Le 16 févr. 09 à 10:35, Pieren a écrit :

> Il faudrait trouver une source fiable sur les limites administratives
> dans les estuaires pour pouvoir ensuite marquer la différence avec
> coastline d'un coté (extérieur) et riverbank de l'autre (intérieur).
> Si quelqu'un connait cette source...
> Pieren

J'ignore si le trait de côte défini dans le service mis en ligne
conjointement
par le SHOM et l'IGN est la fameuse limite recherchée.
J'ai seulement regardé la licence du Trait de côte Histolitt (TCH).
Ca débute par la définition du trait de côte :
Le trait de côte correspond à la laisse des plus hautes mers dans le cas
d’une marée astronomique de coefficient 120 et dans des conditions
météorologiques normales (pas de vent du large, pas de dépression
atmosphérique  susceptible d’élever le niveau de la mer). Le produit TCH
modélise cette  entité théorique par un ensemble de polylignes 2D.
Le fichier TCH est en téléchargement gratuit sur les sites de l'IGN
et du SHOM.

Conditions de réutilisation dans des bases de données  qualifiés de
libres ;- ) :
  mention explicite de la source des données TCH par la mention © IGN-
SHOM
2007 lors de  leur visualisation,
- indication claire à l’utilisateur des limites d’usage de cette donnée
- représentation sur site internet accompagnée obligatoirement des logos
de l’IGN et du  SHOM, munis d’un lien vers les url www.ign.fr et
www.shom.fr
- seule la dernière version peut être utilisée
Donc, impossibilté de mentionner le copyright sur OSM.
Il ne doit pas être utilisé pour des cartes d'échelles supérieures à
1:25 000
(ils n'ont pas pensé aux cartes zoomables?).

Christian

PS : J'encadre mal les  coastlines ;- ). en tout cas, ça ressemble au
breton
aodlinenn. Re- ;- )