> Salut Sylvain,

Mes réponse ci-dessous

> [...]
> semble en
> faire usage mais j'ai pas trouvé les sources, ni sur quelle plateforme ça
> s'installe, ni la licence du soft....
>
> Je te taquine un peu, je pense quand même avoir compris, mais toutes ces
> solutions "tiers de pseudo-confiance" forme, dans mon esprit, ce que
> j'appelerais la parano du grand méchant.
>
> J'ai pas pour habitude de confier mes données à une société dont je ne sais
> rien, céder des pages entières de forum à un site dont je ne sais rien, qui
> pourrait si ça lui chante, tout enlever, foutre des pubs, revendre,

Nabble est utilisé par de très nombreux projets libres comme qgis, openmoko,
et....
OPENSTREETMAP anglophone ! oui oui, je ne mens pas :
http://www.nabble.com/OpenStreetMap---General-f1219.html

En fait ce truc est un outil génial qui combine un forum lié à la mailing
list :
* on peut n'utiliser que la mailing list
* les réponses qu'on fait par email sont ajoutée au forum
* les réponses qu'on poste via l'interface forum sont envoyées à la mailing
liste

J'ai testé avec la liste qgis-developper, et cela fonctionne terriblement
bien. C'est ce que je disais : le meilleur des 2 mondes (et cela laisse le
choix aux utilisateurs de rester sur un fonctionnement email ou bien forum).

Je suis très étonné que peu de personnes connaissent, vu le nombre de
projets opensources qui l'utilisent.

Je pense que c'est LA solution à vos questions, d'autant plus qu'on peut
intégrer un forum nabble dans un site internet, cf :
http://lists.openmoko.org/nabble.html#nabble-td1307896
où vous voyez le bandeau du haut renvoyant vers le wiki et le reste toujours
présent.