Le samedi 24 mai 2008 à 11:01 +0200, Olivier LAHAYE a écrit :

> Tout à fait d'accord. Je me suis aperçu qu'en mettant mon antenne GPS
> bluetooth dans ma poche droite (mapping à VTT), la trace est décalée de
> plusieurs mètres sur la droite. Les allers et retours sont donc distants l'un
> de l'autre parfois plus de 10m. Lors que je click la trace, je met le chemin
> à la moyenne des deux traces... Sinon, j'essaye d'extrapoler pour les traces
> anexes faites le même jour (même conditions météo).

En VTT, il faudrait idéalement mettre l'antenne sur le casque.

Dans des conditions difficiles, relief, canyon, il est possible de
planifier sa sortie avec par exemple:

Trimble Planning Software, ce logiciel permet d'évaluer les paramètres
DOP, en fonction de la constellation.

Si quelqu'un trouve une version Linux je suis preneur.

Dans tous les cas, il vaut mieux faire le fix dans un endroit bien
dégagé avant le départ.
Et en route, attendre un peu dès qu'il est possible de crocher sur un
nouveau satellite.

Je reparlerais peut-être prochainement du protocole NTRIP mais c'est un
peu hors sujet.

En attendant, je suis preneur, de toutes autre méthodes pouvant
améliorer la précision sur des GPS "low cost"

        Frédéric