> Après, pour les autres tags (name, postal_code), je pense qu'il faut
> conserver les noeuds

Je me répète, mais pour moi le noeud à toujours son sens, mais pas
comme "représentation" de la commune.

> faire figurer dans les membres de cette relation avec un "role"
> particulier (un noeud par place ? un noeud par code postal (ou un
> polygone) ? quel nom donner au role ?)

Je ne pense pas que la philosophie de la relation est été prévu pour regrouper
des élements ayants un lien géographique mais pour constituer une élément
plus gros "homogène"

J'ai vu des gens ajouter à la relation "france" des villages parce qu'ils
étaient "en france", mais les villages n'ont que peu de chose à voir avec
l'objet "frontière du pays"

Pour moi ce noeud n'a rien à faire dans la relation, pas plus que Paris doit
être dans la relation france, pas plus que cette relation doit contenir une
autre ayant un code postal en commun.

Ce "lien" est déterminé de façon géo-relationnel

Vu que vous parlez de code postal dans ce sujet prévu pour le code insee,
j'ouvre un autre "fil"

--
sly
Sylvain Letuffe sylv...@letuffe.org