Richard Weait wrote on 2012-01-12  11:30:40

I've used several different templates.  The current one takes a little
research.  I like to add the specific location they mapped, and when
and a specific object.  I hope that this reminds a mapper of their
previous contribution and demonstrates something that interested them
enough to put it into OSM.

I agree with Richard that it is important to insist in the contribution of the
person locally. Here is the text I used in french.
I had success with a few persons who neglected to change the license.

Pierre Béland

Bonjour XXX

Je demeure à xxx et collabore au projet OpenstreetMap. J'ai constaté que tu as
contribué à OSM
en ajoutant une quantité importante de données notamment dans la région de XXXX.
Tu n'as cependant pas contribué depuis XXXX.

Tu sais peut-être déjà qu'OpenStreetMap invite ses contributeurs à basculer
leurs données
vers une licence plus appropriée pour celles-ci (OSM souhaite passer de la
licence actuelle
Creative Commons Attribution Share-Alike (CC-BY-SA) 2.0 à la licence Open
Database License (ODbL) 1.0).

Si un collaborateur n'accepte pas la nouvelle licence, ses contributions seront
conservées dans
un fichier archive mais ne seront malheureusement plus affichées sur la carte
OpenstreetMap.
Après tous ces efforts, ce serait vraiment une perte tant pour toi que pour les
gens qui consultent les cartes.

Si tu as des raisons de ne pas avoir encore accepté, je t'invite à communiquer
pour en discuter.

Pour plus d'informations sur les raisons de ce changement:
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:ODbL/We_Are_Changing_The_License

Pour permettre à tous de continuer à profiter du travail que tu as effectué, je
t'invite à accepter la nouvelle licence ODBL.

Pour accepter le changement de licence, tu n'as qu'à te connecter à
OpenstreetMap avec le
 lien suivant : http://openstreetmap.org/user/terms

Merci d'avance pour ta réponse.