2009/1/10 Christian Rogel <christian.ro...@club-internet.fr>:
> La carte de la Bretagne sur OSM ne montre que fort peu de trajets en
> bleu,
> ce qui peut paraître normal pour une région plutôt dépourvue
> d'autoroutes
> au sens français du terme qui est un terme plus juridique que technique
> (bien qu'il existe des normes autoroutières).

Je ne vois pas bien ce que tu veux dire ici. Une autoroute, c'est plus
qu'un status juridique. C'est aussi des règles spécifiques de conduite
(la principale étant la limite de vitesse) et de construction
(largeur, bretelles d'accès).

> Il me semble que celles des lecteurs de cartes est de savoir si la route
> est à chaussées séparées et surtout si le dépassement est possible.
> Les autres différences (vitesse autorisée, espacement des
> entrées/sorties, etc...) posent seulement des problèmes d'adaptation
> aux conditions locales, ce qui est lié à la conduite et pas au terrain.
> J'estime donc que toute route à 2 voies ou plus séparées devrait être
> avoir l'attribut "motorway".
> La dénomination A et les écarts entres échangeurs suffisent à
> montrer que c'est une autoroute.

La dénomination n'est pas toujours facile à voir. Ca dépend des
logiciels de rendu et des appareils montrant ces cartes (un petit
écran GPS ne peux pas toujours afficher la dénomination).

> Les 2 voies à chaussée non séparées seraient "trunk" en campagne
> et primary en ville seulement si elles ne sont pas le début d'une
> liaison intervilles.
> A mon avis, les périphériques, même sans chaussées séparées,
> devraient être "motorway", s'ils sont extérieurs ou "trunk" s'ils sont
> intérieurs.

Je ne comprend pas pourquoi tu veux changer les définitions qui sont
là depuis 4 ans. motorway, c'est une autoroute, c'est tout. Pour une
fois que quelque chose est simple avec les highway... Est-ce que c'est
le fait que les périphériques ne sont pas en bleu sur la carte qui te
dérange ? Si c'est juste ça, tu peux créer ta propre carte avec les
motorway et les trunk de la même couleur, mais laisse les autres
utiliser ces deux tags pour faire la distinction entre une vrai
autoroute et le reste.

> L'idée générale est que "trunk" doit désigner, comme en GB, une
> catégorie de liaison entre les villes et non pas une distinction franco-
> française entre types de route à voies doubles ou plus.

Le trunk en GB est très particulier (il y a encore eu récemment un
crêpage de chignon sur la ML anglaise à ce sujet). En fait, notre
définition colle bien avec celle des autres pays européens.

Pieren