Bonjour Pierre

Je te souhaites la bienvenue. Du sang neuf ça fait du bien. L'organisation est
encore peu structurée au Québec. Tout est à faire. En comparaison, je vois
qu'en France des carto-parties sont organisés régulièrement, et même dans les
écoles.

Il serait intéressant que d'autres contributeurs québécois qui suivent la liste
mais hésitent à s'exprimer fasse comme toi et expriment leurs attentes.

Pour répondre plus spécifiquement à tes questions :

1)      M’insérer dans les mise à jour de voisinage urbain (pour la ville de
Québec).La page wiki http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Canada:Qu%C3%A9bec est
le point de départ pour s'informer sur le Québec en général
Il existe des pages spécifiques à la ville de Québec. Mais malheureusement
l'info est mal hiérarchisée à partir de la page wiki de l'ensemble du Québec.

En faisant des recherches aujourd'hui, je trouve
- http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Arrondissements_Quebec_city_import
  À noter que les imports doivent être suivis par la communauté. On en discute
sur la liste talk-ca. En ce qui a trait aux limites administratives, il a été
demandé récemment de ne pas réaliser de nouveaux imports sans en discuter sur
la liste.
- http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Talk:Canada:Qu%C3%A9bec:Capitale-Nationale

2)      Participer à l’insertion du fond de carte (hydrographie et phénomènes
naturels)
pour les territoires au nord du 49 parallèle au Québec.
Les données topographiques de Ressources Naturelles Canada sont produites sous
forme de fichiers OSM pour import dans la base OSM. Il faut être expérimenté et
bien connaitre JOSM pour effectuer ce travail.  Une procédure particulière doit
être suivi pour l'import de ces données. Il faut comparer dans JOSM avec
l'existant et adapter l'import en conséquence.
voir http://wiki.openstreetmap.org/wiki/CanVec

3)      Participer à l’ évolution du standard de documentation de rivière de
OpenSeaMap.
tu trouveras l'information dans la page
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/OpenSeaMap
Il y a notamment un groupe de discussion pour les développeurs.

Étant donné que les sujets techniques t'intéressent, tu seras aussi intéressé à
suivre la liste de discussion francophone talk...@openstreetmap.org où les
collaborateurs de France discutent de nombreux projets. Il y a aussi de
nombreux développeurs qui participent au projet en France.
Voir également http://openstreetmap.fr/, le blog de OSM-France.

J'invite les contributeurs de la région de Québec à se présenter pour que vous
puissiez vous mettre en contact.

Pierre