Pieren a écrit :
> [...]
Le fait qu'il pourrait (pour les "grandes" villes plusieurs cp)

> Ben justement, il y a souvent deux codes par commune, un postal, un
> insee. Si on commence a utiliser "ref", on risque de se poser la
> question "est-ce que ce ref est le code insee ou le code postal ?".
> Bon, dans la logique de nommage des tags osm (ref, loc_ref, int_ref,
> etc), on pourrait imaginer un insee_ref et un postal_ref. Mais même
> les anglais utilisent postal_code et n'ont pas créé un postal_ref.
> Comme quoi, il y a souvent des incohérences. Moi, ça m'est égale. Mais
> comme il y a déjà plein de code_insee, pourquoi ne pas continuer ?
> [...]

Pour moi, la justification de l'utilisation de ref plutôt que code_insee
(ou tout autre variante) est que le code insee (Code Officiel
Géographique) est LA référence nationale d'identification de la commune.
A la rigueur on pourrait envisager un nat_ref sachant qu'il y a d'autres
références européennes pour les communes (code NUTS -Nomenclature
d'Unités Territoriales Statistiques). Pour les départementales ou les
nationales on ne dit pas que c'est une référence de la DRDE ou du
département.
Quant au code postal, c'est certes aussi un code, propre à la Poste et
fait référence à un identifiant que tout le monde (même les Anglois ;-)
reconnait sans peine et ne confond pas avec un autre code tant qu'on
appelle un chat un chat.
Je me bats encore aujourd'hui au boulot pour expliquer qu'un code postal
ne peut servir d'identifiant unique pour une commune (pour y raccrocher
des données stats par ex.). Le code postal fait plus partie du quotidien
de l'usager que le code INSEE.
Comme dit précédemment, il me paraît plus judicieux de stocker les
informations liées au code postal (pourquoi ne pas imaginer une
indication du bureau distributeur également) dans une relation composée
soit de l'ensemble des communes (des relations de relations pourquoi
pas) qui partagent le même cp soit de ways (généralement ce sont des
voies qui délimitent, à l'intérieur d'une ville, les zones postales)
pour distinguer une zone postale infra-communale.

Au passage, je tague left:city/right:city et non pas commune ou village
ou town car je trouve inutile de multiplier les tags pour décrire la
même chose : la commune à droite/à gauche du way tracé que ce soit un
petit village, une commune "normale" ou une "grande" ville. C'est juste
mon avis et respecte les pratiques des autres.

Denis