>Je trouve le patch 115683-03 pour Solaris 9/sparc débile pour 2 raisons,
>mais je me demande si j'ai raté quelquechose ou pas:
>
>- ce patch ne contient que 3 include systeme remplacés par des nouvelles
>versions: sys/socket.h, sys/stat.h et sys/stat_impl.h. Pourtant le
>README recommende d'installer ce patch en single-user et de rebooter
>après installation. Depuis quand un .h dans /usr/include influe sur le
>comportement du système qui tourne ?
>
>- en plus le patch 116774-03 (qui corrige un buffer overflow exploitable
>dans ping) est marqué comme dépendant de ce patch (alors qu'il ne
> [...]

Il s'agit probablement de patchs dont le design à été un peu baclé.

A ce sujet je ne comprends pas très bien la politique de Sun.  Normalement tous
les patchs devraient être installables en multi-user. Il n'y a pas de
différences fondamentale entre un mode single et un mode multi-user en
dehors du fait que le système est idle dans un cas et que quelques démons
sont lancés et qu'il ne l'est pas dans l'autre.

C'est ce que je faisais jusqu'à Solaris 2.5.1 et je n'ai jamais eu le moindre
ennui.  J'ai le souvenir d'avoir patché une SS20/Solaris 2.3 passerelle de
messagerie + proxy + firewall une fois par mois en multi et en charge sans
jamais rencontrer le moindre problème.  Je rebootais en fin d'installation
quand le kernel était modifié.  Depuis Solaris 8 il est écrit dans le README
de tous les patchs kernel qu'il faut installer en single et donc je fais
comme il est demandé tout en étant persuadé que dans 99 % des cas cela ne
sert à rien.
Bien sûr on évitera de patcher sendmail sur une passerelle de messagerie en
pleine activité.

Office National d'Études et de Recherches Aérospatiales BP 72 92322 Chatillon