Je crains que nous, sur notre liste de diffusion en langue française
soient trop isolés, trop en marge,
pour que quelqu'un au niveau international nous écoute,

Quoique certains, et je les en remercie,
se font "porte-parole",
mais cela ne fait pas délégation, ni notre "porte-parole",

Et je pense
qu'en parallèle de cette liste ici
il faille qu'on aille s'investir individuellement
sur la mailing list internationale,
afin d'être entendus,

même si ça frise,
même si on ne maîtrise pas l'anglais 'comme il faut'
        (il y en a d'autres, dans des situations semblables)
et même si ça fait faire des efforts en sus...

Parce que, si on n'y va pas,
des questions et demandes comme celle d'Axel (ci-dessous)
tournent en bourrique localement,
restent confinés en vase clos dans notre petit "univers francophone",

sans que jamais ces questions arrivent chez les gens
qui peuvent y faire quelque chose...
---

S'il se trouve que les Islandais, les Chinois, les Ouzbeques, les
Ukraïniens, ou les New-Yorkais
tirent déjà leurs cartes pour l'enseignement
depuis OSM
et ont fait les outils nécessaires pour agencer ça ?
---

Il y a bien certains parmi nous ici, qui s'engagent à la mailing list
internationale,
mais ça ne suffit pas.
Ce n'est pas représentatif, malgré leurs efforts (merci à eux, déjà).

'Faut être conscients que nous, francophones,
nous ne sommes pas le nombril du monde,
et que "notre" liste de diffusion ici
n'est qu'un morceau infime de l'ensemble d'OSM,
et que nous sommes loin d'être le centre. :

Je pense que près de 96 % des OSMeurs du monde
ignorent qu'on existe, ici, nous...

Donc à nous, d'aller vers eux.
A ceux, qui ont le temps dispo pour ce faire...

Amicalement
Gerhard
---

Moi-même hélas n'ai que peu de temps dispo,
me bats avec la survie 'tout court',
donc dois laisser ça à des gens plus libres que moi.
------