Bonjour Jean-Marie,

Je ne suis pas "paramédic" mais un tout petit "ex-PR de Côte-St-Luc" qui
a donné bénévolement et gratuitement (sans aucune prime) de son temps
durant trois années, et a sauvé (et oui, je dis bien sauvé), de nombreux
Pt en arrivant sur place avec un MDSA en deça de DEUX MINUTES (et oui,
je dis bien de DEUX (2) minutes seulement) après avoir reçu l'appel du
dispatch.  Côte-St-Luc est une petite municipalité (opps,
arrondissement), ce qui nous permettait, en stationnant à la caserne
(pas celle de pompier, mais celle des PR) d'être toujours rapidement sur
place pour le plus grand bien du Pt (souvent du médical pcq la
population est agée).  Pour ce faire et parce qu'on y croyait, mon
épouse et moi partions de Deux-Montagnes pour donner du temps à Cte St
Luc pcq les municipalités (et les RRSSS peut-être) malgré un appui
officiel aux PR, avaient une peur bleue de devoir les implanter.

LES PR N'ONT JAMAIS COMPÉTITIONNÉ LES TA !!!   Au contraîre, le Pt était
prêt, monitoré et emballé, prêt au transport, ce qui sauvait encore du
temps.  Nous ne faisions pas de transport, c'est simple, mais nous
pouvions être sur place plus rapidement et ça sauvait des vies (en IM on
est loin du Golden Hour...).  Nous avions pourtant une formation très
poussée (EMT-D de 175 hrs et beaucoup de "maj" constantes, au lieu du 45
hrs pour les pompiers).  C'était du temps de Hal Newman, personnage
contreversé s'il en est un, mais efficace dans son rôle de directeur de
"SMU Côte-St-Luc EMS".  Je crois finalement qu'ensembles, PR et TA
faisaient une très bonne chaîne de survie et une très bonne équipe
(surtout que je parlais français, hi, hi).

Connaissant la population de Côte-Saint-Luc, jamais il ne se priveront
du service de PR sans combattre.  Connaissant beaucoup de pompiers,
c'est d'abord combattre le feu qui les intéresse.  Pour un système
efficace, on ne pourra pas compter sur des pompiers volontaires qui
partent de chez-eux avec des pagettes, le système de caserne est
particulièrement efficace, mais ça engendre des coûts.  Je me suis fais
dire que même avec plus de 150 PR bénévoles, le budget des PR de
Côte-Saint-Luc était de 150,000$ par an (équipement, fournitures
médicales, formation, uniformes, véhicules...), sans compter que
beaucoup de compagnies envoyaient des dons (et même des véhicules).

Il ne faut pas avoir peur des PR, au contraîre, plus il y en aura, plus
la tâche des TA sera facilitée.  Mais il faut d'abord qu'ils soient bien
encâdrée et qu'on oublie l'idée d'utiliser des pompiers volontaires sur
pagette comme bassin de culture.  La méthode Côte-Saint-Luc me semble
être une des meilleures à l'heure actuelle, l'une des seules a avoir
efficacement passée au travers des embûches créées de toutes part pour
faire fermer "SMU Côte-Saint-Luc EMS".

Claude Frégeau, (ex-PR de SMU Côte-Saint-Luc EMS)

Québec Secours, VE2GQS
À la rescousse des victimes en péril. So others may live.
par: Claude Frégeau, VE2CFQ, Dir. Général.
Mail to: [EMAIL PROTECTED]
http://www.quebecsecours.qc.ca