Bravo,

Très bien dit Stéphan

Gabriel Bourdon

-----Original Message-----
From: [EMAIL PROTECTED] [mailto:[EMAIL PROTECTED] Behalf Of
Stéphan Gascon
Sent: August 11, 2003 1:00 PM
To: [EMAIL PROTECTED]
Subject: SMU-L: moyen de pression

J'ai pas l'habitude de commenter les activités syndicales sur cette
liste, mais une fois n'est pas coutume.

D'abord, je pense que le port du T-shirt (chandail à col rond?) est une
première étape dans une série de "moyens de sensibilisation" à la cause
de nos confrères pris dans l'esclavage patrono-gouvernemental des
horaires de faction.

Une deuxième étape, que je souhaite très prochaine, serait de médiatiser
le problème. Pour ceux qui ne s'en souviennent pas, ce sont les libéraux
qui ont inventé les 14/21 et les 7/14. Ils ont donc une responsabilité
morale dans l'abolition de ces types d'horaire, puisque ce sont eux qui
ont dit que ce genre d'horaire serait temporaire. C'est pénible à vivre
comme temps complet, on peut à peine s'imaginer le pauvre TA qui doit
courir d'un point d'attente à l'autre à chaque 24 heures pour aller
faire son quart de travail. Et comme chaque point d'attente sont
généralement à une distance d'une vingtaine de km, il n'y a donc pas de
repos pour ces temps partiels. Imaginer un peu le pauvre type qui doit
faire un 7/14 à Granby, puis ensuite aller à St-Hyacinthe, pour ensuite
faire un 3ème successif à Acton Vale, pour enfin retourner faire un 4ème
quart à Granby. Envoye, dépêche-toi, y a des appels qui attendent.

La seule chose que je trouve déplorable, c'est que les mécontent ne
viennent jamais aux assemblées syndicales, mais sont toujours prêts à
miner la légitimité des syndicats auprès des employeurs. Ce sont les
premiers à brailler que les syndicats ne font rien, mais les derniers à
appuyer leurs confrères pour se sortir de la misère. La devise "être né
pour un p'tit pain", J'Y CROIS PAS.  Nous avons tous le droit, et même
le devoir morale, d'améliorer nos conditions de travail et nos
conditions de vie.

Vous trouvez que vos T-shirt ne fonctionnent pas? Qu'est-ce que VOUS
faites pour les faires fonctionner? En parlez-vous avec les autres
intervenants? Lorsqu'on vous demande pourquoi les T-shirts, leur
expliquer vous L'ENSEMBLE du problème, ou vous ne faites que répondre
que c'est pour de meilleurs horaire?

Leur dites-vous qu'il y a des gens qui travaillent 16-18-24 heures
consécutives sans dormir ni repos pour faire des appels? Leur dites-vous
qu'ils mettent leur vie en danger chaque jour, 24 par jour, pendant 7
jours consécutifs, mais seulement payer 11 heures par jour?

Leur dites-vous, à ces gens qui demandent, que l'esclavage est encore
légal au Québec?

Le T-shirt, c'est un prétexte pour engager la conversation, pour pouvoir
expliquer au gens qui ne le savent pas le genre de conditions de travail
que nos confrères en région vivent.

Le syndicat, c'est vous. Le syndicat est aussi fort que l'unité de ses
membres. C'est pas seulement au syndicat de verbaliser, vous aussi devez
verbaliser les problèmes vécus. Même si ce n'est qu'à une seule personne
par jour par paramédic, ça fait tout de même 3100 personnes par jour de
sensibiliser. Et jusqu'à maintenant, mon expérience de sensibilisation
est que lorsque j'explique à des partenaires pourquoi nous portons
T-shirt et bandeau, il y a toujours 3-4 personnes, pas seulement une.

Alors allez en paix, et propager la bonne (mauvaise) nouvelle.

Syndicalement

Stéphan Gascon

jonathan boisclair wrote:

>  Salut a tous,
>                   Je ne crois pas que le fais de porter ce chandail va
> changer grand chose . Il faudrait peux-etre utiliser d`autre sorte de
> moyen de pression. Depuis que je porte ce chandail il n`y a pas une
> fois où quelqu`un ma demander pourquoi vous portez ce chandail ou etes
> vous en moyen de pression. Quand on est deux ta qui rentre soit au ch
> ou dans un maison privée, les deux habillés pareil ,les gens pense
> qu`on a simplement changer d`uniforme. Il faudrait peux -etre haussé
> le cran un petit peux .Sans nécesserairement faire du brit de matériel
> [...]

--- SMU-L
Aimeriez-vous obtenir une adresse de courriel  @paramedicine.ca ou
@urgences.ca?  Rien de plus facile...  Cliquez
http://www.groupegiroux.com/messagerie

--- SMU-L
Vous connaissez quelqu'un desirant devenir membre de la liste du
prehospitalier?  Demandez-lui d'envoyer un courriel a l'adresse de la
liste ([EMAIL PROTECTED]) avec, comme sujet, le mot abonnement et
son nom dans le corps du message.