[users-fr] maj source de mailing

2005-01-25 Thread Jean Luc PAUL (F)
bonjour,
une feuille de calc sert de source de données à un mailing.
apres modif de la feuille de calc (suppression de certaines lignes), 
rien ne change dans la table de la source de données dans writer - même 
en utilisant l'icone 'actualiser'. le seul moyen trouvé : supprimer la 
source de données et en recréer une. N'y aurait il pas plus efficace ?
Merci
JLP

-
To unsubscribe, e-mail: [EMAIL PROTECTED]
For additional commands, e-mail: [EMAIL PROTECTED]


Re: [users-fr] maj source de mailing

2005-01-25 Thread Tony GALMICHE
Bonjour,
Jean Luc PAUL (F) a écrit :
bonjour,
une feuille de calc sert de source de données à un mailing.
apres modif de la feuille de calc (suppression de certaines lignes), 
rien ne change dans la table de la source de données dans writer - 
même en utilisant l'icone 'actualiser'. le seul moyen trouvé : 
supprimer la source de données et en recréer une. N'y aurait il pas 
plus efficace ?
Avec Calc, la seule solution est de quitter OOo et le démarrage rapide 
pour actualiser les données du mailing.

Pour contourner ce problème, il est préférable de convertir la base de 
données au format dBase. Cet how-to explique la procédure :
-> 
http://fr.openoffice.org/Documentation/How-to/writer/mailing_dbase17fr.sxw

En espérant avoir aidé.
Tony

-
To unsubscribe, e-mail: [EMAIL PROTECTED]
For additional commands, e-mail: [EMAIL PROTECTED]


Re: [users-fr] maj source de mailing

2005-01-25 Thread Jean Luc PAUL (F)
Tony GALMICHE a écrit :
Bonjour,
Jean Luc PAUL (F) a écrit :
bonjour,
une feuille de calc sert de source de données à un mailing.
apres modif de la feuille de calc (suppression de certaines lignes), 
rien ne change dans la table de la source de données dans writer - 
même en utilisant l'icone 'actualiser'. le seul moyen trouvé : 
supprimer la source de données et en recréer une. N'y aurait il pas 
plus efficace ?

Avec Calc, la seule solution est de quitter OOo et le démarrage rapide 
pour actualiser les données du mailing.

oui j'en étais arrivé là .
Pour contourner ce problème, il est préférable de convertir la base de 
données au format dBase. Cet how-to explique la procédure :
-> 
http://fr.openoffice.org/Documentation/How-to/writer/mailing_dbase17fr.sxw 

En espérant avoir aidé.
oui merci
n'empeche que c'est pas evident à expliquer à des gens qui faisait ça 
sans probleme avec M$ Off.

JLP

-
To unsubscribe, e-mail: [EMAIL PROTECTED]
For additional commands, e-mail: [EMAIL PROTECTED]


Re: [users-fr] maj source de mailing

2005-01-25 Thread Eric Minchella

Jean Luc PAUL (F) a écrit :
...
n'empeche que c'est pas evident à expliquer à des gens qui faisait ça 
sans probleme avec M$ Off.
Exact... D'ailleurs, quelqu'un pourrait-il nous dire ce qui va 
changer/évoluer dans la version 2 d'OO, en matière de mailing?

Cordialement,
Eric Minchella

-
To unsubscribe, e-mail: [EMAIL PROTECTED]
For additional commands, e-mail: [EMAIL PROTECTED]


Re: [users-fr] maj source de mailing

2005-01-25 Thread Guy
> > une feuille de calc sert de source de données à un mailing.

> Pour contourner ce problème, il est préférable de convertir la base de
> données au format dBase. Cet how-to explique la procédure :

Bonsoir à vous,

En fait lorsque je fais(ais) du publipostage avec un vieux Word, je 
n'utilisais pas Excel car cela aurait contraint les auditeurs à acheter un 
second logiciel très cher, pour une tâche simple. Je n'utilisais pas non plus 
Access :-)))

J'utilisais donc un fichier Word comme table de données. Avec OOo, la question 
du coût du tableur ne se pose pas, mais on peut utiliser un fichier texte, 
CSV comme source de données, cela évite par exemple d'avoir à utiliser la 
notion de tableur en plus de celle de tableau, pour une tâche simple.

Je vais bien entendu faire des essais, mais savez-vous déjà si l'on a les 
mêmes inconvénients d'actualisation de la base avec tout les formats autres 
que dBase, en particulier CSV ?

Merci
Guy


-
To unsubscribe, e-mail: [EMAIL PROTECTED]
For additional commands, e-mail: [EMAIL PROTECTED]



Re: [users-fr] maj source de mailing

2005-01-25 Thread Jean Luc PAUL (F)

Exact... D'ailleurs, quelqu'un pourrait-il nous dire ce qui va 
changer/évoluer dans la version 2 d'OO, en matière de mailing?

Cordialement,
Eric Minchella
c'est vrai que beaucoup de differences avec M$ peuvent être justifiées 
aux futurs nouveaux utilisateurs par une maniere differente de 
travailler (le styliste par exemple). Par contre le mailing reste un peu 
faible et perso je trouve peu intuitive la maniere de faire. Si des 
améliorations devaient être apportées , ca permettrait de patienter.
D'ailleurs j'en profite pour demander par quel moyen peut on connaitre 
les evolutions prevues, les bugs existants et ceux corrigés, la vie 
d'OOo en fait ...

JLP

-
To unsubscribe, e-mail: [EMAIL PROTECTED]
For additional commands, e-mail: [EMAIL PROTECTED]


Re: [users-fr] maj source de mailing

2005-01-25 Thread Francois Gatto (xhydrogene)
Bonsoir,
Jean Luc PAUL (F) a écrit :
bonjour,
une feuille de calc sert de source de données à un mailing.
apres modif de la feuille de calc (suppression de certaines lignes), 
rien ne change dans la table de la source de données dans writer - même 
en utilisant l'icone 'actualiser'. le seul moyen trouvé : supprimer la 
source de données et en recréer une. N'y aurait il pas plus efficace ?
Merci
JLP
Oui, en effet.
Par ailleurs, c'est la raison pour laquelle il est nettement préférable 
d'utiliser une base .dbf (ou autre) si l'on souhaîte la maintenir à jour 
en direct.

François Gatto
-
To unsubscribe, e-mail: [EMAIL PROTECTED]
For additional commands, e-mail: [EMAIL PROTECTED]


Re: [users-fr] maj source de mailing

2005-01-25 Thread Francois Gatto (xhydrogene)
Bonsoir,
Guy a écrit :
[...]  savez-vous déjà si l'on a les
mêmes inconvénients d'actualisation de la base avec tout les formats autres 
que dBase, en particulier CSV ?

Merci
Guy
Non, un fichier csv dont les données sont mises à jour sera pris en 
compte dans une source de données dès lors que l'on aura :

- validé (enregistré) la mise à jour du fichier csv,
- actualisé la source de données.
Par contre un fichier csv ne permet pas une gestion complète des données 
via le gestionnaire de sources de données (F4).

François Gatto
-
To unsubscribe, e-mail: [EMAIL PROTECTED]
For additional commands, e-mail: [EMAIL PROTECTED]


Re: [users-fr] maj source de mailing

2005-01-25 Thread Sophie Gautier
Bonjour,
Jean Luc PAUL (F) wrote:

Exact... D'ailleurs, quelqu'un pourrait-il nous dire ce qui va 
changer/évoluer dans la version 2 d'OO, en matière de mailing?

Cordialement,
Eric Minchella
c'est vrai que beaucoup de differences avec M$ peuvent être justifiées 
aux futurs nouveaux utilisateurs par une maniere differente de 
travailler (le styliste par exemple). Par contre le mailing reste un peu 
faible et perso je trouve peu intuitive la maniere de faire. Si des 
améliorations devaient être apportées , ca permettrait de patienter.
D'ailleurs j'en profite pour demander par quel moyen peut on connaitre 
les evolutions prevues, les bugs existants et ceux corrigés, la vie 
d'OOo en fait ...
Vous trouverez un guide des nouvelles fonctionnalités de la 2.0 ici
http://fr.openoffice.org/files/documents/67/2376/OOo_featureguideJan05-fr.sxw
Il n'est pas terminé, puisque les fonctions sont toujours en cours 
d'intégration.

Pour savoir comment questionner IZ :
Une page générale ici :
http://fr.openoffice.org/about-issuezilla.html
Un how-to complet ici :
http://fr.openoffice.org/Documentation/How-to/General/IZ_1.0_htm/IssueZilla_1.0.html
Les informations concernant la vie du projet, du produit et de la 
communauté francophone sont diffusées/discutées sur la liste 
[EMAIL PROTECTED]

A bientôt
Sophie
-
To unsubscribe, e-mail: [EMAIL PROTECTED]
For additional commands, e-mail: [EMAIL PROTECTED]


Re: [users-fr] maj source de mailing

2005-01-25 Thread Tony GALMICHE
Bonjour,
Guy a écrit le 25/01/05 19:46 :
Je vais bien entendu faire des essais, mais savez-vous déjà si l'on a les 
mêmes inconvénients d'actualisation de la base avec tout les formats autres 
que dBase, en particulier CSV ?
 

Pour avoir une source de données actualisée automatiquement, il faut 
utiliser une vrai base de données (dBase, MySQL, Sqlite...)
-> Donc, cela ne fonctionne pas avec une source de données de type Calc 
ou CSV.

Tony
-
To unsubscribe, e-mail: [EMAIL PROTECTED]
For additional commands, e-mail: [EMAIL PROTECTED]


RE: [users-fr] maj source de mailing

2005-01-26 Thread BOERO Claude PREF31
Réponse trouvée sur le site Open-office.org

Lorsque vous créez une source de données basée sur une feuille de calcul, et
que vous modifiez les données sous OpenOffice.org Calc, ces modifications ne
sont pas reportées dans la vue de sources de données.
 Notamment lors des mailings, les modifications que vous auriez pu faire sur
votre feuille ne seront pas prises en compte lors du publipostage.
C'est une limitation connue dans l'implémentation courante du driver de
Calc. Vous pouvez remédier à cela en désactivant, sous Outils | Options |
Sources de Données la case à cocher Pool de connexion actif pour ce driver
après avoir sélectionné dans la liste le pilote
com.sun.star.comp.sdbc.calc.Odriver.
Ainsi pour réactualiser les données de la feuille de calcul dans la source
de vues, il suffira de fermer la fenêtre de vue et de la réouvrir.

j'ai testé cela fonctionne

Madame CLAUDE BOERO
Responsable Cellule Développement
Direction de la Modernisation

Tél : 05 34 45 35 07
E-Mail : <mailto:[EMAIL PROTECTED]>



> -Message d'origine-
> De : Francois Gatto (xhydrogene) [mailto:[EMAIL PROTECTED]
> Envoyé : 25 janvier 2005 19:00
> À : users@fr.openoffice.org
> Objet : Re: [users-fr] maj source de mailing
> 
> 
> Bonsoir,
> 
> Jean Luc PAUL (F) a écrit :
> > bonjour,
> > une feuille de calc sert de source de données à un mailing.
> > apres modif de la feuille de calc (suppression de certaines 
> lignes), 
> > rien ne change dans la table de la source de données dans 
> writer - même 
> > en utilisant l'icone 'actualiser'. le seul moyen trouvé : 
> supprimer la 
> > source de données et en recréer une. N'y aurait il pas plus 
> efficace ?
> > Merci
> > JLP
> 


Re: [users-fr] maj source de mailing

2005-01-26 Thread Tony GALMICHE
Bonjour,
BOERO Claude PREF31 a écrit le 26/01/05 14:10 :
Réponse trouvée sur le site Open-office.org
Lorsque vous créez une source de données basée sur une feuille de calcul, et
que vous modifiez les données sous OpenOffice.org Calc, ces modifications ne
sont pas reportées dans la vue de sources de données.
Notamment lors des mailings, les modifications que vous auriez pu faire sur
votre feuille ne seront pas prises en compte lors du publipostage.
C'est une limitation connue dans l'implémentation courante du driver de
Calc. Vous pouvez remédier à cela en désactivant, sous Outils | Options |
Sources de Données la case à cocher Pool de connexion actif pour ce driver
après avoir sélectionné dans la liste le pilote
com.sun.star.comp.sdbc.calc.Odriver.
Ainsi pour réactualiser les données de la feuille de calcul dans la source
de vues, il suffira de fermer la fenêtre de vue et de la réouvrir.
j'ai testé cela fonctionne
 

C'est en effet une solution, mais la dernière fois que j'ai fait ce test 
sur plusieurs postes (Avec OOo 1.1.1 à l'époque), cela rendait OOo très 
instable et le faisait planter sans arrêt. Donc, si OOo plante, pensez à 
remettre cette option comme elle était,  sinon tant mieux si cela règle 
le problème :-).

Tony

-
To unsubscribe, e-mail: [EMAIL PROTECTED]
For additional commands, e-mail: [EMAIL PROTECTED]


Re: [users-fr] maj source de mailing

2005-01-26 Thread Francois Gatto (xhydrogene)
Bonsoir;
Tony GALMICHE a écrit :
Bonjour,
Guy a écrit le 25/01/05 19:46 :
Je vais bien entendu faire des essais, mais savez-vous déjà si l'on a 
les mêmes inconvénients d'actualisation de la base avec tout les 
formats autres que dBase, en particulier CSV ?
 

Pour avoir une source de données actualisée automatiquement, il faut 
utiliser une vrai base de données (dBase, MySQL, Sqlite...)
-> Donc, cela ne fonctionne pas avec une source de données de type Calc 
ou CSV.

Tony
Désolé, je reviens sur ton post pour apporter une petite correction.
Nous sommes bien d'accord sur l'utilisation de Calc dans, entre autre, 
les opérations de mailing [ Publipostage ... paraît qu'il faut adapter ;-) ]
Par contre, l'emploi d'une source csv permet de mettre à jour une source 
de données établie avec ce type de connexion.

François Gatto
-
To unsubscribe, e-mail: [EMAIL PROTECTED]
For additional commands, e-mail: [EMAIL PROTECTED]