Bonjour,

Tu es français je pense au vu de ton prénom.
Je continue donc en français.

En fait j'ai 25000 lignes de codes derrière moi et j'aimerai éviter d'avoir
à ajouter tous les refresh ou les session.query().populate_existing()
partout dans mon code

J'ai tenté en vain de surcharger la méthode query de sqlalchemy mais je n'ai
pas réussi...

J'ai trouvé ce lien qui est intéressant mais je n'ai pas réussi à
l'exploiter :
http://www.sqlalchemy.org/trac/wiki/UsageRecipes/PreFilteredQuery