ça donne
normalement le caractère Ø,
Mais là ça ouvre le "vérificateur de l'accessibilité".

Je ne trouve pas ce vérificateur dans les raccourcis clavier. Il y a
"vérificateur automatique de l'accessibilité, mais c'est différent, et
de toutes façons il n'a pas de raccourci associé.

Comment supprimer ce raccourci ?

En fait le problème existe avec plein d'autres raccourcis. Par exemple,
ALT+154 ouvre le navigateur, alors que c'est F5 qui est paramétré.

C'est possiblement un problème de Windows.

--
Régis Fraisse

--
Envoyez un mail à users+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour vous désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
https://listarchives.libreoffice.org/fr/users/
Privacy Policy: https://www.documentfoundation.org/privacy


Re: [fr-users] vérification de l'accessibilité

2024-02-24 Par sujet Dominique

Bonjour,

Je viens de comprendre comment ça fonctionne sous Linux : CTRL + SHIFT + 
U, on lâche puis le code Unicode puis entrée  et ça marche aussi avec 
Thunderbird !


Merci pour le lien, je ne connaissais pas ce site.

--
Dominique
Esto quod es


Le 23/02/2024 à 19:28, Patrick a écrit :

Bonsoir,

En fait moi j'utilise ce système pour insérer n'importe quel caractère 
connaissant son code UNICODE

voir la table avec le lien suivant :
https://symbl.cc/fr/unicode/table/

Comme je suis sous linux, je fait donc CTRL + SHIFT + U + code + entrée
Par exemple pour insérer ∅  je fait CTRL+SHIFT+U+2205+entrée

Dans la table UNICODE tu as TOUS les caractères du monde entier, 
toutes les langues, les symboles mathématiques, le braille, les 
webdings,   etc. j'en passe et des meilleurs !


Avec Windows, (que je n'ai pas), je suppose qu'il faut faire : ALT + x 
+ code + Entrée

à vérifier, il faut que je trouve un Windows !
mais essaie.  (◕◡◕)

Bonne soirée
Patrick



--
Envoyez un mail à users+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour vous désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
https://listarchives.libreoffice.org/fr/users/
Privacy Policy: https://www.documentfoundation.org/privacy


Re: [fr-users] vérification de l'accessibilité

2024-02-24 Par sujet Ysabeau
Non avec Linux ça ne fonctionne pas partout, il y a des logiciels dans 
lesquels cette fonctionnalité n'est pas implémentée, Notepadqq par 
exemple ou encore Krita. Je ne suis pas sûre pour Emacs.


Par ailleurs cela nécessite soit un environnement de bureau basé sur GTK 
soit Ibus.


Avoir, dans LibreOffice quand on est sous Linux, la possibilité de 
saisir n'importe quel code Unicode de deux façons est un plus de toute 
manière ça permet à des personnes qui ne peuvent utiliser qu'une main de 
choisir la combinaison de touches en fonction de ses capacités.


Le 23/02/2024 à 21:38, Patrick a écrit :


Effectivement, d'après le site de Microsoft, il faut d'abord taper le 
code puis faite ALT puis X :


https://support.microsoft.com/fr-fr/office/ins%C3%A9rer-des-symboles-et-des-caract%C3%A8res-latins-ascii-ou-unicode-d13f58d3-7bcb-44a7-a4d5-972ee12e50e0

mais cela ne fonctionne pas avec tous les logiciels, ni même avec 
PowerPoint 
Alors que sous Linux, cela fonctionne même dans la console, même dans vi 
!!!

Il semble que Linux prend vraiment bien en charge les caractères Unicode !






Le 23/02/2024 à 19:37, Ysabeau a écrit :

Espace plutôt qu'entrée après le code.
Avec Windows, il me semble que tu fais suivre le code de la 
combinaison de touches Alt + X


Pour en savoir un peu plus 
https://linuxfr.org/news/comment-ecrit-on-les-systemes-d-ecriture-aujourd-hui#toc-les-typographies-et-les-logiciels


Le 23/02/2024 à 19:28, Patrick a écrit :

Bonsoir,

En fait moi j'utilise ce système pour insérer n'importe quel 
caractère connaissant son code UNICODE

voir la table avec le lien suivant :
https://symbl.cc/fr/unicode/table/

Comme je suis sous linux, je fait donc CTRL + SHIFT + U + code + entrée
Par exemple pour insérer ∅  je fait CTRL+SHIFT+U+2205+entrée

Dans la table UNICODE tu as TOUS les caractères du monde entier, 
toutes les langues, les symboles mathématiques, le braille, les 
webdings, etc. j'en passe et des meilleurs !


Avec Windows, (que je n'ai pas), je suppose qu'il faut faire : ALT + 
x + code + Entrée

à vérifier, il faut que je trouve un Windows !
mais essaie.  (◕◡◕)

Bonne soirée
Patrick






Le 23/02/2024 à 18:20, sigir a écrit :
Merci Ysabeau, mais je n'ai pas compris la procédure, peux-tu la 
décrire

plus précisément ?

Pour l'instant, j'utilise la table de caractères.

J'ajoute au texte ci-dessous que ça ne le fait pas avec un éditeur de
texte comme NotePad

le vendredi 23 février 2024 13:56:11
Ysabeau a écrit :


Salut,

je ne veux pas trop m'avancer. Mais, LibreOffice a entamé un gros 
travail sur l'accessibilité de la suite bureautique, il est 
possible que ça en soit le résultat (il est possible aussi que cela 
soit un bug et que j'ai dit n'importe quoi).


Concernant les caractères "spéciaux", le mieux est d'utiliser le 
code Unicode (qui, en outre, couvre beaucoup plus de caractères), 
ici f8 -> ø et de le faire suivre de la combinaison de touches alt 
+ x. Ce qui est une préconisation standard pour Windows (et, si 
cela fonctionne comme le Ctrl + U suivi du code Unicode de Linux, 
cela devrait fonctionner avec d'autres logiciels).



Le 22/02/2024 à 23:32, sigir a écrit :

Bonjour,

Avec LibO 7.6.4 et Windows 10, j'ai un comportement nouveau :

Dans Writer, je tape ALT+157 dans le pavé numérique, ça donne
normalement le caractère Ø,
Mais là ça ouvre le "vérificateur de l'accessibilité".

Je ne trouve pas ce vérificateur dans les raccourcis clavier. Il y a
"vérificateur automatique de l'accessibilité, mais c'est 
différent, et

de toutes façons il n'a pas de raccourci associé.

Comment supprimer ce raccourci ?

En fait le problème existe avec plein d'autres raccourcis. Par 
exemple,

ALT+154 ouvre le navigateur, alors que c'est F5 qui est paramétré.

C'est possiblement un problème de Windows.


--
Ysabeau

« Tak ne veut pas qu'on pense à lui, il veut qu'on pense », Terry 
Pratchett, Déraillé.











--

Ysabeau

« Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry 
Pratchett, Déraillé.



--
Envoyez un mail à users+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour vous désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
https://listarchives.libreoffice.org/fr/users/
Privacy Policy: https://www.documentfoundation.org/privacy


Re: [fr-users] vérification de l'accessibilité

2024-02-23 Par sujet Patrick


Effectivement, d'après le site de Microsoft, il faut d'abord taper le 
code puis faite ALT puis X :


https://support.microsoft.com/fr-fr/office/ins%C3%A9rer-des-symboles-et-des-caract%C3%A8res-latins-ascii-ou-unicode-d13f58d3-7bcb-44a7-a4d5-972ee12e50e0

mais cela ne fonctionne pas avec tous les logiciels, ni même avec 
PowerPoint 

Alors que sous Linux, cela fonctionne même dans la console, même dans vi !!!
Il semble que Linux prend vraiment bien en charge les caractères Unicode !






Le 23/02/2024 à 19:37, Ysabeau a écrit :

Espace plutôt qu'entrée après le code.
Avec Windows, il me semble que tu fais suivre le code de la 
combinaison de touches Alt + X


Pour en savoir un peu plus 
https://linuxfr.org/news/comment-ecrit-on-les-systemes-d-ecriture-aujourd-hui#toc-les-typographies-et-les-logiciels


Le 23/02/2024 à 19:28, Patrick a écrit :

Bonsoir,

En fait moi j'utilise ce système pour insérer n'importe quel 
caractère connaissant son code UNICODE

voir la table avec le lien suivant :
https://symbl.cc/fr/unicode/table/

Comme je suis sous linux, je fait donc CTRL + SHIFT + U + code + entrée
Par exemple pour insérer ∅  je fait CTRL+SHIFT+U+2205+entrée

Dans la table UNICODE tu as TOUS les caractères du monde entier, 
toutes les langues, les symboles mathématiques, le braille, les 
webdings, etc. j'en passe et des meilleurs !


Avec Windows, (que je n'ai pas), je suppose qu'il faut faire : ALT + 
x + code + Entrée

à vérifier, il faut que je trouve un Windows !
mais essaie.  (◕◡◕)

Bonne soirée
Patrick






Le 23/02/2024 à 18:20, sigir a écrit :
Merci Ysabeau, mais je n'ai pas compris la procédure, peux-tu la 
décrire

plus précisément ?

Pour l'instant, j'utilise la table de caractères.

J'ajoute au texte ci-dessous que ça ne le fait pas avec un éditeur de
texte comme NotePad

le vendredi 23 février 2024 13:56:11
Ysabeau a écrit :


Salut,

je ne veux pas trop m'avancer. Mais, LibreOffice a entamé un gros 
travail sur l'accessibilité de la suite bureautique, il est 
possible que ça en soit le résultat (il est possible aussi que cela 
soit un bug et que j'ai dit n'importe quoi).


Concernant les caractères "spéciaux", le mieux est d'utiliser le 
code Unicode (qui, en outre, couvre beaucoup plus de caractères), 
ici f8 -> ø et de le faire suivre de la combinaison de touches alt 
+ x. Ce qui est une préconisation standard pour Windows (et, si 
cela fonctionne comme le Ctrl + U suivi du code Unicode de Linux, 
cela devrait fonctionner avec d'autres logiciels).



Le 22/02/2024 à 23:32, sigir a écrit :

Bonjour,

Avec LibO 7.6.4 et Windows 10, j'ai un comportement nouveau :

Dans Writer, je tape ALT+157 dans le pavé numérique, ça donne
normalement le caractère Ø,
Mais là ça ouvre le "vérificateur de l'accessibilité".

Je ne trouve pas ce vérificateur dans les raccourcis clavier. Il y a
"vérificateur automatique de l'accessibilité, mais c'est 
différent, et

de toutes façons il n'a pas de raccourci associé.

Comment supprimer ce raccourci ?

En fait le problème existe avec plein d'autres raccourcis. Par 
exemple,

ALT+154 ouvre le navigateur, alors que c'est F5 qui est paramétré.

C'est possiblement un problème de Windows.


--
Ysabeau

« Tak ne veut pas qu'on pense à lui, il veut qu'on pense », Terry 
Pratchett, Déraillé.









--
Envoyez un mail à users+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour vous désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
https://listarchives.libreoffice.org/fr/users/
Privacy Policy: https://www.documentfoundation.org/privacy


Re: [fr-users] vérification de l'accessibilité

2024-02-23 Par sujet Ysabeau

Espace plutôt qu'entrée après le code.
Avec Windows, il me semble que tu fais suivre le code de la combinaison 
de touches Alt + X


Pour en savoir un peu plus 
https://linuxfr.org/news/comment-ecrit-on-les-systemes-d-ecriture-aujourd-hui#toc-les-typographies-et-les-logiciels


Le 23/02/2024 à 19:28, Patrick a écrit :

Bonsoir,

En fait moi j'utilise ce système pour insérer n'importe quel caractère 
connaissant son code UNICODE

voir la table avec le lien suivant :
https://symbl.cc/fr/unicode/table/

Comme je suis sous linux, je fait donc CTRL + SHIFT + U + code + entrée
Par exemple pour insérer ∅  je fait CTRL+SHIFT+U+2205+entrée

Dans la table UNICODE tu as TOUS les caractères du monde entier, toutes 
les langues, les symboles mathématiques, le braille, les webdings, etc. 
j'en passe et des meilleurs !


Avec Windows, (que je n'ai pas), je suppose qu'il faut faire : ALT + x + 
code + Entrée

à vérifier, il faut que je trouve un Windows !
mais essaie.  (◕◡◕)

Bonne soirée
Patrick






Le 23/02/2024 à 18:20, sigir a écrit :

Merci Ysabeau, mais je n'ai pas compris la procédure, peux-tu la décrire
plus précisément ?

Pour l'instant, j'utilise la table de caractères.

J'ajoute au texte ci-dessous que ça ne le fait pas avec un éditeur de
texte comme NotePad

le vendredi 23 février 2024 13:56:11
Ysabeau a écrit :


Salut,

je ne veux pas trop m'avancer. Mais, LibreOffice a entamé un gros 
travail sur l'accessibilité de la suite bureautique, il est possible 
que ça en soit le résultat (il est possible aussi que cela soit un 
bug et que j'ai dit n'importe quoi).


Concernant les caractères "spéciaux", le mieux est d'utiliser le code 
Unicode (qui, en outre, couvre beaucoup plus de caractères), ici f8 
-> ø et de le faire suivre de la combinaison de touches alt + x. Ce 
qui est une préconisation standard pour Windows (et, si cela 
fonctionne comme le Ctrl + U suivi du code Unicode de Linux, cela 
devrait fonctionner avec d'autres logiciels).



Le 22/02/2024 à 23:32, sigir a écrit :

Bonjour,

Avec LibO 7.6.4 et Windows 10, j'ai un comportement nouveau :

Dans Writer, je tape ALT+157 dans le pavé numérique, ça donne
normalement le caractère Ø,
Mais là ça ouvre le "vérificateur de l'accessibilité".

Je ne trouve pas ce vérificateur dans les raccourcis clavier. Il y a
"vérificateur automatique de l'accessibilité, mais c'est différent, et
de toutes façons il n'a pas de raccourci associé.

Comment supprimer ce raccourci ?

En fait le problème existe avec plein d'autres raccourcis. Par exemple,
ALT+154 ouvre le navigateur, alors que c'est F5 qui est paramétré.

C'est possiblement un problème de Windows.


--
Ysabeau

« Tak ne veut pas qu'on pense à lui, il veut qu'on pense », Terry 
Pratchett, Déraillé.







--

Ysabeau

« Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry 
Pratchett, Déraillé.



--
Envoyez un mail à users+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour vous désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
https://listarchives.libreoffice.org/fr/users/
Privacy Policy: https://www.documentfoundation.org/privacy


Re: [fr-users] vérification de l'accessibilité

2024-02-23 Par sujet Ysabeau
Ça fonctionne avec certains éditeurs de texte, Notepad n'en fait 
effectivement pas partie.


Donc tu tapes le code unicode, ici f8 et ensuite tu appuies sur la 
touche Alt et sur la touche X (en même temps) puis touche espace et ça 
te donne le ø, il y aussi le code U+2205 ∅ je crois que la différence 
entre les deux est majuscule ou minuscule (faudrait voir la description 
du glyphe).



Le 23/02/2024 à 18:20, sigir a écrit :

Merci Ysabeau, mais je n'ai pas compris la procédure, peux-tu la décrire
plus précisément ?

Pour l'instant, j'utilise la table de caractères.

J'ajoute au texte ci-dessous que ça ne le fait pas avec un éditeur de
texte comme NotePad

le vendredi 23 février 2024 13:56:11
Ysabeau a écrit :


Salut,

je ne veux pas trop m'avancer. Mais, LibreOffice a entamé un gros travail sur 
l'accessibilité de la suite bureautique, il est possible que ça en soit le 
résultat (il est possible aussi que cela soit un bug et que j'ai dit n'importe 
quoi).

Concernant les caractères "spéciaux", le mieux est d'utiliser le code Unicode 
(qui, en outre, couvre beaucoup plus de caractères), ici f8 -> ø et de le faire suivre de 
la combinaison de touches alt + x. Ce qui est une préconisation standard pour Windows (et, 
si cela fonctionne comme le Ctrl + U suivi du code Unicode de Linux, cela devrait 
fonctionner avec d'autres logiciels).


Le 22/02/2024 à 23:32, sigir a écrit :


Bonjour,

Avec LibO 7.6.4 et Windows 10, j'ai un comportement nouveau :

Dans Writer, je tape ALT+157 dans le pavé numérique, ça donne
normalement le caractère Ø,
Mais là ça ouvre le "vérificateur de l'accessibilité".

Je ne trouve pas ce vérificateur dans les raccourcis clavier. Il y a
"vérificateur automatique de l'accessibilité, mais c'est différent, et
de toutes façons il n'a pas de raccourci associé.

Comment supprimer ce raccourci ?

En fait le problème existe avec plein d'autres raccourcis. Par exemple,
ALT+154 ouvre le navigateur, alors que c'est F5 qui est paramétré.

C'est possiblement un problème de Windows.


--
Ysabeau

« Tak ne veut pas qu'on pense à lui, il veut qu'on pense », Terry Pratchett, 
Déraillé.






--

Ysabeau

« Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry 
Pratchett, Déraillé.



--
Envoyez un mail à users+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour vous désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
https://listarchives.libreoffice.org/fr/users/
Privacy Policy: https://www.documentfoundation.org/privacy


Re: [fr-users] vérification de l'accessibilité

2024-02-23 Par sujet Patrick

Bonsoir,

En fait moi j'utilise ce système pour insérer n'importe quel caractère 
connaissant son code UNICODE

voir la table avec le lien suivant :
https://symbl.cc/fr/unicode/table/

Comme je suis sous linux, je fait donc CTRL + SHIFT + U + code + entrée
Par exemple pour insérer ∅  je fait CTRL+SHIFT+U+2205+entrée

Dans la table UNICODE tu as TOUS les caractères du monde entier, toutes 
les langues, les symboles mathématiques, le braille, les webdings,   
etc. j'en passe et des meilleurs !


Avec Windows, (que je n'ai pas), je suppose qu'il faut faire : ALT + x + 
code + Entrée

à vérifier, il faut que je trouve un Windows !
mais essaie.  (◕◡◕)

Bonne soirée
Patrick






Le 23/02/2024 à 18:20, sigir a écrit :

Merci Ysabeau, mais je n'ai pas compris la procédure, peux-tu la décrire
plus précisément ?

Pour l'instant, j'utilise la table de caractères.

J'ajoute au texte ci-dessous que ça ne le fait pas avec un éditeur de
texte comme NotePad

le vendredi 23 février 2024 13:56:11
Ysabeau a écrit :


Salut,

je ne veux pas trop m'avancer. Mais, LibreOffice a entamé un gros travail sur 
l'accessibilité de la suite bureautique, il est possible que ça en soit le 
résultat (il est possible aussi que cela soit un bug et que j'ai dit n'importe 
quoi).

Concernant les caractères "spéciaux", le mieux est d'utiliser le code Unicode 
(qui, en outre, couvre beaucoup plus de caractères), ici f8 -> ø et de le faire suivre de 
la combinaison de touches alt + x. Ce qui est une préconisation standard pour Windows (et, 
si cela fonctionne comme le Ctrl + U suivi du code Unicode de Linux, cela devrait 
fonctionner avec d'autres logiciels).


Le 22/02/2024 à 23:32, sigir a écrit :

Bonjour,

Avec LibO 7.6.4 et Windows 10, j'ai un comportement nouveau :

Dans Writer, je tape ALT+157 dans le pavé numérique, ça donne
normalement le caractère Ø,
Mais là ça ouvre le "vérificateur de l'accessibilité".

Je ne trouve pas ce vérificateur dans les raccourcis clavier. Il y a
"vérificateur automatique de l'accessibilité, mais c'est différent, et
de toutes façons il n'a pas de raccourci associé.

Comment supprimer ce raccourci ?

En fait le problème existe avec plein d'autres raccourcis. Par exemple,
ALT+154 ouvre le navigateur, alors que c'est F5 qui est paramétré.

C'est possiblement un problème de Windows.


--
Ysabeau

« Tak ne veut pas qu'on pense à lui, il veut qu'on pense », Terry Pratchett, 
Déraillé.





--
Envoyez un mail à users+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour vous désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
https://listarchives.libreoffice.org/fr/users/
Privacy Policy: https://www.documentfoundation.org/privacy


Re: [fr-users] vérification de l'accessibilité

2024-02-23 Par sujet sigir
Merci Ysabeau, mais je n'ai pas compris la procédure, peux-tu la décrire
plus précisément ?

Pour l'instant, j'utilise la table de caractères.

J'ajoute au texte ci-dessous que ça ne le fait pas avec un éditeur de
texte comme NotePad

le vendredi 23 février 2024 13:56:11
Ysabeau a écrit :

> Salut,
> 
> je ne veux pas trop m'avancer. Mais, LibreOffice a entamé un gros travail sur 
> l'accessibilité de la suite bureautique, il est possible que ça en soit le 
> résultat (il est possible aussi que cela soit un bug et que j'ai dit 
> n'importe quoi).
> 
> Concernant les caractères "spéciaux", le mieux est d'utiliser le code Unicode 
> (qui, en outre, couvre beaucoup plus de caractères), ici f8 -> ø et de le 
> faire suivre de la combinaison de touches alt + x. Ce qui est une 
> préconisation standard pour Windows (et, si cela fonctionne comme le Ctrl + U 
> suivi du code Unicode de Linux, cela devrait fonctionner avec d'autres 
> logiciels).
> 
> 
> Le 22/02/2024 à 23:32, sigir a écrit :
> >
> > Bonjour,
> >
> > Avec LibO 7.6.4 et Windows 10, j'ai un comportement nouveau :
> >
> > Dans Writer, je tape ALT+157 dans le pavé numérique, ça donne
> > normalement le caractère Ø,
> > Mais là ça ouvre le "vérificateur de l'accessibilité".
> >
> > Je ne trouve pas ce vérificateur dans les raccourcis clavier. Il y a
> > "vérificateur automatique de l'accessibilité, mais c'est différent, et
> > de toutes façons il n'a pas de raccourci associé.
> >
> > Comment supprimer ce raccourci ?
> >
> > En fait le problème existe avec plein d'autres raccourcis. Par exemple,
> > ALT+154 ouvre le navigateur, alors que c'est F5 qui est paramétré.
> >
> > C'est possiblement un problème de Windows.
> > 
> -- 
> Ysabeau
> 
> « Tak ne veut pas qu'on pense à lui, il veut qu'on pense », Terry Pratchett, 
> Déraillé.



-- 
Régis Fraisse


-- 
Envoyez un mail à users+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour vous désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
https://listarchives.libreoffice.org/fr/users/
Privacy Policy: https://www.documentfoundation.org/privacy



Re: [fr-users] vérification de l'accessibilité

2024-02-23 Par sujet Ysabeau

Salut,

je ne veux pas trop m'avancer. Mais, LibreOffice a entamé un gros 
travail sur l'accessibilité de la suite bureautique, il est possible que 
ça en soit le résultat (il est possible aussi que cela soit un bug et 
que j'ai dit n'importe quoi).


Concernant les caractères "spéciaux", le mieux est d'utiliser le code 
Unicode (qui, en outre, couvre beaucoup plus de caractères), ici f8 -> ø 
et de le faire suivre de la combinaison de touches alt + x. Ce qui est 
une préconisation standard pour Windows (et, si cela fonctionne comme le 
Ctrl + U suivi du code Unicode de Linux, cela devrait fonctionner avec 
d'autres logiciels).



Le 22/02/2024 à 23:32, sigir a écrit :


Bonjour,

Avec LibO 7.6.4 et Windows 10, j'ai un comportement nouveau :

Dans Writer, je tape ALT+157 dans le pavé numérique, ça donne
normalement le caractère Ø,
Mais là ça ouvre le "vérificateur de l'accessibilité".

Je ne trouve pas ce vérificateur dans les raccourcis clavier. Il y a
"vérificateur automatique de l'accessibilité, mais c'est différent, et
de toutes façons il n'a pas de raccourci associé.

Comment supprimer ce raccourci ?

En fait le problème existe avec plein d'autres raccourcis. Par exemple,
ALT+154 ouvre le navigateur, alors que c'est F5 qui est paramétré.

C'est possiblement un problème de Windows.



--

Ysabeau

« Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry 
Pratchett, Déraillé.



--
Envoyez un mail à users+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour vous désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
https://listarchives.libreoffice.org/fr/users/
Privacy Policy: https://www.documentfoundation.org/privacy


[fr-users] vérification de l'accessibilité

2024-02-22 Par sujet sigir


Bonjour,

Avec LibO 7.6.4 et Windows 10, j'ai un comportement nouveau :

Dans Writer, je tape ALT+157 dans le pavé numérique, ça donne
normalement le caractère Ø,
Mais là ça ouvre le "vérificateur de l'accessibilité".

Je ne trouve pas ce vérificateur dans les raccourcis clavier. Il y a
"vérificateur automatique de l'accessibilité, mais c'est différent, et
de toutes façons il n'a pas de raccourci associé.

Comment supprimer ce raccourci ?

En fait le problème existe avec plein d'autres raccourcis. Par exemple,
ALT+154 ouvre le navigateur, alors que c'est F5 qui est paramétré.

C'est possiblement un problème de Windows.

-- 
Régis Fraisse


-- 
Envoyez un mail à users+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour vous désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
https://listarchives.libreoffice.org/fr/users/
Privacy Policy: https://www.documentfoundation.org/privacy



Re: [fr-users] vérification de l'accessibilité

2024-01-11 Par sujet Gilles Massardier
Merci pour ce complément d'information, cela dit le texte étant prévu pour être 
imprimé, je doute que ce soit franchement utile dans mon cas. Ce qui ne 
m'empêchera pas de chercher à corriger tout ça .


De : ocleyr2lalune 
À : Gilles Massardier 
Sujet : Re: [fr-users] vérification de l'accessibilité
Date : 11/01/2024 15:43:23 Europe/Paris
Copie à : so...@libreoffice.org;
   users@fr.libreoffice.org

Salut Gilles 

Pour compléter la référence à suivre que Sophie t'as déjà donnée, tu peux aussi 
consulter les nombreuses informations sur le site dédié 
https://design.numerique.gouv.fr/accessibilite-numerique/ 

Tu y trouveras aussi des mini webconf qui expliquent les choses, enfin pas mal 
d'infos ! 

Quelques explications sur le fond par rapport aux éléments que tu cites. 
Le référentiel général d'accessibilité en terme d'obligation légale est plutôt 
orienté accessibilité pour les déficiences visuelles. Dit autrement ce n'est 
pas le niveau d'exigence le plus élevé... 
Le rgaa ne donne pas vraiment de règle pour tes lecteurs dyslexique... encore 
moins pour ceux qui ont un handicap mental. 

Bref,  un principe essentiel : l'aspect visuel ne peut pas être le seul a 
porter le sens, enfin l'information ! 
La structure logique, sémantique, du document doit être identifiable autrement. 
"Normalement" mais je ne sais pas comment les choses sont intégrées dans le 
vérificateur d'accessibilité de LibreOffice ( d'ailleurs l'info m'intéresse), 
si ton document est mis en page en utilisant strictement les styles 
(paragraphe, caractère, listes, pages), si tu utilises à bon escient les 
niveaux de titres, ta structure doit être identifiée correctement par les 
lecteurs d'écran. C'est l'objectif. 

Un lecteur d'écran c'est le logiciel qui va te lire le texte que tu ne peux 
voir. Les différents éléments de structure sont repérés et re transcris comme 
tel. Par exemple sur une page web, une balise h1 repère un style de 1er niveau 
et le lecteur d'écran s'en sert. 

De ces premières explications, 2 possibilités : soit tu as bien mis en forme 
ton texte avec les styles et LibreOffice n'a pas affecté les balises adéquates 
(possible, mais vu ce que tu dis, je penche pour la 2e hypothèse). Soit pour 
certains éléments tu n'as pas utilisé les styles et c'est ça qui ne va pas. 

Pour les notes de bas de page. 
Côté handicap mental, la "convention" qui dit "s'il y a un chiffre en exposant 
il faut regarder en bas de page", n'est pas comprise. La personne lira le 
chiffre sans en comprendre le sens. Pour autant je pense que plus simplement, 
le lecteur d'écran non plus n'est pas capable de faire la différence. Parce que 
justement l'accessibilité pour le handicap mental a un niveau d'exigence 
supérieur au rgaa actuel. 
Si l'on revient au handicap visuel, la navigation dans le document doit être 
cohérente. C'est aussi valable quand tu n'utilises qu'un clavier pour naviguer. 
(Exemple : dans un formulaire, il faut vérifier l'ordre des champs. J'ai déjà 
signalé un formulaire cerfa où la saisie du numéro de sécu était entrecoupée 
par la saisie de l'adresse). Je pense que les notes de bas de page posent ce 
type de problème. 
C'est plus chouette les notes de bas de page et on trouve ça plus fluide quand 
on lit. Mais les parenthèses sont mieux interprétées. 
Et les notes de fin ? Je ne sais pas. 

Si tu veux tester ce que donne ton œuvre avec un lecteur d'écran, tu peux 
utiliser NVDA (sous Windows, sous Linux pas sûre). Ça marche  bien avec 
LibreOffice. 
Il est probable que par défaut la parole soit déjà activée. Tu peux la 
désactiver dans les paramètres. Ensuite, nvda étant en cours d'exécution, dans 
la zone de notification, en cliquant sur nvda, tu peux utiliser le " visionneur 
de parole". 

Un dernier truc à retenir. Faire accessible ne signifie pas passer à du noir et 
blanc et à quelque chose de visuellement triste. 
Tes titres peuvent avoir une unité visuelle. Le niveau 1 d'une façon le niveau 
2 d'une autre. Il faut juste que tu prévois une autre chemin pour aller à Rome. 
Ou dit autrement tu peux avoir une décoration visuelle pour les titres 1, une 
autre pour les titres 2  mais ta décoration doit être identique pour un même 
niveau. En utilisant les styles, tu fais tout ça directement. 


Bon courage ! 
Et bel effort de chercher à être accessible :-) 

Claire 



--

De : Gilles Massardier 
À : so...@libreoffice.org; users@fr.libreoffice.org
Date : 11 janv. 2024 12:42:51
Objet : Re: [fr-users] vérification de l'accessibilité


merci, je regarde ça tout de suite... 


De : sophi  
À : users@fr.libreoffice.org 
Sujet : Re: [fr-users] vérification de l'accessibilité 
Date : 11/01/2024 12:35:49 Europe/Paris 

Bonjour Gilles, 
Le 11/01/2024 à 12:23, Gilles Massardier a écrit : 
Bonjour à tous 



Tout d'abord tous mes vœux à la communauté. 

Merci, très bonne année à toi et aux tiens également 



J'ai une peti

Re: [fr-users] vérification de l'accessibilité

2024-01-11 Par sujet ocleyr2lalune
Salut Gilles

Pour compléter la référence à suivre que Sophie t'as déjà donnée, tu peux aussi 
consulter les nombreuses informations sur le site dédié 
https://design.numerique.gouv.fr/accessibilite-numerique/

Tu y trouveras aussi des mini webconf qui expliquent les choses, enfin pas mal 
d'infos !

Quelques explications sur le fond par rapport aux éléments que tu cites.
Le référentiel général d'accessibilité en terme d'obligation légale est plutôt 
orienté accessibilité pour les déficiences visuelles. Dit autrement ce n'est 
pas le niveau d'exigence le plus élevé...
Le rgaa ne donne pas vraiment de règle pour tes lecteurs dyslexique... encore 
moins pour ceux qui ont un handicap mental.

Bref,  un principe essentiel : l'aspect visuel ne peut pas être le seul a 
porter le sens, enfin l'information !
La structure logique, sémantique, du document doit être identifiable autrement.
"Normalement" mais je ne sais pas comment les choses sont intégrées dans le 
vérificateur d'accessibilité de LibreOffice ( d'ailleurs l'info m'intéresse), 
si ton document est mis en page en utilisant strictement les styles 
(paragraphe, caractère, listes, pages), si tu utilises à bon escient les 
niveaux de titres, ta structure doit être identifiée correctement par les 
lecteurs d'écran. C'est l'objectif.

Un lecteur d'écran c'est le logiciel qui va te lire le texte que tu ne peux 
voir. Les différents éléments de structure sont repérés et re transcris comme 
tel. Par exemple sur une page web, une balise h1 repère un style de 1er niveau 
et le lecteur d'écran s'en sert.

De ces premières explications, 2 possibilités : soit tu as bien mis en forme 
ton texte avec les styles et LibreOffice n'a pas affecté les balises adéquates 
(possible, mais vu ce que tu dis, je penche pour la 2e hypothèse). Soit pour 
certains éléments tu n'as pas utilisé les styles et c'est ça qui ne va pas.

Pour les notes de bas de page.
Côté handicap mental, la "convention" qui dit "s'il y a un chiffre en exposant 
il faut regarder en bas de page", n'est pas comprise. La personne lira le 
chiffre sans en comprendre le sens. Pour autant je pense que plus simplement, 
le lecteur d'écran non plus n'est pas capable de faire la différence. Parce que 
justement l'accessibilité pour le handicap mental a un niveau d'exigence 
supérieur au rgaa actuel.
Si l'on revient au handicap visuel, la navigation dans le document doit être 
cohérente. C'est aussi valable quand tu n'utilises qu'un clavier pour naviguer. 
(Exemple : dans un formulaire, il faut vérifier l'ordre des champs. J'ai déjà 
signalé un formulaire cerfa où la saisie du numéro de sécu était entrecoupée 
par la saisie de l'adresse). Je pense que les notes de bas de page posent ce 
type de problème.
C'est plus chouette les notes de bas de page et on trouve ça plus fluide quand 
on lit. Mais les parenthèses sont mieux interprétées.
Et les notes de fin ? Je ne sais pas.

Si tu veux tester ce que donne ton œuvre avec un lecteur d'écran, tu peux 
utiliser NVDA (sous Windows, sous Linux pas sûre). Ça marche  bien avec 
LibreOffice.
Il est probable que par défaut la parole soit déjà activée. Tu peux la 
désactiver dans les paramètres. Ensuite, nvda étant en cours d'exécution, dans 
la zone de notification, en cliquant sur nvda, tu peux utiliser le " visionneur 
de parole".

Un dernier truc à retenir. Faire accessible ne signifie pas passer à du noir et 
blanc et à quelque chose de visuellement triste.
Tes titres peuvent avoir une unité visuelle. Le niveau 1 d'une façon le niveau 
2 d'une autre. Il faut juste que tu prévois une autre chemin pour aller à Rome.
Ou dit autrement tu peux avoir une décoration visuelle pour les titres 1, une 
autre pour les titres 2  mais ta décoration doit être identique pour un même 
niveau. En utilisant les styles, tu fais tout ça directement.


Bon courage !
Et bel effort de chercher à être accessible :-)

Claire




*De : *Gilles Massardier 
*À : *so...@libreoffice.org; users@fr.libreoffice.org
*Date : *11 janv. 2024 12:42:51
*Objet : *Re: [fr-users] vérification de l'accessibilité

> merci, je regarde ça tout de suite...
> 
> 
> De : sophi 
> À : users@fr.libreoffice.org
> Sujet : Re: [fr-users] vérification de l'accessibilité
> Date : 11/01/2024 12:35:49 Europe/Paris
> 
> Bonjour Gilles,
> Le 11/01/2024 à 12:23, Gilles Massardier a écrit :
>> Bonjour à tous
>> 
>> 
>> 
>> Tout d'abord tous mes vœux à la communauté.
> 
> Merci, très bonne année à toi et aux tiens également
>> 
>> 
>> 
>> J'ai une petite question, j'écris un roman et je suis fort troublé par les 
>> prés de 1400 signalements concernant l'accessibilité : le formatage du texte 
>> véhicule un sens supplémentaire.
>> 
>> Je suis sans aucun doute un peu lent d'esprit, mais je ne vois pas du tout 
>> ce qui est reproché. D'

Re: [fr-users] vérification de l'accessibilité

2024-01-11 Par sujet Gilles Massardier
merci, je regarde ça tout de suite...


De : sophi 
À : users@fr.libreoffice.org
Sujet : Re: [fr-users] vérification de l'accessibilité
Date : 11/01/2024 12:35:49 Europe/Paris

Bonjour Gilles,
Le 11/01/2024 à 12:23, Gilles Massardier a écrit :
> Bonjour à tous
> 
> 
> 
> Tout d'abord tous mes vœux à la communauté.

Merci, très bonne année à toi et aux tiens également
> 
> 
> 
> J'ai une petite question, j'écris un roman et je suis fort troublé par les 
> prés de 1400 signalements concernant l'accessibilité : le formatage du texte 
> véhicule un sens supplémentaire.
> 
> Je suis sans aucun doute un peu lent d'esprit, mais je ne vois pas du tout ce 
> qui est reproché. D'autre part, pourquoi les notes de bas de page sont 
> déconseillées ? (elles sont importantes dans le déroulement de mon histoire)

Tu trouveras la plupart des réponses à tes questions sur l'accessibilité 
dans le référentiel ici :
https://disic.github.io/guides-documents_bureautiques_accessibles/html/

À bientôt
Sophie

-- 
Sophie Gautier so...@libreoffice.org
GSM: +33683901545
IRC: soph
Foundation coordinator
The Document Foundation


-- 
Envoyez un mail à users+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour vous désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
https://listarchives.libreoffice.org/fr/users/
Privacy Policy: https://www.documentfoundation.org/privacy


-- 
Envoyez un mail à users+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour vous désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
https://listarchives.libreoffice.org/fr/users/
Privacy Policy: https://www.documentfoundation.org/privacy


Re: [fr-users] vérification de l'accessibilité

2024-01-11 Par sujet sophi

Bonjour Gilles,
Le 11/01/2024 à 12:23, Gilles Massardier a écrit :

Bonjour à tous



Tout d'abord tous mes vœux à la communauté.


Merci, très bonne année à toi et aux tiens également




J'ai une petite question, j'écris un roman et je suis fort troublé par les prés 
de 1400 signalements concernant l'accessibilité : le formatage du texte 
véhicule un sens supplémentaire.

Je suis sans aucun doute un peu lent d'esprit, mais je ne vois pas du tout ce 
qui est reproché. D'autre part, pourquoi les notes de bas de page sont 
déconseillées ? (elles sont importantes dans le déroulement de mon histoire)


Tu trouveras la plupart des réponses à tes questions sur l'accessibilité 
dans le référentiel ici :

https://disic.github.io/guides-documents_bureautiques_accessibles/html/

À bientôt
Sophie

--
Sophie Gautier so...@libreoffice.org
GSM: +33683901545
IRC: soph
Foundation coordinator
The Document Foundation


--
Envoyez un mail à users+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour vous désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
https://listarchives.libreoffice.org/fr/users/
Privacy Policy: https://www.documentfoundation.org/privacy


[fr-users] vérification de l'accessibilité

2024-01-11 Par sujet Gilles Massardier
Bonjour à tous



Tout d'abord tous mes vœux à la communauté.



J'ai une petite question, j'écris un roman et je suis fort troublé par les prés 
de 1400 signalements concernant l'accessibilité : le formatage du texte 
véhicule un sens supplémentaire.

Je suis sans aucun doute un peu lent d'esprit, mais je ne vois pas du tout ce 
qui est reproché. D'autre part, pourquoi les notes de bas de page sont 
déconseillées ? (elles sont importantes dans le déroulement de mon histoire)



Merci à tous, si vous avez besoin de données supplémentaires...



cordialement



Gilles



-- 
Envoyez un mail à users+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour vous désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
https://listarchives.libreoffice.org/fr/users/
Privacy Policy: https://www.documentfoundation.org/privacy