Les images de Google peuvent elles aussi être décalées. Je m'en suis
aperçu après avoir géotaggé manuellement des photos.

Le meilleur référentiel est, comme le dit Olivier, une moyenne de traces
GPS. Au bout de 5 ou 6 traces de la même route, on distingue très
clairement les petits virages et les déformations des routes.
C'est pour ça qu'il est intéressant d'uploader ses traces GPX sur OSM :
http://www.openstreetmap.org/traces/mine
Sous JOSM ou Potlach, il est alors possible de charger les traces GPS
partagées, et ainsi d'affiner les tracés.

xav