--- "Claude Fregeau, architecte" <[EMAIL PROTECTED]> wrote:
> Les abréviations :
>
> L’usage des abréviations à outrance est assez dangereux et il
> faudrait vérifier avec son directeur médical lesquelles on peut
> utiliser sans problèmes.  Il faut se fier au contexte et au sens
> des mots (ou autres abréviations) qui entourent une abréviation
> afin d’en connaître le sens exact.

J'ai jamais vu d'usage d'abbreviations a outrance.
Au contraire, surtout chez les Francos, je vois des redactions de
dossier integrale et laborieux.  Reelment pas de temps a consacre a
cette approche complexe, qui n'ajoute rien a la comprehension du
dossier. Parler moi plutot d'un usage intelligent d'abreviations
selon un compendium de termes et sigles communs a tous...
Le tout qui facilite, par sa facilite, favorise le maximum d'info
accessible le plus rapidement.

C'est du snobisme intelectuel que d'insister sur une version
integrale de tous les termes.
On obtient le meme resultat en s'entendant sur des abreviaitons pour
des termes repetitif ou complexes.

> encore, dans le cas d’une injection, « intra-musculaire ».

Exact, c'est pour quoi la version IDM est consacree

> Technicien ambulancier ».

L'habitude d'ecrire T/A réduit la confusion

Pour les anglos il existent ambiguite pour :
PE : Physical Exam, Pulmonary Embolus, Pulmonary Edema (c.a.d. APE),
LOC: Level of conciousness et Loss of Conciousness

Les abbreviations en soit facilite la communication.
Il s'agit d'etre un peu discipliner dans son usage.
De plus avec l'ordi il est cocevable d'imaginer une touche
exemple : "alt" IDM   =  transcription par Infarctus du Myocarde

Et vive l'efficacite
... en abstraction aux gouts et differences cultureles

Charles Brault
Charles Brault

Try FREE Yahoo! Mail - the world's greatest free email!
http://mail.yahoo.com/

--- S.M.U
Le petit compendium 2002 - Guide de reference sur les medicaments en
comprimes et par inhalation (+ de 1150 medicaments; reference C.P.S.
2002). Cout:  $10.00 l'unite, $1.00
sera remis a une fondation pour enfants malades. Courriel:
[EMAIL PROTECTED] Site web: www.urgence.qc.ca/compendium

Répondre à