Salut Jean-François,

Si tu as toutes ou quelques-unes de ces informations, ils pourront être publié sur le site que je suis en train de préparé: http://www.ambulancier.qc.ca qui sera justement un site d'INFORMATION et aucunement lié à un mouvement syndical quelconque.



Patrick Dufresne, Paramédic soins primaires
Corporation d'Urgences-Santé
Membre APPQ (http://www.paramedicduquebec.org)





From: Jean Francois Desfosses <[EMAIL PROTECTED]>
Reply-To: smu-l@urgences.ca
To: smu-l@urgences.ca
Subject: SMU-L: Quelqu'un peu m'expliquer?
Date: Sat, 01 Jul 2006 14:38:47 -0400

Stéphane,

Mon passé professionnel me rattrape, mais voici quelques observations:

1) Ignorance du publique

Il est impossible d'entreprendre des moyens de pressions ET avoir la vague de sympathie du publique lorsque celui-ci croit que notre salaire s'apparente à celui des policiers et des pompiers avec fond de pension et tout. Dans l'assemblée demandant un droit de vote à Montréal, on nous a promis une campagne d'information face au publique. J'aimerais savoir :

A) Pourquoi AUCUNE campagne de sensibilisation face à nos conditions de travail n'a-t'elle été faite lors des négociations. J'ai bien lu la loi 142, et rien ne semble nous empêcher d'étaler des faits biens ancrés chez les médias tels que échelle salariale, paramédic VS pompiers, conditions de retraite, etc.

B) Pourquoi le RETAQ ne publie pas sur son site les informations suivantes, qui sont primordiales à la négociation d'un fond de pension:

a.1) Le nombre et % d'accidents ayant une incidence sur la capacité de travail à court, moyen et long terme (Sectorialisé par catégories telles que: dos, psychologique, expositions aux mati;res dangereuse, etc) a.2) Le salaire moyen actuel provenant de la retraite d'un TA, VS celui des professions apparentes. a.3) Les primes offertes dans le système de santé VS les nôtres, incluant un comparatif entre nos répartiteurs et RMU (qui soit-dit en passant méritent leur salaire, c'est juste que si certains d/'entre eux méritent une prime de stress, alors la rentrer dans une piquerie avec une mère enceinte qui ne savait pas l'être en train d'accoucher pis son pimp de chum à côté, me semble que c'est stressant....) a.4) Statistiques comparatives de % de paramédic VS Population entre le Québec, autres provinces, et autres états a.5) Statistiques de vies sauvées, et de morbidité réduite du au ALS entre le Québec, autres provinces, et autres états a.5) Comparaison d'absence de hausse salariale pour champs de compétence agrandi d'équipes spécialisées (ALS' GIMT, Nautique, Vélo, etc) VS les mêmes équipes des services d'urgences a.6) Articles d'études diverses sur l'effet de notre travail (de par sa nature et ses horaires) sur les vies personnelles (divorces, vie familiale, horaires, etc) a.7) Tableau comparatif entre les salaires de PSP-PSA au Québec VS autres provinces et états.

Vous comprendrez qu'il s'agit ici non pas d'émettre des opinions, mais seulement de tableaux de faits indépendants facilement vérifiable.

Il me semble que notre syndicat n'a pas de recherche tangible sur l'état de notre système préhospitalier, ce qui est inconcevable lors de négociations les que les nôtres. Pour ce qui es de la sympathie du publique, c'est certain qu'elle ne nous fera pas gagner un salaire plus élevé et ne rendra pas une grève légale. Par contre, elle pourrait facilement faire régresser notre image. Regardez les 2 exemples suivants:

                a) Orford
Le gouvernement y est allé de l'avant. Mais l'opinion publique s'est mobilisée assez fortement que le projet s'est au moins amendé et l'image médiatique est fortement en faveur du peuple

                b) Médecins spécialistes
Stratégie bien orchestrée, mais totalement à côté de ce que le publique perçcoit face à eux. Résultat, image plutôt négative, et règlement beaucoup plus en faveur du gouvernement. SI il y avait eu moyens de pressions de leur part, il y aurait eu du lynchage publique.

2) Ignorance des syndiqués Techniciens Ambulanciers

Pour un organisme à qui je verse 100$ par mois, il est inconcevable:

a) Qu'il n'y aie pas eu de rapport de progrès autre que la progression suivante:
        a.1) Tout va bien pendant des mois
        a.2) Panique et vote de grève le 16 juin
a.3) Suggestions d'accepter la même entente le 20 juin avec des tactiques telles que: T'as des enfantes toi hein, tu connais les conséquences de la loi 142 ?

b) Qu'aucune informations sur la différence de salaire offerte par la partie patronale VS la partie syndicale ne soit publiée. EN effet, se bat-on pour une différence de 1$/heure puis une fond de pension de 100$/année, ou la différence est-elle de 8$/heure et de 10000$/année.

c) Manque d'imputabilité de l'exécutif face à:
a.1) Questions posées en assemblées, car a technique melting pot fut utilisée soit accepter un grand nombre de questions et diluer les réponses par la suite en ne répondant qu'a certaines, car l'assemblée oublie plusieurs de questions.
        a.2) Points mentionnées ci-haut

d) Qu'aucune stratégie de négociation dure soit apportée comme alternative à la grève AVANT la tenue de vote sur celle-ci.

3) Les TA se tirent eux-même dans le pied parfois

Il faut se tenir debout ensemble, mais comme il le faut. Comme mentionné, t mettre la population en danger et à dos (surtout qu'ils ne savent rien de nos conditions ni de nos négos) ne donne rien. De plus, dans nos gestes quotidiens, lorsque j'entend un camion sur les ondes se surprendre de partir d'un poit X pour répondre à un appel à un point Y, pour se faire canceller pour un véhicule plus près, et que le premier véhicule fait un 10-06 TA malade tout de suite après, je me pose des questions. Même chose pour quelqu'un qui rentre au bureau car la batterie du moniteur montre 2 barres au lieu de 4, et que l'autre est encore pleine. Nous avons une certaine responsabilité et professionnalisation en jeu.

Je pourrais épiloguer longtemps, mais j'arrête ici !  Bonne journée !

Jean Francois Desfosses
[EMAIL PROTECTED]




--- SMU-L
Si vous avez plusieurs adresses email, vous pouvez les envoyer a Frederic Giroux a l'adresse [EMAIL PROTECTED] Un (ou des) alias pourront ainsi etre crees pour que vous puissiez envoyer des messages a travers la liste a partir de n'importe quel de vos alias. Autrement, les messages qui proviennent d'une adresse non-listee sont automatiquement rejetes.

Répondre à