From: smu-l@urgences.ca [mailto:[EMAIL PROTECTED] On Behalf Of stephan
gascon
Sent: October 17, 2007 8:03 PM
To: smu-l@urgences.ca
Subject: SMU-L: Histoire de cas 16 octobre 2007

Bravo Michel, c'est effectivement le cas.

Tessalon est un anti-tussif, qui est peut être prescrit pour des maux
de dents avec la directive de les macher avec la dent fautive avant de
l'avaler. Ils contiennent un anesthésique local, et l'enfant l'a
probablement mâché puis avaler par la suite.

Lorsqu'utiliser pour les dents, il est recommandé de maché mais de ne
pas avaler, car ça peut causer une anesthésie complète de voies
respiratoires supérieures (VRS). Associé à l'utilisation sont
léthargie et autre signes et symptômes associés à l'utiliation d'un
dépresseur du Système Nerveux Central (SNC).

Puisque les VRS ne peuvent pas être protégées naturellement,
l'intubation et le placement d'une sonde gastrique peut être
considérée. Des convulsions peuvent se produire et des benzodiazépines
(diazepam, lorazepam, midazolam) sont habituellement recommandées en
curatif mais pas en prophylaxie.

Ca démontre l'importance pour les PSP d'avoir une bonne base en
pharmacologie, même si ce n'est que pour les médicaments en vente
libre. Pour les professionnels sur cette liste, la prochaine fois que
vous irez à la pharmacie, prennez un 15-20 minutes pour prendre
connaissance des médicaments en vente libre, incluant les sirops, et
essayez de décrire les effets secondaires, les contre-indications, et
comment gérer les cas de "surdosage".

Un fait comme ça: le sirop Dimetapp inclut l'antidote d'une de ses
composantes mortelles en surdose!.

Bonne soirée.

Stéphan Gascon

--
Stéphan Gascon

--- SMU-L
Le Petit Compendium 2007, guide de référence sur les
médicaments 2007, est maintenant disponible.
Réservez votre copie sur le site www.lepetitcompendium.com
<http://www.lepetitcompendium.com>

Répondre à