Bonjour,

Pour commencer, as-tu d'autres exemples de patrimoine qui auraient déjà
été classés ? Comment c'est fait ailleurs ?

Le 25/05/14 17:16, le loup qui rit a écrit :
> [...]
> du patrimoine immobilier exceptionnel. On peut la consulter sur le
> moniteur <http://www.ejustice.just.fgov.be/cgi/welcome.pl> fr/nl
> (Numac=2013027070). Verion clean fr/nl ici.
> <http://dgo4.spw.wallonie.be/dgatlp/dgatlp/Pages/Patrimoine/Dwnld/Liste_Pat_except.pdf>
> Est-ce que je peux utiliser cette source d'information pour
> cartographier osm ?
> J'ai également trouvé un jeu de donnée
> <http://dgo4.spw.wallonie.be/DGATLP/DGATLP/Pages/DGATLP/PagesDG/OpenData.asp>
> sous licence cc-by-sa. De nouveau, est-ce soluble dans osm ? (j'ai des
Pour moi, c'est compatible avec OSM :
- l'obligation d'attribution est respectée dans les deux licences ;
- l'obligation de share-alike également

Il faudrait ajouter la source ici :
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Contributors

Sur chaque élément ajouté, j'ajouterai un tag source:SPW/DG04/Patrimoine
(tiens, peut-on mettre un url dans un tag source ?)

Le moniteur belge est une source officielle et peut circuler librement,
on peut donc s'en emparer; d'autant plus qu'ici, on n'y fais qu'y faire
référence, pas la reproduire.
> //*[2]* La documentation précise qu'en Wallonie, on a le tag
> _heritage:operator=clt_. Je ne comprends pas à quoi se réfère "clt".
> C'est le
>     > direction générale opérationnelle : Aménagement du territoire,
> logement, patrimoine et énergie (dgo4)
>         > Département patrimoine
>             >Direction de la Protection du Patrimoine
> qui s'occupe de la gestion du patrimoine régional. Je propose donc de
> remplacer "clt" par quelque chose du genre "DirectionPatrimoine".
> D'autant plus que les abréviations ne sont pas conseillées pour les tags.

Je ne sais pas non plus d'où vient ce "clt".

Comme proposé plus haut, je ferai bien soit qqch de plus simple.
Quelques idées :

- SPW/DGO4 (à mon avis, il ne faut pas être plus précis)
- SPW/DGO4/Patrimoine (s'il faut préciser la direction)
- le mieux serait de créer un urn, du type urn:belgium:wallonie:spw:
etc. etc. mais on n'en est pas encore là...

> [...]
> les charpentes du logis, de la grange et de la remise ; à l'intérieur
> du logis : les voûtes, la chapelle et l'autel ainsi que le papier
> peint panoramique de la salle à manger (M) et l'ensemble formé par la
> ferme de Wahenges et les terrains environnants (S)"
> /Je vois mal comment insérer cela dans osm, sachant qu'il y a une
> limite de 255 caractères pour une valeur de tag. Quelqu'un a-t-il une
> idée? Sinon on s'arrête simplement à identifier les bâtiments classés,
> sans rien préciser de plus, ce serait déjà très bien./..
Je ferai également un lien vers une page wikipedia.
> //*[4]* Pour le patrimoine bénéficiant d'une reconnaissance ponctuelle
> du caractère exceptionnel de certains éléments, je propose la création
> du tag _clt:ponctual=yes/no_ ou _clt__:restricted=yes/no_
Pourquoi pas...