highway=footway pour les sentiers et highway=track si assez large pour un
4x4

Pour les routes forestieres interdites aux vehicules de tourisme, ajouter un
tag d'access, genre motorcar= no + motorcycle=no

Pour taguer la reference, j'y ai aussi réfléchis pour les Vosges. On
pourrait imaginer un ref dédié pour le GR, genre gr_ref=GR10 ou gr_ref=10 .
Mais pour les circuits de rando au niveau régional, je ne connais pas les
références mais ce que tout le monde peut voir, ce sont les balises. Or je
viens de voir sur internet que les balises du GR sont déposés comme des
marques (ainsi  que le terme GR). Je ne pense pas que taguer les ref GR
posent un problème de droit (encore que) mais je suis moins sûr pour les
balises.
De plus, OSM ne propose pour l'instant aucune solution standard pour les
balises de rando mais rien n'empeche quelqu'un de modifier un des logiciels
de rendus pour l'adapter a ce genre de cartes (il y a une carte en ligne
dédiée aux pistes cyclables par exemple).

Mais il y a un problème de droits d'auteur à régler : dans les Vosges, les
balises sont posées et entrenues par le "Club vosgien"  qui publie ses
propres cartes en partenariat avec l'IGN. C'est pour eux une importante
source de revenues et je ne pense pas qu'ils vont lâcher la poule aux oeufs
d'or aussi facilement.
Pieren