La question ne se pose pas en ces termes. La question était plutôt "quelle est
l'utilité du tag "residential" alors qu'on peut très bien tracer la même route
en "unclassified" et rajouter l'area en "residential".

Bref, l'idée était de mettre "residential" aux orties, pas "unclassified".

Autre remarque: je ne suis pas tout a fait sur la même longueur d'onde que toi
concernant les tags. Personnellement, je n'hésiterais pas à tager "primary" une
route à double sens de moins de 4 mètres de large si il s'avère qu'elle est une
desserte principale régionale. Je tage en fonction de l'importance relative de
la route pour le trafic. Et aussi avec un soucis de cohérence: si une voie
principale se retrouve réduite à 3 mètres en traversant un village (j'ai vu ça
dans la région centre), je m'amuse pas à la déclasser sur 20 mètres.

Exceptions: "motorway" qui s'applique au classement administratif de la route,
et "trunk" qui s'applique à ses caractéristiques physiques.

Partant de là, même si j'ai du mal, j'ai des voies qui prennent volontiers le
tag "tertiary", surtout en campagne. Elles ont parfois les mêmes
caractéristiques physiques que leurs voisines "unclassified" mais comme elles
ont une importance plus grande pour les dessertes locales elles prennent ce tag.

Récemment
il
eu
des
questions
sur
l'utilité
des
"unclassified"
highways,
et
des
ways
sans
nom,
et
je
veux
mettre
mon
grain
de
sel
:

Ce
sont
bien
des
questions
de
citadins,
ça,
de
gens
des
villes...
;-)
Car
le
territoire
de
la
France
est
couvert
pas
un
réseau
de
voies,
qui
ne
tombent
*pas*
dans
les
"classified"
catégories
selon
http://
wiki.openstreetmap.org/index.php/Map_features,
et
qui
font
4