Denis wrote:

> L'IGN fournit des cartes des départements français libres de droits
> c'est ici : http://www.ign.fr/rubrique.asp?rbr_id=441

Super-sympa les gif de 512x512 pixel... Mais si il n'y a que ça de
disponible libre de droits, je pense qu'on devrait s'y tenir. (après
demande d'autorisation puisque l'usage commercial est interdit sans)

> GeoFLA est une des bases de données de l'IGN figurant toujours dans son
> catalogue. Elle a certes peu de valeurs aux yeux de l'IGN et OSM court
> un risque limité.

Que ce soit ça ou bien l'utilisation du cadastre dont tu parles à côté,
le fait que le "risque" soit limité n'est pas du tout suffisant et/ou
satisfaisant.

OSM a été créé pour fournir des données libres. Ce but est pour moi bien
plus important que celui de fournir une carte complète rapidement ! Pour
que la légalité d'OSM ne soit pas questionnable, il est demandé de ne
pas utiliser de sources sans autorisation explicite. Donc le cadastre
c'est niet, les comparaisons avec Google map c'est niet, la BD carthage
pareil, les coordonnées de ville trouvée sur wikipedia aussi, etc.

En ce qui me concerne, je préfère ne pas avoir les limites des
départements dans OSM si ce n'est pas possible de les obtenir depuis une
source indiscutable. (une carte tombée dans le domaine publique par exemple)

Si vous voulez absolument les afficher, prenez donc la responsabilité de
diffuser un mash-up entre les données d'OSM et celle de l'IGN. Pas la
peine de mettre des données non-libres dans OSM pour ça.