sly (sylvain letuffe) a écrit :
> +1

> -1

> -1

> NON !
>
> ce tag à un sens si il pointe un village, et physiquement c'est valable. Ce
> que je ne veux pas c'est dire :
> "on place un point, au petit bonheur la chance, et il symbolise la commune"
> La commune est une surface, il me semble plus logique de replacer les
> attributs d'une surface dans ce qui symbolise la surface :
> - un polygone fermé
> ou
> - une relation représentant un polygone fermé

> [...]

Bonsoir,

Commune et ville sont deux dénominations désignant une même structure
administrative. Seule l'importance de la population fait la différence.

Il faut distinguer la structure administrative qui est une surface de la
notion d'agglomération qui est une surface, aussi, mais beaucoup plus
petite pour la majorité des cas.

Quant à la localisation des lieux il faut se référer à la mairie
principale de la commune comme étant le siège légal de la commune. La
mairie centrale n'est pas forcément le lieu correspondant à la mairie de
quartier où elle se trouve physiquement.
Il peut donc arriver que le nom de la commune soit totalement excentré
par rapport à son siège légal. Il faut donc bien servir les deux
éléments. C'est pour cela qu'il faut impérativement indiquer la mairie
comme élément indépendant et non pas lié à la surface. Rares sont les
mairies qui soient exactement au centre de leur territoire.

Pour les voies limites de structures administratives il faut respecter
l'esprit du cadastre ET la réalité du terrain.
Si les cotés de la voie sont sur deux communes différentes il est
logique de mettre la limite au centre.
Par contre si la limite de commune est clairement hors de la voie il
faut mettre les deux cotés de la voie dans la commune concernée. La
limite de la commune est liée au terrain (terre) donc nous avons
l'information. Ce cas doit être quasi inexistant ou alors il y a un
problème légal car aucune terre ne peut être enclavée sans accès à la
voirie de la commune dont elle fait partie.

Amitiés

--
Yannick VOYEAUD
http://www.voyeaud.org