L'idée de distinguer le "chef-lieu" = village
de hameau = hamlet paraît bien, au premier abord,

mais qu'est-ce qu'on fait avec les communes qui n'en ont plus de chef-
lieu
dans le sens de la description sur wikipedia ?

Par exemple Aumélas, à l'ouest de Montpellier :
Son chef-lieu semble avoir disparu quelque part dans l'histoire.
Ou avec le Cros, dans le Tarn (apparemment un cas semblable).

Dans de tels cas, quand aucun hameau ou "chef-lieu" n'existe,
lequel porterait le nom de la commune,
on peut voir sur les cartes IGN, écrit au travers champs et forêts,
en grandes lettres 'Commune de...".

Dans de tels cas, on  trouve avec en gros le nom du hameau,
et dessous en petit un "Commune de...", ou inversement,
mais pas de panneau d'agglomération avec seulement le nom de la commune.

Ou avec Celles, village en partie noyé dans le Lac du Salagou,
le "reste" non inondé était tombé en ruines.
Maintenant il revit, mais je ne sais pas si de nouveau il sert de
"chef-lieu" :
Il me semble que durant des années le conseil municipal se réunissait
au café du camping (du Maire), pas tout proche.
On ne va tout-de même pas déclarer ce café comme "chef-lieu (?).

Dans le cas des anciennes communes X et Y,
maintenant réunies en une seule Commune X-et-Y,
il faut bien un node avec tag name:X sur le hamlet X,
un node avec tag name:Y sur le hamlet Y,

et un node quelque part,
avec le tag name:X-et-Y, le n° insee (?).

Dans de tels cas, le 'chef-lieu', il est où, au juste ?
Y en a, qui font ça en toute équité,
réunion une fois ici, une fois là, et le tampon voyage.
Y en a même avec deux secrétariats, chacun avec tampon.

Et même, on ne va pas fourrer dans un même node
des tags place:hamlet & name:X
plus sur le même node des place:village & name:X-et-Y,
ça ne marche pas.

Il faut bien un node quelque part (ne soit-ce dans la pampa ?),
avec le nom complet de la commune,
l'insee, et la population de l'ensemble (?).

En théorie, on pourrait mettre les limites d'une commune
dans une relation qui comprend le n° insee et le nom de la commune
(ça aurait un sens...),

mais on ne pourra pas y mettre le code postal.
Le découpage des bureaux distributeurs n'a rien à voir avec les
communes :
Plusieurs communes ont le même code postal
(il y en a même, qui sont distribués depuis un bureau du département
voisin,
donc le code postal ne correspond pas au département du lieu...),

et divers hameaux d'une même commune peuvent et être distribué par
des bureaux différents,
donc différents CP sur le territoire d'une même commune.

Pour mettre les CP sur les relations de contours,
il faudrait avoir la carte de découpage postal,
et tracer des ways supplémentaires là,
où ça ne correspond à aucun découpage administratif.
---

Excusez-moi,
les "relations" me paraissent encore si peu transparents,
je trouve ça mal expliqué
(ou complexe à comprendre, ce qui revient au même...),
qu'on craint, d'y mettre du désordre, si on y touche.
Pour l'instant, je continue de me servir des tags "à l'ancienne".

Amicalement
Gerhard
---