Pieren a écrit :

> Je ne crois pas qu'utiliser les ID des nodes soient une bonne idée. Un
> node peut être supprimé et recréé par n'importe qui. Un ID n'a aucune
> garantie de survie dans la base.
> Mais une application externe aura intéret à importer un planet
> régulièrement avec un script genre osm2pgsql en filtrant les tags qui
> l'intéresse comme le fait Mapnik.
> Mais là, ça devient hors sujet.
> Pieren

Juste une précision : les ID des nodes ne sont pas détruits, mais
désactivés dans la base (attribut visible=false). On peut retrouver
l'ensemble des caractéristiques d'un noeud supprimé avec l'API.
Exemple : http://openstreetmap.org/api/0.5/node/ID/history

Evidemment, c'est mieux quand on connaît l'ID ;-)))) ce qui est une
autre paire de manches.
Denis