Re: Re : DEBIAN 12 : Plus d'ouverture de session graphique

2024-07-27 Par sujet Halbrante
Le 27/07/2024 à 08:57, nicolas.patr...@gmail.com a écrit : On 21/07/2024 14:08:25, Halbrante wrote: Bonjour, J'ai été tenté par cette manip mais il y a une chose qui m'échappe, c'est pourquoi l'interface graphique des utilisateurs qui sont créées après l'installation n'est pas le même que celu

Re : DEBIAN 12 : Plus d'ouverture de session graphique

2024-07-26 Par sujet nicolas . patrois
On 21/07/2024 14:08:25, Halbrante wrote: > Bonjour, > J'ai été tenté par cette manip mais il y a une chose qui m'échappe, > c'est pourquoi l'interface graphique des utilisateurs qui sont créées > après l'installation n'est pas le même que celui qui est présenté pour > celui qui a créé lors de l'

Re: DEBIAN 12 : Plus d'ouverture de session graphique

2024-07-22 Par sujet ajh-valmer
On Monday 22 July 2024 13:18:30 Halbrante wrote: > Le 22/07/2024 à 12:39, ajh-valmer a écrit : > > Je conseille de faire une désinstallation complète de Gnome ainsi > > que de XFCE, du user incriminé, reboot, puis l'installation du fantastique > > bureau TDE-TRINITY, en plus léger et le boot graphi

Re: [HS] clones RHEL (WAS: Re: Re : Re: DEBIAN 12 : Plus d'ouverture de session graphique)

2024-07-22 Par sujet Halbrante
Le 22/07/2024 à 12:39, ajh-valmer a écrit : On Monday 22 July 2024 11:50:34 Halbrante wrote : Je vais donc faire une croix sur Xfce et me satisfaire de Gnome puisqu'il semble fonctionner mais cet épisode a veillé mes soupçons : Debian 12 est elle encore le bon choix ? Affaire à suivre et merci p

Re: [HS] clones RHEL (WAS: Re: Re : Re: DEBIAN 12 : Plus d'ouverture de session graphique)

2024-07-22 Par sujet ajh-valmer
On Monday 22 July 2024 11:50:34 Halbrante wrote : > Je vais donc faire une croix sur Xfce et me satisfaire de Gnome > puisqu'il semble fonctionner mais cet épisode a veillé mes soupçons : > Debian 12 est elle encore le bon choix ? > Affaire à suivre et merci pour distrowath.com ... je ne connaiss

Re: [HS] clones RHEL (WAS: Re: Re : Re: DEBIAN 12 : Plus d'ouverture de session graphique)

2024-07-22 Par sujet Halbrante
J'ai utilisé Debian pendant longtemps et il ne m'avais pas habitué à ce genre de problème surtout sur une install toute neuve ! Du coup, je n'ai jamais eu à ferrailler avec les interfaces graphique ! Je vais donc faire une croix sur Xfce et me satisfaire de Gnome puisqu'il semble fonctionner ma

Re: Re : Re: DEBIAN 12 : Plus d'ouverture de session graphique

2024-07-22 Par sujet Halbrante
Le 22/07/2024 à 09:52, NoSpam a écrit : Bonjour je dis ca et ca et je ne dis rien, en pro une interface graphique n'a PAS à être installée. Çà dépend ! On avait CDE sur nos stations SUN Solaris 😉 Et il est exact que sans environnement graphique, la stabilité était quasi parfaite ! Je p

Re: [HS] clones RHEL (WAS: Re: Re : Re: DEBIAN 12 : Plus d'ouverture de session graphique)

2024-07-22 Par sujet didier gaumet
Et vu que tu nous parlais de stations Sun précédemment, rien ne t'empêche de regarder du côté des BSD: https://distrowatch.com/search.php?ostype=BSD&category=All&origin=All&basedon=All¬basedon=None&desktop=All&architecture=All&package=All&rolling=All&isosize=All&netinstall=All&language=All&defaul

[HS] clones RHEL (WAS: Re: Re : Re: DEBIAN 12 : Plus d'ouverture de session graphique)

2024-07-22 Par sujet didier gaumet
CentOS n'existe plus sous cette forme (100% clone RHEL sauf les noms déposés), ce qui existe à la place, c'est CentOS Stream qui est grosso-modo un truc à la Windows Preview, donc en caricaturant un peu, une pré-version des mises-à-jour de RHEL. RedHat ne rend plus public le code source de

Re: Re : Re: DEBIAN 12 : Plus d'ouverture de session graphique

2024-07-22 Par sujet NoSpam
Bonjour je dis ca et ca et je ne dis rien, en pro une interface graphique n'a PAS à être installée. Je persiste et signe, de toutes les distributions testées et installées depuis RH3, Debian est de loin la plus stable sur les serveurs y compris par rapport à Ubuntu server. Le 21/07/2024 à

Re: DEBIAN 12 : Plus d'ouverture de session graphique

2024-07-21 Par sujet Jean-Michel OLTRA
Bonjour, Le dimanche 21 juillet 2024, Halbrante a écrit... > Deux DM cohabitent Xfce et Gnome > > Ce qui est proposé est : > > - GNOME > - GNOME Classique > - GNOME classique sur Xorg > - GNOME sur Xorg > - Default Xsession > - Session Xfce > > Toutes permettent de se connecter sau

Re: Re : Re: DEBIAN 12 : Plus d'ouverture de session graphique

2024-07-21 Par sujet Halbrante
Effectivement, j'ai pensé à Cent-OS qui était assez utilisée fut un temps pour des usages professionnels mais je ne sais pas si sa réputation est encore solide. Revenir a Windows est un étrange retournement de l'histoire car dans mon métier, Windows était alors considéré comme parfaitement ina

Re: Re : Re: DEBIAN 12 : Plus d'ouverture de session graphique

2024-07-21 Par sujet Frederic Zulian
Hmm, plus stable que Debian stable ? Il y avait bien centos qui était assez utilisé il y a quelques années en pro. Sinon avec X sous Debian, quelque chose de plus léger comme Lxqt devrait limiter d'éventuels bugs et interactions. A voir, mais cela a déjà été proposé, de tenter une reinstall d

Re: Re : Re: DEBIAN 12 : Plus d'ouverture de session graphique

2024-07-21 Par sujet Halbrante
En effet, au vu des dernières constatations et de la chronologie, il semble que c'est bien ce qui s'est passé Maintenant, ce qui est inquiétant quand même est qu'une installation fraîche de moins d'un mois suivie d'opérations tout à fait régulières car il n'y a pas eu de bricolage entre temps,

Re : Re: DEBIAN 12 : Plus d'ouverture de session graphique

2024-07-21 Par sujet Jean Bernon
À la lecture de l'historique du problème, il semble que l'installation de Samba a introduit Gnome et qu'à l'installation du nouveau noyau Linux, xfce a été carrément remplacé par Gnome. Donc ton idée de réinstaller xfce semble judicieuse et je ne vois pas d'objection à le tenter. Jean

Re: DEBIAN 12 : Plus d'ouverture de session graphique

2024-07-21 Par sujet olivier
Bonjour, Concernant la session graphique, j'ai remarqué un plantage... J'ai Debian 12 avec Firefox ESR, et comme extension Adblock (qui est efficace)...Sauf que aléatoirement tout ce bloque (souris, clavier), et je perds mes modifications lorsque je travaille... J'ai recherché au niveau des

Re: DEBIAN 12 : Plus d'ouverture de session graphique

2024-07-21 Par sujet Halbrante
Deux DM cohabitent Xfce et Gnome Ce qui est proposé est : - GNOME - GNOME Classique - GNOME classique sur Xorg - GNOME sur Xorg - Default Xsession - Session Xfce Toutes permettent de se connecter sauf "session Xfce", on s'en doutait un peu !! Est il possible de désinstaller Xfce et de le ré-

Re: DEBIAN 12 : Plus d'ouverture de session graphique

2024-07-21 Par sujet Halbrante
Je suis assez d'accord avec toi sur cette analyse à ceci près est que le premier utilisateur créé à l'install était sous Xfce4 mais les deux autres créés par la suite se trouvaient sous Gnome, j'ignore totalement pourquoi puisque la création des utilisateurs par adduser n'offre pas la possibili

Re: DEBIAN 12 : Plus d'ouverture de session graphique

2024-07-21 Par sujet testeur
Après c'est comme tout, il y a une raison à cela (corruption de fichier dans ta session ? récupération home d'un autre système ? mise à jour plantée ? autre ?). Ce qui est sûr c'est que ta session xfce4 a eu un problème après mise à jour et reboot, ce n'est donc pas le pilote graphique ni xfce4

Re: DEBIAN 12 : Plus d'ouverture de session graphique

2024-07-21 Par sujet NoSpam
Lors de la connexion d'un utilisateur il est possible de choisir quel environnement utiliser si plusieurs DM sont installés Envoyé d'une Debian12 xfce4 ou Cinnamon sous Asahi Linux/Macbook Air Le 21/07/2024 à 16:24, Halbrante a écrit : L'environnement graphique de l'utilisateur créé à l'install

Re: DEBIAN 12 : Plus d'ouverture de session graphique

2024-07-21 Par sujet Halbrante
L'environnement graphique de l'utilisateur créé à l'installation était Xfce4. Lorsque j'ai créé un second puis un troisième utilisateur ( par adduser), il était sous Gnome !!! ... Pourquoi ? Y aurait-il une incompatibilité entre les deux ? Le 21/07/2024 à 15:02, Jean-Michel OLTRA a écrit :

Re: DEBIAN 12 : Plus d'ouverture de session graphique

2024-07-21 Par sujet Halbrante
Bonjour, Mon premier post décrit le problème et ce qui s'est passé avant sa découverte. Je précise que le problème n'est pas qu'un nouvel utilisateur soit refusé par le bureau (ie: son identification dans l'environnement graphique) , au contraire C'est que l'utilisateur créé lors de l'insta

Re: DEBIAN 12 : Plus d'ouverture de session graphique

2024-07-21 Par sujet Jean-Michel OLTRA
Bonjour, Le dimanche 21 juillet 2024, Halbrante a écrit... > Je pense que je me suis trompé de distribution : j'ai besoin d'un système > stable et malheureusement la Debian 12 ne l'est pas puisqu'elle ne l'est > restée qu'un mois > La 2eme ou 3eme mise à jour lui a été fatale :-(

Re: DEBIAN 12 : Plus d'ouverture de session graphique

2024-07-21 Par sujet ajh-valmer
Je n'ai pas entendu que Debian 12 est instable et pose problèmes. Merci de m'indiquer comment s'est passé ce blème, d'un nouvel utilisateur non accepté par le bureau : upgrade, ré-installation... ? On Sunday 21 July 2024 14:08:25 Halbrante wrote: > J'ai été tenté par cette manip mais il y a une ch

Re: DEBIAN 12 : Plus d'ouverture de session graphique

2024-07-21 Par sujet Halbrante
Bonjour, J'ai été tenté par cette manip mais il y a une chose qui m'échappe, c'est pourquoi l'interface graphique des utilisateurs qui sont créées après l'installation n'est pas le même que celui qui est présenté pour celui qui a créé lors de l'installation. Je n’avais pas l'habitude de ces c

Re: DEBIAN 12 : Plus d'ouverture de session graphique

2024-07-21 Par sujet Halbrante
Bonjour et merci de votre intervention. Je ne sais pas comment qualifier la situation : ce n'est pas un problème d'identification puisque l'utilisateur "jeff" a accès a son home et s’identifie sans problème dans une session ssh distante à partir d'une autre machine du réseau local Il ne semble

Re: DEBIAN 12 : Plus d'ouverture de session graphique

2024-07-21 Par sujet ajh-valmer
Hello, En supprimant totalement en mode console le user qui ne veut pas de session graphique ainsi que son répertoire /home/user/ puis, reboot et réinstallation du user. Même démarche mais login graphique en mode root : Arriver sur le login graphique, wdm, xdm, lightdm... y a t-il une liste de use

Re: DEBIAN 12 : Plus d'ouverture de session graphique

2024-07-21 Par sujet Jean-Michel OLTRA
Bonjour, Le vendredi 19 juillet 2024, Halbrante a écrit... > J'ai installé la Debian 12 sur un mini PC HP Prodesk et tout se passait bien > jusqu'à un reboot suite auquel, il m'était impossible d'ouvrir une session > graphique de l’utilisateur créé à l'installation du système : après

Re: DEBIAN 12 : Plus d'ouverture de session graphique

2024-07-21 Par sujet testeur
tout est bon au niveau des droits de ce dossier... Si tu te connectes en ligne de commande (tty : ctrl + alt + f2) avec ton compte jeff, que te donne un : startxfce4 ? La question de didier gaumet sur la liste hier, au sujet de ce que contient le xsession-errors pourrait aussi donner une piste

Re: DEBIAN 12 : Plus d'ouverture de session graphique

2024-07-21 Par sujet Halbrante
Bonjour, Merci pour la suggestion, voici ce que ça donne. J'ignore quels droits seraient les bons ! jeff@desktop-DEBIAN:~$ ls -al ~/.cache/sessions total 52 drwx--  3 jeff jeff 4096 17 juil. 00:00 . drwx-- 20 jeff jeff 4096 17 juil. 22:11 .. drwx--  2 jeff jeff 4096  8 juil. 21:39 th

Re: DEBIAN 12 : Plus d'ouverture de session graphique

2024-07-21 Par sujet Testeur
Peut être un problème de droit (comme énoncé sur la liste ) sur ce dossier : ls -al ~/.cache/sessions ? Le 20 juillet 2024 09:15:43 GMT+02:00, Halbrante a écrit : >C'est xfce4 > >Le 20/07/2024 à 07:25, Testeur a écrit : >> Sur quel afficheur graphique es tu ? >> Il m'est arrivé d'avoir un souci

Re: DEBIAN 12 : Plus d'ouverture de session graphique

2024-07-20 Par sujet didier gaumet
Le 19/07/2024 à 22:19, Halbrante a écrit : Le fichier xcession_errors est juste une copie de sauvegarde du fichier du fichier .xcession_errors au moment où je tente d'ouvrir une session. D'accord mais que contient ce fichier? et précédemment tu as fait un ls -l de ton répertoire, essaie plutôt

Re: DEBIAN 12 : Plus d'ouverture de session graphique

2024-07-20 Par sujet Halbrante
C'est xfce4 Le 20/07/2024 à 07:25, Testeur a écrit : Sur quel afficheur graphique es tu ? Il m'est arrivé d'avoir un souci sur xfce4, j'ai dû me recréer une session graphique neuve pour pouvoir me reconnecter. Possible que sur d'autres afficheurs graphique cela fasse pareil ?! Le 19 juillet

Re: DEBIAN 12 : Plus d'ouverture de session graphique

2024-07-19 Par sujet Testeur
Sur quel afficheur graphique es tu ? Il m'est arrivé d'avoir un souci sur xfce4, j'ai dû me recréer une session graphique neuve pour pouvoir me reconnecter. Possible que sur d'autres afficheurs graphique cela fasse pareil ?! Le 19 juillet 2024 22:22:45 GMT+02:00, Halbrante a écrit : >En fait, j

Re: DEBIAN 12 : Plus d'ouverture de session graphique

2024-07-19 Par sujet Halbrante
En fait, j'ai déjà fait la première partie mais ça n'a pas résolu le problème. La deuxième solution non plus, je n'arrive toujours pas à ouvrir une session graphique avec l'utilisateur jeff. Le 19/07/2024 à 21:40, NoSpam a écrit : Si tu arrives à te connecter en ssh sous l'utilisateur qui a i

Re: DEBIAN 12 : Plus d'ouverture de session graphique

2024-07-19 Par sujet Halbrante
Le fichier xcession_errors est juste une copie de sauvegarde du fichier du fichier .xcession_errors au moment où je tente d'ouvrir une session. L'utilisateur jeff est bien dans les groupes video et users jeff@desktop-DEBIAN:~$ grep jeff /etc/group cdrom:x:24:jeff floppy:x:25:jeff sudo:x:27:jeff

Re: DEBIAN 12 : Plus d'ouverture de session graphique

2024-07-19 Par sujet didier gaumet
Le 19/07/2024 à 21:03, Halbrante a écrit : Connecté en terminal ssh les fichiers d' l'utilisateur "jeff" lui appartiennent à 3 exceptions près : jjeff@desktop-DEBIAN:~$ ls -l [...] -rwxrw-rw-  1 root root  83912 18 juil. 00:15 xsession_errors [...] potentiellement la cause de ton souci pour

Re: DEBIAN 12 : Plus d'ouverture de session graphique

2024-07-19 Par sujet NoSpam
Si tu arrives à te connecter en ssh sous l'utilisateur qui a installé (jeff je suppose): sudo passwd saisie du mot de passe puis une seconde fois pour validation Vérifie aussi que le clavier est bien configuré dans la langue que tu désires et profites de la connexion en ssh pour faire un cd

Re: DEBIAN 12 : Plus d'ouverture de session graphique

2024-07-19 Par sujet Halbrante
Les autres utilisateurs fonctionnent très bien en mode graphique et ils s'identifient parfaitement. Il n'y a que celui qui a été créé à l'installation pour qui l'ouverture de session ne fonctionne pas. En premier abord cela ressemble à une erreur dans l'identifiant d'utilisateur et/ou le mot d

Re: DEBIAN 12 : Plus d'ouverture de session graphique

2024-07-19 Par sujet Halbrante
Connecté en terminal ssh les fichiers d' l'utilisateur "jeff" lui appartiennent à 3 exceptions près : jjeff@desktop-DEBIAN:~$ ls -l total 304 drwxr-xr-x  2 jeff jeff   4096 16 juil. 23:46 Bureau drwxr-xr-x  2 jeff jeff   4096 29 juin  09:54 Documents drwxr-xr-x  2 jeff jeff   4096 29 juin  09:54

Re: DEBIAN 12 : Plus d'ouverture de session graphique

2024-07-19 Par sujet Halbrante
Oui, il y a assez de place semble t-il: jeff@desktop-DEBIAN:~$ df -h Sys. de fichiers Taille Utilisé Dispo Uti% Monté sur udev   3,8G   0  3,8G   0% /dev tmpfs  772M    3,4M  769M   1% /run /dev/sda2   23G    8,5G   14G  40% / tmpfs  3,8G   0 

Re: DEBIAN 12 : Plus d'ouverture de session graphique

2024-07-19 Par sujet Klaus Becker
Je me corrige : # chown -R user /home/user Klaus

Re: DEBIAN 12 : Plus d'ouverture de session graphique

2024-07-19 Par sujet Klaus Becker
Est ce que tes fichiers t'appartiennent ? ls -l /home/user Sinon & chown -R user /home/user En tty bien sûr Klaus

Re: DEBIAN 12 : Plus d'ouverture de session graphique

2024-07-19 Par sujet Cyrille
Bonsoir TU es sûr que l'espace disque est suffisant df -h ? Le Fri, 19 Jul 2024 19:00:57 +0200, Halbrante a écrit : > Bonjour a tous, > > J'ai installé la Debian 12 sur un mini PC HP Prodesk et tout se > passait bien jusqu'à un reboot suite auquel, il m'était impossible > d'ouvrir une sessi

Re: DEBIAN 12 : Plus d'ouverture de session graphique

2024-07-19 Par sujet ajh-valmer
Pilote carte graphique plus reconnu suite au passage vers le dernier noyau ? Donc boot en mode sans Xorg. On Friday 19 July 2024 19:00:57 Halbrante wrote: > J'ai installé la Debian 12 sur un mini PC HP Prodesk et tout se passait > bien jusqu'à un reboot suite auquel, il m'était impossible d'ouvri