Axel R. a écrit :

> Je suis nouveau sur OSM

Bienvenue.

> et je n'ai *pas* de GPS. Je voulais savoir si je
> pouvais aider et comment.
> Je me suis créé un compte, j'ai commencé à tracer les rues près de chez
> moi ou de mon boulot (Issy les moulineaux et Paris 14ème), avant d'aller
> plus loin, je voulais savoir si c'était bien la marche à suivre et si ce
> travail servait à quelque chose.

Si tu n'as pas de GPS, c'est effectivement un bon moyen pour participer
d'ajouter des rues sur les zones couvertes par les photos aériennes. Tu
peux aussi ajouter des tags aux rues existantes. (sur Paris il manque
plein de noms de rue)

> Thomas Walraet m'a expliqué qu'il faut aller sur le site
> http://informationfreeway.org/ pour redessiné la carte où on a rajouté
> des rues en prenant un zoom de 12. Je voulais savoir combien de temps ça
> prenait avant que ce soit fait et si on pouvait prendre un zoom plus
> important (à paris, ça sert à rien de redessiner 10 km de large quand
> 200 metres suffisent)

En général quelques minutes suffisent. Il faut aussi penser à vider le
cache de son navigateur (ou faire un reload forcé) pour voir le résultat.

Tu peux suivre les requêtes en cours sur
http://dev.openstreetmap.org/~ojw/Log/Requests/Recent/

Pour plus d'infos :
http://wiki.openstreetmap.org/index.php/Tiles%40home

> Actuellement, j'utilise l'éditeur flash (dans la partie "edit") car il
> est simple à utiliser et qu'il contient les photos sattelites de Yahoo
> (ce qui me permet de travailler sans GPS), existe t'il d'autres éditeurs
> qui sont aussi bien et qui contiennent les photos satellites également ?

Les photos aériennes ne sont (normalement) utilisable qu'avec l'éditeur
Flash actuellement.

Je te conseille quand même d'essayer JOSM, même si tu n'as pas de GPS.
Il permet entre autre de contrôler une zone (avec le plug-in "validator)
pour voir si elle ne contient pas d'erreur classique. Pour apprendre à
"bien" cartographier sur OSM, je pense qu'il faut passer par là.

(Je regarderais ce que tu as ajouté dans le XIVème pour te dire si tout
est correct (correct à mon sens, tout le monde ne fait pas pareil...))