Dominic Chaput wrote:

> je sais que sur la rive-sud, les TA utilisent présentement un système
> de télémétrie...  Qu'en est-il au juste????  Qu'est-ce que vous
> envoyé???  l'ECG en D2???   avez-vous la tension artérielle?
> Saturation?

Bien que pour le Québec ça soit un avancement significatif pour le
préhospitalier, la télémétrie préhospitalière est une méthode délaisser
depuis 10 à 15 ans pour plusieurs raisons.

D'abord, le prix prohibitifs des appareils de télémétrie. Si on
multiplie ça par le nombre d'ambulance au Québec (520), on approche du
million juste en équipements et installations. Puis, il y a la formation
des gens pour ces appareils, un autre million.

Ensuite, quel sera l'avantage d'avoir de la télémétrie pour le patient
dans l'ambulance. Le TA actuel ne peut rien faire de toute façon.

Avec ce même argent, on peut former les TA en ACLS, où ils vont
apprendre à lire des ECG en lead 2. Je ne parle pas de donner les
médicaments, mais tant qu'à donner une formation sur les ECG, aussi bien
le faire sur un format déjà existant. On aura une "plus value"
intéressante: des TA qui peuvent faire de meilleurs examens secondaires,
voir des signes plus subtil et en voir l'importance plus rapidement. Et
ça leur donnera une base de pharmaco, ce qui est clairement déficient
dans le programme actuel de formation des TA au Québec.

Je crois qu'on pourrait facilement inclure une formation plus poussée en
ECG dans le cours de TA actuel. Basic Arrhytmias de Walraven (chez
Brady) est un bon livre de pratique en ECG, avec des cartes de
références inclus dans le livre.

Qu'on arrête de trouver des fonds pour le hardware (les machines) et
qu'on investisse donc dans le software (les humains). C'est plus
rentable à court, moyen et long terme. Surtout avec la venue du
programme Soulagement des Symptômes et la venue de l'ALS.

Est-que quelqu'un sait si les 2 CEGEP vont inclure le programme
Soulagement des Symptômes à la formation? Après tout, le Glucagon et
l'Epi vont être pour la province au complet, et les 3 autres dans les 6
RR les plus occupés. Ca tombe sous le sens qu'on investisse
immédiatement dans la formation de nos nouveaux TA.

Salutations

Stéphan Gascon

--- S.M.U
Le petit compendium 2002 - Guide de reference sur les medicaments en
comprimes et par inhalation (+ de 1150 medicaments; reference C.P.S.
2002). Cout:  $10.00 l'unite, $1.00
sera remis a une fondation pour enfants malades. Courriel:
[EMAIL PROTECTED] Site web: www.urgence.qc.ca/compendium

Répondre à