2009/1/20 Steven Le Roux <ste...@le-roux.info>:
> 2009/1/20 sylvain letuffe <sylv...@letuffe.org>:
>>
> Il n'empeche que, tout ce qui est : building, landuse, edifice public,
> forêt, bois, lac, verdure, rivière, ruisseau etc...  tout ceci peut à
> mon avis faire l'objet d'un import massif.

- pour les buildings, je m'interroge. aussi. Aucun problème pour les
édifices publiques mais qu'en est-il des propriétés privées et de
leurs droits ? On voit aussi les piscines ! Est-ce que tout le monde
sera content de voir sa piscine dans OSM ? Je suis un partisan des
données publiques, à condition qu'elles respectent la vie privée.
- lacs, rivières, ruisseaux. C'est vrai. Mais mon expérience
personnelle montre aussi qu'il y a parfois des erreurs sur les
contours (parfois grossières) mais c'est un apport considérable en
général surtout dans les zones mal couvertes par l'imagerie Yahoo.
- forêt, bois. Je ne crois pas avoir vu la couverture végétale dans le
cadastre. Par contre, la forêt domaniale forme souvent un grand trou
noir car elle doit figurée dans un cadastre spécial, je pense. On
pourrait donc la déduire mais l'absence d'une donnée ne veut pas dire
la présence d'une autre.
- landuse : le seul que je vois pour l'instant, c'est les cimetières.
On peut déduire les surfaces agricoles en combinant avec Yahoo.
- les highway : comme les noms figurent sur le cadastre, il doit bien
y avoir un vecteur qui définit le début et la fin. Il faudra de toute
façon un travail d'interprétation pour déterminer le type de highway,
soit par satellite, soit par passage sur place.

Je tiens à rappeler que l'utilisation du cadastre n'est possible que
dans le cadre d'un travail dérivé. Ce qui interdit tout import massif
et direct. Il ne faut pas que le cadastre soit l'unique fournisseur de
données sur une zone. Effacer tout ce qui a été fait serait une
erreur.
Il va falloir déterminer les limites du possible en terme
d'automatisation tout en restant dans le cadre légal.
Les limites administratives en sont un exemple.

Pieren