Bonjour

Désolé de te contredire Charles, mais il a été démontré que la planche
dorsale ne permet pas de bien immobiliser un bassin puisqu’en attachant les
courroies du bas, lorsqu’elles sont croisées, cela entraîne une rotation
interne du bassin. Le matelas immobilisateur est le seul outil
d’immobilisation qui permet de vraiment utiliser un bassin en position
neutre.

Pour ce qui est du temps d’utilisation, en formation on nous avait dit
qu’une équipe habituée a utiliser un matelas immbilisateur est aussi rapide
qu’une équipe utilisant une planche. En formation, on m’avait dit que des
tests avaient été fait et qu’une équipe habituée à utiliser un matelas était
aussi rapide qu’une équipe utilisant une planche (avec le 8 aux pieds). Non
que je ne sois Thomas, j’étais perplexe. J’ai donc fait le test avec une
autre équipe et sur 5 immobilisation appartir d’une descente rapide l’équipe
planche a été plus rapide 2 fois de 16 sec et 22 sec, l’équipe matelas plus
rapide 2 fois de 25 sec et 42 sec et une fois le temps à été similaire.

Pour ce qui est de la révision de la qualité de l’acte, à moins que je me
trompe, la mention de l’immobilisation sur planche ne fait plus partie de
tes PICTAP. Dans le protocole d’immobilisation on ne parle que
d’immobilisation dans un matelas. Par le fait même avec l’uniformisation de
l’assurance qualité au niveau nationale, je crois que la non-utilisation non
justifiée d’un matelas immobilisateur et un écart de protocole.

Je suis d’accord avec toi pour le Keep it simple and safe cependant, je
crois qu’il faut prendre en considération que nous devons faire du ‘‘patient
comfort’’ et non du ‘‘provider confort’’

Bonne journée

Francis

  _____