Salut,

Au fil de mes modestes contributions à OSM, une petite pile de
questions s'est accumulée dans mon esprit:

 1) Comment doivent être utilisés les tags maxspeed ? Seulement quand
    il y a une spécification de vitesse spéciale (du genre portion à 70
    km/h sur une route normalement à 90 km/h), ou alors sur toutes les
    routes ? Par exemple, à l'entrée d'une ville, séparer le way en
    deux, avec la portion avant la ville à maxspeed=90 et la portion
    dans la ville à maxspeed=50 ?

 2) Existe-t-il un tag « vitesse réelle » ou quelque chose du style ?
    Je pense en effet aux logiciels de navigation qui peuvent utiliser
    les données OpenStreetMap. Pour calculer la durée du trajet, ils ont
    besoin de connaître la vitesse moyenne à laquelle on peut
    potentiellement rouler sur une route. Or, même si les
    départementales sont limitées à 90km/h hors agglomération en
    théorie, la vitesse réelle de déplacement sera très différente entre
    une départementale toute droite du milieu des Landes et une
    départementale très sinueuse en montagne. Comment fonctionne les
    logiciels de navigation à ce niveau-là ? Qu'est-ce qui doit être
    pris en compte dans OpenStreetMap ?

 3) Toujours au sujet des logiciels de navigation: les logiciels comme
    ceux que l'on trouve sur des GPS Tomtom donnent des indications de
    direction. Sont-elles extrapolées à partir des villes vers laquelle
    se dirige une route, ou bien ont-ils noté les indications sur les
    panneaux à chaque intersection ? Et coté OSM, faut-il faire quelque
    chose à ce niveau pour améliorer la perspicacité des informations
    donnée par un logiciel de navigation utilisant les données OSM ?

 4) Comment procéder pour tracer une rivière lorsque les photos
    aériennes sont de trop mauvaise qualité ? Il n'y a pas d'autre
    solution que de prendre des bottes ou une barque ?

 5) Je suis toujours un peu hésitant dans le choix du type "highway",
    surtout en ville, entre "secondary", "tertiary" et "residential".
    Par exemple, une ville de taille modeste (~10k habitants) possède
    une série de boulevards 2x1 voie faisant le tour de la ville ou
    presque, sans terre plein central, relativement larges, avec de
    larges trottoirs où des voitures peuvent se garer. Tout le long de
    ces boulevards, il y a des habitations résidentielles ou des
    magasins. Comment dois-je représenter ça ?

    En centre-ville, dans les petites rues, je mets quasiment tout en
    "residential". Est-ce correct ? Sinon, quel autre tag pour les
    petites rues ?

    Est-ce correct de mettre highway=unclassified dès lors qu'une route
    n'a pas de ligne de séparation ? Et highway=track dès lors que le
    revêtement n'est pas goudronné ?

Merci de vos éclaircissements,

Thomas
--