--- Charles Brault <[EMAIL PROTECTED]> wrote: >
> La/les vrais reponses sont :
> Atropine 0,5mg IV rapide (rpt au max de 3mg)
> Electroentrainement externe
> Dopamine 2-20 mcg/kg/min selon reponse clinique

Désolé, on est au Québec, alors ce n'était pas
disponible.

> Une respiration a 12 devrait etre adequate pour une
> personne
> inconsciente... donc ne necessite pas necessairement
> un support
> ventilatoire.
> ... ceci depend toujours de si l'expansion/amplitude
> respiratoire est
> adequate????

On mentionnait superficielle.

> Donc 100% O2 definitivement

Je préfère ça à "on ne fait rien".

> Le support ventilatoire augment les pression
> intrathoracique et peut
> contribuer a diminuer (un peu) le retour veineux et
> compromettre le
> peu de circulation deja existant.

Pas de pression perceptible avec le sphygmomanomètre,
et malgré le principe carotide à 60, fémorale à 70 et
radiale à 80, c'est souvent imprécis et peut amener
des pression plus basses ou plus hautes.

Pour le retour de la veine cave, j'étais moi-même sous
l'impression qu'une augmentation de la pression
intra-thoracique augmenterait le retour de la veine
cave et une augmentation de la pression excercée sur
l'aorte pour "pousser" le sang un peu plus loin.

J'ai pas de livre de A&P sous la main, alors c'est
difficle pour moi de vérifier le tout.

> La pause du combitube peut engendre en plus un
> reflexe vasovagal.

Un point sur lequel je demande un éclaircissement
depuis 6-7 ans: si on met le combitube et que ça
augmente effectivement le tonus vagal lors d'une
assistance ventilatoire, peut-on donc présumer la même
chose va se produire suite à une défibrillation
réussie, et que le patient va demeurer en asystolie au
lieu de voir un rythme sinusale apparaître?

> La priorite serait d'écourté le temps au soins
> avancés
> c.a.d. 100%O2 P.L.S. et transport rapide et
> securitaire

Pas d'intox, inconscience soudaine devant témoin (je
pense, plus certain). Je suis d'accord avec Michel sur
le fait que le PLS diminuerait encore plus l'amplitude
respiratoire qui était déjà superficielle.

L'équipe a choisi de ventiler agressivement avec le
ballon-masque. Résultat: le rythme sinusal s'est
accéléré significativement, au point où le patient
avait un RSN à leur arrivé au CH (je ne me rappelle
pas le reste, tierce personne).

Cependant, je ne suis pas certain qu'une fréquence
cardiaque à 18, sans pression artérielle perceptible,
soit équivalente à de la RCR à 100/min.

S'il n'y a pas de réponse avec l'assistance
ventilatoire après quelques minutes, serait-il
pertinent à ce moment là d'entreprendre un RCR
d'appoint (cycle 15-2 standard, 5-1, 2-3 compression
entre chaque battement cardiaque en se synchronisant
avec le moniteur), où laisseriez-vous le tout tel quel
et poursuiverait l'assistance ventilatoire?

Salutations

Stéphan Gascon

Post your free ad now! http://personals.yahoo.ca

--- SMU-L
Des textes d'education medicale continue sont disponibles a l'adresse
http://www.groupegiroux.com/emc

Répondre à