Yann peux peut etre t'aider ?
https://shop.azurtem.com/fr/
On 10/12/2021 09:32, David Ponzone wrote:
J’ai fait le tour de tous mes grossistes, et c’est introuvable.
J’ai juste un grossiste qui prétend en attendre mais y a pas de date donc ça
sent le fin Février :)
Le 10 déc. 2021 à 08:34,
> Le 16 déc. 2021 à 12:27, Dominique Rousseau a écrit :
>
> Le Thu, Dec 16, 2021 at 11:49:46AM +0100, David Ponzone
> [david.ponz...@gmail.com] a écrit:
>>
>> Ben ouais, donc monopole sur la couche physique.
>> Le problème en France, c???est qu???on a réalisé aucune séparation de
>> ce type
Le Thu, Dec 16, 2021 at 11:49:46AM +0100, David Ponzone
[david.ponz...@gmail.com] a écrit:
>
> Ben ouais, donc monopole sur la couche physique.
> Le problème en France, c???est qu???on a réalisé aucune séparation de
> ce type (en conservant un monopole sur la partie infra) dont on puisse
> être
Pour le failover 4G soit tu passes par un opérateur qui sait faire en
conservant la même IP publique ( Par exemple David )
Soit tu as la solution de tout raccrocher sur un nom dynamique dans ton
routeur et de faire une bascule.
C'est ce qu'on fait quand on a pas la maîtrise des liens.
Kévin
Le
Un réseau télématique en fibre optique pour un Minitel Vitesse Rapide
(TVR), ou un Minitel Photo ?
On peut comprendre le "c'était mieux avant", mais s'en était arrivé à
un point ou c'était du mode "on a toujours comme ça" :
Le 16/12/2021 à 11:49, David Ponzone a écrit :
Ok les Telecoms c'est pas pareil, on peut vraiment partager l’infra physique,
mais c’est pas motivant.
Quelqu’un sait ce que ça donne aux UK ?
j'ai un pote là bas, ils ne font que du vdsl en fiber to the curb et le
dslam au bout de la rue
> Le 16 déc. 2021 à 11:44, Raphaël Jacquot a écrit :
>
>
>
> Le 16/12/2021 à 11:40, David Ponzone a écrit :
>>> Le 16 déc. 2021 à 11:34, Raphaël Jacquot a écrit :
>>>
>>> Non, par contre j'aurai bien envisagé une administration d'état de la
>>> couche physique s'occupant de cabler tout ca
Le 16/12/2021 à 11:40, David Ponzone a écrit :
Le 16 déc. 2021 à 11:34, Raphaël Jacquot a écrit :
Non, par contre j'aurai bien envisagé une administration d'état de la couche
physique s'occupant de cabler tout ca avec des fonctionnaires.
Je sais, c'est un gros mot, mais ca marchait pas si
> Le 16 déc. 2021 à 11:34, Raphaël Jacquot a écrit :
>
> Non, par contre j'aurai bien envisagé une administration d'état de la couche
> physique s'occupant de cabler tout ca avec des fonctionnaires.
>
> Je sais, c'est un gros mot, mais ca marchait pas si mal que ça.
>
> Après tout c'est un
Le 16/12/2021 à 10:45, David Ponzone a écrit :
Tu imagines toi les sous-traitants grand-guignols, ancien boucher ou cuisinier,
reconvertis en autoentrepreneur installateur de FTTH, dans un NRO, en train de
patcher ?
Non, par contre j'aurai bien envisagé une administration d'état de la
> Le 16 déc. 2021 à 11:00, Nang Bat a écrit :
>
> Ah bah c'est sur que si l'architecture du reseau FTTH français est à
> revoir, les qualifications et formations du personne intervenant
> dessus aussi et puis les montages de sous-traitance qui plutôt que de
> favoriser l'art abstrait en PMZ
Ah bah c'est sur que si l'architecture du reseau FTTH français est à
revoir, les qualifications et formations du personne intervenant
dessus aussi et puis les montages de sous-traitance qui plutôt que de
favoriser l'art abstrait en PMZ devrait laisser le temps aux
techniciens de bosser
> Le 16 déc. 2021 à 10:20, Laurent Barme <5...@barme.fr> a écrit :
>
>
> CELAN : Core Ethernet LAN, réseau Ethernet reliant les NRO/NRA ?
Non, c’est l’offre d’accès d’Orange pour les clients finaux (entreprises) sur
support cuivre ou optique.
Donc dans le DSLAM au NRA/NRO, à côté des ports
> Le 16 déc. 2021 à 10:29, Nang Bat a écrit :
>
> Le PON en soit n'est pas une mauvaise chose, le soucis en FR c'est
> d'avoir mis des coupleurs dans la nature possiblement n'importe ou et
> donc de pas avoir une vrai boucle locale optique, qu'un ISP puisse
> faire du PON c'est une bonne chose
Le PON en soit n'est pas une mauvaise chose, le soucis en FR c'est
d'avoir mis des coupleurs dans la nature possiblement n'importe ou et
donc de pas avoir une vrai boucle locale optique, qu'un ISP puisse
faire du PON c'est une bonne chose (personne n'empêche de faire les
chose proprement avec des
Le 16/12/2021 à 10:24, Raphaël Jacquot a écrit :
Le 16/12/2021 à 10:20, Laurent Barme a écrit :
Par contre, je sèche pour RAD...
https://www.rad.com/products/Ethernet-Access-Devices-Routers/10#page1
Ah, c'est donc ça ! Merci pour l'information.
---
Liste de
Le 16/12/2021 à 10:20, Laurent Barme a écrit :
Par contre, je sèche pour RAD...
https://www.rad.com/products/Ethernet-Access-Devices-Routers/10#page1
---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/
Bonjour,
Je suis avec beaucoup d'intérêt cet échange passionnant mais je peine à décoder
tous les sigles utilisés pour la fibre optique. Peut-être ne suis-je pas le seul ?
Voici ceux que je pense avoir bien identifiés :
FTTH : Fiber To The Home, la fibre pour les particuliers
FTT0 : Fiber
Le 16/12/2021 à 09:26, David Ponzone a écrit :
Si tu passes en ethernet, tu dois avoir 64x plus de ports au NRO.
Là je comprends la logique économique. C’est l’objectif de GPON, le seul.
mais c'est des fausses économies, parce que la maintenance de la couche
physique va revenir en pleine
Merci Nang de me rassurer, j’avais donc pas tout faux.
Maintenant ce qui serait intéressant c’est de savoir si un pays a décidé de
partir sur du full P2P, en pressentant qu’un jour plus ou moins rapproché, le
partage de l’infra pourrait être un problème.
> Le 16 déc. 2021 à 09:53, Nang Bat a
> Et après j’ai compris (j’espère correctement) que non, parce qu’il y a pas de
> splitter 99%/1% (qui extrait 1% du signal pour un client et laisse passer 99%
> sur la boucle). On fait que du split 1/X, et encore une fois, si j’ai bien
> compris, c’est essentiellement un split 1/2, puis un
> Le 16 déc. 2021 à 09:46, Toussaint OTTAVI a écrit :
>
>
>
> Le 16/12/2021 à 08:56, David Ponzone a écrit :
>> Alors tu peux laisser un second ONT chez le client.
>
> Cà ne répond pas à la question de savoir comment on se procure des ONT
> supplémentaires... Moi, c'est çà mon principal
Le 16/12/2021 à 08:56, David Ponzone a écrit :
Alors tu peux laisser un second ONT chez le client.
Cà ne répond pas à la question de savoir comment on se procure des ONT
supplémentaires... Moi, c'est çà mon principal problème ! L'ONT en
boitier externe me convient tout à fait sur le
dans beaucoup de boite, ou l'IT est un service support, où la
sous-traitance peut être très présente, ceux qui filent des sous (ie. les
"budgets") sont habitués à avoir des coûts faibles et ne comprennent tout
simplement pas que ça puisse coûter cher d'avoir un service IT ou un accès
à Internet
> Le 16 déc. 2021 à 09:00, Raphaël Jacquot a écrit :
>
>
>
> Le 16/12/2021 à 08:56, David Ponzone a écrit :
>
>> Non, franchement, j’ai pas envie de gérer cette merde d’ONT en plus.
>> C’est évidemment une position personnelle!
>
> le plus simple serait donc de faire de l'ethernet, et pas
De toutes façon, par rapport :
-au volume de matériel déployé
-a la non-rentabilité d'être à jour/de faire les MàJ sur ces volumes
-de la quantité de problème que ça peut générer et ce que ça coûte de les
régler
Pour le moment faire les MàJ de sécurité n'apporte que des emmerdes, trop
peu de
Le 16/12/2021 à 09:00, Raphaël Jacquot a écrit :
Le 16/12/2021 à 08:56, David Ponzone a écrit :
Non, franchement, j’ai pas envie de gérer cette merde d’ONT en plus.
C’est évidemment une position personnelle!
le plus simple serait donc de faire de l'ethernet, et pas du PON, et on
Bonjour,
Cela ne sert à rien de vouloir prendre du Orange pro pour que ce soit
supposément mieux. Ca n'est pas le cas.
La seule option que tu auras en plus c'est de payer plus cher.
Le service client pro est devenu celui des particuliers, à l'étranger, avec
juste le message d'accueil
Le 16/12/2021 à 08:56, David Ponzone a écrit :
Non, franchement, j’ai pas envie de gérer cette merde d’ONT en plus.
C’est évidemment une position personnelle!
le plus simple serait donc de faire de l'ethernet, et pas du PON, et on
centralise toutes les connections dans le batiment NRA
29 matches
Mail list logo