Le ven 16/09/2005 à 17:54, Alexandre CHARTRE - Solaris Sustaining a
écrit :
>   Pour le Linux Application Environment (ex codename Janus), il faudra
> a priori installer un Linux. L'environement ne fournira que le necessaire
> pour emuler l'environnement Linux (en gros emulation des syscall).

Pour moi s'il faut installer un Linux, ce n'est pas vraiment viable pour
les
raisons suivantes :

1) Que veut dire installer un Linux ?

        - installer les librairies de Linux ?
        - installer un Linux complet ?
        - si oui lequel ? distribution commerciale comme Red hat ou gratuite
comme Debian ou Slackware

2) Installer un Linux = un système de plus à gérer

        - gérer aussi sa sécurité
        - 2 ou 3 Go de disque perdus
        - que fera-t-on quand une appli réclamera libc version X et que la
version courante sera la X-1 ?

Donc la seule façon pour que cela soit viable serait que Sun livre
l'émulateur et les librairies GPL qui vont avec et que cela soit
suffisamment complet.

Quand on voit que Jurgen Keil arrive à faire fonctionner Realplayer 8
Unixware 7
sous Solaris X86 8 9 et 10 par le biais de qq liens symbolique et
l'interception de
quelques libraries, on peut se poser des questions sur la voie choisie
par Sun

cf http://www.tools.de/solaris/realplayer/

libICE.so.6.0 -> /usr/openwin/lib/libICE.so.6
libSM.so.6.0 -> /usr/openwin/lib/libSM.so.6
libsocket.so.2
libX11.so.6.1 -> /usr/openwin/lib/libX11.so.4
libXext.so.6.1 -> /usr/openwin/lib/libXext.so.0
libXm.so.1.3 -> /usr/dt/lib/libXm.so.3
libXmu.so.6.0 -> /usr/openwin/lib/libXmu.so.4
libXt.so.6.0 -> /usr/openwin/lib/libXt.so.4
ossaudio.so

Ce problème des émulateurs pour avoir des logiciels que Solaris n'a pas
on le
traine depuis longtemps. Personnelement je l'ai résolu sous Solaris
Sparc avec
WABI (époque Solaris 2.5.1) puis avec une carte SunPCI (Solaris 8).
L'expérience que j'en ai est qu'il n'y a rien de mieux qu'une
application native.

Office National d'Études et de Recherches Aérospatiales
BP 72 92322 Chatillon