Bonjour,

Ik dank u voor uw begrip over mijn slecht engels en nederlands... Ik doe
mijn best... Ik zal dus in het frans mij uitdrukken. Ik heb geen
probleem om nederlands te lezen: als u in het nederlands schreef kan ik
u begrijpen.

Non, il n'y a rien dans le rapport sur le wiki sur un projet
d'association OSM en Belgique.

Lors de la réunion, il est apparu que d'avoir une association comme
interlocuteur de la communauté OSM a quelque chose de rassurant pour les
pouvoirs publics. Je pense donc qu'une de ses missions pourrait être de
faire un lien, un pont, entre la communauté et les pouvoirs publics.
Elle ne remplacerait pas la communauté, elle n'agirait pas à sa place:
elle ferait le lien entre les deux.

Il faut donc réfléchir aux statuts pour que l'association se positionne
de cette manière.

Je pense aussi qu'une asbl pourrait être utile pour obtenir des services
et des outils: payer la participation à un salon, faire parler de nous
en bien, financer des serveurs qui nous sont nécessaires (si cela devait
arriver un jour). Voilà ce à quoi je pense.

Il y a aussi toute une série de détails à régler... Je n'ignore pas que
l'on est dans un pays bilingue: comment va-t-on régler cet aspect ? A la
région Wallonne, ils ont évoqué le fait de subsidier des activités de la
communauté OSM en faveur de la diffusion des données qu'ils pensait
libérer. Pour recevoir des subsides, il faut que l'association ait son
siège social dans la région qui les octroie... Cela a des implications
sur notre organisation nationale. Ce sont des questions que l'on devrait
se poser.

Dans le compte-rendu sur le wiki, nous ne parlons donc pas de créer une
association OSM, mais il semblerait que ça serait un outil qui pourrait
nous ouvrir des portes.

Julien Fastré