Soyons honnêtes, l'hébergement gratuit n'existe pas, il a toujours un
coût pour quelqu'un. Les  free et compagnie financent par la pub, ça a
un coût en cervelle :)

> Google n'est pas un gros méchant non libre, il sponsorise énormément
> d'applis opensource ... dont osm (summer of code).
> Python est un langage libre, tout comme Javascript.

Google reste un gros, qui centralise beaucoup trop de données à mon goût
(code.google, mails, historiques de recherche, documents)...

Loin de moi l'idée de cracher sur l'idée des entreprises participant aux
libres mais là non, rendez-vous compte que google peut avoir tous les
éléments de votre vie numérique (communication, www, dev, documents)
chez-eux, c'est flippant... D'autant plus que si des utilisateurs sont
gérés avec google app engines, ça repose... sur des comptes google ! à
méditer.

Je ne pense pas que la critique portait sur js... et encore moins
python ;-).

> Le truc c'est BigTable. Il est propriétaire et apparemment on ne peux
> pas exporter les données.

BigTable est proprio, c'est exact, à prendre en compte pour la pérénité,
liberté de changement...

> Mais c'est sympa d'avoir un hébergement gratuit et puissant :)

oui, ta ligne adsl :)... ou les nombreux contributeurs osm possédant une
machine ouverte sur le web qui accepterons certainement d'héberger des
applications OSMiennes (dont moi).

Le but n'est pas de jeter la pierre à Xavier, qui avait pour but de
tester la techno mais de réfléchir  à la pertinence de choix
technologiques pour des applications communautaires pérennes et libres.

Bonne journée :)

Jocelyn