Bonjour Nicolas,

D'après le croquis sur ta page, il me semble que ce type de cadran est
décrit comme "scaphe" dans les bouquins de gnomonique.
Le creusement n'est pas parabolique (inutile de faire compliqué !) mais
simplement sphérique. A l'époque de ce mathématicien, on imaginait que
le ciel est une sphère dans laquelle tronait la Terre. Le cadran
reproduit cette sphère, arbitrairement divisée en 12 méridiens. Les
graduations "perpendiculaires" à ces méridiens permettent de savoir la
hauteur du soleil, au fur et à mesure de l'année : quand il est haut,
l'ombre du style est basse, etc...
C'est uniquement l'extrémité du style qui sert sur ce type de cadran.
Elle doit se trouver au centre de la sphère.
Ce type de cadran, facile à réaliser doit être orienté plein sud pour
fonctionner.

Gnomoniquement vôtre !
(et mille excuses pour nos colistiers anglophones !)

Alain MORY
Chasseurs d'Eclipses
Gnomonique-Astronomie-Planétarium

P.S. Allez, je fais encore un effort, malgré mon anglais scolaire (mais
bon, on garde la main comme ça) :

According to the drawing on your web page, it seems (to me) that this
kind of sundial is called "scaphe".
The "cavity" is only sphérical. It's useless to make it parabolic.
The 12 lines are like meridians, and the "perpendicular" are useful to
know the Sun's elevation, and thus the season.
It's only the stylus edge that is working on scaphe. It is located at
the center of the sphere.
This kind of sundial is turned to South to work good.