Charles Brault wrote:

> En restant sur le sujet
> Quelques petites questions
> - Vous avez une préférence pour la VPO (seringue versus Poire)

Question de coûts, fort probablement. Et aussi d'habitude. Mais la poire
tend à moins bien fonctionner au froid.

> - Les ballonets sont systématiquement vérifiés lors d'un ACR ?

Oui.

> - Quel emballage de Combitube domine (rigide ou plastique)

La boîte de carton n'est plus. Il s'agit du l'enveloppe compartimentée
en feuille de plastique. Plus pratique, et moins encombrant. Ca rentre
beaucoup plus facilement dans une A-300D!

> - Quel pourcentage de Pts sont Intubés avec le Combi en place ?

Peu (théorie) ou pas (expérience).

> - Quel pourcentage de codes, le combitube est laissé en place
> (excombitubation du Pt ou déclaration de décès).

En préhosp, il est laissé là. Au CH, dépendant si le patient a un pouls
ou non, il le laisseront là ou il attendront qq minutes avant d'essayer
l'intubation.

> - Quel pourcentage de situation d'ACR ne sont pas candidats au
> Combitube ?

L'exception, vraiment: pédiatrie. J'ai eu des gens proche des limites,
mais aucun n'a rencontré les critères d'exclusions.

> - Existe-t-il des cas ou il y a eu échec à la pose du Combitube ?

Oui. J'en ai vu qq uns, et entendus une couple d'autres. La plupart du
temps, j'en ai conclu que c'était une anatomie des VRS atypique. La
principale présentation d'échec était l'inserton adéquate, avec VPO
négatif, mais dont la ventilation ne passait pas dans les 2 tubes. Un de
ces patients avait même reçu une visualisation directe via laryngo, et
le MD (urgentologue en CH de bonne réputation) ne comprenait pas
pourquoi l'air ne passait pas, puisque le positionnement était adéquat.

> - Garder vous le Combitube au chaud en hiver ?

Dans les trousses à bord des ambulances. Donc en théorie au chaud.
Cependant, si insertion dehors, il me semble bien que le tube va avoir
rapidement froid. Mon expérience sur le sujet: le ballon proximal
explose, soit au test ou à l'insertion

Pour ce qui est de protéger les voies respiratoires avec le combitube
(commentaire de M.Frégeau PR), ça ne peut fonctionner que si les
vomissements surviennent APRES la pose du combitube. Sinon, les résiduts
de vomissments vont se retrouver pris entres les 2 ballonets lors de la
pose du Combitube, et ces résiduts seront poussés dans les poumons lors
de l'insertion du Combitube et des ventilations subséquentes, donc
pneumonie d'aspiration.

Salutations

Stéphan Gascon
Montréal, Québec

--- S.M.U
Vous connaissez quelqu'un desirant devenir membre de la liste du
prehospitalier?  Demandez-lui d'envoyer un courriel à l'adresse de
la liste ([EMAIL PROTECTED]) avec, comme sujet, le mot abonnement
et son nom dans le corps du message.

Répondre à