Ca ne s'est pas produit au Québec, mais ça s'est déjà
produit.

La meilleure façon d'éviter ce genre d'évènement est
de bien faire un examen primaire, et aussi d'avoir des
procédures et protocoles claires sur quoi faire dans
ce genre de situation.

Je ne parle pas de mort évidente, bien entendu, mais
du genre de cas où le patient est incarcéré, ça va
prendre au moins 30 minutes avant que les pinces
arrivent, le patient n'a pas de pouls et pas de
respiration. Ce n'est pas le genre de chose qui est
enseigné à l'école québecoise, faire des manoeuvres
pendant une heure et demi dans un fossé pendant la
désincarcération n'est pas plus brillant non plus.

Je n'excuse même pas les intervenants (pompiers,
policiers et EMT (tous niveaux) pour avoir manqué un
patient qui respire. Un patient n'arrête pas de
respirer, puis recommencer 30 minutes plus tard.

Pour ma part, un ABC pertinent (plus qu'un visuel), le
moniteur pour vérifier si effectivement il y a absence
d'une activité électrique cohérente, et par la suite
un contact avec le MD en ligne (ou celui du CH,
dépendant où vous êtes)sont de mise.

Salutations

Stéphan Gascon

Post your free ad now! http://personals.yahoo.ca